R-Sys vs Carbone basse

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Olivier Comment » Mar 23 Sep 2014 10:19

Ajaj,
Tu as le choix de ton appréciation et je la respecte. Mais si c'était si simple pourquoi alors sentir une différence entre une roue artisanale et une paire de roue mavic ?
Perso, je trouve ma paire de roue artisanale beaucoup plus réactive que mes autres roues, beaucoup plus joueuses que mes autres roues. Je n'ai pas dis qu'elles étaient meilleures mais simplement que la sensation n'est pas la même et que je la préfère à d'autres dans certaines circonstances...juste pour ceci l'artisanale est défendable à mon sens.
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede xterragirl » Mar 23 Sep 2014 10:20

:ugeek: tout juste, mais la pignole, c'est ce qui fait vendre et de changer le matos :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede rickyfirst » Mar 23 Sep 2014 10:35

Olivier Comment a écrit:dans ce cas, on peut imaginer l'absence de discussion entre monteur et acheteur...donc potentiellement une roue montée de façon artisanale mais en "série"!


Je ne pense pas car dans ce cas, le monteur choisi les composants et fait un montage le plus dynamique possible avec les éléments choisis.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede rickyfirst » Mar 23 Sep 2014 10:37

Ajaj a écrit:haha vous me faites marrer avec vos montage "magique" du moment qu'une roue est suffisament tendue pour que les rayons ne se détendent pas lors d'une sollicitation, qu'elle est ronde et droite, ya plus rien a gagner avec des éléments donnés. Aprés si le rider est puissant suffisament tendu peut vouloir dire trop tendu et endommagement la faut rajouter des rayons, mais a par pour cavendish ou un obese, un montage standard bien fait est tout a fait suffisant.


c'est pas la tension qui fait le montage. C'est l'équilibre des tensions. Tendre pour tendre n'apporte rien.

Pour ce qui est de montage suffisant, il y a effectivement les montages machines (mais bon c'est l'objet du forum velosuffisant).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede rickyfirst » Mar 23 Sep 2014 10:39

xterragirl a écrit::ugeek: tout juste, mais la pignole, c'est ce qui fait vendre et de changer le matos :lol:


Ou garder ce qui est bien fait et bien monté au lieu de changer de matériel toute les semaines.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Seb-@. » Mar 23 Sep 2014 11:41

Ajaj a écrit:Soyons clair, pour la route je suis pas fan de la techno mavic, car il faut privilégier l'aero et ces roues brasses du vent, du coup on se traine (sauf sur une montée sèche peut etre). Mais les roues mavic on quelque chose de spécial, on ne s'en rend compte que sur une relance avec départ a trés faible vitesse. En fait c'est en roulant avec des crossmax en vtt que j'arrive a percevois le truc. Je pense que c'est une combinaison d'un rayonnage trés rigide, qui fonctionne un peu en compression aussi et d'un moyeux adapté a ce rayonnage qui favorise transfert. Bref en VTT la crossmax était une sacrée roue et avant les roues carbone pour moi il n'y avait rien de comparable, les autres roues semble pomper l'énergie en comparaison. Maintenant ce petit bonus en route ne vaut pas l'horrible aero associé aux r-sys. Par contre les cosmic CCU doivent etre sympa ;)


Le rayonnage ni la fixation sur le moyeu des CrossMax ne permettent de transmettre un effort en compression, elles ne sont pas du tout conçues comme des R-Sys. Pour pas mal de personnes au contraire, ce sont des roues qui manquent de vie ! Comme quoi il n'y a pas UNE solution idéale pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Mar 23 Sep 2014 11:53

Bonjour,
je tiens à préciser que le montage est de qualité, et que le monteur est très professionnel et à l'écoute du client.
Je n'ai pas de reproche à faire à ces roues, et j'ai roulé avec non-stop pendant 4 année.
C'est l'essai de la R-Sys qui me fait réfléchir, j'ai bien senti le surpoids, mais étonnamment j'ai trouvé la roue bien plus réactive et nerveuse.
Quand je me mets en danseuse, j'ai la sensation que ma GT s'écrase et que la R-Sys part mieux.
Attention je ne critique pas ces roues que je recommande tout de même car d'excellentes qualité et très légères.
Je m'interroge juste sur la raison de cette sensation.
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Fat bob » Mar 23 Sep 2014 12:00

tomazi a écrit:Bonjour,
je tiens à préciser que le montage est de qualité, et que le monteur est très professionnel et à l'écoute du client.
Je n'ai pas de reproche à faire à ces roues, et j'ai roulé avec non-stop pendant 4 année.
C'est l'essai de la R-Sys qui me fait réfléchir, j'ai bien senti le surpoids, mais étonnamment j'ai trouvé la roue bien plus réactive et nerveuse.
Quand je me mets en danseuse, j'ai la sensation que ma GT s'écrase et que la R-Sys part mieux.
Attention je ne critique pas ces roues que je recommande tout de même car d'excellentes qualité et très légères.
Je m'interroge juste sur la raison de cette sensation.

Je n'ai pas d'R6, mais ton avis est en tout point conforme a celui des coursiers avec lesquels je roule assez souvent (enfin derrière ;) ). Une réactivité impressionnante. A tel point que nombre d'entre eux préfèrent l'utiliser en course en lieu et place des roues fournies par le club. Je sais bien que nombre d'entre vous se précipiterons pour dire que ça ne prouve rien,et c'est vrai, mais bon j'ai dû tomber sur des cyclistes neuneu, car apprécier des Mavic pouah c'est pas bien :roll:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Olivier Comment » Mar 23 Sep 2014 13:08

Tes GT sont en boyaux et les R-SYS à pneus, juste ?
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Ajaj » Mar 23 Sep 2014 13:43

bien vu seb. les rayon crossmax ne fonctionne que en tension, mais quelque chose se passe sur ces roues. Je pense que le rayon oversize alu et le moyeux qui va avec n'y sont pas pour rien. La fixation vissée dans la jante peut aussi y etre pour quelque chose.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Kayou » Mar 23 Sep 2014 14:00

Olivier Comment a écrit:dans ce cas, on peut imaginer l'absence de discussion entre monteur et acheteur...donc potentiellement une roue montée de façon artisanale mais en "série"!

D'ailleurs, il ne devrait pas être possible de pouvoir commander une paire de roues chez un monteur directement par le net, sans contact direct (physique ou téléphone).
Car sinon on risque ce que tu décris, quelques données, taille, poids, types de parcours et hop le monteur monte sa paire de roues et passe au suivant.

C'est un peu exagéré mais je pense que la démarche d'acheter un roue artisanale va au delà du simple choix de composants/prix.
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Olivier Comment » Mar 23 Sep 2014 14:04

c'était mon cas....je veux ça avec ça et ceci...je veux de la réactivité et du "passe-partout". Mon poids, ma taille, mon style, mes vélos...
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede xterragirl » Mar 23 Sep 2014 16:40

Faut pas mettre 3 bars dans les boyaux :idea: D'ailleurs tu roules avec quoi ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Mar 23 Sep 2014 16:40

Même démarche que toi, et aucun reproche à faire à thierry.
Je ne fais que de le montagne donc roues adaptées très légères.
J'ai fais 2 sorties hier et aujourd'hui en R-Sys, je remets les GTRace et retest en Gtrace jeudi.
On verra bien.
Combien pèsent tes 44mm Olivier?
Malgré le fait que je fasse que de la montagne, peut-être aurais je du prendre des 44mm?
Mais dans ce cas on se retrouve au poids des CCU, et dans ce cas ne vaut il pas mieux prendre une paire de CCU (occasion)?
A voir tout cela...
Je reste tout de même très intrigué...
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Mar 23 Sep 2014 16:41

T'inquiète je gonfle plein pot mes corsa CX3
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Dim 5 Oct 2014 18:57

Un petit retour après quelques alternances entre mes carbones boyaux et mes R-Sys.

La roues carbone boyaux procure des sensations que je ne retrouve pas avec les R-Sys, fluidité, précision, même le freinage je préfère. Surement qu'après trois années à ne rouler qu'avec du carbone-boyaux, il est très difficile de revenir en arrière.

Question plaisir et sensation, il n'y a pas photo je garde mes carbone-boyaux, j'ai quand même l'impression que je ressens le sur-poids des R-Sys au 3ème col, chose que je n'ai pas avec mes carbones, et en plus une sensation de tracteur usante.

Cependant les R-Sys sont des roues impressionnantes, une réactivité et une nervosité indéniable. Elles grimpent merveilleusement bien, et en fait ne sont pas pénalisantes sur les plats. Excellente rigidité, poids hyper contenu surtout pour de l'alu à pneu, quant aux roulements tant décriés, c'est vrai qu'à vide c'est pas engagent, mais en charge je les ai trouvé super fluides et une roue-libre très silencieuse.

Bref essai très intéressant, qui me fait dire que je cherche une roue carbone-boyaux légère (moins de 1,1kg) mais avec le même dynamisme et la même réactivité que la R-Sys.

Des idées svp???
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede splitwee » Lun 6 Oct 2014 09:56

Je crois que tu n'as pas compris le message d'Ajaj, j'ai pas l'impression qu'il dénigre les roues artisanales, mais l'importance qu'a la "personnalisation" de celle-ci aux yeux de certains...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede bob_du_71 » Mar 27 Juin 2017 10:55

Klarf a écrit:Il m'arrive de faire passer des roues mavic en garantie pour des bruits qu'il est difficile de trouver (rayons carbone abimé ?) Ca se passe bien à chaque fois, en a peine une semaine ils font ce qu'il font.

Tes roues ont combien d'années?


En effet ces fameux "bruits" dont tout le monde parle sont dus aux bagues en textiles situées sous les têtes de rayon qui sont amenées, tôt ou tard, à se déliter.

Là ou Mavic est délibérément très mauvais, c'est que le remplacement de ces pièces d'usure n'est PRÉCONISÉ NUL PART DANS LE MANUEL alors qu'il est capital et inévitable.
Leur bon état est essentiel au bon ré-assemblage après dé-voilage, car leur écrasement doit-être uniforme pour ne pas qu'un rayon avance plus que les autres lors de l'insertion de la bague centrale, et donc voile la roue, si sa rondelle textile est délitée ou absente sous sa tête de rayon.

Or le :evil: :evil: SCANDAL :evil: :evil: c'est que cette pièce d'usure n'est "pas au catalogue", j'ai harcelé Mavic pour avoir ces rondelles textile inimitables car extrêmement spécifiques, ils s'obstinent à vouloir me vendre un rayon complet à 10€ l'unité alors que seul la petite rondelle textile est morte :evil: .

Ensuite ils arnaquent Klarf(et bien d'autres) pour résoudre son "bruits qu'il est difficile de trouver" en changeant ces rondelles textile pour qq euros, et en facturant une maintenance bonbon.
bob_du_71
 
Messages: 1
Inscription: Mar 27 Juin 2017 10:31

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede idinfo68 » Mar 27 Juin 2017 20:20

tomazi a écrit:......

Bref essai très intéressant, qui me fait dire que je cherche une roue carbone-boyaux légère (moins de 1,1kg) mais avec le même dynamisme et la même réactivité que la R-Sys.

Des idées svp???


Lightweight Meilenstein Obermayer !

Je posséde des CCU de 2011, des R-Sys SLR de 2012 en pneu Veloflex Corsa (un pneu aux sensations d'un boyau) avec roulements Cycling Ceramic (le must), des Ksyrium SLR de 2012 et des Zipp 404 en boyau. J'ai pu comparer ces roues sur plusieurs vélos assez différents (voir mon site) et les Lightweight Meilenstein ont totes les quakités qu'on attend d'une paire de roues...
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 25 invités