B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 14 Avr 2015 15:40

Ca y est, j'ai cassé le cochon :

- Roues C24 Dura Ace
- Groupe 6800

Et pour aller avec ça, un paire de chaussures neuves Shimano R 107.

Si avec tout ça je ne roule pas encore plus vite ! :D

En espérant recevoir tout ça assez rapidement pour en profiter tant qu'il fait encore beau...
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 15:47

Le 105 va très bien. Un pédalier Ultegra (ou 105 d'ailleurs) ça aurait "suffit" comme upgrade avec les roues 8-)

Il est beau ce vélo. Joli position de coursier, bien proportionné avec le vélo. Avec le pédalier Shimano et les DA 9000 ça va envoyer. :)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 14 Avr 2015 17:37

Ouais, oh, c'est plus pour le fun et l'occasion de passer en 11v.

En revanche je garde le pédalier Gass carbone pour le moment, je l'aime bien.

Merci pour les compliments, en effet je le trouve assez racé ce petit cadre. ;)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 17:44

Ah j'avais pas vu que ton 105 était en 10V ;)

Dommage pour le pédalier je trouve! Pour 130-140€ c'est un investissement sympa/attrayant ;)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 14 Avr 2015 18:25

Je le prendrai peut-être par la suite pour avoir un 34-50 pour les sorties en montagne.

Mais je suis très content du Gass en 39-51. Il faudrait juste que j'arrive à virer les stickers réfléchissants pour le rendre plus sobre. Je ne pense pas qu'il ait grand chose à envier au 6800, tant au niveau poids que rigidité (il ne bronche pas sous mes 90kg).
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 17 Avr 2015 13:33

Roues et chaussures devraient arriver demain. Le groupe est parti aujourd'hui, je pense qu'il arrivera en début de semaine prochaine.

En espérant que mon genou me permette de rouler dimanche pour tester les nouveautés... :roll:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Booster-21 » Ven 17 Avr 2015 14:32

Tu les a prises où tes roues ? :)
Pourquoi le choix de l'utegra plutôt que du force .. :?:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Ven 17 Avr 2015 15:17

Surement pour la même ergonomie des manettes :idea:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 17 Avr 2015 18:43

Les roues chez Rose.

En fait sur le papier le Force est parfait... mais je n'aime vraiment pas tout ce qui vient des états-unis et moins je leur donne d'argent, mieux je me porte. Et puis surtout, j'ai une confiance aveugle dans les groupes Shimano haut de gamme (j'utilise encore de temps en temps un XTR 8v des années 90/95, c'est un pur bonheur de fiabilité et de précision)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 18 Avr 2015 13:25

Verdict poids des roues : 1394 grammes avec Véloplugs installés.
Serrages à 127g... z'ont intérêt à être solides avec un poids pareil !

Elles sont belles et bien droites cette fois ! :D

Les godasses ont l'air très bien aussi, même si bien plus lourdes qu'annoncé : 325 g /pièce en 45
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 18 Avr 2015 14:29

Après montage en Véloflex, le vélo pèse 7,480 kg avec un gros porte bidon et une lampe vissée au cintre. On doit être autour de 7,4 nu.

On est encore pas à 7kg.. :roll:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Booster-21 » Sam 18 Avr 2015 15:24

Alexandre M a écrit:Les roues chez Rose.

En fait sur le papier le Force est parfait... mais je n'aime vraiment pas tout ce qui vient des états-unis et moins je leur donne d'argent, mieux je me porte. Et puis surtout, j'ai une confiance aveugle dans les groupes Shimano haut de gamme (j'utilise encore de temps en temps un XTR 8v des années 90/95, c'est un pur bonheur de fiabilité et de précision)


Merci ;)

Ah donc c'est juste une histoire de racisme de l'ouest ? :lol:
Je ne doute pas des performances de Shimano loin de là, mais tu pouvais sûrement trouver un mini groupe force (leviers et dérailleurs) pour vraiment pas cher et gagné plus de poids avec l'argent économisé sur le pédalier, cassette et les étriers ..
Après US ou Chine on peut partir loin dans le débat ... :roll:
J'étais pro shimano et depuis mon premier passage en sram red je trouve que c'est vraiment du bon, il y a qu'à voir le nombre de personnes sur le fofo qui roulent en sram sans forcément juste penser au poids .. ;)
Sinon, une petite photo avec ses nouvelles roues ? :D
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 18 Avr 2015 17:24

Racisme ? Non, mais l'idée est à peu près la même en effet. Je souffre d'une haine viscérale envers ce peuple décadent qui organise le chaos du monde pour sa survie et son confort. Enfin bref, on n'est pas là pour parer de ça.

Du coup ce n'est pas une question de prix, j'aurais pu acheter un Red neuf, mais je suis un garçon raisonnable qui sait aussi se fixer des limites. Le Force ne me plaisait de toute façon pas non plus pour les raison énoncées plus haut.

J'ai pris des photos, le temps que madame ait fini avec l'appareil et je les poste ! :D
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,5kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 18 Avr 2015 18:08

Voila une petite photo pour patienter, j'en ferai de plus belles la semaine prochaine avec le nouveau groupe installé. ;)


Image



Je suis allé rouler un petit peu tout à l'heure, le résultat dépasse toutes mes espérances ! J'avais déjà été bluffé par les RS-81, le niveau est encore un cran au dessus avec les Dura Ace. Même si c'est comme toujours une courbe exponentielle entre augmentation de la qualité et prix, malheureusement.

Les relances sont faciles, surtout sur les courts faux plats montants que j'avale en trois coups de pédales là où j'aurais calé et remis deux dents avec les Aksium. Sur le plat ça roule 2-3 km/h plus vite avec le même effort... et quel bruit en danseuse avec les Véloflex... 8-)

Après examen des chambres Latex Vredestein, je les ai mises à la poubelle : les endroits en contact avec les fonds de jante ont une gueule à faire des hernies, comme si le latex était atteint de vergetures. Flippant et totalement déraisonnable pour gagner 15 grammes par rapport à des Supersonic.
J'avais acheté une latex Challenge (rouge) que j'ai montée à l'arrière, je l'ausculterai assez rapidement pour valider ou pas. A l'avant j'ai remis une Supersonic. IL faut que je me procure les nouvelles Panaracer light pour essayer.

Demain matin je sors avec les gars du club : au programme 90 km avec 6 ou 7 belles bosses, on va voir ce qu'elles ont dans me ventre (et moi avec, accessoirement :mrgreen: ).

Ce soir je suis un cycliste comblé.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 18 Avr 2015 18:15

Je me demande si je ne vais pas le monter avec des gaines blanches, tiens (j'ai déjà pris la guidoline en blanc aussi). Z'en pensez quoi ?
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 19 Avr 2015 07:07

Pas mal :)
oui les C24 c'est vraiment des super roues et +1 pour ton avis sur shimano ;)

l'esthétique c'est chacun différent mais moi j'aime pas les gaines blanches ni sur ton vélo ni en général
1 deuxième porte bidon serait pratique par contre ;)

quelles chaussures?
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede LionelB » Dim 19 Avr 2015 07:21

Alexandre M a écrit:Je me demande si je ne vais pas le monter avec des gaines blanches, tiens (j'ai déjà pris la guidoline en blanc aussi). Z'en pensez quoi ?

Ca serait du plus mauvais gout.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 19 Avr 2015 11:28

LionelB a écrit:Ca serait du plus mauvais gout.


Ca a le mérite d'être clair ! :D

Les chaussures c'est des R 107, Shimano aussi bien sûr.

Après je sors le Camel Back quand j'ai besoin de plus d'un litre d'eau, j'aime pas trop les porte bidons.

Je reviens d'une sortie de 92 km. Quelles roues, quelles roues... je suis vraiment content de mes deux achats. 8-)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 19 Avr 2015 11:45

Le camelbak en route ;(

ok ok pour les chaussures
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Dim 19 Avr 2015 12:16

LionelB a écrit:
Alexandre M a écrit:Je me demande si je ne vais pas le monter avec des gaines blanches, tiens (j'ai déjà pris la guidoline en blanc aussi). Z'en pensez quoi ?

Ca serait du plus mauvais gout.


Exactement. Des gaines/câbles ce n'est pas fait pour être vu :mrgreen:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Merri » Dim 19 Avr 2015 13:20

Les gaines, il vaut mieux que ça soit discret, de toutes façons c'est moche alors autant les voir le moins possible.
Concernant le Camelbak, pareil : en sortie longue en montagne l'été je le prends toujours et il ne m'a jamais gêné. Il faut juste chasser tout l'air avant de fermer, sinon en descente et couché sur le vélo, on boit...de l'air !
A part ça, je trouve que la courbe de La Fourche est vraiment très réussie.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 19 Avr 2015 18:26

Oui, la HSC5 SL de Look est une oeuvre d'art. Oeuvre d'art de seulement 278 grammes avec le pivot coupé. Un régal de confort et de précision, je l'adore.

Le Camelback, c'est une histoire de goût. Mais je préfère avoir deux litres sur le dos et des poches pour quelques barres et le matos pour réparer là dedans que deux kilos accrochés au cadre. En danseuse ça se sent énormément. Sans parler du côté pratique du tuyau à portée de bouche

Ok pour les gaines, je pense que vous avez raison ; ça serait kitch et moche. :D
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Arph » Lun 20 Avr 2015 09:11

les poches pour les barres et le matos c'est dans le dos du maillot, et l'eau c'est sur le cadre ;) Ca évite de suer du dos et des épaules avec le sac (et le sac c'est moche, comme la visière sur le casque : trucs de VTTiste ;))
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 20 Avr 2015 11:22

Chacun voit midi à sa porte.


J'ai commencé le montage de l'Ultegra et j'ai envie de pousser un petit coup de gueule contre Shimano :

Pourquoi ne fournir que des vis cheminée pour les étriers de freins les plus courtes possibles alors que les cadres et les fourches sont tous différents ? Il va encore falloir que je cavale à mon bouclard cette après-midi pour en trouver une assez longue pour me permettre de fixer le frein arrière... :roll:


Bon sinon les pesées augurent d'un allègement substantiel. 8-)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Klarf » Lun 20 Avr 2015 11:41

Shimano n'y peut rien, chaque fois que tu as une boite d'étrier (un étrier par boite), tu as une cheminée sur le frein, et 3 en plus dans un sachet. Je les jètes chaque fois car je ne sais plus quoi en faire...
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 20 Avr 2015 15:33

Ah, mon détaillant aura oublié de me fournir les autres. Tant pis, j'ai réussi à monter l'étrier arrière avec une de celles que j'ai retrouvé dans mon stock.

Voilà, l'installation est terminée. C'est du Mozart à régler : j'ai juste réglé les butées et mis le câble en tension et les 11 vitesses montent et descendent parfaitement du premier coup, dans toues les combinaisons possibles, aucune retouche à faire. C'est quand même pas la même chose que le 105, malgré ce qu'on lit ça et là, on est un bon cran au dessus. Même constat avec le dérailleur avant, on monte, on descend, on monte, on descend, et ça ne saute jamais, c'est rapide, fluide et précis, un régal.

Côté poids on est à 7,260 kg sans porte bidon. Ca commence à être correct.

Reste :

- Serrages (-60g facilement)
- Tige de selle (je table sur 20 ou 30g)
- Expandeur (30g)

Puis j'aviserai pour le pédalier, je dois pouvoir gratter encore 100g sans forcer.

Quelques photos pas géniales, je tâcherai d'en refaire qui le mettent plus en valeur:

ImageDSCN0362 by twangking5, on Flickr

ImageDSCN0363 by twangking5, on Flickr

ImageDSCN0364 by twangking5, on Flickr

ImageDSCN0365 by twangking5, on Flickr
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Lun 20 Avr 2015 15:35

Vraiment classe le combo C24 - Veloflex 8-)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 20 Avr 2015 15:39

Ouaip, j'aime beaucoup aussi. ;)


J'en ai profité pour peser le cadre nu : 1230g On est pas très loin des 1150 annoncés en taille 55 (le mien est un 57).
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,4kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Lun 20 Avr 2015 15:42

Ca doit être vraiment fluide et dynamique sur la route, outre l'aspect sympa. (qui enjolive pas mal les C24 vues par beaucoup comme "trop discrètes" ou "vieillottes" avec leur bande de freinage non anodisée)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 20 Avr 2015 15:44

Oui, ça répond au quart de tour sans être trop tape cul (mais avec mes 90kg, aucun cadre ne m'a jamais semblé trop dur). Le moindre faux plat montant est avalé avec une petite relance.

J'adore le look classique des C24. Et au moins, ça ne se démode jamais. 8-)
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