B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 24 Avr 2015 15:31

La roue arrière a déjà pris du voile... :roll:

C'est de la merde ou quoi, les roues Shimano ? J'ai jamais vu ça, même avec des Aksium 7 fois moins chères... Pourtant elle était nickel à l'arrivée et je n'ai rien fait d'extraordinaire avec.

Heureusement que j'ai un banc et que je sais dévoiler une roue, sinon on était encore parti pour un retour en SAV. Il fait comment, le gars qui n'a pas le matos et/ou qui ne sait pas ?.. :roll:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Ven 24 Avr 2015 16:42

:shock: :shock:

Bah alors ça :| t'es pas vernis :evil:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Ven 24 Avr 2015 16:56

Mes roues Shimano sont les seules avec lesquelles j'ai jamais eu de voile... Mavic (dont aksium vu que tu les cites), Alex rims, Hope, Veltec, RCZ, Hocus Wheels toutes avec du voile...
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Ven 24 Avr 2015 16:57

Tu reçois les mauvaises séries via Rose peut-être... :/ c'est vraiment pas de chance là!
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 24 Avr 2015 18:25

L'avant est parfaite et n'a pas bougée. L'arrière était nickel à réception mais trois rayons n'étaient pas alignés (partie plate vrillée).

Mauvais montage ?
Pas de bol ?
Le cycliste doit se mettre au régime ? :D

Il n'y avait pas grand chose et ça a été très facile à reprendre, ce qui indique que la jante n'a à priori pas de défaut.


En général je n'ai pas de souci malgré mes 89kg, deux paires d'Aksuim à qui je remets trois coups de clef une fois par an (je suis assez à cheval sur le dévoilage quand même), idem avec mes FSA...

A voir comment ça évolue..
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Sam 25 Avr 2015 11:49

Je suis plus léger et j'ai déjà voilé mon aksium arrière, par contre l'avant j'ai aussi un rayon vrillé mais aucun voile. Jamais voilé mes C24 qui étaient pourtant d'occasion et ancienne série limitée à 80 kgs alors qu'à l'époque je les dépassais...

Pas de bol et surtout mauvais montage si vrillé... :O
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 25 Avr 2015 12:10

Oui, alors ça ne doit avoir aucun rapport, juste la faute à pas de chance. Ou alors c'est que j'envoie vraiment trop fort. :lol:

Attends, quand je dis "vrillé", les rayons ne faisaient pas non plus un tour sur eux-mêmes, mais l'alignement laissait à désirer et j'en ai tourné quelques-uns.

Peut-être que le préparateur de commandes chez Rose a vu dans mon historique client que je possédais tout le matériel de dévoilage et de montage de roues et qu'il fallait me donner de quoi le rentabiliser. :D

Mis à part ça ce sont des super roues quand même... 8-)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Sam 25 Avr 2015 12:45

Il faut dire qu'une roue arrière à 20 rayons est plus sujette à prendre du voile non?

Enfin, espérons que ça a juste bougé pour que tout se mette en place et que ce ne sera pas récurrent.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 25 Avr 2015 13:06

Oui, ça et le fait que tout soit monté à la machine et quasiment plus par des humains... les limites techniques du capitalisme délirant en somme.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Arph » Mar 28 Avr 2015 13:33

Mes C24 à boyaux n'ont jamais bougé.

Celles à pneus ont revanche ont un peu souffert (il faudrait d'ailleurs que je les reprenne) mais elles ont subies des agressions assez marquées, type mauvais chemin, cailloux, racines, etc. Avec des 23 gonflés à 8 bars, ce qui n'aide pas ^^
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 28 Avr 2015 17:21

J'ai fait 100km de bosses dimanche et ça n'a pas bougé d'un mm, donc à priori ça va. Mais rassuré de ne pas être le seul à qui ça arrive. ;)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Jeu 30 Avr 2015 11:20

Sammy Sanchez a écrit:Il faut dire qu'une roue arrière à 20 rayons est plus sujette à prendre du voile non?

Enfin, espérons que ça a juste bougé pour que tout se mette en place et que ce ne sera pas récurrent.


ça dépend de la qualité du montage pour le nombre de rayons, j'aurai plus tendance à faire confiance dans des shimano C24 à 20 rayons que des merdes asiatiques ou certaines artisanales en 38mm et 24 rayons ;)

Arph' des racines :?: :shock:

Shimano Benelux, quand tu fais une commande, c'est directement géré par un robot qui prend la pièce dans le stock, le hangar du distributeur doit avoir 3 employés à tout casser :ugeek:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Arph » Jeu 30 Avr 2015 13:36

Pour les racines, c'est que ce sont les roues de mon mulet, qui sert parfois à prendre des chemins plus ou moins carrossables, parfois moins en sous-bois dans des coins où passent beaucoup de cyclistes, ce qui aplanit les chemins et les rend praticables avec un route. Mais il reste toujours des racines et des cailloux qui dépassent ^^
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Ven 1 Mai 2015 08:59

Des C24 pour faire du tout terrain... on aura tout vu ! :D
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Sammy Sanchez » Ven 1 Mai 2015 09:42

^les C24 ont un paquet de titre nationaux et mondiaux en cyclocross :)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Karbonlite » Dim 3 Mai 2015 07:06

Sammy Sanchez, oui mais pas en slick de 23 comme Arph' :mrgreen:
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 5 Mai 2015 08:59

Commande du jour :

- Serrages bolt-on titane de 47g (-80)
- tige de selle KCNC Scandium (normalement -50g, à voir après recoupe)
- Expandeur Lyti de 33g (-30g si ma mémoire est bonne)

Le gain devrait tourner autour de 150g pour un coût de 150€.

Les 7kg se rapprochent !
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Matttt » Mar 5 Mai 2015 09:15

Attention pour la tige KCNC... vu que tu es un poids "lourd", ça risque de craquer. Perso, également plutôt poids lourd, j'en avais acheté une neuve - une Ti Pro-Lite 8000 - (j'utilise une selle Antares rails carbone), et même très bien graissée et serrée, elle craquait (enfin plutôt un 'tic') sur chaque mouvement. J'ai fait 2 sorties avec (avec des arrêts pendant les sorties pour revoir le réglage/serrage) et je suis revenu à une tige + adaptée. Actuellement, j'ai une Syntace P6 carbone, recoupée, qui avec sa partie inférieure du chariot bien massive, est apte à supporter du lourd. J'ai aussi eu une Campa Record carbone qui était également parfaite de ce point de vue.
Gaffe aussi au recul, inexistant sur la KCNC...enfin sur la plupart des modèles KCNC.
Dernière édition par Matttt le Mar 5 Mai 2015 12:54, édité 1 fois.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 5 Mai 2015 12:36

Mince, même avec de la pâte de montage ou de la poudre à récurer ?

Je vais peut-être prendre une Lyti, du coup. Pas de souci pour l'absence de recul, c'est voulu.

Merci pour ton retour. ;)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Matttt » Mar 5 Mai 2015 12:45

Oui, avec de la graisse de montage Tacx. Badigeonnée de partout, ça tiquait quand même. Mais quand tu vois les crochets et le support inférieur si mince, tu te dis que c'est pas étonnant non plus. Et les vis sont pas bien grosses non plus.
A choisir une TDS de ce type, il vaut mieux une avec un support inférieur qui ait une longue base, comme ça par exemple :
Image

Enfin, rien ne dit que ça ne tiquerait pas mais en tout cas, pour la solidité des rails de selle, c'est sans doute bien mieux.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 5 Mai 2015 13:40

C'et quel modèle, sur la photo ?
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Matttt » Mar 5 Mai 2015 14:01

Exotic carbon mais y'en a pas mal dans le même style...Q2, Cycle King, Alero...
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mar 5 Mai 2015 18:58

Sympa, cette Exotic Carbone. Du coup je suis allé jeter un oeil sur un site qui en vend (discobrakes, je ne connaissais pas) et j'en ai pris une, à 53€ frais de port compris ça ne risque pas grand chose... Elle est donnée pour 161 grammes, on verra bien.

Les serrages PMP titane sont commandés aussi.

Je dois encore choisir un expandeur light, les suggestions sont les bienvenues. ;)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Arph » Mer 6 Mai 2015 09:45

Extralite Ultrastar 2 pour l'expandeur, c'est ce que tout le monde sur le forum te conseillera :)

Pour le tout terrain en 23, ce n'est pas ça, c'est plutôt du tout chemin en 23 ;)
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Mer 6 Mai 2015 15:09

Ok j'ai regardé. Effectivement c'est joli et très light, mais ça tape à plus de 50€ avec le capot... j'ai pris un Lyti à 10€ qui pèse 33 grammes. Je veux bien jouer un peu le jeu, mais restons sur terre. :D
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Sam 9 Mai 2015 15:06

Reçu l'expandeur Lyti : une vraie daube : super chiant à serrer (les griffes sont rondes, donc ça ne prend pas bien, obligé d'enlever un ressort pour que la vis les écarte plus facilement). En revanche à peine plus de 30g, soit un peu moins qu'annoncé.

Aussi reçu la tige de selle Exotic carbone : superbe, belle qualité et 157 grammes. Pour 53€ ça ressemble à une bonne petite affaire.

J'attends encore les serrages et un nouveau boitier de pédalier. Le gain devrait se situer au delà des 150 grammes.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,260kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Dim 10 Mai 2015 16:35

La tige sans recul semble être le choix qui me convient : plus de puissance et aucun échauffement au niveau des genoux. Content de mon investissement. 8-)

Normalement les serrages devraient arriver demain, et le boitier de pédalier en début de semaine aussi.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 11:16

Reçu les blocages titane : pesées à 45g tout rond après légère recoupe.

Tige de selle à 139g après recoupe (gagné 27g pour 8 cm de coupe).

Le vélo est à 7,155 kg.

J'attends le bdp pour gagner encore 75 grammes... les 75 autres pour arriver à 7kg vont commencer à coûter cher... voici les pistes que j'explore :

- Selle : on m'apporte une Arione pour essai, si ça convient je peux m'orienter vers la R1 par exemple, donnée pour 159g (-20).
- JDD : je ne sais pas ce que je peux gagner, ni à quel prix... même si je suppose que remplacer le cône de fourche de 25g que j'ai actuellement pourra permettre de gratter encore un peu.
- Chape de dérailleur en carbone ? Pas bien cher chez Dulight, reste à savoir si ça vaut le coup et si c'est assez solide.

Je ne souhaite pas changer mon combo cintre-potence pour le moment.

Au delà du poids, ça marche fort, je grimpe avec beaucoup d'aisance et le vélo reste stable sur le plat, même en sprint et à grande vitesse. Content.
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Re: Optimisation B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg

Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 12:20

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Voila à quoi ça ressemble (photos cliquables).
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Re: B'Twin FC 7 - 7,15 kg => objectif 7kg [nouvelles photos

Messagede ufolep60 » Lun 11 Mai 2015 13:09

Change le pédalier et tu seras sub 7 ;)
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