Montage Litespeed T3

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Litespeed T3

Messagede corsika » Mer 1 Oct 2014 16:12

Je n'aime pas trop le cintre...La THM non plus car elle est surtout bien moins épaulée au niveau des cuvettes inférieures du JDD, ça crée un décalage visuel par rapport à la ligne d'ensemble du vélo.
Je pense que tu peux encore optimiser l'ensemble, mais c'est mon avis. Il est un peu "sévère" peut-être alors que l'ensemble est quand même très réussi. :-)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Mer 1 Oct 2014 18:49

Pas dur, juste! :-)

Le cintre doit être changé, je n'ai jamais aimé sa forme, et il n'et pas du niveau général du montage (Ritchey Logic II alu).
Je partage également ton avis côté liaison douille/fourche. L'impression est renforcée par la cuvette inférieure du jdd i7, qui est vraiment volumineuse.
J'envisage de passer sur 2 cuvettes intégrées avec un jdd i1. De plus, le i7 force à l'utilisation d'une baseplate spécifique afin de pouvoir y mettre une fourche à pivot droit...et cette baseplate pèse le poids coquet de 37g :shock: Le i7, j'y vois l'avantage de gagner 1cm sous la douille plutôt qu'une entretoise sous la potence.

Le cintre, j'attends d'avoir mes manettes Super Record 11v (cocottes plus grandes) pour le choisir. C'est ce groupe qui équipera le vélo dans un futur que j'espère assez proche.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede corsika » Mer 1 Oct 2014 21:10

Voilà de bonnes résolutions :-))
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Montage Litespeed T3

Messagede sebrenaud » Jeu 2 Oct 2014 12:41

Perso j'adore le look du titane avec les roues enve mais je préfère La Fourche enve a la scapula, question de goût ;-)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Ven 17 Oct 2014 03:24

Après quelques sorties, en toute honnêteté, je ne ressens pas la difference de rake (Enve 43, THM 44).
Par contre, 52g de gagnés sur l'avant, ça se ressent sur la vivacité de la direction et ça j'apprécie!
Enve: 293g + 9g Tune gum-gum = 302g
THM: 247g + 3g expandeur alu = 250g

Je devrais encore perdre pas mal en passant à une cuvette inférieure CK intégrée (plus légère que la massive externe) qui me permettra d'utiliser une baseplate classique.

CK devolution baseplate: 37g
CK Classic baseplate: 15g
CK i7: 128g
CK i1: 116g

Donc encore 35g de grapillés environ. :-)

Côté rigidité, la Scapula ne bronche pas, notamment sur les gros freinages. J'ai entendu mes patins frotter quelques fois quand j'étais en danceuse, mais ça peut venir des roues. J'ai l'impression de plus ressentir les petites imperfections de la route avec la Scapula par rapport à la Enve.

Sinon hier, mésaventure. En danceuse dans une bonne côte, j'ai bien senti que ma chaîne devait avoir un maillon foireux, j'ai continué à pédaler comme un con et crack: dérailleur retourné à la vertivale dans les rayons! J'ai bien cru que j'avais tout flingué, mais la patte de dérailleur a bien joué son rôle de fusible, ouf. Résultat, pas de dégât à la roue, et pattes de dérailleur commandees.

J'en ai pris 2 chez EvansCycles, une titane et une stainless. Celle d'origine était stainless. Je me pose la question de savoir si la titane se déformerait comme la stainless plutôt que de plier le cadre. À votre avis?

Bref, retour sur le Ciöcc pour quelques jours et passage au Super Record 11v probable au remontage du Litespeed.
Dernière édition par piou le Ven 17 Oct 2014 11:01, édité 1 fois.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede david38 » Ven 17 Oct 2014 08:09

piou a écrit:
Sinon hier, mésaventure. En danceuse dans une bonne côte, j'ai bien senti que ma chaîne devait avoir un maillon foireux, j'ai continuer à pédaler comme un con et crack: dérailleur retourné à la vertivale dans les rayons! J'ai bien cru que j'avais tout flingué, mais la patte de dérailleur a bien joué son rôle de fusible, ouf. Résultat, pas de dégât à la roue, et pattes de dérailleur commandees.



Salut,

Avant d'incriminer un maillon, vérifie le réglage de butée du dérailleur : ça peut sembler correct sur le pied d'atelier mais la chape peut venir toucher les rayons lors d'une grosse sollicitation (le petit ding ding ding... avant le gros crounch!) ...

A+.

David.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Oct 2014 09:10

Je devrais encore perdre pas mal en passant à une cuvette inférieure CK intégrée (plus légère que la massive externe) qui me permettra d'utiliser une baseplate classique.


Cela ne va pas modifier tes cotes? (angle de direction)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede rickyfirst » Ven 17 Oct 2014 09:39

normalement si
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Ven 17 Oct 2014 11:13

Fireblade07 a écrit:
Je devrais encore perdre pas mal en passant à une cuvette inférieure CK intégrée (plus légère que la massive externe) qui me permettra d'utiliser une baseplate classique.


Cela ne va pas modifier tes cotes? (angle de direction)


En toute logique, si, puisque ma douille de direction va redescende de 0,8mm. Les angles vont être légèrement modifiés par rapport au montage actuel normalement. Le fait d'être passé d'un rake de 43 à un rake de 44 devrait limiter l'effet sur l'empattement si je ne me trompe pas. Il faut que je teste, je verrai vite si je ressens une différence.

A vrai dire, on voit plein de cadres en douille de 44mm avec ce jeu de direction CK Inset7 (cuvettes externes), mais pas grand chose comme info sur le sujet chez les fabricants. Dans le cas de mon T3, je ne trouve rien chez Litespeed qui me dise pour quel type de jdd la géométrie est prévue. Je vais un peu leur poser la question, pour connaitre leur avis.

Je le répète, je ne pense pas non plus avoir accumulé suffisamment d'expérience sur route pour que je sois capable de ressentir toutes variations "fines" dans une géométrie, la rigidité d'un composant, etc...J'affine de plus en plus mes sensations, ma position, mes besoins, il y a des choses modifications que je perçois, d'autres pas (encore). Il y a deux ans, j'aurais encore acheté un cintre sans me soucier de son reach et de son drop, aujourd'hui plus, par exemple.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Oct 2014 11:44

Bon, je ne suis pas un spécialiste, mais d'après le site CK : http://chrisking.com/headsets/hds_inset
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede rickyfirst » Ven 17 Oct 2014 12:31

Le lien, c'est pour les diamètres de douille. Le changement de JDD de Piou, cela aura une influence sur la hauteur.

Lorsque j'ai fait faire mon Litespeed sur mesure, j'avais tenu compte des hauteurs du JDD pour calculer la hauteur de douille nécessaire à ma position.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Oct 2014 12:46

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Ricky, mais ce que je voulais signifier, c'est que d'après le document, en fonction du diamètre de pivot de fourche, tu ne peux pas mettre le jeu de direction que tu veux pour une douille de 44mm (si j'ai bien compris :geek: )
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede rickyfirst » Ven 17 Oct 2014 12:52

Fireblade07 a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Ricky, mais ce que je voulais signifier, c'est que d'après le document, en fonction du diamètre de pivot de fourche, tu ne peux pas mettre le jeu de direction que tu veux pour une douille de 44mm (si j'ai bien compris :geek: )


Tu as bien compris ;)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Mar 21 Oct 2014 11:38

Pattes de dérailleur reçues, une titane et une acier (origine).

IMG_5844.JPG


Je repose ma question: lors de mon "crash", la patte acier s'est complètement tordue, déformée, ce qui a permis d'éviter des dégâts au cadre, l'arrachement des pas de vis de fixation de la patte, etc...
Mon a priori me pousserait à dire que le titane est plus costaud. Vous pensez que la patte titane se déformerait moins que l'acier en cas de nouveau problème, risquant d'abimer le cadre?
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Lun 24 Nov 2014 19:32

Salut,

Petit retour sur le T3 suite au montage que j'ai finalisé depuis quelques jours.

7609

Comme précédemment décrit, j'ai fait le montage suivant :

Cadre T3 en taille M
Fourche Enve 2.0
JDD CKing
Transmission Sram Red 10S
BDP MFG Wheels
Pédalier Hollowgram Si 50x34
Cassette Recon Alu 12-25
Potence Rotor S1
Cintre Deda Newton Shallow
Tige de selle Thomson Elite Setback
Selle Kommvor+
Roues Corima Winium sur moyeux Tune (montage BibiWheels)
Boyaux Veloflex Roubaix 24
Poids tel quel : 6,38 kgs

Peu d'évolutions prévues : tige de selle Masterpiece à venir, changement de cassette (cf. plus bas) rapidement, potence si je trouve quelque chose de sympa.

J'ai pu faire quelques sorties avec et je suis complètement emballé par le vélo. Pour commencer, je me trouve très bien posé, le T3 a une géométrie assez typée racing, chose qui disparaît de plus en plus car on se retrouve vite avec des douilles de 15cm sur les vélos de cette taille. Le vélo fait 54 cm de long et est très sloping.

Le combo douille de 44mm + fourche Enve 2.0 + cintre Deda en alu muscle bien l'avant et rien ne bouge, c'est très agréable. La chose qui m'a surpris ensuite c'est le confort. Ça fait longtemps que je n'avais pas roulé sur un vélo aussi confortable. Mon autre vélo est un Storck et c'est le jour et la nuit. Il n'y a pas du tout de raideur verticale. Le confort est en plus aidée par la selle Kommvor+. Autant j'aime moyennement la version normale, autant je trouve que cette version allégée est très confortable. On retrouve la souplesse de la Concorde un peu.
Concernant la rigidité du vélo au global, elle est dans la norme je pense. L'arrière est beaucoup moins bridé que la douille, on sent que c'est un peu plus vivant mais sans avoir non plus la souplesse d'un titane old school. J'ai pu essayer rapidement des titanes qualifiés de souples, je n'aimais pas du tout pour info.

En synthèse, super vélo à la géométrie racing mais avec le confort du titane et plutôt abordable du fait d'un bon équilibre rigidité/nervosité (les plus grosses cuisses lui reprocheront un manque de rigidité sur l'arrière). Ça va être ma monture pour les sorties en montagne et pour les sorties longues à l'avenir quand le Storck sera plus pour les sorties courtes et rythmées.

Pour le reste de l'équipement, quelques commentaires qui peuvent servir :

- mettre un hollowgram sur un pf30 c'est ultra galère, j'ai du racheter un axe de 109mm car le 104mm d'origine ne passe pas avec le pédalier Si, j'ai au final mis des bagues pas très esthétiques... prochain coup je ferai moins le malin et mettrai un Sram Red basique et basta !
- les cassettes alus Recon c'est de la *****, je le savais, j'ai voulu tester mais ça se confirme, chaîne neuve, ça saute, ça fait du bruit, bref à éviter
- le dérailleur avant Sram Yaw c'est top, passage vraiment souple du petit au grand (pas près de passer à l'électrique)
- selle Tune Kommvor+ très bonne came
- cintre Deda Newton Shallow, je l'avais en stock, l'ai monté "pour dépanner" et je l'ai adopté au final, il est rond mais avec un faible reach (80mm) et un drop classique (135mm). Il me semble que c'est la seule marque à avoir cette forme ronde avec un tel reach (j'ai le 3T Rotundo mais reach de 85)

Désolé pour la qualité des photos...
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Cristo » Lun 24 Nov 2014 20:00

Merci pour ces retours !
Tu veux garder autant de drop ? Parce qu'en cintre rond avec peu de reach tu as le Ritchey Neo Classic : 73 mm mais seulement 128 de drop.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Lun 24 Nov 2014 22:39

Le drop ne me dérange pas, je vais conserver ce cintre, pas grand-chose de léger dans cette forme de toute façon....
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Mar 25 Nov 2014 11:07

Shit, je sens que je vais avoir un Hollowgram SI avec plateaux Carbon-Ti et axe de 104mm à vendre...

Montage était prévu demain :-(
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Mar 25 Nov 2014 13:06

Yahoo, je viens de vérifier, j'ai l'axe de 109mm du SiSl2 (allégé par perçage)!
Ca devrait donc bien passer puisque j'ai l'entretoise "non drive spacer" pour boitier de 68mm qui va avec.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Mar 25 Nov 2014 14:27

C'est tout bon si tu as le 109 mm. C'est vraiment dommage pour le 104mm car il doit manquer 2mm à tout casser pour que ça passe.

C'est curieux car j'ai trouvé assez peu de gens sur le web raconter le montage d'un hollowgram sur boîtier PF30. Faut croire que ça court pas les rues.

(moi en tout cas, je vends bien un axe de 104mm :) )
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Ven 28 Nov 2014 09:08

Alors, Piou, il en est où ce T3 :?: :D
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Ven 28 Nov 2014 17:37

Montage début de semaine prochaine!
(Je me cherche des étriers Record pour pouvoir continuer à rouler avec le Ciöcc quand je lui aurai ôté le EeBrakes).
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Jeu 11 Déc 2014 14:04

Montage en cours.
Plusieurs changements par rapport au premier montage présenté:

- collier de dérailleur Mcfk
- cintre 3T Ergonova Team
- selle Tune Concorde
- tige de selle AX Lightness Europa Premium
- collier de selle Tune Skyline
- passage au 11v, dérailleurs Av/Ar et manettes Super Record 2010
- pédalier Hollowgram SI (axe de 109mm) avec plateaux Carbon-Ti 50/36

Ici monté avec mes roues alu White Industries T11/Mavic Reflex et une paire de boyaux FMB Paris-Roubaix en 25 (soie naturelle).
J'ai mis la Speedneedle de mon VTT, je suis en attente de crochets qui puissent se monter avec la Concorde.

Je changerai probablement le jeu de direction pour un CK i1 histoire d'adoucir la transition douille/fourche...et de gagner encore pas loin de 100g :shock:

Photos prise à la va vite entre 2 averses. Je ferai mieux ce w-e ou une fois la Concorde montée.
Belle cure d'amaigrissement par rapport au premier montage, vivement rouler!

IMG_6131.JPG


IMG_6132.JPG


IMG_6136.JPG


Ces roues pèsent 1545g nues (32 rayons Comp arrière et 32 rayons Revo avant), les SES 3.4 1265g, et les Classic 25 1095g. Avec ces dernières, je ne dois pas être bien loin de 6kg je crois.

Edit: c'est vraiment lourd ces photos qui se mettent de travers, mais elles sont droites quand on clique dessus.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede benji12 » Jeu 29 Jan 2015 08:46

Nouveau possesseur de Litespeed T3 (enfin j'attends qu'il arrive), je me demandais pourquoi certains cadre ont les fixations de porte bidons très bas (au niveau du tube verticale) et d'autres non ?

Le mien a les fixations du tube verticales placées très bas (comme celui de JBY visible ua dessus)... je trouve ça un peu "bizarre" qu'il soit aussi bas
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Jeu 29 Jan 2015 15:26

Ne serait-ce pas une question de taille ? sur les tailles M et inférieur, le PB serait placé bas, simple hypothèse...

Toujours très satisfait du vélo en tout cas ! :)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede benji12 » Jeu 29 Jan 2015 19:07

jby a écrit:Ne serait-ce pas une question de taille ? sur les tailles M et inférieur, le PB serait placé bas, simple hypothèse...

Toujours très satisfait du vélo en tout cas ! :)

C'est un M/L (56) donc je ne pense pas...
En cherchant sur le net certains cadres ont les porte-bidons à hauteur "normale" et d'autres ont le porte bidon sur le tube de selle très bas (l'un des 2 inserts étant en dessous du collier de dérailleur).
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Zeo » Jeu 29 Jan 2015 21:57

Ça peut être utile pour baisser le centre de gravité du vélo. Après faut avoir des longs bras! ;)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede benji12 » Jeu 29 Jan 2015 22:43

Pas con ;) ! Après c est plutôt le porte bidon au niveau du tube de selle donc généralement on intervertit juste le bidon avec l'autre lorsqu'il est vide
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede benji12 » Mar 3 Fév 2015 23:53

T3 reçu et j'ai beau mesuré dans tous les sens, c'est bien un 54 (M) et non un 56 (M/L) comme pensait le vendeur.
Et M**** ... c'est Madame qui risque d'être contente puisqu'elle roule sur des 54 ^^
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede GaryTurner » Mer 4 Fév 2015 11:16

C'est une burne ton vendeur ou quoi ? :roll:
une seule mesure , et tu détermines sa taille , c'est pas compliqué
La hauteur de la douille ou axe boitier-sommet tige selle , et tu te reportes au tableau LITESPPED , c'est pas compliqué pourtant :?:
Possessed by titanium .
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