Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Lun 24 Avr 2017 18:09

22 mm faut vouloir que ça tape ...
Perso c'est 25 26 mm en boyaux meme en course
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 24 Avr 2017 19:10

Tuut a écrit:22 mm faut vouloir que ça tape ...
Perso c'est 25 26 mm en boyaux meme en course


Mais 24mm en arrière...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Lun 24 Avr 2017 19:50

Verbal a écrit:L'appellation Pro Ltd pour Pro limited désigne les boyaux réservés au services courses...
On en trouve parfois cependant...


Je cherche en 25mm. Une source à part troc-velo ?
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Lun 24 Avr 2017 20:40

Les services courses en direct...
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Cristo » Mar 25 Avr 2017 08:52

Oui service course AG2R par exemple ou parfois ebay mais c'est rare.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Mar 9 Mai 2017 20:42

Bonsoir à tous

J'ai franchi le pas en passant sur boyaux il y a peu. Je redoutais ma (mes) première(s) crevaison(s) et après 3 mois tranquille j'ai crevé sur deux sorties consécutives :evil: .

J'avais cherché des infos sur le post et sur le net et aurait besoin que vous "validiez" ce que j'en ai compris.
- crevaison 1 : boute de verre. J'ai réparé sur le bord de la route avec du liquide curatif vu que je savais ou été le trou. Ca tient, de ce que je comprends je peux laisser monté comme cela et éventuellement encore réparer ce boyau.
- crevaison 2 : en position "obus" dans une descente j'ai tapé un petit trou avec tout le poids sur la roue avant... crevaison rapide mais aucun objet dans le boyau et impossible de localise la fuite. J'ai tenté avec peu d'espoir le liquide curatif et j'ai dû sortir la solution de cochon : la bombe. Si je ne me trompe pas dans ce cas il ne faut plus espérer réparer sur une autre crevaison. Toujours d'après ce que j'ai compris vu que pour le moment je n'ai pas de vieux boyau de dépannage je suis bon pour changer de boyau et garder celui là pour me dépanner.

J'ai juste ?
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Zeo » Mar 9 Mai 2017 21:28

Bombe ou préventif c'est du pareil au même, c'est juste le conditionnement qui change.
J'aurais même tendance à dire que mettre du préventif puis gonfler avec une vraie pompe fonctionne mieux.

Si ton boyau a du préventif dedans tu ne pourras pas t'en servir en boyau de secours car une fois plié le préventif va sécher et coller la chambre à air.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede yal63 » Dim 14 Mai 2017 07:54

Salut.
Je suis remonté en amont de ce post et j'ai appris pas mal de choses... Super !
En revanche je m'interroge toujours sur deux ou trois trucs.

Voila l'état des lieux :
Malgré quelques rares cyclos ou CLM en cote, la plupart du temps seul et sur routes départementales de moyenne montagne (puy de dom, sancy) je roulais sur roues carbone (plates, 1080gr la paire) avec des VIttoria corsa cx II/III en 23mm depuis 6 ou 7 ans. Aucune crevaison, j'emportais malgré tout une bombe de PitStop, peu convaincu de son efficacité au vu de mon expérience en VTT. Gonflé à 8-8,5 bar (60kg), des fissures sont apparues sur ma jante arrière (voir post sur les monteurs de roues). J'hésite (je pourrais peut-être dire hésitais bientôt...) à changer la jante seule ou les roues complètes mais j'ai finalement trouvé une occasion en (très) bon état de roues carbone en 38mm à 1200gr ( à boyau). Même seul je roule "dynamique" où j'aime quand "ça répond"...

Mes questions :
- dans un budget contenu (eh oui, j'avais prévu de casser et changer de roues !) soit je reprends des corsa cx III isogrip, soit je teste autre chose, mais je ne sais pas quoi... Des idées ? Conti, tufo, michelin, mavic ??? (poids proche de 250gr, adhérence, rendement, résistance aux crevaison, comportement sur mouillé...)
- Je reste sur une largeur de 23mm ?
- Je gonfle toujours à 8bar ?
- N'ayant pas de boyau d'avance, je prends toujours mon pitstop ?

Merci...
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Dim 14 Mai 2017 08:34

Vu ton poids, 8bar c'est beaucoup trop. Tu peux dans un premier temps gonfler à 7bar sur une largeur de 23mm, tu verras une différence de confort, mais aussi de rendement (physique, pas psychologique).
Personnellement je prends une fiole de 60mL de Latex liquide (notubes) avec un petit tuyau et un démonte obus. Peu de chance de mettre du préventif à côté du boyau comme ça, et le notubes est plutôt efficace sur les petites crevaisons.
Pour la largeur du boyau, question de préférence, mais essaye déjà du 23mm moins gonflé, tu verras une différence de confort (et d'adhérence), pourquoi ne pas réutiliser tes vittoria dans un premier temps ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede haroludo » Dim 14 Mai 2017 08:38

Je roule aussi en corsa en 23mm
A l'avant j'ai mis un Michelin pro 4 ça reste la même gamme tarifaire et je n'en suis pas déçu, un poil plus raide quand même.
J'ai roulé en boyaux Mavic ceux Montés à l'achat de mes C40, rien à dire c'est du bon matos en première monte, le prix d'achat ensuite est trop cher je trouve.

Mon autre vélo est monté en vredestein fortezza senso en 25mm, le 25 apporte un léger confort supplémentaire mais niveau performance ? Le 25 il faut une jante large sinon ça fait vite degueu et contre productif...

Niveau crevaison je n'ai jamais crevé et tant mieux que ça continue ainsi... Je part avec un boyau de rechange et un pit stop je suis du genre prévoyant car je sort rouler seul et je n'ai pas le joker appel à un ami...

A ta place je prendrai un boyau de secours, un premier prix ou t'en rachete un bon et mets l'ancien en secours. Car en cas de grosse crevaison un pitstop sera inutile.

Mes prochains boyaux seront soit des vittoria graphene ou veloflex.
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo
 
Messages: 184
Inscription: Dim 17 Mar 2013 23:35

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Dim 14 Mai 2017 08:52

D'accord avec Klarf sur les pressions de gonflage. 64 kg, je gonfle au maxi à 7 bars.
Pour la largeur du boyau, tt dépend de celle de ta jante. Inutile de mettre du 25 sur une jante étroite, pas de différence sensible par rapport à du 23 .
Pour la marque, je trouve que les CXIII sont les plus confortables, super toucher de route et excellente accroche sur le sec. Mais faible polyvalence, je les trouve fragiles en hiver ( et je roule sur Montpellier...) . En hiver, j'alterne Veloflex Roubaix et Vitoria Pavé.
Perso je n'utilise pas de préventif, mais tjrs un ou deux ( grosse sortie) boyaux de rechange ( d'anciens boyaux bien usés que tu montes en qques secondes). Une grosse coupure, le latex ne servira à rien...
Bienheureux ceux qui ne crèvent jms :lol: . Poissard que je suis, j'ai enchaîné 4 crevaisons cet hiver :mrgreen:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tytoune » Dim 14 Mai 2017 09:53

En faisant le bilan de mes 7ans de roulage en boyaux et en ayant essayer pas mal de chose, et bien je reviens toujours aux mêmes: Conti Sprinter Gatorskin. Et cela pour plusieurs raisons:

- Pas chers
- Résistants
- Toutes saisons.

Je roule toute l'année en boyaux, l'hiver (sauf malchance) pas envis de dégommer un boyaux de type Véloflex sur un vieux silex et devoir changer ce dernier qd les T° sont pas sympa. A partir du printemps j'utilise mon CLM, qui lui aussi est chaussé comme mon route l'hiver car vu les échéances que e vise dans l'année je préfère ne pas devoir changer un bx sur le bords de la route car tu perds pas mal de temps et surtout je les gonfle la veille et dans le PAV le matin pas besoin de courir après une pompe qd il y a 2500 personnes au même endroit que toi.

Après j'avoue c'est pas confort du tout, c'est assez raide mais bon sincerement ça se fait oublié qd on a la tete dans le guidon ;)

Mis à part ça, mon meilleur souvenir restera le Veloflex Extrême qui pour moi le meilleur boyaux que j'ai essayé, aussi bien sur route trempée que sur sec !
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede yal63 » Dim 14 Mai 2017 11:59

Merci pour vos réponses.
Je pensais laisser les vittoria sur les roues actuelles. Quid du devenir de ces roues ? Je vais les mettre en vente en spécifiant le problème de la roue arrière. Ça peut servir à quelqu'un.
Du coup je vais racheter des corsa cx. Je les connais, j'en suis globalement content, ils semblent d'un bon rapport qualité/poids/prix.
La seule différence sera la pression de gonflage...que je descendrai à 7 bar sur vos conseils.
Merci.
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Dim 14 Mai 2017 14:06

Tytoune a écrit:En faisant le bilan de mes 7ans de roulage en boyaux et en ayant essayer pas mal de chose, et bien je reviens toujours aux mêmes: Conti Sprinter Gatorskin. Et cela pour plusieurs raisons:

- Pas chers
- Résistants
- Toutes saisons.



Après j'avoue c'est pas confort du tout, c'est assez raide mais bon sincerement ça se fait oublié qd on a la tete dans le guidon ;)



J'en n'ai pas essayé autant que toi mais je trouve le Gatorskin moyen par rapport au Sprinter normal. Moins d'adhérence, moins agréable au roulement, moins confortable si on descend un peu en pression, et finalement moins solide que les Sprinter :!: , qui sont un peu moins chers d'ailleurs. Testé Vittoria et Veloflex et c'était de la m**** niveau résistance sans aucune plus-value au roulage.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Dim 14 Mai 2017 14:39

Pour rouler en sprinter gatorskin, roules en pneus sérieux ... :mrgreen:
Je peux comprendre qu'on veuille rouler en boyaux toute l'année mais bon y'a moyen d'avoir resistant et mieux en qualité de roulage, confort, rendement
Bon les boyaux de 22,23 mm on oublie avec des jantes modernes et larges . 25,26

@Karbonlite:
Tu dois pas être bien sensible alors
Honnêtement le sprinter normal est correct sans plus . Ne pas savoir faire la différence au roulage entre un boyau en chambre latex et un en butyl :mrgreen:
De même que niveau chape autant rouler un GP400S2 pour ca ;)
Le veloflex roubaix/arenberg est aussi solide et endurant qu'un sprinter, avec de la souplesse, du confort
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Dim 14 Mai 2017 16:38

Tuut a écrit:Pour rouler en sprinter gatorskin, roules en pneus sérieux ... :mrgreen:
Je peux comprendre qu'on veuille rouler en boyaux toute l'année mais bon y'a moyen d'avoir resistant et mieux en qualité de roulage, confort, rendement
Bon les boyaux de 22,23 mm on oublie avec des jantes modernes et larges . 25,26

@Karbonlite:
Tu dois pas être bien sensible alors
Honnêtement le sprinter normal est correct sans plus . Ne pas savoir faire la différence au roulage entre un boyau en chambre latex et un en butyl :mrgreen:
De même que niveau chape autant rouler un GP400S2 pour ca ;)
Le veloflex roubaix/arenberg est aussi solide et endurant qu'un sprinter, avec de la souplesse, du confort


pas assez résistant au pincement les pneus

Le Véloflex était plus étroit (22, 23?) d'où le mauvais ressenti
Je ne connais pas les Roubaix/Arenberg, si ce n'est qu'ils sont trop chers pour moi
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Dim 14 Mai 2017 16:43

il fait 5000 à l'avant
et 3500 à l'arrière facile voire 4000 km
60 euros le boyaux sur bikepalast
Le sprinter est à 36 euros

50 euros sur la paire de boyaux en plus quoi
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Dim 14 Mai 2017 18:22

200 € de différence par an pour moi...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Dim 14 Mai 2017 18:29

je juge pas mais j'ai du mal à comprendre
ok pas pincer
bon y'a le tubeless pour ca

les meilleurs pneus/boyaux sont en chambre latex ou avec du liquide latex tubeless
c'est pas pour rien :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Dim 14 Mai 2017 18:41

le toucher de la route ne m'intéresse pas, tant que ça fait pas 400grs et l'accroche d'un pneu de HT, l'objectif c'est résistance/prix

J'ai eu du tubeless, pas du tout aimé. (A l'inverse du VTT où j'en suis convaincu)

Je roule en boyaux pour le non-pincement de chambre (vu que j'ai pas apprécié le Tubeless) et pour pouvoir rouler en jantes hautes (je sais il y a des modèles alu/carbone à pneu). Quand je suis passé au boyau je n'y voyais aucun avantage par rapport au pneu si ce n'est le choix de roues (une bonne occaz' sur des C50) mais après 1 an je me suis rendu compte de pas mal de points positifs (en dehors des roues).
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Dim 14 Mai 2017 18:43

c'est un peu dommage mais je peux comprendre dans une optique '' entrainement '' , une paire de roues pour tout faire
après rien ne t'empêche de rouler des bons boyaux au printemps/été
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Dim 14 Mai 2017 19:03

Je ne cours plus, j'ai 2 paires de roues boyau pour le moment. Mais je voyage tellement avec mon vélo sur des types de revêtement tellement différents que je peux pas commencer à jongler entre 3/4 types de boyaux+ rechange : difficile de trouver des Sprinter en magasin quand tu es 4 semaines dans un pays où on ne fait presque que du VTT/urbain (BG) ou bien où tout le monde roule en pneus(NL). Je fais du stock en VPC en Allemagne et basta
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede chriskara » Lun 15 Mai 2017 20:31

Bonjour à tous,

Pour parfaire ma préparation technique à l'EDT 2017, je me questionne sur le choix et la pression à infliger à mes boyaux :

- j'ai des Vittoria Crono CS 22 qui sèchent depuis 1 an pour aller sur mes LW Obermayer : sachant que je ne les monterais que pour cette épreuve, pas trop fragile ?

- si je me réfère à ça : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/06/pression-des-pneus-et-rendements.html
où Alban explique que si le revêtement est granuleux, il vaut mieux baisser la pression, je suis un peu perdu. Habitant les Hauts de France, je ne
connais pas le type de macadam du parcours que je découvrirai le 16 juillet. Sachant que je suis à 72kg, et que les Vittoria ont la fâcheuse manie à
perdre de du gaz, à quelle pression gonfleriez vous?

Merci à vous !!!
chriskara
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Ven 24 Avr 2015 13:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Zeo » Lun 15 Mai 2017 21:52

Vittoria chrono cs pour une telle épreuve c'est quand même prendre le risque de ne pas finir...

Perso je ne m'en sers que comme boyau de secours vu leur finesse.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Lun 15 Mai 2017 22:04

c'est vraiment prendre des risques inutiles de pas finir avec ce genre de boyaux ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 15 Mai 2017 23:33

J'ai fait 1 000 kilomètres avec les miens (Crono Evo CS) sans aucune crevaison mais uniquement sur le sec...Sûrement un coup de chance...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede chriskara » Mar 16 Mai 2017 06:04

les routes canadiennes sont peut-être plus clean que les françaises...
chriskara
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Ven 24 Avr 2015 13:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 16 Mai 2017 07:55

Vittoria crono un excellent boyau............... de réserve ou pour chrono sur billard. Faire de la montagne avec, c'est pas un bon choix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 16 Mai 2017 09:48

Je me pose la même question pour l'EdT. J'hésite à la faire en Veloflex Carbon, car j'adore ces boyaux, mais je les trouve quand même fragiles (j'en ai encore crevé un ce we d'ailleurs -_-). Sinon je me tâte à monter carrément des Sprinter en 25 (vu que de toute façon j'ai un boyau arrière à coller ...).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mar 16 Mai 2017 13:34

chriskara a écrit:les routes canadiennes sont peut-être plus clean que les françaises...


Oh que non! Les routes québécoises sont réellement POURRIES!!! Comparé à la France les routes d'ici sont aussi moins bien construites au départ avec disons moins de quantité de gravier ou autres...La seule défense que j'ai pour le gouvernement à propos de nos routes c'est qu'au Québec la différence de température est énorme!!! Il peut faire 40 degré Celsius en été et -40 degrés Celsius en hiver dans certaines régions!!! Ailleurs au Canada c'est moins pire....Et comme on a une superficie énorme à couvrir pour le peu d'habitants que l'on est ça coûte quand même des milliard$ de $$$ au gouvernement....
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités