Montage démontage boitier pressfit

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Démontage boitier Pressfit

Messagede idinfo68 » Mer 17 Aoû 2016 13:45

Je pense que cet outil est plus dédié : VAR PE-13300 ?
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Démontage boitier Pressfit

Messagede phil_thunder » Mer 17 Aoû 2016 19:25

Hier j'ai démonté mes cuvettes PF30 campagnolo, avec un outil fait maison...

J'ai coupé le pivot alu d'une ancienne fourche de vélo, puis à l'aide d'un étau et d'une bonne scie à métaux j'ai coupé une extrémité sur la longueur ( 2 coupes ) ; environ 10 cm. Je peux alors désserrer ( avec un tournevis ) - ou resserrer à la main - cet embout en fonction du diamètre à " emboutir "... ça peut servir aussi pour les jeux de direction.

J'ai donc mis l'embout dans le boitier de pédalier en vérifiant que ça porte sur la cuvette, puis en tenant le cadre d'une main j'ai tapé avec un marteau ; fait les 2 cuvettes en 5 minutes.

ça coûte pas cher, c'est efficace... je me suis inspiré d'une vidéo sur youtube.

Bon, je sais pas si c'est clair !!
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede TounY » Sam 20 Aoû 2016 15:08

Bonjour,

Je me glisse dans ce post qui correspond à mon questionnement.
J'ai récemment acheté un cadre générique chinois en BBright. Dans un souci d'optimisation et surtout de longévité, je me suis tourné vers un boitier sans adaptateur pour mon pédalier en GXP.

- Le wheels FMG semble le plus adapté (pas d'adaptateur, pas de loctite, facilité de montage) mais impossible d'en trouver en Europe (sos hanger et hollandbikeshop sont en rupture). Connaissez vous un autre distributeur en Europe ?
http://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bbright/bbright-out-bottom-brackets/bbrighttm-outboard-abec-3-bb-for-24-22mm-sram-cranks-black.html

- C-bear est mon deuxième choix, mais plus cher.
https://www.c-bear.com/en/products/bottom-bracket/bbright-cervelo-sram-gxp

- BBinfinite, magnifique, mais plus cher encore et non distribué en Europe.
http://www.bbinfinite.com/products/bbright-directfit-gxp

- Le vendeur de mon cadre m'a fourni un boitier BBright en 24mm avec un insert en métal 24/22mm.

Quel boitier serait le plus adapté avec un budget raisonnable, ou le boitier chinois fonctionnera de manière pérenne (et sans bruit parasite) ?
Enfin si vous connaissez tout autre boitier, facilement disponible et autour de 100€ max, je suis preneur :D

Merci pour vos conseils,
TounY
 
Messages: 1
Inscription: Sam 20 Aoû 2016 13:42

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Sam 20 Aoû 2016 21:16

Wheelsmfg, directement sur leur site pour moi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Démontage boitier Pressfit

Messagede elgringo25 » Ven 30 Sep 2016 21:30

phil_thunder a écrit:Hier j'ai démonté mes cuvettes PF30 campagnolo, avec un outil fait maison...

J'ai coupé le pivot alu d'une ancienne fourche de vélo, puis à l'aide d'un étau et d'une bonne scie à métaux j'ai coupé une extrémité sur la longueur ( 2 coupes ) ; environ 10 cm. Je peux alors désserrer ( avec un tournevis ) - ou resserrer à la main - cet embout en fonction du diamètre à " emboutir "... ça peut servir aussi pour les jeux de direction.

J'ai donc mis l'embout dans le boitier de pédalier en vérifiant que ça porte sur la cuvette, puis en tenant le cadre d'une main j'ai tapé avec un marteau ; fait les 2 cuvettes en 5 minutes.

ça coûte pas cher, c'est efficace... je me suis inspiré d'une vidéo sur youtube.

