Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 23 Mar 2020 18:08

Chacun fait ce qu'il veut de ses dents, mais pour moi Challenge c'est fini ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Lun 23 Mar 2020 18:35

Ok. Sur le papier, çà a l'air tout bon : chambre latex, tissage 320 tpi, 30 mm de large... S'il y a d'autres avis...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 23 Mar 2020 22:45

sur le papier oui, après les retours sont souvent que c'est un peu la loterie niveau qualité de production.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede titi70 » Lun 4 Mai 2020 13:01

bonjour,

quel préventif prendre pour des boyaux continental sprinter ?

Merci.
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Lun 4 Mai 2020 13:51

Le même que dans les autres boyaux : aucun!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 4 Mai 2020 15:43

Fireblade07 a écrit:Le même que dans les autres boyaux : aucun!


(@ titi70) C'est ce que je fais aussi comme beaucoup d'autres...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede titi70 » Lun 4 Mai 2020 17:08

très bien. Merci.
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 5 Mai 2020 10:27

J'ai déjà rattrapé des crevaisons lentes de boyaux (à chambre latex comme butyl) avec quelques gouttes (pas plus !) de Stan's, mais sinon pas de liquide en "prévention" dans les boyaux.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede arnoulte » Mar 5 Mai 2020 22:01

Pareil, plus jamais de préventif, ça pourrit les valves et c'est d'une utilité discutable lors d'une sortie

Par contre j'ai du stan's qui me permet de rattraper des crevaisons lentes quand les coupures sont trop nombreuses, sur les conti sprinter ou gatorskin (chambre butyl) c'est redoutable
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Ven 5 Juin 2020 13:33

Bonjour à tous,

en jetant un coup d’œil sur le site Veloflex pour voir leur gamme tubless ready, j'ai remarqué qu'ils ont complètement revu leur gamme de boyaux :shock:

Visiblement, ils généralisent une nouvelle gomme ... celle testée sur les récents boyaux Service Course ?

A voir ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 5 Juin 2020 15:18

Effectivement, Pro Tour et Pro Tour Race, qui ressemblent aux Service Course. Plus de Carbon, de Roubaix, ça fait bizzare.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Ven 5 Juin 2020 21:46

En fait les boyaux ont une nouvelle gomme plus performante que celle des service course.
Les Evo ont une carcasse de 320tpi, identique aux modèles de l année dernière alors que les race ont une carcasse en 350tpi identique aux service course.
Tous les boyaux adoptent le motif de la bande de roulement des service course. Donc au final de nombreuses améliorations sur les gammes EVO et RACE. Des boyaux bien meilleurs que les modèles précédents
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Dim 7 Juin 2020 11:06

olivierb a écrit:En fait les boyaux ont une nouvelle gomme plus performante que celle des service course.
Les Evo ont une carcasse de 320tpi, identique aux modèles de l année dernière alors que les race ont une carcasse en 350tpi identique aux service course.
Tous les boyaux adoptent le motif de la bande de roulement des service course. Donc au final de nombreuses améliorations sur les gammes EVO et RACE. Des boyaux bien meilleurs que les modèles précédents


C'est prometteur ... moi qui m'interrogeait sur l'achat d'une paire de roue tubeless pour tester des pneus plus modernes, si Veloflex s'y met, je vais rester en boyaux sans hésitation :mrgreen:

Je stockerai quelques Vlaanderen pour des jantes old school s'il y a des bonnes affaires ... mais pour le reste, vivement que mes boyaux actuels soient usés :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rhum59 » Dim 7 Juin 2020 20:40

On peut s'attendre à des produits encore meilleur en 25 que les Arenberg ?
Avatar de l’utilisateur
Rhum59
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Dim 7 Juin 2020 20:54

Gomme plus performante.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Lun 8 Juin 2020 07:10

l va falloir que je commande ca pour voir a l'épuisement du stock actuel.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 8 Juin 2020 08:12

Cela tombe bien comme timing, j'arrive à la fin de mon stock.

Je vais commander une paire de protour race en 25 mm pour remplacer mes Arenberg.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede bob27 » Mer 10 Juin 2020 11:57

bonjour à toutes et tous

Fraîchement passé aux boyaux, évidemment, je n'ai pas de boyau "usagé" pour remplacer celui des roues en cas de crevaison (j'ai des pneus un peu usagés mais ça ne va pas m'aider :lol: ).
J'ai donc un boyau qui n'a jamais été encollé comme solution de remplacement.
Par peur des crevaisons et après avoir lu des retours ici pas si mauvais, je suis parti sur des conti sprinter (je testerai mieux plus tard), collés à la continental carbone (ça m'a semblé cohérent sur des jantes carbone).
N'ayant pas d'expérience, j'ai suivi les préconisations de la marque sur l'encollage, à savoir un seul encollage de la jante, et deux encollages des boyaux espacés de 24h, le deuxième se faisant juste avant la mise en place (qui s'est déroulée sans sueur).

Bref, je n'ai pas trouvé la réponse (j'ai lu environ 200pages sur ce post, je n'ai pas du tomber sur la bonne), pour le boyau de secours, faut-il faire également deux encollages ? Sachant que bien évidemment, je ne pourrai pas faire le deuxième au bord de la route (ou alors faut un tube de colle, mais je n'ai vu ça mentionné nulle part)…
Comme tout le monde semble utiliser un boyau usagé, il a a priori reçu le bon nombre de couches de colle au départ, la dernière se faisant bien avant le remplacement.

Vous vous en doutez, j'appréhende un peu la crevaison, en espérant qu'elle arrive assez tard (voire pas du tout), dans mon entourage les utilisateurs de boyaux sont assez rares

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée

Boris
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 10 Juin 2020 13:11

Le boyau de rechange est une solution par définition provisoire pour rentrer à la maison. Une seule couche sera suffisante. Cela permettra d'assurer le collage par contact entre jante encollée et boyau encollé.

C'est la pression dans le boyau placé sur la jante qui assure le maintien. Il faudra donc être capable de gonfler le boyau à une pression suffisante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mer 10 Juin 2020 13:16

bob27 a écrit:Bref, je n'ai pas trouvé la réponse (j'ai lu environ 200pages sur ce post, je n'ai pas du tomber sur la bonne), pour le boyau de secours, faut-il faire également deux encollages ? Sachant que bien évidemment, je ne pourrai pas faire le deuxième au bord de la route (ou alors faut un tube de colle, mais je n'ai vu ça mentionné nulle part)…
Comme tout le monde semble utiliser un boyau usagé, il a a priori reçu le bon nombre de couches de colle au départ, la dernière se faisant bien avant le remplacement.


Si ton boyau de rechange est un Conti, parfois 2 couches de colle sont nécessaires car certains Conti ont une tresse épaisse qui absorbe pas mal de colle ... avec un Vittoria/Veloflex, 1 couche suffit largement.

Ceci étant dit, lorsque tu as installé un boyau de rechange (ce que je ne te souhaite pas mais ça arrive) ... tu es en général prudent et tu évites de prendre les courbes à fond, tu anticipes tes freinages donc même si l'encollage n'est pas optimal, ça tient avec la pression.

Pour la petit histoire, j'ai fait quelques sorties début 2019 avec des boyaux mal collés ... pour je ne sais quelle raison, j'avais zappé la 2ème couche de colle, l'esprit ailleurs certainement. Aucun problème sur la route, et pourtant je n'avais pris aucune précaution.

En bref, pas de stress ... il faut juste considérer que le boyau de rechange est à ton vélo ce que la roue galette est à ta voiture ... une solution temporaire avec laquelle il faut éviter les excès :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Ven 26 Juin 2020 11:21

Le Pave a disparu du catalogue Vittoria, snif... Un excellent boyau, ultra confortable et résistant. Certes pas un rendement de fou , mais c'était pas le but . Avec la disparition du Roubaix chez Véloflex (équivalent...) plus grand choix, en dehors du Vlandereen , hélas hors de prix.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 26 Juin 2020 12:19

Il y a le Corsa Control en 25 et 28 chez Vittoria, qui semble renforcé par rapport au Corsa normal (j'avais envisagé il y a quelques mois d'en acheter, ça doit être dans ce sujet). Mais niveau tarif tu approches le veloflex. Ou alors tu vas au bout du truc et tu mets encore un peu plus cher pour des FMB, et là c'est le top :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Ven 26 Juin 2020 20:28

samuel a écrit:Le Pave a disparu du catalogue Vittoria, snif... Un excellent boyau, ultra confortable et résistant. Certes pas un rendement de fou , mais c'était pas le but . Avec la disparition du Roubaix chez Véloflex (équivalent...) plus grand choix, en dehors du Vlandereen , hélas hors de prix.

Le Roubaix n à pas disparu dans la gamme veloflex. Il a été revu et s appelle le protour gum side. Il a été renforcé avec une bande de roulage plus large, une bande anticrevaison plus robuste et une nouvelle gomme qui accroché mieux sur le mouillé. Donc encore meilleur. Tu le trouve à 65€ sur le site veloflex, ç est assez raisonnable comme prix je trouve...
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Franck1 » Jeu 9 Juil 2020 07:22

domino a écrit:
tri mick a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Un bon boyau, aura obligatoirement une chambre en latex. Tu dois forcement être un tri athlète qui laisse son vélo dans le parc à vélo pour vouloir une chambre butyl. Pas de chance pour toi :mrgreen:


Tri athlète passant pres de 1h30 loin de velo avant la course (puis passant pres de 6h dessus pour la partie velo en elle même) je "surgonfle" mes boyaux afin que la pression soit encore acceptable en fin de parcours velo (soit 7h30 à 8h apres le gonflage).
j'utilise des vredesteins fortezza tri comp qui sont pour moi le meilleur compromis confort/resistance.



je suis étonné que tu n'es fais sourire personne en disant qu'au bout de 8 heures il te fallait regonfler tes boyaux pour avoir une pression acceptable !! sachant qu'un boyau a chambre latex bien sur, perds entre 1,2 et 1,5 kg en 24 heures ,cela fait 500 grs en 8 heures ,allez suis gentil tu perds 1 kg,en gonflant a 8 kg il te reste encore 7 kg au bout de tes 8 heures,7 kg c'est ce que je mets dans mes boyaux ,donc pour moi tu " pousses " un peu,et ne pas avoir le courage de gonfler son vélo pour aller rouler !!!!!
Je suis de ton avis, je suis aussi étonné que toi ;)
Franck1
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 9 Juil 2020 06:40
Localisation: France

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Jeu 9 Juil 2020 11:36

La perte de pression depends de nombreux paramètres, lié aux produit et aux conditions externes. Tu perds plus sous fortes chaleurs qu en conditions froides. Cependant ça pose pas vraiment de problème pour une utilisation sur 8h. Souvent il faut effectivement compte 1.5 bars sur 24h donc 0.5 bars sur 8h. En partant à 8b tu finis à 7.5b, ç est pas un souci. Si ça te gêne tu pars avec un peu plus de pression tout simplement....
Au bout de quelques heures dans des mauvaises conditions, ta chaîne est sale et ça frotte, tu t arrêtes pour la nettoyer et la lubrifier ?
On fait du vélo hein...
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Jeu 9 Juil 2020 21:05

Je ne sais pas comment vous faites mais en 3 ans en boyau je n'ai jamais réussi à dépasser 1500 km avec l'arrière et même devant je n'ai jamais eu l'occasion de voir la trame ! Je ne sais pas pourquoi il pete tous dans ces eaux là : usure structurelle, loi de murphy :evil:

Le coté positif c'est que maintenant en 5 minutes je suis repartis mais c'est quand même pénible et soit j'ai la poise soit c'est "normal" mais jamais de crevaison lente toujours le truc ou en 10m t'es à plat et ce n'est même pas la peine de tenter la bombe.

Voilà ca n'apporte rien à la discussion mais des fois partager soulage. Allez je vous laisse j'ai un boyau à coller !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Jeu 9 Juil 2020 21:36

Ben ça depends de combien de km (et de nombre de crevaisons) tu fais pas an. Car à 500km par an, ça fait une crevaison au bout de 3 ans, plus sérieusement, on creve pas plus en boyau qu en pneu, avec la même gamme de pneumatiques bien sur... Moi entre 40 et 50 000km par an, souvent en boyau, j ai en moyenne des crevaisons à 2000km (j habite en ville ça aide pas), je crevé rarement avant 1000km et j arrive à 6000km avec les boyaux haut de gamme veloflex. La crevaison ç est surtout l état des routes qui va déterminer la fréquence. Y a quand même quelques règles à respecter d inspection et d'évitement qui aide à repousser les limites...
Dernière édition par olivierb le Jeu 9 Juil 2020 22:37, édité 1 fois.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Juil 2020 21:49

40 à 50k / an :shock: :o Tu vélotaf?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Jeu 9 Juil 2020 22:36

olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Ven 10 Juil 2020 00:44

IMPRESSIONNANT!!! :shock: ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités