B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p 8]

Messagede Alexandre M » Sam 20 Déc 2014 09:54

J'ai récemment acquis ce cadre en occasion, pour remplacer mon KG 486. Je ne voulais pas mettre trop cher car je le considérais au départ comme une solution de dépannage.
Force est de constater que ce cadre a des qualités indéniables et qu'il surpasse même le Look sur pas mal de critères.

Il est actuellement monté comme suit (tous poids vérifiés):

Kit cadre :

- Cadre = B'Twin FC 7 taille 57 - 1215g
- Fourche = look HSC5 SL - 278 g
- JDD = FSA - 86 g
- Combo cintre-potence = Pro Stealth Evo - 380g
- Expandeur Lyti - 31g
- Guidoline : 40g
- Serrage de selle KCNC - 11g
- Collier dérailleur avant : CBX carbone - 6g
- Tige de selle Exotic carbone: 139g

Groupe :

- Leviers 6800 = 448g (avec câbles de dérailleurs)
- Cassette 6800 = (12-25) - 244
- Chaine KMC = 245g
- Dérailleurs 6800 = 87g + 199g
- Etriers 6800 = 175g + 168g

Pédalier :

- Manivelles = Gass carbone - 415g
- Plateaux = Stronglight CT2 - 38 / 51 110g
- Vis plateaux KCNC = 8g
- BDP Dura Ace = 173g

Total pédalier = 545g + 173g = 706g.


Roues :

- C24 - WH9000 = 1396g avec Veloplugs.
- Serrages rapides bolt-on titane: 45g
- CAA Conti Supersonic= 102g
- GP 4000 S2 - 23 et 25 = +/- 215g x 2 = 430g


- Selle = Fizik Antares - 178 g
- Pédales = X-Presso 2 - 220 g
- Gaines + câbles - ?

Le vélo est actuellement à 7025 Kg.

L'objectif est d'arriver à 7kg.



Voici mon profil :

Rouleur de fond (mais qui aime grimper au train) - 1m88 / 87kg.

Voila à quoi ça ressemble :

Image
Autres photos p.8
Dernière édition par Alexandre M le Ven 12 Juin 2015 10:22, édité 41 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede smog89 » Sam 20 Déc 2014 10:09

Pédalier Sram Red.
Mis à part les roues, pour le reste, c'est le 105 qui plombe un peu... Mais bon, le jeu en vaut-il la chandelle ? Si ton groupe est OK fonctionnement, confort), mets l'argent dans des roues...

EDIT : très bon choix les Xpresso 2. Pas très bien finies (peut-être que les dernières ont les arêtes moins tranchantes !), pas très belles, mais fiables et sécurisantes. Je les avais achetées pour tester Time, me disant que j'achèterais un modèle plus haut en gamme ensuite, mais je n'en vois actuellement pas l'utilité après une saison. Gagner 20 g pour (semble-t-il) moins de fiabilité des roulements (cf le sujet sur ces pédales), pas très utile... Par contre, plus de liberté que les Look, ça peut ne pas convenir à tout le monde. Et puis le prix, souvent à moins de 40 euros, c'est vraiment très bien.
smog89
 
Messages: 924
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Sam 20 Déc 2014 11:50

C'est exactement la démarche que j'ai : les X-presso 2 sont en ce moment à 29,90€ chez Mistervélo. Et après avoir lu quelques sujets, je pense finalement rester dessus si elles me conviennent, vu l'écart de prix et les problèmes de fiabilité qui semblent augmenter en même temps qu'on monte en gamme. J'ai des soucis de genou, donc soit ça ira mieux avec la liberté angulaire, soit ça sera pire, mais je serai vite fixé.

J'ai envie de passer progressivement en Ultegra, pas que le 105 soit mauvais (surtout vu le prix) mais ça manque un peu de précision et de fluidité. Il faudra que je change chaine et cassette au printemps, peut-être que j'en profiterai pour passer en 6700 par la même occasion.

J'aime bien les pédaliers FSA (d'un point de vue esthétique) et j'ai peur des problèmes de compatibilité pédalier / dérailleur avant avec un SRAM. Mais peut-être que ça fonctionne quand même avec un Shim devant ?

Ensuite j'ai deux choix : soit je claque tout dans les roues pour aller vers un vélo unique polyvalent. Soit je monte juste des roues alu légères, solides et pas trop chères sur le B'twin (genre Vision T30) et des haut profil carbone sur le Look (après réparation) pour en faire un pur rouleur aéro.

Il faut que je pèse le pour et le contre et surtout, que je chiffre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede ufolep60 » Sam 20 Déc 2014 12:45

Pour les roues, vu ton gabarit, un montage artisanal pourrait être sympa.
Après tout dépend de ton budget.
Pour le pédalier, le dernier Sram red en gxp est assez light (surtout en changeant le grand plateau) et trouvable en occasion.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que ton vélo fasse 7,4kg avec du 105 et des aksium.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2662
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Sam 20 Déc 2014 13:27

Oui, c'est une option que je vais étudier aussi.

Ma balance n'est pas ultra précise, mais on est en dessous de 7,5, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Jonar » Sam 20 Déc 2014 21:18

les aksiums font 2061gr poids vérifié avec serrages :)
Je serais curieux de connaitre le poids du cadre, car bon j' ai un carbone basique en taille 51, j' ai un groupe 105 aussi et avec ma paire de 404 j'arrive à 7,3kg, avec les aksiums c'est 8,1kg
Jonar
 
Messages: 373
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Tuut » Sam 20 Déc 2014 21:21

je pense que sa balance a bue , une photo ? :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede alexandre » Sam 20 Déc 2014 21:24

Jonar a écrit:les aksiums font 2061gr poids vérifié avec serrages :)
Je serais curieux de connaitre le poids du cadre, car bon j' ai un carbone basique en taille 51, j' ai un groupe 105 aussi et avec ma paire de 404 j'arrive à 7,3kg, avec les aksiums c'est 8,1kg



1150gr le cadre en Taille 55
alexandre
 
Messages: 77
Inscription: Dim 16 Mar 2008 19:52
Localisation: Sceaux-du-Gatinais

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Tuut » Sam 20 Déc 2014 21:29

vérifié ou annoncé ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Jonar » Sam 20 Déc 2014 21:33

c'est vachement light, mon BMC fait 1157gr en 51 vérifié ^^
Jonar
 
Messages: 373
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede phil_thunder » Sam 20 Déc 2014 22:40

Ouaip, ça parait bizarre...
Pour optimiser l'optimisation ( et ne pas gaspiller ses $$$ ) il vaut mieux vérifier les poids ... démontage du vélo ( entretien / nettoyage en passant ), pesage avec une balance fiable, listing, puis réflexion et modif...

7,4 kgs dans ta configuration, je doute...
phil_thunder
 
Messages: 162
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Dim 21 Déc 2014 12:09

7,2 ou 7,8 qu'est-ce qu'on s'en fout !

J'ai bien dit que ma balance n'est pas précise, on ne va pas passer trois mois à discuter de la mesure quand même.

Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'on fait pour l'alléger et l'améliorer.

Hier au détour d'une promo chez mon vélociste, j'ai optimisé l'outillage de réparation : une petite pompe de 99 gramme qui se loge dans le tube de selle, retenue par une chute de guidoline enroulée. Une clé allen dans un bouchon de cintre et un démonte-pneu dans l'autre, plus une chambre à air + rustines sous la selle sans wedge : 250 grammes au total. Soit 200 grammes de moins que mon ancienne solution sacoche + cartouches de CO2.

Le cadre nu est à 1150 effectivement. Ensuite, la fourche est une HSC 5SL 40 grammes moins lourde que l'originale, la tige de selle ne me semble pas d'origine non plus et le collier est un KNC de 10 grammes.
J'ai un combo Pro Stealth Evo de 380 grammes. Donc même avec des roues lourdes, le reste est déjà pas mal.

Le pédalier doit faire dans les 900 grammes boitier compris, je crains de devoir dépenser une somme certaine pour gagner 200 vrais grammes.


EDIT : je viens de me rendre compte que la roue avant est en fait une FSA RD200 (il me semblait avoir monté deux Aksium, mais j'ai mixé pour essayer mon re-rayonnage avant). On gagne sans doute un peu par rapport à l'Aksium.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Foreant » Dim 21 Déc 2014 12:25

Alexandre M a écrit:EDIT : je viens de me rendre compte que la roue avant est en fait une FSA RD200 (il me semblait avoir monté deux Aksium, mais j'ai mixé pour essayer mon re-rayonnage avant). On gagne sans doute un peu par rapport à l'Aksium.


Ça c'est sûr, j'ai une aksium devant l'hiver, elle pèse 900 grammes avec fond de jante...
Foreant
 
Messages: 288
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Karbonlite » Dim 21 Déc 2014 13:09

Pas de problème de compatibilité entre pédalier FSA et dérailleur sram :) oui on s'en fout du principal que tu optimises mais un listing des poids précis t'aidera à trouver quels sont les postes les plus adéquats (prix/ poids/ avantages) à changer en premier

L'idée d'avoir 2 vélos pour 2 pratiques différentes est une vraie optimisation mais pas avec des Vision carbone/alu à pneu...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1916
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Belgique

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Dim 21 Déc 2014 13:21

En fait je me posais la question pour un pédalier Sram avec un dérailleur Shimano. ;)

J'ai une petite balance précise, mais elle ne permet pas de peser le vélo entier. Donc je suis sûr de mes mesures pour les petits composants.

Qu'est-ce que tu mettrais comme roues ? Qu reproches-tu aux Vision ?
Je ne comptais pas en mettre sur les deux, hein. Mais j'ai un pote qui a des Trimax 30 et qui en est très content (pas chères, pas lourdes, solides), c'ets pour ça que j'avais envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Lun 22 Déc 2014 10:44

Xpresso reçues ce matin, je vais aller valider ça sur la route dès que j'ai fini de monter les cales.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mar 23 Déc 2014 12:56

Super sensations avec les X-presso, je ne regrette pas mes 30 balles !

A priori mes genoux apprécient la stabilité et l'impression d'allègement par rapport aux Keo Classic est très nette.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Karbonlite » Mar 23 Déc 2014 13:46

Pas assez rigides les vision ;) C24 mais peut-être un peu tape-cul... :)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1916
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Belgique

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede policecris » Mar 23 Déc 2014 19:38

Comique ce post :mrgreen:

Dans le titre il y a le mot clé, "Optimisation". Et pas de connaissance du poids des pièces, pas de connaissance du modèle de la roue avant.
Comment peut-on aider, conseiller quelqu'un si y'a pas les infos ?

7,2 ou 7,8 n'ont rien à voir. 7,2 on commence à arriver à un poids correct, et tous les grammes pour passer en deça de 7kg coûtent de plus en plus cher. 7,8 kg on a clairement des facilités à alléger sans devoir aligner trop d'argent.

Bref, en premier acheter un balance fiable et après tu vois. Je pense que optimisation n'est rien sans précision.

A la vue de ton vélo, je dirai d'upgrader évidemment les roues avec des C24 ou Fulcrum R0 ou (encore mieux) artisanales. On resterait sur de l'alu à pneus mais bien plus light et vivant.
1450g pour les C24.
Ce pourrait être intéressant mais à vérifier ..
policecris
 
Messages: 250
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mer 24 Déc 2014 11:39

Comiques, ces certitudes.

Un vélo de 7,2 kg est "correct" pour qui, pour quoi ? Un attaquant de 55 kilos a t-il besoin d'un vélo optimisé sur les mêmes points qu'un rouleur de 90 ?

Marcel Kittel avouait lui même sur le Tour 2014 ne pas courir après le gain de poids mais préférer un vélo un peu plus lourd mais très rigide.

Si tu as lu le sujet en entier, tu auras sans doute remarqué que j'ai parlé d'optimisations, mais pas de poids en particulier.

J'ai une balance précise qui m'indique au 1/10e de gramme les pièces jusqu'à 4kg. Ainsi je sais que le pédalier pèse 662 grammes, le combo cintre-potence 380 et la fourche 278.
Au passage j'ai pu constater que le pédalier 105 5500 est plus léger que l'Ultegra 6500 de la même génération (pas loin de 10%, ce qui me semble très étonnant).

Je n'ai simplement pas pris le temps de peser le vélo complet car je me suis justement intéressé au poids des composants un par un et non pas au poids de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Klarf » Mer 24 Déc 2014 11:53

Alexandre M a écrit:Au passage j'ai pu constater que le pédalier 105 5500 est plus léger que l'Ultegra 6500 de la même génération (pas loin de 10%, ce qui me semble très étonnant).

Dommage de ce fixer uniquement sur le poids pour ce composant.
Tu utilises un vieux pédalier, qui n'est pas aussi rigide que les produits actuels. C'est dommage de négliger ceci, surtout par rapport à ton gabarit.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 17509
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Mer 24 Déc 2014 14:46

Ce n'est pas le cas. Je dispose des deux et les ai bien testé : l'Ultegra n'est pas plus rigide. Le 105 est noir et plus léger, c'est pour ça que je l'ai monté.
Mais c'est un composant qui est appelé à être changé rapidement, comme dit dans le premier post. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Klarf » Mer 24 Déc 2014 15:56

J'ai du mal a comprendre comment un ancien 105 est plus rigide qu'un pédalier à axe intégré moderne.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 17509
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Lun 29 Déc 2014 15:00

Non, je compare deux pédaliers de même génération :

L'ultegra 6500 et le 105 5500. Même conception, même rigidité (ou alors la différence est anecdotique), mais 60 grammes de moins pour le second.


Premier message mis à jour :


- Poids vérifiés pour la plupart
- Photo
- Objectif d'optimisation précisé

Dans un premier temps, je devrais gagner très facilement sur l'ensemble roues / pneus. Depuis le temps que j'ai envie d'essayer des boyaux, il me semble que ça serait la bonne occasion...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Tuut » Lun 29 Déc 2014 16:06

ça marche aussi sur route la selle à la khulavy ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Lun 29 Déc 2014 16:16

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Si c'est l'impression d'un recul important sur la photo, il faut tenir compte du fait que j'ai le fémur assez long et que l'angle du tube de selle est assez fermé sur ce cadre... et que ça reste à peaufiner. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Tuut » Lun 29 Déc 2014 16:40

l'inclinaison plutôt ( la photo m'a pourtant l'air horizontale ... :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Lun 29 Déc 2014 16:42

C'est peut-être un effet d'optique avec la porte qui est derrière (et pas parallèle !), mais elle ne pique pas spécialement du nez normalement... à moins que je me sois foiré en la remontant après la pesée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Tuut » Lun 29 Déc 2014 17:02

je trouve que si par rapport à l'horizontale de tes manettes :mrgreen: après si tes bien ainsi ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Optimisation B'Twin FC 7

Messagede Alexandre M » Lun 29 Déc 2014 17:48

J'adore avoir les leviers un peu plongeants. Comme je suis grand et placé assez haut, c'est la seule façon que j'ai trouvé de ne pas avoir les poignets cassés en arrière.

Je vais vérifier la selle, mais en temps normal elle est à plat, hein. ;)

Bon, un commentaire sur mes pesées ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités