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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 10:38
de Alexandre M
Il semblerait donc que la C24 soit à garder en tête quand je me déciderai.

Autrement il y a aussi les Campagnolo Neutron, plus ou moins dans les même tarifs et qui semblent très polyvalentes aussi. Je suppose qu'il y'a quelques références dans cette tranche tarifaire.
Ca dépendra des retours et du choix en occasion...

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 11:13
de Arph
Je n'ai jamais roulé en Neutron mais je pense qu'elles seront moins polyvalentes que les Shimano, car moins adaptées sur le plat (beaucoup de rayons, notamment à l'avant comparé à une C24).

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 11:28
de rickyfirst
22 rayons c'est tout de même pas beaucoup :mrgreen:

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 11:59
de Arph
Certes par rapport à une Reflex ou une Open Pro avec 36 :lol:

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 13:18
de Alexandre M
J'avais pas pensé au nombre de rayons... mais quand on pèse 90kg c'est plutôt gage de solidité en fait, non ?

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 13:34
de rickyfirst
ce n'est pas aussi simple, la solidité de la roue c'est l'affaire de la jante, des rayons, la géométrie des moyeux et enfin du montage.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 14:29
de Alexandre M
Je me doute bien.

Mais d'un point de vue théorique, plus il y a de rayons, mieux la tension est répartie sur la jante. Et les chocs répartis sur 16 ou 22 rayons ne doivent pas contraindre les rayons de la même façon.

C'est un point qui me tient à coeur car j'ai déjà cassé un rayon sur une FSA RD200, ce qui m'a beaucoup chagriné, puisque la roue est morte et que je l'aimais bien.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 16:49
de LionelB
Alexandre M a écrit:
- Très rigides en latéral (au moins autant que les Aksium, à qui on peut reprocher plein de choses, mais pas d'être molles) = 90kg en danseuse, ça ne doit pas faire frotter les patins de freins.
- Un minimum aéro pour rouler à 40 km/h sur le plat sans avoir l'impression de trainer un parachute.
- Assez légères pour relancer facilement en bosse



Shamal boyau

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 21:48
de Alexandre M
On est plus dans le même budget..

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Mer 11 Fév 2015 22:17
de Kipukipet
Alexandre M a écrit:Oui oui, il faut que j'étudie un peu le sujet car je suis naïvement coincé dans l'idée :

Roues hautes = lourdes pour la plaine / roues basses = légères pour monter.

Mais bien sûr, ça ne doit pas être vrai.

Si je devais rêver mes roues idéales, elles seraient :

- Très rigides en latéral (au moins autant que les Aksium, à qui on peut reprocher plein de choses, mais pas d'être molles) = 90kg en danseuse, ça ne doit pas faire frotter les patins de freins.
- Un minimum aéro pour rouler à 40 km/h sur le plat sans avoir l'impression de trainer un parachute.
- Assez légères pour relancer facilement en bosse

Effectivement, vu ce que j'ai lu hier, il semblerait que la C24 propose tout ça et soit donc très polyvalente. J'ai lu aussi que la même en 35mm n'apportait finalement pas grand chose de plus...


Si tu trouve les askium très rigide, nul doute que n'importe quelle roue haut de gamme te comblera. Pour ma part je te conseille de trouver des neutrons ou des eurus d'occaz, c'est de la bonne roue polyvalente.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 09:32
de Arph
J'aurais dit des Zonda plutot que des Neutrons. Pour les Eurus, tout à fait d'accord.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 11:36
de ktm
Neutron, , j'ai encore cassé un rayon dimanche, je ne sais comment, en montant le col d eze, et, pourtant je fais 67 kg.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 11:57
de Alexandre M
Tu pédales beaucoup trop fort sans doute ! :lol:

A priori je vais pouvoir élargir un peu le budget d'ici le mois de mars, donc la recherche continue.

Pour le moment sont en lice :

- Shimano C24 ou C38
- Campagnolo Shamal ultra
- ???

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 15:00
de Kipukipet
ktm a écrit:Neutron, , j'ai encore cassé un rayon dimanche, je ne sais comment, en montant le col d eze, et, pourtant je fais 67 kg.


Casse de rayons sur les neutrons c'est "fréquents", c'est peut être du aux fortes tensions appliquées.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 22:06
de Alexandre M
Alors on va oublier ce modèle, j'ai pas un physique fait pour les roues cassantes...

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Ven 13 Fév 2015 13:34
de Alexandre M
Reçu le boitier Dura Ace. Donné pour 173g, il en fait en réalité 225... :roll:

Du coup j'ai gagné 35 grammes avec les Véloplugs et seulement 25 grammes avec le BDP.

Poids vérifié du vélo complet : 7,875 kg avec les Aksium (GP 4s + chambres pas light) Y'a encore du boulot.. :roll:

La bonne nouvelle c'est que les finances seront en bonne santé d'ici deux mois et que je vais pouvoir envisager des roues assez haut de gamme et sûrement un groupe complet. Donc ça va sûrement se finir avec un Ultegra 6800 et des C 24.

Et si vraiment j'ai des sous à dépenser par la suite, je monterai un nouveau projet en partant d'un cadre neuf et recyclerai celui-ci en vélotaf.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 09:29
de Karbonlite
oui je comptais sur des boyaux, si tu veux rester sous les 1300 grs en pneu faut pas rêver... tu dois être en jantes basses mais à 90kg j'aimerai pas rouler sur des roues de 24mm de hauteur.

Faut voir ce que Alexandre veut, bien grimper ou pouvoir aller vite un peu partout sans être excellent dans un domaine précis.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 09:54
de Benjam68
Hello

La course au gramme coute cher...mais bon

Pour ma part je ferais ceci: une paire de ksyrium sls+le sram red et la le tour est quasi joué (j'economise sur les roues et privilegie le groupe qui est avec le DA le plus leger mais malheureusement le plus cher)

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 10:22
de Alexandre M
Karbonlite a écrit:oui je comptais sur des boyaux, si tu veux rester sous les 1300 grs en pneu faut pas rêver... tu dois être en jantes basses mais à 90kg j'aimerai pas rouler sur des roues de 24mm de hauteur.

Faut voir ce que Alexandre veut, bien grimper ou pouvoir aller vite un peu partout sans être excellent dans un domaine précis.


Par rapport au confort ou à la solidité ?

Grimper ou rouler... Faute de pouvoir tout avoir, je préfèrerais la seconde solution : passer partout à peu près correctement.

En effet, le Sram Red semble être LA solution pour alléger sans se ruiner. Mais comme je l'écrivais plus haut, je n'aime pas cette marque et souhaite rester fidèle à Shimano. Tant pis pour les 200 grammes de différence...

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 13:57
de david74
dommage , sram c' est frais , beau , light et très franc à l ' usage.......

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 14:12
de Karbonlite
Ni l'un ni l'autre, par rapport à la "rigidité" et la sensation en jantes hautes, je ne sais pas expliquer le ressenti particulier que j'ai, j'appellerai ça la stabilité peut-être ;)

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 14:17
de Karbonlite
Tu peux faire Ultegra pour manettes et dérailleurs et gagner du poids sur les autres éléments du groupe: étriers de freins, pédalier, plateaux,...

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 14:40
de Alexandre M
Je vois, une espèce de sensation de "flou" ?

Une autre option serait d'acheter des leviers Ultegra 11v neufs et de chiner le reste du groupe en Dura Ace d'occasion. On verra comment ça se présente

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 16:52
de ufolep60
Alexandre M a écrit:Je vois, une espèce de sensation de "flou" ?

Une autre option serait d'acheter des leviers Ultegra 11v neufs et de chiner le reste du groupe en Dura Ace d'occasion. On verra comment ça se présente


On trouve régulièrement l'ensemble Leviers / Dérailleur avant / Dérailleur arrière en Dura Ace 9000 à moins de 500€ sur troc velo.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 20:28
de Karbonlite
Alexandre M a écrit:Je vois, une espèce de sensation de "flou" ?

Une autre option serait d'acheter des leviers Ultegra 11v neufs et de chiner le reste du groupe en Dura Ace d'occasion. On verra comment ça se présente


Oui.

Pour le groupe ça variera en fonction des opportunités sur Troc ;)

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015 12:21
de Alexandre M
Ouaip, on verra. En tout cas le groupe viendra après les roues.

Je suis allé rouler hier sur un parcours de référence que je connais bien : 70km bien roulant avec un peu de bosse (500 m de positif). Même en roulant peinard, je ne suis pas ridicule sur les segments Strava, ce qui me met plutôt de bonne humeur pour la suite. Si le vélo est une chose, il semble que l'optimisation du cycliste soit en bonne voie aussi.

Le vélo se comporte mieux à mesure qu'il s'allège, mais je pense pouvoir gagner encore beaucoup à la fois sur les parties roulantes (aéro, fluidité des moyeux, etc) et en côté (légèreté et rigidité).

En tout cas je suis content du pédalier Gass (et d'être repassé en 172,5, ce qui épargne mon genou gauche assez sensible), il est très beau et associé au boitier Dura Ace, c'est très rigide et fluide. Le plateau de 51 dents me va mieux que le 52.

Image

Par contre aujourd'hui, je suis bon pour un nettoyage complet, je me suis bien fait rincer... :lol:

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015 17:49
de Alexandre M
Une petite photo (moche) après lavage :

Image


Vivement le soleil, qu'on puisse refaire de la photo en extérieur..

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 10:10
de Alexandre M
Ca descend gentiment : avec les Véloplugs et les chambres Supersonic, le bébé pèse ce matin 7,77 kg exactement.

Je me suis rendu compte que j'avais commandé le mauvais boitier de pédalier, le Dura Ace 7710 étant la version piste. Il faut que je prenne le 7700 qui lui pèse réellement 173g.

A suivre...

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 11:58
de MANU
Bonjour,

Je regarde du coté du cadre facet 7 pour me monter un vélo de route.

Quel est le diamètre de ta tige de selle ? Quelle longueur fait-elle ? je crois qu'elle ne dois pas dépasser 160 ou 180 mm pour pas abimer le cadre.....

Manu

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - Objectif 7kg

MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 12:14
de Alexandre M
Salut,

La tige est en 31,6 et effectivement pas très longue. Mais c'est surtout par économie de poids car j'ai déjà glissé une pompe dans le tube et il descend jusqu'au fond. Donc aucune obligation à mettre un tube de moins de 20 cm si c'est ta question.