Bon, je sais pas si c'est clair !!


salut
tu m'interesse par contre je pige pas tout :shock:
un lien de ta video et photo de tout ooutil ?

merci
elgringo25
 
Messages: 9
Inscription: Sam 10 Oct 2015 19:54

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede phil_thunder » Sam 1 Oct 2016 13:39

lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VkY879pMafE

salut,

j'avais une ancienne fourche avec pivot alu ; j'ai donc coupé le pivot ( semble plus épais que le tube alu de la photo ) et fait un outil comme sur le tuto. On peut ainsi resserrer ou ouvrir l'extrémité gauche.
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Sam 1 Oct 2016 14:11

Ce type d'outil (j'ai la version Park Tool) est valable pour enlever les roulements que l'on va jeter. Si l'on souhaite garder les roulements, il est à éviter car il nicke à coup sûr les joints des roulements.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede phil_thunder » Sam 1 Oct 2016 16:25

rickyfirst a écrit:Ce type d'outil (j'ai la version Park Tool) est valable pour enlever les roulements que l'on va jeter. Si l'on souhaite garder les roulements, il est à éviter car il nicke à coup sûr les joints des roulements.



Sans aucun doute... mes vélos sont montés en campa record ultra torque ; cet outil " maison " permet donc de déposer les cuvettes PF30, pas les roulements.
Les cuvettes sont ensuite réutilisables ( selon état d'usure bien entendu )
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede elgringo25 » Sam 1 Oct 2016 19:59

je te remercie, y a plus cas :D
elgringo25
 
Messages: 9
Inscription: Sam 10 Oct 2015 19:54

Re: montage boitier pressfit

Messagede aiom » Ven 28 Oct 2016 20:56

lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:le lien que j'ai mis au-dessus. Il me permet de sortir mes roulements BB86, de les graisser et de les remonter.

Problème intéressant qui m'a fait réfléchir un peu.
Même pour les roulements des moyeux Chris King, l'outillage CK extrait certains roulements par la bague intérieure. Ca ne me plaisait pas trop et en plus, cela marque la piste de roulement (on le sent en faisant tourner le roulement entre les doigts) !
MAIS... Mais cela marque la piste de roulement sur l'extérieur. Or, lorsque le roulement est monté et pré-chargé (tout roulement doit être pré-chargé axialement), les billes appuient plutôt sur l'intérieur de la piste, et finalement pas de soucis car il n'y a aucun dommage de ce côté.

Ricky, dans ton cas, je pense que c'est pour cette raison que ça fonctionne bien. Je l'ai constaté aussi sur des roulements BB30 (dans un montage Hollowgram, donc avec pré-charge axiale).

Toutefois, pour ce qui est de CK, je pense que les roulements sont à contact légèrement oblique (si qqu'un peut confirmer ?). Donc ce ne pose vraiment jamais de problème.

Bonjour pouvez vous eclairer ma lanterne au sujet de la precharge des roulements ( pre-load ) en quoi conciste cette procedure , je change moi meme les roulements BB30 de mon CAAD7 hollogram , mais en qoi conciste ( les roulements necesitent pre- charge ?
merci à tous.
aiom
 
Messages: 54
Inscription: Mer 11 Jan 2012 23:21

Messagede lebad » Sam 29 Oct 2016 08:16

Sur un hollowgram, c'est la rondelle ondulée qui apporte cette précharge axiale. Pour ça, il faut quelle soit comprimée (mais pas complètement à plat).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede idinfo68 » Sam 29 Oct 2016 15:51

Oui, c'est à cela qu'elle sert. Mais avec mes deux pédaliers FSA K-Force Light en BB86 j'ai du les enlever car si je serrais au couple préconisé, le pédalier ne tournait plus tellement les roulements étaient comprimés.

C'est comme si l'axe était plus court de quelques millimètres par rapport à un Shimano. :?:

C'est très embêtant car même sans la moindre rondelle, le pédalier ne tourne pas librement sans chaîne montée, et si je sers moins la manivelle de gauche se desserre au bout de trois sorties et t'as l'air bête sur le bord de la route avec une manivelle qui pend sous ta chaussure ! :?

J'ai remis un Shimano en attendant et pas de problème...

Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même souci ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Richard
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Démontage boitier Pressfit

Messagede idinfo68 » Sam 29 Oct 2016 15:56

idinfo68 a écrit:Je pense que cet outil est plus dédié : VAR PE-13300 ?


Cet outil est utile pour sortir les roulements, pour les cuvettes ça marche pas !

Depuis j'utilise celui-ci en complément : Outil Unior

qui marche avec les standards BB86, BB92, SRAM Press Fit GXP...Lex vélocistes l'utilisent également.
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede domino » Lun 31 Oct 2016 08:54

idinfo68 a écrit:Oui, c'est à cela qu'elle sert. Mais avec mes deux pédaliers FSA K-Force Light en BB86 j'ai du les enlever car si je serrais au couple préconisé, le pédalier ne tournait plus tellement les roulements étaient comprimés.

C'est comme si l'axe était plus court de quelques millimètres par rapport à un Shimano. :?:

C'est très embêtant car même sans la moindre rondelle, le pédalier ne tourne pas librement sans chaîne montée, et si je sers moins la manivelle de gauche se desserre au bout de trois sorties et t'as l'air bête sur le bord de la route avec une manivelle qui pend sous ta chaussure ! :?

J'ai remis un Shimano en attendant et pas de problème...

Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même souci ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Richard


c'est bien le probleme de ce genre de serrage , FSA SRAM entre autre , quand cela ne veux pas aller, la solution , pas facile en boitier integré , en BSA ou BSC on arrivait en inserant une rondelle avant de visser la manivelle gauche , il est vrai que le systeme shimano ou THM est pus pratique
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Mar 29 Nov 2016 19:42

Hello,

Je reviens à la charge sur le démontage des PF30. Quel outil utiliser svp pour démonter des cuvettes PF30 sans toucher aux roulements ? Le but est de sortir le boîtier pour nettoyage et graissage (du cadre et du boîtier) et de le remonter en laissant les roulements en place ?
Il s'agit de ce boîtier : http://wheelsmfg.com/bottom-brackets/pf30/pf30-bottom-brackets/pf30-threaded-angular-contact-bb-black.html
La partie gauche se visse dans la droite donc pas de problème pour la sortir. C'est la partie gauche qu'il faut extraire.

Merci.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Mar 29 Nov 2016 21:33

rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede teamdindon » Mar 29 Nov 2016 21:49



Cet outil exerce un effort sur la bague interne des roulements alors que ceux-ci sont montés serrés par la bague externes. Les efforts vont donc transiter par les billes et il a de fortes chances pour que les roulements ne soient pas réutilisables après démontage.

Pour le boîtier Wheelsmfg, il y en a une moitié qui doit sortir facilement en dévissant. Pour l'autre, je la chasserais par l'intérieur avec une douille à frapper au diamètre qui va bien (< 46 mm)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Mar 29 Nov 2016 22:12

teamdindon a écrit:


Cet outil exerce un effort sur la bague interne des roulements alors que ceux-ci sont montés serrés par la bague externes. Les efforts vont donc transiter par les billes et il a de fortes chances pour que les roulements ne soient pas réutilisables après démontage.


c'est effectivement le principe de fonctionnement. Cependant, je n'ai pas fait le constat de la destruction de mes roulements, les forces générées ne sont pas suffisantes pour détruire le roulement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede teamdindon » Mer 30 Nov 2016 06:53

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:


Cet outil exerce un effort sur la bague interne des roulements alors que ceux-ci sont montés serrés par la bague externes. Les efforts vont donc transiter par les billes et il a de fortes chances pour que les roulements ne soient pas réutilisables après démontage.


c'est effectivement le principe de fonctionnement. Cependant, je n'ai pas fait le constat de la destruction de mes roulements, les forces générées ne sont pas suffisantes pour détruire le roulement.


C'est au petit bonheur la chance suivant la tolérance de réalisation de l'alésage dans le cadre ... que le fabricant ne maîtrise pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Mer 30 Nov 2016 07:14

teamdindon a écrit:
C'est au petit bonheur la chance suivant la tolérance de réalisation de l'alésage dans le cadre ... que le fabricant ne maîtrise pas toujours.


Soit le principe de base du pressfit :mrgreen:

Cependant l'extraction en agissant sur la bague interne est plus 'propre' et plus sur qu'avec ce type d'extracteur

http://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-79532-park_tool_outil_pour_roulements_press_fit?gclid=CKyjo43qz9ACFS4o0wodrGwOug#ectrans=1
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Klarf » Mer 30 Nov 2016 08:57

Par expérience, retirer un roulement comme ça l'abime forcément, vu que tu forces finalement sur les billes qui viennent marquer les bagues. De plus tu risques de juste retirer le roulement et non le boitier complet. (vécu sur pas mal de boitier pressfit)

Arph, pour retirer la partie presser, pourquoi ne pas dévisser la partie mobile de quelques tours (pour laisser au moins un petit cm de filetage pris dans la cuvette), puis avec un maillet taper sur la cuvette mobile pour pousser la cuvette pressé dans le cadre ? Vu la longueur du filetage, tu ne crains pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Mer 30 Nov 2016 09:52

C'est pas la longueur du filet qui fait sa 'force' mais la profondeur du pas de vis. Dans le cas présent cette profondeur n'est pas importante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede lebad » Mer 30 Nov 2016 10:38

Tout de même, si il y a beaucoup de filets en prise, tu répartis ton effort, et donc tu le diminues sur chacun d'eux.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Mer 30 Nov 2016 11:47

lebad a écrit:Tout de même, si il y a beaucoup de filets en prise, tu répartis ton effort, et donc tu le diminues sur chacun d'eux.


Juste mais à partir d'une certaine limite, tu peux avoir autant de filet que tu veux, tu n'as pas plus de capacité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Klarf » Mer 30 Nov 2016 14:23

En pratique ça marche. C'est le principal ? (et ça n'abime pas les roulements, ni le cadre, ni le filetage)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Mer 30 Nov 2016 15:02

Merci pour vos retours.

J'ai également posé la question à Wheels MFG, j'attends leur retour et vous tiendrai au courant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede lebad » Mer 30 Nov 2016 15:10

rickyfirst a écrit:
lebad a écrit:Tout de même, si il y a beaucoup de filets en prise, tu répartis ton effort, et donc tu le diminues sur chacun d'eux.


Juste mais à partir d'une certaine limite, tu peux avoir autant de filet que tu veux, tu n'as pas plus de capacité.

Oui oui, je sais bien. D'ailleurs la limite (en nombre de filets) est vite atteinte.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Jeu 1 Déc 2016 11:57

Le retour de Wheels MFG : utiliser la technique proposée par Klarf (dévisser légèrement la partie NDS et taper dessus pour chasser la partie DS), ou utiliser un Park Tool BBT 30.3. Mais de la description sur le site Park Tool, le BBT 30.3 est un chasse roulement, pas un chasse cuvette.

J'ai demandé des détails, on verra bien.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Yann3374 » Jeu 10 Aoû 2017 21:54

Bonjour,

Je reviens un peu sur ce sujet.
J'ai besoin d'extraire mes cuvettes pf30 (cuvettes et roulements) afin d'accéder au boitier de jonction jc41 di2 dans un cadre cannondale supersix Evo.
J'ai vu deux outils : le park tool bbt30.3 et le unior 1625 mais apparement au vu des recherches que j'ai faite je vais enlever les roulements mais les cuvettes pas sur.
Il ya aussi le Var 37400 et le park tool rt1 (outils pour jeu de direction) mais utilisable pour les cuvettes pf30.
Si vous avez des conseils, retours de cette manip, outils plutôt qu'un autre je suis preneur.
Merci d'avance.
Cannondale supersix Evo di2. Edge 810. D'fly. Sm pce1.
Yann3374
 
Messages: 54
Inscription: Lun 6 Oct 2014 17:56

Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Ven 11 Aoû 2017 16:59

Ah tiens puisque ce sujet remonte, Wheels MFG avait essayé de noyer le poisson au sujet de l'utilisation du Park BBT 30.3, donc j'en suis toujours au même point. Le Unior 1625 a l'air bien conçu mais pour enlever les roulements et pas les cuvettes en effet.

Je n'ai vu que les outils chasse-cuvettes de JDD qui aient l'air de faire l'affaire. Si tu trouves je suis intéressé, mon boîtier ne fait pas de bruit donc pour l'instant je ne touche à rien ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités