Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede jeama » Mer 6 Mai 2009 18:21

fdegrove a écrit:Salut,

jeama a écrit:Salut,
y a t-il une date de péremption pour les colles?


Sans doute.
Beaucoup depend du conditionnement donc sans precision de ta part il est difficile de repondre de facon plus precise a ta question.

Ciao, :wink:


Merci,
pour etre exact , il s'agit d'un pot de continental ouvert il y a 2 ans.
La premiere couche sur la jante ne sèche pas vraiment, toujours collant au touché après plus de 24h, et si on frotte le doigt dessus, il y a formation de boulettes , même sans appuyer.
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
Avatar de l’utilisateur
jeama
 
Messages: 205
Inscription: Mer 2 Mai 2007 12:57
Localisation: MARSEILLE

Messagede fdegrove » Mer 6 Mai 2009 19:02

Salut,

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'experience avec la colle Continental.
Neanmoins le phenomene est plutot etonnant, l'on se serait attendu au contraire du resultat obtenu.

As-tu bien touille dans le pot de colle avant de l'employer?
Sinon cela pourrait expliquer l'exces de solvant dans la couche.

Le seul conseil que je peux te donner est de tout simplement attendre que cela seche....

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede benj' !!!! » Mer 6 Mai 2009 19:57

amha je pense aussi que comme les solvants volatiles remontent la couche du haut de ton pot fait que la colle doit ètre très diluée :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede jeama » Mer 6 Mai 2009 22:55

benj' !!!! a écrit:amha je pense aussi que comme les solvants volatiles remontent la couche du haut de ton pot fait que la colle doit ètre très diluée :idea:


Et dire que je n'avais même pas pensé à secouer le pot, c'est vrai que d'habitude j'utilise des tubes.
J'essaierai demain d'appliquer une 1ere couche apres avoir enlever la colle qui colle pas!
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
Avatar de l’utilisateur
jeama
 
Messages: 205
Inscription: Mer 2 Mai 2007 12:57
Localisation: MARSEILLE

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Mai 2009 08:08

Si on n'est pas amené à faire beaucoup d'encollage de boyaux,les tubes sont plus pratiques que les pots :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

collage

Messagede Laurent Pineau » Jeu 7 Mai 2009 11:29

:) Re à tous, j'ai acheté cyclosport magazine d'avril il y a un article sur le collage des boyaux, vous l'avez sûrement déjà lu. On retrouve vos conseils. Pour leur test ils utilisent un tube de colle panaracer je connaissais pas (les pneus oui).
FMB en commande!!!! :D
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede lolo » Jeu 7 Mai 2009 11:37

Je viens de monter un FMB à l'avant sur mes roues d'entrainement (réflex-shimano ultégra) que j'ai eu dans un lot.

Il n'avait que très peu roulé.

Sensations très très bonnes. Un confort très supérieur à ceux que j'utilisais jusqu'à présent sur ces roues (des hutchinson et après des continental ... ou l'inverse, je regarde pas trop pour l'entrainement, c'est souvent de la récup). Confort également supérieur (moins flagrant) au Corsa Cx que j'ai sur mes roues de course.

Je gonfle à 9 bars, et ça ne tape pas, vraiment super.

Maintenant, avant d'en acheter, le prix me fait encore réfléchir...

Mais c'est vraiment un excellent boyau.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Mai 2009 13:10

Tu mets 9 bars dans une roue avant :?: de plus un FMB :?
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede hidalgo » Ven 8 Mai 2009 12:15

MIMI 25 a écrit:Si on n'est pas amené à faire beaucoup d'encollage de boyaux,les tubes sont plus pratiques que les pots :wink:
A+


pour ma part je vide 2/3 tubes dans un petit pot à confiture, car c'est beaucoup plus pratique l'application au pinceau, et la quantité utilisée est controlée :wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede bloobird0 » Ven 8 Mai 2009 13:38

hôpla les gens,

je viens de mettre sur pied un velotaf sur lequel je monte les vieux boyaux qui trainent chez moi pour les finir jusqu'à crevaison. Ce matin en allant au boulot (ben oui ce n'est pas férié où je bosse en Allemagne ) la pluie et la chaussée glissante m'a fait me poser la question suivante:

quels boyaux utiliser par temps de pluie et de neige pour éviter de glisser. Des boyaux de cyclocross? Si oui lesquels?
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede fred33 » Ven 8 Mai 2009 14:49

bloobird0 a écrit:hôpla les gens,

quels boyaux utiliser par temps de pluie et de neige pour éviter de glisser. Des boyaux de cyclocross? Si oui lesquels?


hello,

pitètre des vittoria pavé évo CG :roll: :roll: mais pour les temps de pluie, pour la neige, des boyaux de cyclo-X semblent plus approprié car les crampons ça doit être un plus pour adhérer :lol: :lol:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

boyaux

Messagede phils586 » Sam 9 Mai 2009 12:38

bonjour,

aux possesseurs des nouveaux corsa evo cx, pouvez-vous me donner la dimension de l'ensemble "sortie de valve + prolongateur fourni" et la comparaison par rapport à l'ancien modèle?

De plus, quel boyau faut-il choisir comme boyau de secours pour des jantes carbone de 21.5 de largeur? (21 mm non conseillé par vendeur)

poids des corsa evo cx en 23mm 320 tpi?

Merci.
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: boyaux

Messagede jeama » Sam 9 Mai 2009 12:51

phils586 a écrit:bonjour,

aux possesseurs des nouveaux corsa evo cx, pouvez-vous me donner la dimension de l'ensemble "sortie de valve + prolongateur fourni" et la comparaison par rapport à l'ancien modèle?

De plus, quel boyau faut-il choisir comme boyau de secours pour des jantes carbone de 21.5 de largeur? (21 mm non conseillé par vendeur)

poids des corsa evo cx en 23mm 320 tpi?

Merci.


Pour le poids des nouveaux corsa , il y a des photos quelques pages avant.
Pour le choix de la section les 21 sont vraiment plus raides et donnent de moins bonnes sensations en courbe. Moi je les reserverai au chrono.
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
Avatar de l’utilisateur
jeama
 
Messages: 205
Inscription: Mer 2 Mai 2007 12:57
Localisation: MARSEILLE

boyaux

Messagede phils586 » Sam 9 Mai 2009 13:00

JEAMA,

poids uniquement en 21 mm, moi je demande en 23mm.
pour le boyau de secours, je demande juste un conseil pour le choix, boyau à section supérieur à 21 mm.

merci
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: boyaux

Messagede fdegrove » Sam 9 Mai 2009 23:52

phils586 a écrit:bonjour,

aux possesseurs des nouveaux corsa evo cx, pouvez-vous me donner la dimension de l'ensemble "sortie de valve + prolongateur fourni" et la comparaison par rapport à l'ancien modèle?

De plus, quel boyau faut-il choisir comme boyau de secours pour des jantes carbone de 21.5 de largeur? (21 mm non conseillé par vendeur)

poids des corsa evo cx en 23mm 320 tpi?

Merci.


Salut,

Dimension de l'ensemble sortie de valve + prolongateur = 42mm.
La sortie de vlave ne sert que de pas de vis pour l'extension, l'extension fait 42mm.
Une extension de 62mm est en cours de fabrication.

En attendant, au cas ou l'extension doit faire plus que 42mm, une extension style Tufo/Schwalbe/Vittoria/Continental etc. peut se faire visser sur la sortie de valve a l'envers et l'extension Vittoria se montera en aval.
Les versions Tufo et Schwalbe sont disponibles en alu dans les longueurs 21mm, 28mm et 31mm si je ne me trompe. Environs 3g chaque.

La difference de poids entre les sections 21mm et celles en 23mm est toujours 5g en moyenne par boyau comme cela etait le cas pour les versions en 290 TPI.

Pour une jante de 21.5mm de large il faut un minimum de 22mm de largeur pour le boyau, qu'il soit destine a un usage courant ou de reserve.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede tarin » Dim 10 Mai 2009 06:33

bonjour,

Pourquoi faut-il un boyau plus large que la jante, j'imagine que c'est pour protéger celle-ci.

Merci d'avance, a bientôt
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Messagede keb21 » Dim 10 Mai 2009 20:10

claudius5767 a écrit:voici une photo des valvesImage


petite question comment marchent ces embouts ? on peut fermer l obus ?
Avatar de l’utilisateur
keb21
 
Messages: 127
Inscription: Mer 20 Fév 2008 12:58

Messagede poia » Dim 10 Mai 2009 20:46

Tu enleve l obus sur la valve du boyau tu visse le prolongateur et tu y visse l obus que tu utiliseras comme une valve ordinaire

a installé avant de collé le boyau :wink:
poia
 
Messages: 558
Inscription: Jeu 8 Déc 2005 04:08
Localisation: trois-rivieres

Messagede fdegrove » Dim 10 Mai 2009 23:29

Salut,

petite question comment marchent ces embouts ? on peut fermer l obus ?


Sur la gauche de l'embalage il y a un dessin.
A ma connaissance cela n'a rien a voir avec les hieroglyphes.... :P

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede fdegrove » Dim 10 Mai 2009 23:40

tarin a écrit:bonjour,

Pourquoi faut-il un boyau plus large que la jante, j'imagine que c'est pour protéger celle-ci.

Merci d'avance, a bientôt


Salut,

En effet et pour des raisons d'aerodynamisme aussi.

Va-t'on oser nous demander pourquoi aussi?

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede keb21 » Lun 11 Mai 2009 05:48

fdegrove a écrit:Salut,

petite question comment marchent ces embouts ? on peut fermer l obus ?


Sur la gauche de l'embalage il y a un dessin.
A ma connaissance cela n'a rien a voir avec les hieroglyphes.... :P

Ciao, :wink:


Je les ai commandés mais sur une photo si petite, j' arrivais pas a comprendre le fonctionnement :)
Avatar de l’utilisateur
keb21
 
Messages: 127
Inscription: Mer 20 Fév 2008 12:58

boyaux

Messagede phils586 » Lun 11 Mai 2009 08:07

bonjour,

merci FDEGROVE pour ta réponse claire et précise.

petite question encore:
la valve des schwalbes milano s'enlève-t-elle ?

MERCI.
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Messagede fdegrove » Lun 11 Mai 2009 09:07

Salut,

Oui, l'obus du Schwalbe Milano est amovible.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede actarus76 » Mar 12 Mai 2009 21:40

Ce que je redoutais vient d'arriver en moins de 400 km : j'ai crevé :evil:

J'ai déjà réparé des boyaux il y a pas mal d'années mais là, je sèche : je n'arrive pas à décoller la bande protectrice qui recouvre la couture :oops:

Mon boyau : Vittoria Corsa CX 320TPI (2009).

Il y a une technique particulière ?
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Messagede nuf74 » Mar 12 Mai 2009 21:56

Bonsoir.
J'ai un problème sur un de mes boyaux vittoria corsa cx, a savoir, que j'ai laisser ma roue avant ( avec le boyaux a motié degonflé ) monté sur le vélo... et j'ai pas touché le velo +/- 1 semaine.

Résultat : 1 semaine apres, je reprend le velo, je gonfle, je part rouler, et j'ai un "plat" sur mon boyaux , quelqu'un a une idée pour faire partir se foutu plat ? J'ai essayer de le laisser longtemps gonflé ( :roll: ) ou l'inverse ...etc, mais rien a faire, j'arrive pas a le faire partir :(

Amicalement
Nuf
nuf74
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 17:56

Messagede fdegrove » Mer 13 Mai 2009 00:19

actarus76 a écrit:Ce que je redoutais vient d'arriver en moins de 400 km : j'ai crevé :evil:

J'ai déjà réparé des boyaux il y a pas mal d'années mais là, je sèche : je n'arrive pas à décoller la bande protectrice qui recouvre la couture :oops:

Mon boyau : Vittoria Corsa CX 320TPI (2009).

Il y a une technique particulière ?


Salut,

Je te conseille de le reparer soit au PitStop soit au Tufo Sealant.
Souvent il ne faut que tres peu de sealant pour reparer le boyau.
Il faut juste faire attention que le sealant ne vient pas obturer la valve.
Je peux donner des instructions plus precises s'il faut.

Depuis un an ou deux Vittoria recouvre la bande protectrice d'un produit que je dirais similaire a l'Aquasure/Aquaseal qui rend cette bande difficile a retirer.

Perso, hormis les boyaux artisanaux tels que les Veloflex, FMB et consorts, je ne repare plus a la main mais me sers du latex liquide tel que le Tufo sealant car il est tres difficile de retrouver une rondeur du boyau parfaite apres couture.
Au final 1 cl de sealant fera moins de mal qu'une rustine et tout le travail que celle-ci entraine avec elle....

Ciao, ;)
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede fdegrove » Mer 13 Mai 2009 00:22

nuf74 a écrit:Bonsoir.
J'ai un problème sur un de mes boyaux vittoria corsa cx, a savoir, que j'ai laisser ma roue avant ( avec le boyaux a motié degonflé ) monté sur le vélo... et j'ai pas touché le velo +/- 1 semaine.

Résultat : 1 semaine apres, je reprend le velo, je gonfle, je part rouler, et j'ai un "plat" sur mon boyaux , quelqu'un a une idée pour faire partir se foutu plat ? J'ai essayer de le laisser longtemps gonflé ( :roll: ) ou l'inverse ...etc, mais rien a faire, j'arrive pas a le faire partir :(

Amicalement
Nuf


Salut,

Es-tu sur de ne pas avoir freine a bloc lors d'une des dernieres sorties?
Apres tout un "plat' n'apparait pas au repos, non?

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede Slump » Mer 13 Mai 2009 07:47

bon moi j'en reviens au collage, désolé y'a pas de post spécial collage 8) se serait une bonne idée.. :wink:
- premièrement l'histoire de mettre 3 couches sur la jante et une sur le boyau ne serait-elle pas une assurance tout risque pour les vélocistes, deux couches m'ont l'air de suffire largement
- deusio que pensez vous de la notice donnée avec les boyaux Vittoria à savoir:
nettoyer la jante au dissolvant, appliquer une couche de colle, nettoyer le boyau au dissolvant, appliquer une fine couche de colle, attendre 5 min, 10 min au max puis appliquer une couche de dissolvant sur la jante, attendre 3 min et coller le boyau, on est très loin de tout ce que j'ai pu lire sur internet et autre.(enfin si j'ai bien traduit)
Slump
 
Messages: 244
Inscription: Lun 14 Avr 2008 22:52
Localisation: Monts du Lyonnais

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2009 08:00

J'applique la méthode Vittoria mais avec des temps de 12 min et 6 min (en fait il faut simplement s'assurer que la première couche est pateuse avant de mettre la seconde couche).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede MIMI 25 » Mer 13 Mai 2009 08:12

Slump a écrit:bon moi j'en reviens au collage, désolé y'a pas de post spécial collage 8) se serait une bonne idée.. :wink:
- premièrement l'histoire de mettre 3 couches sur la jante et une sur le boyau ne serait-elle pas une assurance tout risque pour les vélocistes, deux couches m'ont l'air de suffire largement
- deusio que pensez vous de la notice donnée avec les boyaux Vittoria à savoir:
nettoyer la jante au dissolvant, appliquer une couche de colle, nettoyer le boyau au dissolvant, appliquer une fine couche de colle, attendre 5 min, 10 min au max puis appliquer une couche de dissolvant sur la jante, attendre 3 min et coller le boyau, on est très loin de tout ce que j'ai pu lire sur internet et autre.(enfin si j'ai bien traduit)

Oui parceque de mémoire ce n'est pas le même mode d'emploi que celui noté sur les pots de colle Vittoria :shock: mais je peux me tromper puisque cela fait des lustres que je la prend en tube :!:
Personnellement je ne mets "que"deux couches sur la jante,c'est bien suffisant.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités