B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Booster-21 » Lun 11 Mai 2015 13:40

ufolep60 a écrit:Change le pédalier et tu seras sub 7 ;)


+1
Et au lieu de tuner les dérailleurs ultegra j'upgraderai plutôt ...
Mais bon j'imagine que tu voudras le garder vu le kilométrage .
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 16:32

C'est sûr, je ne compte changer ni le pédalier, ni les dérailleurs. Mais je ne vise pas le light extrême, juste 7kg.
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B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos p 6]

Messagede phill35 » Lun 11 Mai 2015 18:54

Le pedalier, c'est une pièce en mouvement, tu auras aussi un gain en dynamique ;)

Cherche la bonne occase et revend le tiens tant qu'il est en bon état.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 21:17

Les manivelles sont légères, c'est le boîtier octalink qui est lourd. Aucune incidence sur la dynamique, d'autant que celui-ci est largemt assez rigide.
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B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos p 6]

Messagede phill35 » Lun 11 Mai 2015 21:54

Un octalink !!! Ce n'est plus tout jeune. J'avais ça sur mon VTT canonn en... 2002.
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Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 23:01

Et pourtant, des tours de France ont été gagnés avec ça. Ce n'est pas parce que c'est "ancien" que c'est mauvais.

Quand je vois les mecs (ou plutôt que je les entends) avec leurs roulement BB30 qui craquent, je me marre.
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Messagede Matttt » Mar 12 Mai 2015 07:07

Pourtant, en changeant le pédalier, tout serait + cohérent et ce serait un bon investissement pour l'avenir.

Et tu roules sans bidons?
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Messagede xced » Mar 12 Mai 2015 07:08

perso l'octalink je trouve que c'est un peu de la tomme. pas assez de place pour des roulements de dimensions correctes. ce n'est pas pour rien que ce standard a été rapidement abandonné.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Mar 12 Mai 2015 11:16

Pourtant avec le nouveau boitier, je suis à 746 grammes pour le pédalier complet. C'est plus léger qu'un Ultegra 6800 compact.

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de changer, si ce n'est pour le plaisir de mettre un composant moderne. Ou alors évidemment un carbone hdg genre Clavicula, mais ça doublerait le prix du vélo... Et comme je ne veux pas de Sram non plus..

En tout cas j'ai fait des km en Octalink (et pas qu'avec celui-ci), je n'ai jamais eu de problème de roulements, ça tourne comme une horloge.
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Messagede Matttt » Mar 12 Mai 2015 12:09

T'as mis 799gr en page 1?!?!?
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Mar 12 Mai 2015 12:27

Avec l'ancien boitier, je devrais recevoir le nouveau demain, qui pèse 173g contre 225. ;)
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Messagede fred33 » Mar 12 Mai 2015 14:30

Hola,

il est bien beau ce vélo ;)

Le pédalier de me choque pas plus que ça, le boitier dura ace est très fiable pour peu qu'on y jette un œil et graisse 3-4 fois par an (surtout en période de pluie) ! :D J'ai encore un ensemble boitier 7700 + fsa carbon elite compact sur mon cycloX et il tient très bien le choc (et ce n'est pas un euphémisme :oops: )
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Mar 12 Mai 2015 15:51

Ah ! Merci de ton intervention ! :D

Bien sûr que c'est costaud et durable, sûrement bien plus que les roulements extra-light BB30 modernes...
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Booster-21 » Mar 12 Mai 2015 19:12

Alexandre M a écrit:Ah ! Merci de ton intervention ! :D

Bien sûr que c'est costaud et durable, sûrement bien plus que les roulements extra-light BB30 modernes...


Mais tu seras AMHA, plus gagnant (niveau prix au gramme et peut être même rendement) a changer ton pédalier et ton boiter que de mettre de l'exotique comme des chapes carbones ou autres trucs de ce genre qui seront sûrement moins fiable dans le temps ... ;)
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede rideronthestorm » Jeu 14 Mai 2015 12:58

Que voilà une belle machine.
Moi qui aime les vélos D4, j'apprécie.
Va falloir upgrader mon FC3 (FC700) et mon Facet 3 (FC500) maintenant :D
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede ZiziVert » Jeu 14 Mai 2015 18:03

Tu peux aussi gagner des grammes (hors pédalier) sur les pédales (mais as tu envie de les changer?) et sur les étriers de freins.
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Messagede policecris » Jeu 14 Mai 2015 18:07

Si les roulements de types BB30 et PF30 peuvent présenter des désavantages, il me semble que le BSA est optimal.
Pas de craquements, facile d'installation et très répandu. En remplacement de l'Octalink par exemple.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede ZiziVert » Jeu 14 Mai 2015 18:24

rideronthestorm a écrit:Moi qui aime les vélos D4, j'apprécie.


Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas de topic pour ça (BTWIN/D4).
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Messagede rideronthestorm » Jeu 14 Mai 2015 18:28

J'en ai lancé un dans la partie VTT... Mais cela a pris du temps avant qu'il ne soit bien lancé...
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Ven 15 Mai 2015 02:37

Je vais aller y faire un tour, je viens d'acheter un petit VTT B'Twin... que je vais de ce pas véloptimiser...
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Ven 15 Mai 2015 11:33

Reçu le BDP Dura Ace (le bon cette fois... :roll: ) : poids constructeur respecté : 173g.

Et puis un nouveau collier de selle KCNC, j'avais foiré le pas de vis, et comme il était très bine j'ai repris le même.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede cedricg21 » Ven 15 Mai 2015 13:22

Tu as abandonné l'achat d'un nouveau cadre ?

Je vois que l'optimisation avance à petit pas maintenant mais le but approche.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Ven 15 Mai 2015 13:30

Je guette les occasions. Mais comme je viens de me lancer dans un projet VTT, je vais lever le pied côté dépense sur le route.

Avec le nouveau BDP, je suis à 7,095 kg. En effet le but est proche ! On verra plus tard pour gratter les derniers 100g (selle, JDD, cassette, etc), pour le moment ça roule déjà très fort !
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Re: B'Twin FC 7 - 7,09 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede cedricg21 » Ven 15 Mai 2015 13:38

Le principal c'est de rouler, c'est clair... perso plus de vélo le temps du montage... alors ça roule beaucoup moins bien =).

Finalement tu te lance pas dans un cadre venue de là-bas... ? Tu va racheter un occasion donc.

7,095 kg... C'est une belle optimisation, pour la beauté de la forme, descends sous les 7... 6,990 kg... mais c'est classe !!
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Re: B'Twin FC 7 - 7,09 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Ven 15 Mai 2015 13:39

Oui, mais à ce niveau là c'est plus pour le fun.

Pour le cadre, vu le cours Euro / Dollar et les emmerdements à la douane, je suis refroidi et préfère une bonne occase. Mais je vais suivre ton montage avec attention. ;)
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Re: B'Twin FC 7 - 7,09 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede cedricg21 » Ven 15 Mai 2015 13:52

Daccord, daccord, je comprends. (je n'ai pas été emmerdé avec la douane personnellement, pour le cours de l'Euro, je suis d'accord, ça vaut un peu moins le coup... mais ça le vaut toujours quand même).

J'ai perdu la notion de poids avec ce forum lorsque l'on voit les machines atteindre des poids de fou... Je ne sais plus ce qu'est la normalité mdr.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,09 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Ven 15 Mai 2015 13:55

Oui, c'est intéressant pour trouver des idées, mais il faut savoir garder les pieds sur terre et comprendre que certains mettent 7 à 10.000€ dans un montage. Ca aide à relativiser son vélo à 7kg qui revient à 2000€.

En ce qui me concerne, je pense que ce qui compte le plus, c'est d'avoir les jambes.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,09 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Dim 17 Mai 2015 20:06

Aujourd'hui, finition du pédalier : un beau vernis mat une fois débarrassé de toute inscription et marque. Je trouve ça plutôt joli, photos dès que c'est remonté. 8-)

Nouveaux plateaux et nouvelles vis commandées, ça devrait arriver dans la semaine.
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Re: B'Twin FC 7 - 7,09 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Lun 18 Mai 2015 00:33

Première surprise : le pédalier a perdu 10 grammes !


Image

Image

415 grammes nu.
545 grammes avec vis et plateaux...ça va être difficile de gagner sur la partie tournante. Les nouveaux plateaux devraient être un poil plus légers.

Ca fait 718 grammes avec le boitier (A priori le Dura Ace 9000 pèse 735g...). On est pas si mal.


Même traitement pour la tige de selle (je ne pouvais pas laisser l'ignoble marquage orange Exotic Carbone... :roll: ) :

Image


Photos du vélo en entier demain quand il fait jour.

Avec l'allègement du pédalier, on taquine les 7085 grammes.
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Re: B'Twin FC 7 - 7085g => objectif sub 7 [nouvelles photos

Messagede Alexandre M » Lun 18 Mai 2015 09:13

Question du jour :



"Combien pensez-vous que je puisse gagner en installant des kit i-link ou Powercords ?"
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