Montage démontage boitier pressfit

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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Klarf » Ven 11 Aoû 2017 20:05

Le chasse cuvette de direction marche bien, si c'est pour du 1"1/8 il faut l'écarter un peu, sinon prendre directement un modèle compatible 1,5".
Sinon... un morceau de métal peut faire l'affaire pour taper sur le boitier (et non pas le roulement)
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Seb-@. » Ven 11 Aoû 2017 20:26

Yann3374 a écrit:Bonjour,

Je reviens un peu sur ce sujet.
J'ai besoin d'extraire mes cuvettes pf30 (cuvettes et roulements) afin d'accéder au boitier de jonction jc41 di2 dans un cadre cannondale supersix Evo.
J'ai vu deux outils : le park tool bbt30.3 et le unior 1625 mais apparement au vu des recherches que j'ai faite je vais enlever les roulements mais les cuvettes pas sur.
Il ya aussi le Var 37400 et le park tool rt1 (outils pour jeu de direction) mais utilisable pour les cuvettes pf30.
Si vous avez des conseils, retours de cette manip, outils plutôt qu'un autre je suis preneur.
Merci d'avance.


Je te confirme que tu peux utiliser le VAR DR-37400 pour démonter tes cuvettes PF30.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Yann3374 » Sam 12 Aoû 2017 11:25

https://www.vartools.com/fr/chasse-cuvette-direction-1-1-4-1-5-var-p260.php

Ci dessus l'outil jeu de direction mais aussi compatible press fit 30. Il y a aussi le park tool rt1.
Par contre il n'y a pas les bagues pour remontage .
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Yann3374 » Sam 12 Aoû 2017 11:25

https://www.vartools.com/fr/chasse-cuvette-direction-1-1-4-1-5-var-p260.php

Ci dessus l'outil jeu de direction mais aussi compatible press fit 30. Il y a aussi le park tool rt1.
Par contre il n'y a pas les bagues pour remontage .
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Seb-@. » Sam 12 Aoû 2017 12:32

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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede nemo » Ven 25 Mai 2018 19:55

Bonsoir à tous,

Ayant un souci avec mon capteur de puissance Quarq Sram Red qui doit repartir en SAV, j'ai voulu changer cet après-midi mon boitier pressfit Sram GXP pour mettre un boitier shimano pour monter provisoirement un pédalier shimano que j'ai sur un autre vélo.
Pour démonter le boitier Sram GXP j'ai utilisé cet outil que j'avais acheté il y a quelques temps :
Image
Aucun souci de ce côté là.
J'ai voulu ensuite monter un boitier pressfit Shimano en utilisant une tige filetée et les rondelles de centrage qu'on voit sur la photo ci-dessous (méthode déjà expérimenté plusieurs fois sans souci). Malheureusement une fois le boitier bien pressé, je me suis aperçu que la cage en plastique qui lie les deux coupelles s'était mise de travers dans le cadre et était toute déformée :( :(
J'ai donc voulu démonter ce boitier avec l'outil ci-dessus, mais même en chauffant rien de vient!!
Avez-vous une solution ?
Je pense qu'un extracteur tel que celui-ci dessous serait plus efficace mais je ne comprend pas trop sur quoi la coupelle extérieure de cet extracteur vient prendre appuis sur le cadre ?? Une fois les roulements en place il n'y aucune surface autour pour appuyer la coupelle et si ça vient appuyer directement sur la peinture du cadre j'ai peur de marquer le cadre...
Image
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Kipukipet » Ven 25 Mai 2018 20:09

Avec l’outils Parktool faut pas hésiter à taper vraiment fort. En principe, si tout est bien calé tu abîmes pas le cadre.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede nemo » Lun 28 Mai 2018 12:07

Bonjour à tous,
Je suis finalement parvenu à extraire mon boîtier de pédalier avec mon outil initial.
Bon malheureusement ce boîtiers qui était neuf est complètement mort !!
Y-a-t-il une astuce pour être sûr que la cage entre les deux roulements ne se mette pas de travers au moment du montage.
Et sinon, est-ce qu’il y a moyen sur un cadre prévu pour du pressfit de coller un insert pour revenir à du BSA (que je trouve bien plus pratique) ?
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede sandatos » Mer 30 Mai 2018 09:10

il y a wheels MFG qui fait des boitiers press fit "à visser".

Avantage ça ne craque plus a priori. Les roulements sont des enduro.

https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bb86-92.html


j'ai un soucis pour monter un pédalier sram X1 GXP mono avec ce boitier, il fait sauter le roulement côté gauche quand je l'inserts par la droite comme si l'axe était trop long. Je me demande si mon pédalier ne serait pas (il est neuf) une version boost / fat bike. Je n'arrive pas à trouver l'info de la longueur de l'axe que le pédalier devrait avoir.

Quelqu'un connait la longueur d'axe normale d'un pédalier GXP que je puisse vérifier ?

Image

merci
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Mer 30 Mai 2018 17:26

+1 pour les boîtiers WheelsMFG qui se vissent.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede nemo » Ven 11 Jan 2019 11:16

Bonjour à tous,
Je rouvre ce post puisque j'ai suivi vos conseils pour un nouveau vélo et j'ai acheté un boitier à visser Wheels MFG.
Par contre je pensais pouvoir le monter avec ma clef pour cuvettes BSA shimano (le profil me semblait similaire en photo) mais je m'aperçois que le diamètre de la cuvette est légèrement supérieur. Est-ce qu'il faut une clef spéciale Wheels MFG ??
Merci pour votre aide.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2019 11:17

malheureusement oui. L'empreinte est 'unique'
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede nemo » Ven 11 Jan 2019 11:34

rickyfirst a écrit:malheureusement oui. L'empreinte est 'unique'


Merci.
Est-ce qu'il faut vraiment une clef de marque Wheels MFG ou est-ce que cette clef peut convenir (16 cannelures et 48,5mm tel que mentionné sur la notice Wheels MFG) :
https://www.probikeshop.com/fr/lu/cle-pour-boitier-de-pedalier-dura-ace-9-xtr-98-fsa-megaevo-park-tool-bbt-29/103900.html
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2019 12:11

Je t'avoue que je n'ai pas voulu prendre le risque et j'ai commandé la clé spécifique.

Je l'ai commandée ici

https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/%22WMF%20OUT%20WRENCH-BB48-44%22
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede jeanjacques » Ven 11 Jan 2019 14:44

Ce n'est pas unique du tout, c'est le format Mega Evo de FSA, comme précisé sur le site WMFG: "FSA MegaEvo and Park Tool BBT-29".
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Arph » Ven 11 Jan 2019 14:48

La clé park tool a l'air aussi peu pratique que la WheelsMFG (que j'ai). Mais bon pour s'en servir une fois, ça le fait.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2019 15:06

jeanjacques a écrit:Ce n'est pas unique du tout, c'est le format Mega Evo de FSA, comme précisé sur le site WMFG: "FSA MegaEvo and Park Tool BBT-29".


J'ai pas dit qu'elle était unique :mrgreen: . J'ai dit que je n'ai pas voulu prendre de risque car j'ai déjà 3 clès à la maison et qu'aucune de fonctionnait ;)

De plus, j'avais une commande chez SOS hanger
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede TonyM » Ven 11 Jan 2019 19:21

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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Street_Bike46 » Jeu 11 Aoû 2022 09:53

Salut,

Je déterre le sujet, j'ai un cadre Time avec BB386, Time conseille de coller le boîtier (ou les roulements) à la loctite 648. Je n'aime pas l'idée de coller les press-fit, j'ai mis de la graisse sur les cuvettes plastique (Rotor) et sur le cadre, le tout s'emboîte facilement dans le cadre avec la bonne presse.

Pour le moment pas de craquement, mais ça m'intéresse d'avoir des avis sur le débat graisse/composé de rétention (648 ou 641) pour des cuvettes plastique sur cadre carbone.

Il semblerait que les boîtiers Wheels MFG évitent la question en se montant avec de la graisse, des retours sur ce matériel ? Pas de pb de craquements à l'usage ?
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede besmedve » Ven 12 Aoû 2022 15:11

Je n'apporte pas de réponse mais je me pose la même question pour des cuvette Campa pour BB86 sur un cadre Titane... Loctite/Graisse/Rien ?
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede JulienCampa » Ven 12 Aoû 2022 16:08

cuvettes collées sur mon Madone en BB90 : la merde à démonter et forcement du carbone du BB du cadre qui s'en va... et après on s'étonne que les BB s'ovalisent....
La plupart mettent de la bonne graisse et si les tolérances sont respectées, normalement, ça doit pas craquer ...
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede christouphe » Ven 12 Aoû 2022 16:28

Une graisse au cuivre devrait prévenir / limiter le phénomène de corrosion galvanique .

Maintenant est-ce que ce phénomène se peut vraiment se développer sur un vélo de façon sensible, sur la durée de vie du cadre...
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede JulienCampa » Ven 12 Aoû 2022 16:57

christouphe a écrit:Une graisse au cuivre devrait prévenir / limiter le phénomène de corrosion galvanique .

Maintenant est-ce que ce phénomène se peut vraiment se développer sur un vélo de façon sensible, sur la durée de vie du cadre...


Le pb c'est surtout l'étanchéité du bazar ... et l'étanchéité du vélo en général .... on fait des roulement auto qui durent 200000km et sont étanches à tout... mais en vélo, toujours pas :roll:
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Street_Bike46 » Ven 12 Aoû 2022 18:17

JulienCampa a écrit:cuvettes collées sur mon Madone en BB90 : la merde à démonter et forcement du carbone du BB du cadre qui s'en va... et après on s'étonne que les BB s'ovalisent....
La plupart mettent de la bonne graisse et si les tolérances sont respectées, normalement, ça doit pas craquer ...


C'est bien le genre de truc que je crains avec de la colle, même celle étant donnée pour permettre le démontage (pas d'expérience avec la loctite 641/648)...

Le principe du boîtier Wheels MFG pressfit vissé semble intéressant, quelqu'un en a déjà monté ?
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede JulienCampa » Ven 12 Aoû 2022 18:54

Street_Bike46 a écrit:
JulienCampa a écrit:cuvettes collées sur mon Madone en BB90 : la merde à démonter et forcement du carbone du BB du cadre qui s'en va... et après on s'étonne que les BB s'ovalisent....
La plupart mettent de la bonne graisse et si les tolérances sont respectées, normalement, ça doit pas craquer ...


C'est bien le genre de truc que je crains avec de la colle, même celle étant donnée pour permettre le démontage (pas d'expérience avec la loctite 641/648)...

Le principe du boîtier Wheels MFG pressfit vissé semble intéressant, quelqu'un en a déjà monté ?


Principe Colnago : ça fonctionne parfaitement .... mais autant choisir un T47 ou un BSA... :roll:
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede ZiziVert » Ven 12 Aoû 2022 19:37

christouphe a écrit:Une graisse au cuivre devrait prévenir / limiter le phénomène de corrosion galvanique .


Valable pour des cadres/pièces métalliques, la il parle de pièces plastiques/carbone donc pas d’intérêt. Il y a sur le marché une pelle de référence de mastic/graisse de montage/étanchéité.

Avec un BdP plastique et un cadre carbone et quand bien même mon cadre aurait un insert alu je mettrai une graisse de montage très épaisse qui ne sèche jamais type mastinox.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede christouphe » Ven 12 Aoû 2022 20:57

Bonjour, non, la question concerne un cadre titane et cuvettes Campa
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Street_Bike46 » Ven 12 Aoû 2022 21:14

JulienCampa a écrit:Principe Colnago : ça fonctionne parfaitement .... mais autant choisir un T47 ou un BSA... :roll:


Oui dans l'idéal j'aurais préféré un cadre avec boîtier fileté, mais bon :roll:
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede Klarf » Sam 13 Aoû 2022 06:32

Même si les cuvettes campa ne seront certainement jamais remplacé, il faut mieux prévoir de les démonter, la graisse au cuivre est tout indiqué. Attention de ne pas en laisser dans les cuvettes en contact avec les roulements par contre.
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Re: Montage démontage boitier pressfit

Messagede ZiziVert » Sam 13 Aoû 2022 07:44

christouphe a écrit:Bonjour, non, la question concerne un cadre titane et cuvettes Campa


Pour besmedve peu être, pas pour Street_Bike46.
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