MC 566 - 6,630 kg - Nouvelles photos page 5

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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Mer 25 Nov 2015 16:48

Pour moi c'est un générique de R5 plutôt (jonction top tube / haubans différente).

Merci ;)
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede david74 » Mer 25 Nov 2015 17:09

manque juste une paire de 38 en carbone !!
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Mer 25 Nov 2015 19:12

Ouaip, pas impossible qu'il ait droit à une paire d'Asterion au courant du printemps. Mais plutôt en 50 d'ailleurs.
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Re: Projet 2016 MC 566 - 6,940 => 6,5 kg

Messagede tibo971 » Mer 25 Nov 2015 22:00

Alexandre M a écrit:Entre parenthèses c'est le poids gagné ou le poids de la pièce ?


C'est effectivement le poids de la pièce.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Jeu 26 Nov 2015 19:08

OK merci, je vais comparer.

Première sortie ce matin :

Très satisfait à ce stade et sans avoir optimisé aucun paramètre.

- Confort excellent (merci au haut du triangle arrière fin et à la tige en 27,2).
- très maniable à haute vitesse
- Rigidité plus que satisfaisante, c'est un cadre nerveux et joueur qui invite à taper dedans.
- Taille parfaite, j'ai 2cm de drop en moins par rapport au Btwin, c'est nettement plus gérable. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir moins de tensions dans les genoux et de pouvoir plus "écraser" avec les pieds à plat, alors que j'avais auparavant tendance à travailler plus sur les pointes.

Je vais maintenant l'alléger un peu en suivant les pistes évoquées plus haut. L'idée reste de garder un budget raisonnable. Tel quel, j'en suis à un total de 2100€, pour un vélo de 7kg en Ultegra et des roues de bon niveau. Ça me semble extrêmement raisonnable et cohérent.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede thomas34 » Jeu 26 Nov 2015 19:33

Tu mesures combien ?
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Jeu 26 Nov 2015 20:00

1m88 / 91 d'EJ et des grands bras.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede thomas34 » Jeu 26 Nov 2015 20:07

peut être un peu grand la taille 60, surtout la douille de 195, ca doit faire 205 avec le jdd
Je mesure 1,93 et j'aurais pris un 58 avec une potence de 140 et cintre profond
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Jeu 26 Nov 2015 20:32

On est tous différents. Le combo Pro Stealth Evo a une potence de 120, c'est nickel.

Je ne sais pas si tu as consulté le tableau de géométrie en page 1? C'est un "petit" 60 quand même.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede thomas34 » Jeu 26 Nov 2015 20:47

Oui on est tous différents, je connais bien la géométrie je m'étais intéressé à ce modèle avec la déco "merida reacto"
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Jeu 26 Nov 2015 22:08

Et pourquoi as-tu renoncé ?
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede thomas34 » Jeu 26 Nov 2015 22:13

entre temps j'ai cassé mon cadre vtt grand canyon, j 'ai acheté un cadre 29er chez miracle :D
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Ven 27 Nov 2015 10:20

Ok !

Au fait, je n'avais pas percuté hier, mais tu parles d'une déco Merida Reacto... or, le MC 566 ne ressemble pas du tout à un Reacto... du coup je ne comprends pas le sens de ta remarque.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Sam 28 Nov 2015 09:27

Voila donc une mise à jour des composants et des poids, avec les changements envisagés :


Kit cadre :

- Cadre MC 566 taille 60 : 980g avec les deux pattes de dérailleurs et liners
- Fourche MC 566 : 360g
- Tige de selle sans déport Ø 27,2 : 208g -> Lyti : - 80g (89€)
- Collier serrage de selle : 21g -> Lyti Ultra light : - 13g (30€)
- Selle SLR Superflow : 185g
- Expandeur Lyti - 31g -> Ultralite = - 25g (30€)
- JDD : 63g
- Combo cintre-potence = Pro Stealth Evo - 380g -> Compact + potence Lyti : - 100g (139€)

Groupe :

- Leviers 6800 = 448g (avec câbles de dérailleurs)
- Cassette 6800 = 251g -> Dura Ace : - 80g (150€)
- Chaine KMC X11SL = 223g
- Pédalier 50-34 175 mm : 695g
- Boitier de pédalier Dura Ace 9000 : 65g
- Dérailleurs 6800 = 87g + 199g
- Etriers 6800 = 175g + 168g -> Far & Near : -125g (175€)
- Pédales : Ultegra 6800 : 260g -> Axes titane : - 49g (39€)

Roues :

- C24 - WH9000 = 1396g avec Veloplugs.
- Serrages rapides bolt-on titane: 45g
- CAA Conti Supersonic= 102g
- GP 4000 S2 = +/- 215g x 2 = 430g

+ Câbles et gaines : +/- 150g -> Mini Ilink : - 100g (140€)

Poids total monté complet avec guidoline : 6,995 kg.

Poids vérifiés en vert, estimés en rouge. Eléments susceptibles d'être changés pour gagner du poids en gras, gain espéré et solution envisagée en bleu.

Le budget avoisine les 800€ pour un gain de 570 grammes.

Je pense commencer par les axes en titane, les étriers et la tige de selle, puisque c'est là qu'il y le plus faible ratio coût / poids, puisque ça représente 250 grammes gagnés pour 300€. On verra par la suite car le prix du gramme augmente ensuite de manière exponentielle. Le vélo serait déjà dans un premier temps autour de 6,740 kg.

Vos avis ?
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Klarf » Sam 28 Nov 2015 13:15

En kit i-link tu peux arriver à 100g l'ensemble, à cela tu rajoute 50g de Guidoline si c'est de la légère.
Va falloir gratter encore un peu pour être en dessous des 7kg ;-)
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Sam 28 Nov 2015 14:05

Sympa pour le i-link, ça vaut le coup.

Le poids total vérifié est avec guidoline Italia et bouchons. ;)
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Foreant » Dim 29 Nov 2015 13:12

Cintre et potence Lyti, tu gagnes davantage que 80g, plutôt 110g l'ensemble cintre-potence pesant 270g pour 139€, c'est effectivement une bonne piste.
Pour l'expandeur, l'Extralite à 6g pour 29€ est excellent, j'en suis à mon troisième tellement ils sont faciles à utiliser, si tu le prends chez dulight ça te permettra d'atteindre les 150€et avoir le port gratuit ;-).
Pour les freins, meilleur rapport poids/prix, à mon avis, ceux là 72€/225g http://www.planetx.co.uk/i/q/BCPXFOR/planet-x-ultra-light-forged-brake-calipers, j'ai la version CNC qui fait 20g de moins depuis 4 ans et je peux dire qu'ils freinent étonnamment bien.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Dim 29 Nov 2015 15:40

Avec une potence de 120 ?
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Foreant » Dim 29 Nov 2015 18:31

101g la potence en 120, 180 (vérifiés sur le mien) pour le cintre, ça fait plutôt 100g de gagnés, pas 110, je te l'accorde ;-)
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Dim 29 Nov 2015 19:39

Ok merci. ;)
Donc on est bien à 280 l'ensemble. C'est pas mal en effet.

J'ai du mal à me séparer de ce combo, je l'aime vraiment bien...

Je vais prendre l'expandeur, pour le coup le Lyti n'est pas fabuleux.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Dim 29 Nov 2015 19:52

Pas mal non plus ces étriers... mais ça freine vraiment bien ? L'arrivée des doubles pivots est une avancée spectaculaire dont j'aurais du mal à me passer...
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Kipukipet » Dim 29 Nov 2015 23:27

Honnêtement j'ai ces freins sur mon vélo de clm, ça freine mais ça vaut pas des "vrais" freins.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Lun 30 Nov 2015 04:33

C'est ce que je craignais, mais en même temps c'était prévisible.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Caline » Mer 2 Déc 2015 14:17

Alexandre M a écrit:C'est ce que je craignais, mais en même temps c'était prévisible.


Je possède ces freins depuis 3 ans sur mon vélo, je les ai mis à la place de mes durace 7800, et bien ils freinent aussi bien, et j'ai gagné plusieurs grammes et de l'argent en revendant les durace..:)
Donc je ne vois pas ce qui est prévisible..?? s'ils étaient médiocres, on l'aurait constaté sur certaines interventions sur différents forum...
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Mer 2 Déc 2015 15:42

Je suppose qu'ils ne freinent pas aussi fort que les derniers étriers double pivots. Je ne connais pas les DA 7800, mais il semble qu'on ait parcouru du chemin depuis. Alors sans dire qu'ils sont médiocres, peut-être qu'on s'est simplement habitué à mieux.
Et d'ailleurs pourquoi Shimano continuerait-il à proposer des étriers 100 grammes plus lourds, 4 fois plus chers et qui ne freinent pas mieux ? Alors que Planet X sait le faire. Ca me semble incohérent.

Ensuite on ne fait pas tous le même poids et on à tous aussi une pratique et des attentes différentes.

Mais une fois de plus, je ne critique pas, je suis juste prudent. Le mieux serait d'ailleurs d'essayer. ;)
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede david38 » Mer 2 Déc 2015 16:09

Alexandre M a écrit:Je suppose qu'ils ne freinent pas aussi fort que les derniers étriers double pivots. Je ne connais pas les DA 7800, mais il semble qu'on ait parcouru du chemin depuis. Alors sans dire qu'ils sont médiocres, peut-être qu'on s'est simplement habitué à mieux.
Et d'ailleurs pourquoi Shimano continuerait-il à proposer des étriers 100 grammes plus lourds, 4 fois plus chers et qui ne freinent pas mieux ? Alors que Planet X sait le faire. Ca me semble incohérent.

Ensuite on ne fait pas tous le même poids et on à tous aussi une pratique et des attentes différentes.

Mais une fois de plus, je ne critique pas, je suis juste prudent. Le mieux serait d'ailleurs d'essayer. ;)



Salut,

Tu peux essayer avec un étrier "sûr" devant (genre DA ou red) et un planetX derrière : prise de risque raisonnable et petit gain de poids.

A+,

David.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede samuel » Mer 2 Déc 2015 16:57

+1 pour l'expandeur Extralight, excellent produit bien light. Pour les freins, le light est forcément cher. Optimise plutôt avec une belle paire de roues carbone (à boyaux ;) ) . Tu vas gratter 300 g direct.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Caline » Mer 2 Déc 2015 19:20

......Tu parles d'incohérence.....C'est la même qui te pousse à acheter un cadre carbone en asie 3 fois moins cher que son concurrent light avec une marque reconnue dessus en Europe. C'est ton paradoxe.
Les étriers c'est un élément de sécurité tout autant que ton cadre!
Planet x ne sait rien faire, c'est un "revendeur". Donc ici se pose la question du prix. Tu vas pouvoir trouver ces mêmes modèles sous différents prix, du simple au double. Le fabricant c'est une marque Taiwanaise "Control", dont l'usine est toute proche du lieu de fabrication de marques internationales renommées.
Sur le modèle CNC , si tu as une marque TOKEN ou TITAN référencée dessus, tu le paieras plus de 200 € et là forcément, tu penseras que la qualité sera supérieure au planet x...Alors que c'est le même.
Le prix est une variable qui ne vaut pas que par la qualité du produit, mais par bien plus d'aspects et notamment tout ce qui tourne autour du merchandising, du R&d, et de la cible clientèle...Etc.
;)
Et c'est clair que le meilleur investissement pour gagner du poids et du rendement, c'est la paire de roues carbone à boyaux..:)
Bonne continuation
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede pish » Mer 2 Déc 2015 19:32

J'ai eu les freins Planet-X ; ils freinent plutôt bien, mais je les trouve moins progressifs que des bons double-pivot.
Et ils sont un peu plus chiants à installer et à régler (rattrapage de l'usure des patins notamment) - et ils n'aiment pas la pluie (il y a une petite roulette pour actionner la came, quand elle est pleine de débris mouillés, elle roule moins bien, et l'étrier a tendance à se décentrer)
Finalement, sur mon vélo actuel, j'en ai juste un à l'arrière, et un Sram Force à l'avant. Les deux équipés de patins SwissStop bleus, pour faire bonne mesure.
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Re: Projet 2016 MC 566 - Objectif 6,5 kg [Maj photo]

Messagede Alexandre M » Mer 2 Déc 2015 20:45

Caline a écrit:......Tu parles d'incohérence.....C'est la même qui te pousse à acheter un cadre carbone en asie 3 fois moins cher que son concurrent light avec une marque reconnue dessus en Europe. C'est ton paradoxe.
Les étriers c'est un élément de sécurité tout autant que ton cadre!
Planet x ne sait rien faire, c'est un "revendeur". Donc ici se pose la question du prix. Tu vas pouvoir trouver ces mêmes modèles sous différents prix, du simple au double. Le fabricant c'est une marque Taiwanaise "Control", dont l'usine est toute proche du lieu de fabrication de marques internationales renommées.
Sur le modèle CNC , si tu as une marque TOKEN ou TITAN référencée dessus, tu le paieras plus de 200 € et là forcément, tu penseras que la qualité sera supérieure au planet x...Alors que c'est le même.
Le prix est une variable qui ne vaut pas que par la qualité du produit, mais par bien plus d'aspects et notamment tout ce qui tourne autour du merchandising, du R&d, et de la cible clientèle...Etc.
;)
Et c'est clair que le meilleur investissement pour gagner du poids et du rendement, c'est la paire de roues carbone à boyaux..:)
Bonne continuation


Il me semble que tu interprètes mal mes propos. Sans doute ne les ai-je pas exprimés clairement :

J'ai confiance dans les cadres génériques car conscient que la Chine est l'usine du monde et que le marketing occupe effectivement une grande part de la facture finale. Ce qui ne remet pas en cause la qualité des produits "génériques". Au contraire.

Les réserves que j'émets ne sont pas sur les marques mais sur la technologie : j'apprécie tellement le passage des simples aux doubles pivots qu'il me semble dommage de s'en passer pour 100 ou 120 grammes. Et que par là même, si on savait faire des freins super light qui freinent aussi fort et aussi fiables que des doubles pivots à 320 grammes, Shimano, SRAM et Campa le feraient depuis belle lurette. Je pense qu'il s'agit d'un compromis. Compromis que je ne suis pas prêt à faire.

C'est pour ça que je regarde essentiellement les freins à doubles pivots et que je me dis qu'il va falloir guetter une occase sur des THM ou des Zéro Gravity pour respecter cette logique.

Soyons clairs : à notre niveau (le mien en tout cas), le light est un amusement (un caprice vous dirait ma femme :mrgreen: ) mais le vrai gain ne vient que du cycliste. Je travaille pour, mais un gain de 200 grammes sur le vélo est anecdotique, et même si je me prends au jeu, il y a des sacrifices que je ne veux pas faire, car j'aurais alors moins de plaisir à rouler avec ce vélo. Et pour moi la première optimisation est celle qui fait que je suis heureux une fois le cul posé sur ma selle. ;)
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