Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 10:26

Je trouve dommage de mettre ce produit en préventif dans un SC tu vas lui rajouter 20 ou 30 gr :? pourquoi ne pas prendre alors un boyau plus lourd de 20 ou 30 gr qui sera moins fragile :?: De plus,la chambre latex du boyau ne va-t-elle pas avec sa porosité laisser passer un peu de produit à la longue :?:
Pour la réparation je suis preneur si c'est plus efficace que le pit stop mais pas en préventif :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 10:30

Dommage de mettre du liquide dans un boyau. La chambre va devenir étanche et l'excès de liquide va créer un balourd.

Ma seule expérience du Tufo sealant en roulant est que cela fait de jolie trace blanche sur le cadre mais n'est pas capable de combler un trou même minime en roulant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede orval2 » Mar 28 Avr 2009 10:34

ptitboubi a écrit:J'ai foutu ce liquide (sealant TUFO) dans mes S3 lite via la valve en démontant l'obus et c'est nikel. Faut juste faire gaffe à pas laisser la valve en bas sinon ca se propage pas bien sur...
En ce qui concerne l'efficacité, je m'en suis servi en préventif et j'ai jamais crevé jusqu'à leur bout (cf photo de mon boyal mort du post sur les bandes 2ble face) donc pour moi c'est le top et j'en remettrai sur mes SC...
Par contre jamais testé pour réparer


Salut,

J'ai testé un produit similaire au pit-stop utilisé pour les pneus tubeless VTT dans un Continental competition quasi neuf et déjà crevé (petit trou mais crevaison quasi immédiate) et cela fonctionne nickel. Cela tient la pression de 10 bars sans problème. Par contre, faut faire gaffe de ne pas en mettre de trop car à la première application, le produit à tendance à être expulser vers les 9 bars.

Renaud
Avatar de l’utilisateur
orval2
 
Messages: 804
Images: 1
Inscription: Ven 19 Oct 2007 21:19
Localisation: Liège

Messagede ptitboubi » Mar 28 Avr 2009 10:36

En effet je te l'accorde mais je pense que je mettrai ce produit même dans un boyal plus lourd (et en plus avec avec moins de rendement)...
Pis d'après ce que j'ai compris le liquide se solidifie pour faire une espèce de patouille qui vient boucher les mini trous (<<1mm) mais de là passer la porosité du latex :roll:
Be Quick Or Be Dead
ptitboubi
 
Messages: 160
Inscription: Mar 4 Déc 2007 21:16
Localisation: 76

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 10:39

ptitboubi a écrit:Pis d'après ce que j'ai compris le liquide se solidifie pour faire une espèce de patouille qui vient boucher les mini trous (<<1mm) mais de là passer la porosité du latex :roll:


C'est pourtant le cas, un boyau qui se dégonflait seul car chambre latex devient étanche avec du latex.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 10:45

Mais en guise de réparation,quel serait le meilleur produit ou le moins mauvais :lol: entre le Pit stop et le Tufo :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 11:26

MIMI 25 a écrit:Mais en guise de réparation,quel serait le meilleur produit ou le moins mauvais :lol: entre le Pit stop et le Tufo :?:
A+


Pour moi le pit stop s'il est utilisé comme il doit l'être.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fdegrove » Mar 28 Avr 2009 12:18

MIMI 25 a écrit:Je trouve dommage de mettre ce produit en préventif dans un SC tu vas lui rajouter 20 ou 30 gr :? pourquoi ne pas prendre alors un boyau plus lourd de 20 ou 30 gr qui sera moins fragile :?: De plus,la chambre latex du boyau ne va-t-elle pas avec sa porosité laisser passer un peu de produit à la longue :?:
Pour la réparation je suis preneur si c'est plus efficace que le pit stop mais pas en préventif :wink:
A+


Salut,

Tufo a decline son Sealant en deux produits:

Le premier etant un liquide preventif que l'on injecte dans un boyau neuf et qui sera efficace pendat trois mois environ. (Flacon jaune)

Le deuxieme est destine a effectuer des reparations (Extreme, flacon orange) que se soit chez soi ou sur la route.

Bien que je ne doute pas de l'efficacite de ces produits, la simple declinaison et une forte augmentation du prix m'ont inciter a me faire restocker le produit d'origine qui est devenu rare.

Personnelement je n'emploie pas ce produit de facon preventive pour plusieurs raisons:

Primo le produit a une efficacite limitee dans le temps et deuxio comme Rickyfirst l'a evoque plus haut il augmentera le poids du boyau et finira par creer un balourd.
Tertio une fois le liquide injecte l'on est oblige de continuer a utiliser ce boyau puisque le liquide risque non seulement de colmater l'obus du boyau quand l'on laisse echappe l'air, il y a aussi la facheuse tendance a coller les parois de la chambre a air rendant un regonflage difficile voire meme destructif.

En revanche, pour reparer des boyaux il s'est montre tres efficace (beaucoup plus que le fameux PitStop) meme quand l'on n'injecte qu'une faible quantite du dit produit.
Souvent dix ml suffisent et la le poids equivaut a peu pres celui d'une rustine classique sans les inconveniants d'une reparation classique a l'aiguille et fil de soie.

Autre application declinee, il m'a permis de rendre etanche deux boyaux Veloflex qui avaient la facheuse tendance a perdre de la pression de facon anormale c.a.d. plus de deux bars endeant les huit heures.
Apres injection de quelques ml de latex liquide ils se comportent de facon correcte.

Faut-il jeter sa cannette de PitStop?

Je ne pense pas, il permet souvent une reparation d'urgence sur le bord de la route a condition de se contenter des six bar de pression et de rentrer a casa aussitot....
Bref, un produit qui permet de reparer son boyau de reserve mais qui ne peut malheuresement pas le remplacer. Dommage.

Au final l'on se trouve avec quelques produits de reparation interessants mais a mon sens aucun de ces produits permet de laisser son boyau de reserve a la maison.

L'idee PitStop est certainement tres bonne mais n'est pas au point.
Ne pas assez de latex liquide, ne pas la bonne formule??

Ciao, :wink:

P.S. Le produit Tufo original:

Image
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede fdegrove » Mar 28 Avr 2009 12:32

faber a écrit:Bonjour,

Je reviens à la charge au sujet des boyaux Clément "à gratter". Voici une photo pour représenter ce que ça donne après grattage à la lame de cutter. Vous confirmez qu'il faut bien gratter de la sorte sur toute la longueur ?

Merci :wink:

Image


Salut,

Ne pas besoin de gratter la bande protectrice.
Comme elle est profilee la colle a boyau adherera correctement tel quel.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede fdegrove » Mar 28 Avr 2009 12:42

Salut,

On peut donc noter que les valves sont super courtes d'origine sur ce nouveaux corsa, est-ce que ca passe sans prolongateur sur jantes basses je ne crois pas à l'oeil sur la photo.
Prévoir donc un achat de rallonge plus courte pour jantes basses.


Ca sera difficile puisque les prolongateurs avec obus incorpore ont pour ainsi dire tous disparus du marche.
On sera donc oblige d'employer le prolongateur le plus court de chez Vittoria.

En revanche l'on peut y monter un prolongateur style Tufo/Schwalbe a l'envers puis monter le prolongateur Vittoria en serie pour augmenter la longeur de l'ensemble.

Ciao, ;)
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede faber » Mar 28 Avr 2009 13:19

fdegrove a écrit:Salut,

Ne pas besoin de gratter la bande protectrice.
Comme elle est profilee la colle a boyau adherera correctement tel quel.

Ciao, :wink:


Salut

En fait, la bande protectrice est recouverte de cahoutchouc. J'avais fait un premier collage avec la bande telle quelle, mais au moment de retirer le boyau, cela s'était fait bien trop facilement. D'ailleurs comme on peut le voir sur la photo, il n'y a aucune trace de colle (Conti) qui est restée ! Du coup tu m'avais conseillé de gratter le latex avec un cutter ou une lame de rasoir.

J'ai commencé avec un cutter, mais je ne sais pas trop jusqu'où il faut gratter et c'est l'horreur sur les bords... J'ai ensuite essayé avec du papier de verre gros grain. C'est un peu moins fastidieux, mais je ne suis pas sûr d'arriver à ôter assez de latex... :?

N'y a-t-il pas une autre méthode ? Comment faisait-on à l'époque ? Est-ce que la colle actuelle est vraiment adaptée à ce type de bande protectrice ?

Merci :)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 13:24

Donc,en réparation au bord de la route,le Pit stop et très pratique d'utilisation,c'est ce que j'emporte avec moi au cas où d'ailleurs,mais le Tufo serait plus éfficace mais demande plus de manipulation :?:
A+
D'ailleurs,est-ce exactement les mêmes produits:latex pour les deux mais pas sous la même forme :?:
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 13:28

L'essentiel avec le pit stop est de faire la réparation comme l'indique la notice soit :

- 1 repérer la fuite
- 2 sortir l'éventuel cailloux, pierre
- 3 obturer l'emplacement avec le pouce
- 4 injecter un peu de pit stop
- 5 mettre la roue de façon à ce que le trou soit en position basse
- 6 faire tourner la roue
- 7 mettre un peu de pression (3 à 4 bar)
- 8 rouler un peu
- 9 monter en pression au environ de 6 bar

Cela permet de rentrer sans rester en rade.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ptitboubi » Mar 28 Avr 2009 14:43

Viens d'avoir cycles Durets (distributeur Tufo) au tél: Le gars m'a clairement déconseillé d'utiliser le préventif avec un boyal à chambre latex type SC, pas du tout fait pour: bousillage de la chambre qui ne peut plus respirer et risque accru de coller 2 parois et donc de niker le boyal. Cool ca me fait gagner 20g :D
Be Quick Or Be Dead
ptitboubi
 
Messages: 160
Inscription: Mar 4 Déc 2007 21:16
Localisation: 76

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 14:43

Réponse à ricky:et de croiser les doigts pour que cela marche :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 14:47

ptitboubi a écrit:Viens d'avoir cycles Durets (distributeur Tufo) au tél: Le gars m'a clairement déconseillé d'utiliser le préventif avec un boyal à chambre latex type SC, pas du tout fait pour: bousillage de la chambre qui ne peut plus respirer et risque accru de coller 2 parois et donc de niker le boyal. Cool ca me fait gagner 20g :D

C'est ce que je disais quelques messages plus hauts,ce produit n'est pas compatible avec tous le boyaux.Les Tufo sont je crois à chambre vulcanisés et acceptent ce type de préventif :wink:
A+
Dailleurs,mais ce n'est que mon avis,les Tufo ne sont pas des boyaux"nobles" avec chambres latex.Mais je peux concevoir que pour certaines utilisations on puisse équiper ses roues avec ce type de boyaux,très légés et avec liquide anti crevaison incorporé :wink:
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 15:09

MIMI 25 a écrit:Réponse à ricky:et de croiser les doigts pour que cela marche :wink:
A+


Il est clair que le produit ne peut fermer des grands 'trous'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede moulineur » Mar 28 Avr 2009 16:01

rickyfirst a écrit:Il est clair que le produit ne peut fermer des grands 'trous'.

Cela signifie que tu pars toujours avec une boyau de rechange dans ta musette en cas de plus gros pépin :?:
moulineur
 
Messages: 124
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:49
Localisation: Atonium

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 16:09

Oui toujours,Pit stop et si cela ne marche pas tu remplaçes le boyau par un de rechange que tu prends avec toi plus deux bombes pour gonfler,sans oublier un démonte pneus pour oter le boyau :wink:
Ou alors,tu es le roi et madame te suis en voiture 8)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede benj' !!!! » Mar 28 Avr 2009 16:29

un boyau à 180gr, mini percuteur et petite cartouche .

Je pars pas en pique-nique .

Et pas de portable faut apprendre à se démerder les assistés :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 16:32

J'avais oublier le percuteur :lol: merci benj!!!!
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Hardtail-rider » Mar 28 Avr 2009 16:34

Ben moi je rentre avec le boyau à plat :twisted: :twisted: :twisted:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 16:39

Et tu fusilles ta jante :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Hardtail-rider » Mar 28 Avr 2009 16:43

En fait, que de la gueule je l'ai jamais fait mais en admettant que ça m'arrive sur la fin d'une course ça doit pouvoir tenir sans fusiller la jante non ? Quelqu'un l'a déjà fait :?:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede fdegrove » Mar 28 Avr 2009 16:52

Salut,

@Faber:

A vrai dire je n'ai jamais vu un Clement comme le tien.
On dirait presqu'une chape en caoutchouc au lieu d'une fine couche de latex.

Mystere et boules de gomme, je ne sais pas trop quoi te conseiller sur ce coup....

Desole, :cry:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede faber » Mar 28 Avr 2009 17:06

fdegrove a écrit:Salut,

@Faber:

A vrai dire je n'ai jamais vu un Clement comme le tien.
On dirait presqu'une chape en caoutchouc au lieu d'une fine couche de latex.

Mystere et boules de gomme, je ne sais pas trop quoi te conseiller sur ce coup....

Desole, :cry:


J'ai aussi des Wolber absolument identiques... :cry:

Pas grave. Je vais essayer de coller le boyau Clement ainsi "poncé" sur une roue arrière, on verra bien si ça tient... :wink:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede fdegrove » Mar 28 Avr 2009 17:25

ptitboubi a écrit:Viens d'avoir cycles Durets (distributeur Tufo) au tél: Le gars m'a clairement déconseillé d'utiliser le préventif avec un boyal à chambre latex type SC, pas du tout fait pour: bousillage de la chambre qui ne peut plus respirer et risque accru de coller 2 parois et donc de niker le boyal. Cool ca me fait gagner 20g :D


Salut,

Intox.

Le produit se comporte de la meme maniere que se soit un boyau Tufo ou un autre, que se soit une chambre a air en latex ou en butyl.

J'avais deux boyaux Tufo commandes chez Corima sans trop savoir ce que j'allais recevoir.
A un moment donne j'ai du reparer un des deux avec le produit Tufo et pour ne pas rouler avec deux boyaux disparates j'avais remplace les Tufo par une paire de Veloflex Carbon.
Un des Tufo me servait de boyau de reserve.

J'ai l'habitude de le mettre dans la pochette centrale de mon tricot bien enroule sur soi meme et tenu par un bout de ficelle.
A chaque rentree a la maison je mettais le boyau sur une armoire a cote de celui qui etait repare au Tufo, lui aussi enroule comme l'autre.

Un jour je pars, je prends mon boyau de reseve, du moins c'est ce que je crois, puis a quelques km de chez moi voila que je creve un boyau.
Bon, pas de panique, je sors mon soit disant boyau de reserve et j'essaye d'y injecte une cartouche de CO2.
Ne rien, mais alors rien qui veut rentrer dans ce boyau....

Un peu plus loin je vois un gars qui est occupe dans son jardin et je lui demande une pompe a velo. Je l'ai fait chauffe a blanc cette pompe mais ne rien a faire, l'air ne veut toujours pas rentrer dans le boyau.
Puis le gentil bonhomme me dit qu'un peu plus loin habite un cycliste.
Je sonne, j'explique mon probleme et il sort sa grosse Topeak Joeblow.
Il pompe et je vois qu'il rougit comme une tomate....
Je m'inquiete pour lui et pour mon boyau. :oops:

Puis, petit a petit et accompagne de petits bruit inquietant l'air commence tout doucement a rentrer et les parois du boyau se detachent.
Ouffe, je suis sauve.*

Voila se qui arrive quand l'on degonfle un boyau traite au Tufo sealant et l'on oublie ensuite...

Plus tard j'ai ouvert en Veloflex Carbon traite au Tufo et les parois etaient colles ensemble par endroit tout comme cela etait le cas du Tufo.

Dernierement la politique de chez Tufo a un peu change, maintenant leurs produits ne fonctionneraient qu'avec d'autres produits de la maison?
Cela en a bien l'air puisqu'on entend un peu le meme genre de reponses partout....

En tout cas leur produit marche tres bien.... :twisted:

Ciao, ;)

* Je pense deja avoir raconte cette mesaventure.
Je m'excuse pour l'avoir repete une fois de plus.
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 17:47

Oui,ces produits sont bons pour réparer et rentrer chez toi puis tu jettes le boyau au chat :shock: du voisin bien sûr :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 18:09

moulineur a écrit:
rickyfirst a écrit:Il est clair que le produit ne peut fermer des grands 'trous'.

Cela signifie que tu pars toujours avec une boyau de rechange dans ta musette en cas de plus gros pépin :?:


Pas toujours j'ai aussi une arme fatale................ mon GSM :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Boyaux

Messagede Laurent Pineau » Mar 28 Avr 2009 18:31

:D Salut à tous, vraiment une mine de renseignements ce post, je remercie tous ceux qui contribuent à partager ce savoir merci, notamment chambysunn pour le collage (utilisation de papier cache courbé).
J'ai quelques questions sachant que j'utilise le corsa cx sur jantes alu et carbone. Vous m'avez donné envie :wink: de rouler sur des boyaux faits main et je me tourne vers FMB.
1)Sur des lightweights, je pense monter des 22 mm coton, pensez vous que la roue avant doit être équipée d'une section plus fine (comme vu sur veloidéal.com avec les conti competition)?

2)Autre chose, avez-vous testé la colle conti spéciale jante carbone, est-ce vraiment différent de la conti classique (viscosité, résistance à la hausse de température etc)? Nécessaire :roll: ?

3) Dois mettre mes FMB dès réception sur des cercles longtemps avant usage sachant que je souhaite m'en servir en juin?

4) Je n'ai jamais "nettoyé" la colle restant sur la jante pour remettre un boyau neuf, est-ce nécessaire de bien tout enlever pour repartir sur une surface "neuve" de temps en temps?

Pour finir pour les sceptiques, un corsa cx (boyau industriel de bonne qualité) monté sur une jante plate alu, pour les courses de villages auxquelles je participe c'est vraiment top, impression de souplesse très agréable! C'est pourquoi vous me donnez envie, ceux qui roulent sur des "siffleurs"!
Amitiés cyclistes à tous!
Laurent :wink:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités