R-Sys vs Carbone basse

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Dim 21 Sep 2014 11:58

Bonjour,

voilà maintenant 4 ans que je roule avec un montage artisanale de chez GTRace Wheel.

Une 24mm à boyaux à 1050g la paire.

Etant donné que je ne fais que des ascensions de cols à plutôt fort pourcentage, certain m'ont conseillé la R-Sys en argumentant que les sensations lors de longues ascensions seraient au dessus qu'avec mes roues actuelles.

Je suis donc à a recherche d'avis sur la R-Sys en comparaison d'une jante basse carbone boyaux.

Je précise que le plat ou le vallonnée, je m'en fiche, seules les longues ascensions, si possible avec de forts pourcentages m'intéresse.

Merci pour vos retours d'expériences
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede xterragirl » Dim 21 Sep 2014 17:30

C'est juste moins bien que ce tu as, le seul juge est le chrono.

Si tes roues sont rigides ,en plus en montage artisanal, rêve pas, ya guère mieux
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Dim 21 Sep 2014 20:38

Fais bien attention aux R-SYS, il y a un gros problème au niveau des moyeux. Déjà les roulements sont limites mais en plus le système Tracomp n'est pas au point dans la durée : les bagues sont soumises à des contraintes importantes et peuvent se casser. Lorsqu'elles se cassent, elle endommagent les têtes de rayons. Le remède consiste au remplacement des rayons (200€ pour la roue avant). L'arrière tient un peu mieux mais pas sur le très long terme.
Les nouvelles R-SYS sont un peu mieux dans le sens ou la roue avant est remplacée par une Ksyrium. Il n'y a donc plus qu'une bague Tracomp renforcée à l'arrière.
Bref, attention à l'année et si tu ne veux pas être embêté évite cette marque. Moyeux Campa, Chris King et Dt Swiss sont plus fiables.
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Klarf » Lun 22 Sep 2014 08:55

Tu pars de beaucoup de préjugé au sujet des R-sys.

Actuellement (et depuis plusieurs années) les bagues tra comp tiennent le coup, même avec une personne puissante ou un gros gabarit.
Pour les roulements, c'est une volonté de Mavic, ils préfèrent proposer des roulements qui se changent facilement et qui ne coute pas chère, pourquoi pas. A toi de les changer par des roulements de meilleurs qualité au besoin.

Par contre, la r-sys existe toujours à l'avant avec des rayons carbone. Tu dois confondre avec la Ksyrium SLR, qui représente un milieu de gamme très intéressant, vu que la roue arrière est une r-sys.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Lun 22 Sep 2014 09:16

Ce ne sont pas des préjugés Klarf, je possède une paire de R-SYS et j'ai rencontré le problème. D'accord avec toi concernant les roulements, mais en ce qui concerne les bagues Tracomp, malgré que le problème soit éminemment connu des vendeurs et du constructeur Mavic, aucune aide ne m'a été accordé pour le remplacement des rayons. C'est donc tout simplement du vol car j'en ai pris grand soin, j'ai peu roulé avec et je pèse 75kgs. Donc ce problème ne vient pas de moi mais bien du constructeur, ce n'est pas normal qu'ils ne rectifient pas le tir.
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Klarf » Lun 22 Sep 2014 09:31

Il m'arrive de faire passer des roues mavic en garantie pour des bruits qu'il est difficile de trouver (rayons carbone abimé ?) Ca se passe bien à chaque fois, en a peine une semaine ils font ce qu'il font.

Tes roues ont combien d'années?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Ajaj » Lun 22 Sep 2014 09:38

oui faudrait pas faire d'acharnement non plus. Je suis pas fan des produits mavic mais on ne peu pas dire que ce soit une société qui se moque de ses clients. Et globalement ils proposent des produits dont je qualifierai la résistance de bonne a trés bonne. Que certains millésimes de moyeux sur certaines roues aient été un peu moins costaud c'est possible ;)
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Lun 22 Sep 2014 10:34

Ce sont des roues achetées en novembre 2010 mais peu utilisées. Mavic sait très bien qu'à cette époque il y avait de graves problèmes à ce niveau.
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Lun 22 Sep 2014 10:41

soracabana a écrit:Ce sont des roues achetées en novembre 2010 mais peu utilisées. Mavic sait très bien qu'à cette époque il y avait de graves problèmes à ce niveau.


J'étais comme toi Ajaj, j'ai eu pas mal de modèles Mavic. Maintenant que je suis passé sur Campa, je vois une sacrée différence...
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Klarf » Lun 22 Sep 2014 11:16

Heureusement Mavic (comme toutes les marques qui tiennent la route), font évoluer leur produit. Tes roues ont 4 ans, il y a eu des modifications dessus. D'ailleurs le modèle que tu dois avoir n'existe plus au catalogue 2015.

Des mauvaises expériences, il y en a partout. Même chez campa ;-) (butée de K7 sur le CRL cassée dent par dent par exemple, pour le dernière exemple que j'ai eu en main).
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede xterragirl » Lun 22 Sep 2014 12:07

Et pour un avis constructif pour le créateur du post :?: :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede david38 » Lun 22 Sep 2014 12:35

tomazi a écrit:Bonjour,

voilà maintenant 4 ans que je roule avec un montage artisanale de chez GTRace Wheel.

Une 24mm à boyaux à 1050g la paire.

Etant donné que je ne fais que des ascensions de cols à plutôt fort pourcentage, certain m'ont conseillé la R-Sys en argumentant que les sensations lors de longues ascensions seraient au dessus qu'avec mes roues actuelles.

Je suis donc à a recherche d'avis sur la R-Sys en comparaison d'une jante basse carbone boyaux.

Je précise que le plat ou le vallonnée, je m'en fiche, seules les longues ascensions, si possible avec de forts pourcentages m'intéresse.

Merci pour vos retours d'expériences


Salut Tomazi,

As-tu demandé à tes copains conseilleurs de te prêter leurs R-Sys? Si c'est possible, tu pourrais juger par toi-même..

A+,

David.

PS: combien pèses-tu?
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede CrossClimber » Lun 22 Sep 2014 13:44

soracabana a écrit:Ce ne sont pas des préjugés Klarf, je possède une paire de R-SYS et j'ai rencontré le problème. D'accord avec toi concernant les roulements, mais en ce qui concerne les bagues Tracomp, malgré que le problème soit éminemment connu des vendeurs et du constructeur Mavic, aucune aide ne m'a été accordé pour le remplacement des rayons. C'est donc tout simplement du vol car j'en ai pris grand soin, j'ai peu roulé avec et je pèse 75kgs. Donc ce problème ne vient pas de moi mais bien du constructeur, ce n'est pas normal qu'ils ne rectifient pas le tir.

+1
même avec gabarit léger (- 60 kg) et en ayant peu roulé j'ai eu le souci de cette fameuse bague tracomp et la "blague-proposition" de refaire le rayonnage pour + de 200€ (de mémoire).
quand je vois ce qu'on a en artisanal pour 1.5 ou 2x moins cher, y'a plus photo. Mavic pour des vêtements ou des chaussures oui, pour des roues un peu moins...
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Lun 22 Sep 2014 17:59

C'est assez constructif pour toi ça Benj?

Il vaut mieux prendre des roues artisanales avec de bons moyeux ou alors des Campa (Hypérons) voire même des Fulcrum (les dernières 30mm), tu risques d'avoir moins de problèmes dans le temps.
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede xterragirl » Lun 22 Sep 2014 19:06

Pour avoir roulé avec les R-sys, je partage ton avis, sans compter le rapport qualité/prix de ces roues assez défavorable
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Lun 22 Sep 2014 19:33

On est d'accord Benj.

J'avoue que l'idée de départ n'était pas dénuée d'intérêt et on peut saluer les ingénieurs de Mavic d'avoir innové. Mais il y a trois hics :

- L'aérodynamisme de la roue avant est mauvaise
- Pour que la roue soit légère, les cercles sont très légers et ça joue sur la solidité de la roue. Si on roule accidentellement dans un de nid de poule ou sur une pierre non vue, le voile est rapidement pris.
- Et surtout, alors qu'ils savent que les premiers modèles avaient un gros problème au niveau des bagues tracomp et qu'elles avaient été sujet à un rappel pour remplacer les rayons, ils n'assument pas maintenant les problèmes de celles qui sont passées au travers de ce rappel.

C'est le dernier point qui me parait rédhibitoire. Malgré qu'il s'agisse d'une entreprise Française, je n'achèterai plus leurs produits.
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Klarf » Lun 22 Sep 2014 20:09

soracabana a écrit:
- Pour que la roue soit légère, les cercles sont très légers et ça joue sur la solidité de la roue. Si on roule accidentellement dans un de nid de poule ou sur une pierre non vue, le voile est rapidement pris.

On ne doit pas parler des mêmes roues... Aujourd'hui les r-sys sont solides. Faut un sacré nid de poule pour la voilé comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede soracabana » Lun 22 Sep 2014 20:12

Sans doute. Je parle toujours des mêmes modèles 2010.
soracabana
 

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Lun 22 Sep 2014 21:40

J'en ai récupéré une en prêt, premier modèle couleur argent.

Bon après une première sortie avec 2 cols raides, résultats surprenant:

Première prise en main, j'ai bien senti les 450g de plus, et une impression de rouler en tracteur, puis je me suis habitué.

Dans les montés j'avais l'impression d'être collé mais en réalité j'allais plus vite, impression vraiment bizarre.

En danseuse, c'est une évidence, le vélo partait alors qu'avant j'avais l'impression qu'il s'écrasait.

Serait-ce le système TraComp qui donne cette sensation ou la rigidité?

Que donnerait alors une ultimate?

Je ne comprends vraiment pas, ces roues sont surprenantes.

Même les roulements sont bizarres, sur le pied, c'est pas très fluide, mais en charge sur le vélo, j'ai trouvé ces roues vraiment très fluides.

Bref je ne sais que dire, ha si au passage j'ai battu mes record perso sur strava sur mes 2 monté de col, mais ça n'a rien à voir avec les roues, peut-être la forme, ou l'envie de tirer plus.

Puis le pneu, pas si désagréable que ça après 4 années de boyaux, je m'attendais à pire comme sensations

Je recommence demain...
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede LionelB » Lun 22 Sep 2014 21:43

Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Ajaj » Mar 23 Sep 2014 00:16

Soyons clair, pour la route je suis pas fan de la techno mavic, car il faut privilégier l'aero et ces roues brasses du vent, du coup on se traine (sauf sur une montée sèche peut etre). Mais les roues mavic on quelque chose de spécial, on ne s'en rend compte que sur une relance avec départ a trés faible vitesse. En fait c'est en roulant avec des crossmax en vtt que j'arrive a percevois le truc. Je pense que c'est une combinaison d'un rayonnage trés rigide, qui fonctionne un peu en compression aussi et d'un moyeux adapté a ce rayonnage qui favorise transfert. Bref en VTT la crossmax était une sacrée roue et avant les roues carbone pour moi il n'y avait rien de comparable, les autres roues semble pomper l'énergie en comparaison. Maintenant ce petit bonus en route ne vaut pas l'horrible aero associé aux r-sys. Par contre les cosmic CCU doivent etre sympa ;)
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede tomazi » Mar 23 Sep 2014 05:16

C'est la question que je me pose, est ce que la CCU a le même genre de réaction?
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede rickyfirst » Mar 23 Sep 2014 06:44

LionelB a écrit:Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.


+1. Cela me parait clair. Tu dois avoir un montage léger mais inerte (un simple assemblage donc).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede xterragirl » Mar 23 Sep 2014 07:20

Les ccu sont pas plus rigides que les Rsys, perso j'ai pas été hyper emballé et pourtant j'ai pas mal roulé avec les ccu, je préfère les rayons métal
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Klarf » Mar 23 Sep 2014 07:53

tomazi a écrit:Première prise en main, j'ai bien senti les 450g de plus, et une impression de rouler en tracteur, puis je me suis habitué.
Dans les montés j'avais l'impression d'être collé mais en réalité j'allais plus vite, impression vraiment bizarre.

En danseuse, c'est une évidence, le vélo partait alors qu'avant j'avais l'impression qu'il s'écrasait.
Que donnerait alors une ultimate?


-> quel sont le poids de tes carbone basse ? Quel est le montage exact, nombre de rayon ? (poids des jantes?)

-> question rigidité les r-sys sont très bonne, l'arrière ne bouge pas normalement. Les CCU sont au moins aussi rigide, mais la hauteur de la jante font qu'on ressent une roue "dure". C'est pas pour autant que les CCU sont désagréable.

Pour compléter la réponse de ta question du début du sujet :
- forcément tu auras plus de rigidité. Une paire de roue carbone basse légère, ça ne peut pas être très rigide (enfin pas pour un budget raisonnable)
- en monté les r-sys se font oublié, tout du moins l'arrière, j'ai trouvé l'avant plutôt inconfortable. Le surpoids se ressend un peu au début puis se fait oublier (j'ai des roues à 1kg la paire aussi).

Si tu as l'occasion de tester des CCU, fonce, ce sont des excellentes roues, très polyvalentes. Le seul souci, c'est les rayons collés, mieux vaut prendre des roues neuves avec l'assurance MP3 histoire d'être tranquille.
Dans tout les cas, mieux vaut essayer par soit même pour te donner une idée du comportement d'une paire de roue. Rien que les pneumatiques peuvent changer les sensations...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Olivier Comment » Mar 23 Sep 2014 08:23

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.


+1. Cela me parait clair. Tu dois avoir un montage léger mais inerte (un simple assemblage donc).


Thierry Gallego va être content de lire ceci de sa roue, car de mémoire on compare les R-Sys à des GT :mrgreen: ;)
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede rickyfirst » Mar 23 Sep 2014 08:38

Olivier Comment a écrit:
rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.


+1. Cela me parait clair. Tu dois avoir un montage léger mais inerte (un simple assemblage donc).


Thierry Gallego va être content de lire ceci de sa roue, car de mémoire on compare les R-Sys à des GT :mrgreen: ;)


Je ne cherche pas à stigmatiser un monteur. D'ailleurs, je ne connais pas ce monteur et n'ai aucun retour sur ses montages. Par contre ce qui me semble important c'est de savoir que pour un montage artisanal, il faut une discussion pour établir un cahier des charges. Cela implique le fait que les deux parties doivent avoir clairement exprimés leurs besoins d'un côté et possibilités de l'autre côtés.

Le montage final peut donc être bien fait mais ne pas correspondre à l'attente du client.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Olivier Comment » Mar 23 Sep 2014 08:42

dans ce cas, on peut imaginer l'absence de discussion entre monteur et acheteur...donc potentiellement une roue montée de façon artisanale mais en "série"!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Ajaj » Mar 23 Sep 2014 09:02

haha vous me faites marrer avec vos montage "magique" du moment qu'une roue est suffisament tendue pour que les rayons ne se détendent pas lors d'une sollicitation, qu'elle est ronde et droite, ya plus rien a gagner avec des éléments donnés. Aprés si le rider est puissant suffisament tendu peut vouloir dire trop tendu et endommagement la faut rajouter des rayons, mais a par pour cavendish ou un obese, un montage standard bien fait est tout a fait suffisant.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: R-Sys vs Carbone basse

Messagede Olivier Comment » Mar 23 Sep 2014 10:19

Ajaj,
Tu as le choix de ton appréciation et je la respecte. Mais si c'était si simple pourquoi alors sentir une différence entre une roue artisanale et une paire de roue mavic ?
Perso, je trouve ma paire de roue artisanale beaucoup plus réactive que mes autres roues, beaucoup plus joueuses que mes autres roues. Je n'ai pas dis qu'elles étaient meilleures mais simplement que la sensation n'est pas la même et que je la préfère à d'autres dans certaines circonstances...juste pour ceci l'artisanale est défendable à mon sens.
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités