mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede dams » Dim 6 Mar 2016 23:09

Ce n'est pas parce que tu met en tension tes rayons fortement que tu aura une plus grande rigidité. La rigidité de ta roue dépend de plein de paramètre comme la largeur et hauteur de jantes, la géométrie du moyeu, le nombre de rayon et type de rayonnage et bien sur la façon dont est monté la roue. Bien entendu si tu ne tends pas tes rayons çà ne va pas le faire mais à partir d'une certaine valeur çà na plus aucun intérêt et tu met en contrainte le matériel inutilement au risque de casse ou d'usure prématuré.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mar 2016 10:09

Je ne vois pas en quoi 140 Kg est nécessaire pour le dynamisme d'une roue (surtout pour une paire de roue de moins de 900 gr). Une telle tension ne peut conduire qu'à un vieillissement de la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Lun 7 Mar 2016 11:33

Je ne connais pas toutes les qualités requises pour monter des roues,ni se qui est bien ou pas pour nous utilisateurs, mais ce que je peux confirmer aujourd'hui c'est que mes roues on un rendement bien meilleur qu'une roues de grandes marques.
Mes roues ont étés monter par un professionnel,qui n'est pas à sa première paire de roue.il équipe une DN1, il équipe quelques coureurs pro à l'armé de terre,et est également dans le monde du triathlon et des ironman.il y a d'ailleurs des essaies de ses roues sur le magazine trimax ebdo je crois.
Quand aux tensions exacte je n'ai pas encore eu le temps de lui demander.

Après excusé moi mais je crois que la tension des rayon est importante suivant l'utilisateur...la longueur des rayons joue sur la rigidité,mais la tension aussi.
Quelqu'un qui developpe 400w et quelqu'un qui en développe 300w, ne va pas demander les même contraire aux roues.

Après donner moi vos explications si j'ai rien compris.et je verrais avec lui ce qu'il peut me repondre.
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mar 2016 12:01

maertens a écrit:Je ne connais pas toutes les qualités requises pour monter des roues,ni se qui est bien ou pas pour nous utilisateurs, mais ce que je peux confirmer aujourd'hui c'est que mes roues on un rendement bien meilleur qu'une roues de grandes marques.


A quoi compares tu car il n'y a pas beaucoup de roues de 'grandes marques' à moins de 1000 gr

maertens a écrit:Mes roues ont étés monter par un professionnel,qui n'est pas à sa première paire de roue.il équipe une DN1, il équipe quelques coureurs pro à l'armé de terre,et est également dans le monde du triathlon et des ironman.il y a d'ailleurs des essaies de ses roues sur le magazine trimax ebdo je crois.
Quand aux tensions exacte je n'ai pas encore eu le temps de lui demander.


Cela serait effectivement bien d'être précis ;-)

maertens a écrit:Après excusé moi mais je crois que la tension des rayon est importante suivant l'utilisateur...la longueur des rayons joue sur la rigidité,mais la tension aussi.
Quelqu'un qui développe 400w et quelqu'un qui en développe 300w, ne va pas demander les même contraire aux roues.

Après donner moi vos explications si j'ai rien compris.et je verrais avec lui ce qu'il peut me répondre.


Le niveau absolu de tension n'est pas le paramètre le plus important. C'est l’homogénéité des tensions et la répartition côté ORL et RL qui seront les paramètres les plus importants.

Très peu de jantes supportent de façon durable des tensions de 140 Kg.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede dams » Lun 7 Mar 2016 15:42

maertens a écrit:Je ne connais pas toutes les qualités requises pour monter des roues,ni se qui est bien ou pas pour nous utilisateurs, mais ce que je peux confirmer aujourd'hui c'est que mes roues on un rendement bien meilleur qu'une roues de grandes marques.
Mes roues ont étés monter par un professionnel,qui n'est pas à sa première paire de roue.il équipe une DN1, il équipe quelques coureurs pro à l'armé de terre,et est également dans le monde du triathlon et des ironman.il y a d'ailleurs des essaies de ses roues sur le magazine trimax ebdo je crois.
Quand aux tensions exacte je n'ai pas encore eu le temps de lui demander.

Après excusé moi mais je crois que la tension des rayon est importante suivant l'utilisateur...la longueur des rayons joue sur la rigidité,mais la tension aussi.
Quelqu'un qui developpe 400w et quelqu'un qui en développe 300w, ne va pas demander les même contraire aux roues.

Après donner moi vos explications si j'ai rien compris.et je verrais avec lui ce qu'il peut me repondre.


Je ne remet pas en cause la personne qui a effectué le montage de ta roue mais sur ce que tu dis:

Tu trouvera un sujet très intéressant ici par exemple http://www.rouesartisanales.com/article-53430565.html

Il est possible que la tension de rayon RL soit de 140 kg (ce qui me semble quand même fort tendu) pour compenser la tension différentiel du moyeu (qui est différent suivant le moyeu (géométrie du moyeu)) pour avoir une tension de 65 / 70 kg ORL car avoir une tension inférieur à 60 kg ORL n'est pas bon et tu aura une mauvaise rigidité latéral et les rayons vont se desserrer.

Le nombre de rayons et la hauteur de jante est importante suivant l'utilisateur.

Si tu as un rendement meilleur avec tes roues c'est que la personne qui te les a monté à bien travaillé, qu'elles sont bien adaptées suivant ta morphologie. Une roue de grande marque est destinée au plus grand nombre. Une grande marque ne peux distribuer ce type de roue ou en indiquant une limite de poids, je ne te dis pas les retours SAV en sinon pour des gros gabarit...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Lun 7 Mar 2016 20:44

Après une bonne discussions avec mon monteur,il me confirme les donné de 140kgf côté k7 pour ma 38 et 130 sur la 24,qui est la tension maximum que la jante peut supporter.
Pour monter des roues avec de telle tension,il faut connaître tte les caractéristiques du matos utilisé...
Le choix des rayon,et le nombre est un élément important.angle d'assises du rayon est aussi un critère important...
Bref avant de se lancer il a bien travaillé son truc....et je lui fais entièrement confiance.
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Kipukipet » Lun 7 Mar 2016 21:06

Et coté opposé on a combien ?
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede dams » Lun 7 Mar 2016 21:26

Oui, étant donné qu'il n'y a pas de montage 2:1 ou de roue asymétrique ton monteur à du monter fortement la tension des rayons pour que la tensions des rayons coté ORL soit supérieur à 60 kg. Et comme il te la indiqué, ce sont les limites de tension.
Mais j'en reviens à la tensions des rayons, ce n'est pas parce que tu as une roue hyper tendu que celle-ci sera rigide. Je prends deux extrêmes, tu prends deux montages avec les mêmes jantes, les même rayons, une roue arrière monté avec un moyeu 11 vitesses avec une tension à 140 kg coté RL et une autre roue montée avec un moyeu pignon fixe avec une tension de 110 kg. La roue monté avec le moyeu pignon fixe sera plus rigide.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede dams » Lun 7 Mar 2016 21:39

Kipukipet a écrit:Et coté opposé on a combien ?


Pour la 38 avec 140 kg de tension ORL, tu dois certainement avoir une tension entre 65 et 70 kgs et pour la 24 a 130 kg de tension RL, tu dois avoir une tension entre 60 et 65 kg.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede GaryTurner » Lun 7 Mar 2016 22:11

dams a écrit:
Kipukipet a écrit:Et coté opposé on a combien ?


Pour la 38 avec 140 kg de tension ORL, tu dois certainement avoir une tension entre 65 et 70 kgs et pour la 24 a 130 kg de tension RL, tu dois avoir une tension entre 60 et 65 kg.

Comme avec un moyeu chinois multi diffusé ... :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede GaryTurner » Lun 7 Mar 2016 22:36

maertens a écrit:Après une bonne discussions avec mon monteur,il me confirme les donné de 140kgf côté k7 pour ma 38 et 130 sur la 24,qui est la tension maximum que la jante peut supporter.
Pour monter des roues avec de telle tension,
il faut connaître tte les caractéristiques du matos utilisé...
Le choix des rayon,et le nombre est un élément important.angle d'assises du rayon est aussi un critère important...
Bref avant de se lancer il a bien travaillé son truc....


Il s'est lancé de pas très loin alors :lol:
désolé :mrgreen:

Sinon , le vélo te plait et te vas bien , c'est l'essentiel bien sur :D et bravo pour ta motivation dans l'évolution de ton montage ;
après les arguments "facebookesques" sur les roues par des "commerçants" me fatiguent :evil: , d'où ces petits tacles pour recadrer le vrai et le faux :|
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mar 2016 08:47

maertens a écrit:Après une bonne discussions avec mon monteur,il me confirme les donné de 140kgf côté k7 pour ma 38 et 130 sur la 24,qui est la tension maximum que la jante peut supporter.
Pour monter des roues avec de telle tension,il faut connaître tte les caractéristiques du matos utilisé...
Le choix des rayon,et le nombre est un élément important.angle d'assises du rayon est aussi un critère important...
Bref avant de se lancer il a bien travaillé son truc....et je lui fais entièrement confiance.


C'est très différent des 140 kg du côté RL et 130 kg côté ORL que tu avais annoncé ;)

La géométrie du moyeu devait être pas super terrible. En conséquence, il a dû monter très fort la tension côté RL pour avoir du côté ORL une tension 'acceptable'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Mar 8 Mar 2016 11:52

Je n'ai pas confirmé les 130côté opposé k7
J'ai confirmer les 140kgf en tous cas.

Je ne connais pas tte les données,Et il en garde aussi de son côté.chacun ses petit secret de montage.
En tous cas ses roues évolues en DN1 depuis quelques année et aucun retour négatif....
Alors on en reparle à la fin de saison mais aussi dans 2ans car je ne peux me permette de changer de roue régulièrement...
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mar 2016 12:03

Cela sera effectivement intéressant de suivre l'évolution sur 2 ans de roues dont les jantes ont 140 kg de tension.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Jeu 26 Oct 2017 17:30

Petit retour sur le débat concernant mes roues artisanale. Aucun soucis à signaler, les roues répondent toujours aussi bien. Elles ont aujourd'hui 8000km minimum et je viens de me faire monter un modèl pneu en 50mm. Un monteur de roues qui fait fureur chez le triathlete et qui va bientôt se retrouver dans le peloton pro uci... Allez voir sa page revo race custom bike
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Oct 2017 18:13

Tu en as trop dit ou pas assez : quelle équipe UCI?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Jeu 26 Oct 2017 18:32

Je ne peux pas le dire pour le moment... C'est à l'équipe de dévoiler les sponsors
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Jeu 26 Oct 2017 18:33

Équipe française commençant par un R.... J'en dis pas plus
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Oct 2017 19:59

Roubaix?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Tuut » Jeu 26 Oct 2017 22:00

https://www.facebook.com/revoracecustombike/

Perso je vois qu'un revendeur de génériques de plus mais bon ... :| :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Kipukipet » Ven 27 Oct 2017 06:06

Je ne suis pas sûr qu'un monteur de roues artisanales puissent payer les test d'homologation UCI.

Bon les commissaires sont très laxistes sur le contrôle de ce point. Mais quand même, là c'est gros.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Ven 27 Oct 2017 08:03

Figure toi que justement il a fait passer ses roues au teste uci. Environ 600€ par roue je crois d'après ce qu'il m'a dit
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Ven 27 Oct 2017 08:09

Tuut a écrit:https://www.facebook.com/revoracecustombike/

Perso je vois qu'un revendeur de génériques de plus mais bon ... :| :mrgreen:

C'est comme tu dis ce que tu peux voir... Mais c'est pas le cas.. Il travaille avec, comme tous les autres marques, avec des fabricants de Taïwan, mais avec un cahier des charges précis. C'est quand même marrant de critiquer sans avoir testé. Il y a des rigolos dans le domaine mais il y a des gars qui connaissent le domaine. Les roues rar par exemple... Pour ne citer que lui...
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Ven 27 Oct 2017 08:10

Pour preuve également il fait des cadres sous sa marque, qu'il garantie à vie !
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Fireblade07 » Ven 27 Oct 2017 08:26

Euh 600€ le test pour une roue? Il les vend combien ses roues pour se faire de la marge? :shock:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Kipukipet » Ven 27 Oct 2017 09:12

Je suppose que le test n'est pas pour toutes les roues prisent comme unité, mais par modèle.

Si il les a fait homologué cela doit être récent, il n'apparaît pas encore dans la liste.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede Fireblade07 » Ven 27 Oct 2017 09:39

Oui bien sur, on est d'accord ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Ven 27 Oct 2017 10:59

Oui 600€ par model. En effet c'est récent et certain model ne sont même pas encore passés. D'ailleurs il ne le fait pas pour chaque model car si il change le moyeu par exemple il doit refaire un test.
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

Re: mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede maertens » Ven 27 Oct 2017 11:00

Entre 1100€ et 1500€ suivant les options
maertens
 
Messages: 561
Images: 1
Inscription: Sam 3 Jan 2009 18:44
Localisation: 02 saint quentin

mon cannondale synapse hi-mod :5,575kg

Messagede jordi.montesinos » Ven 27 Oct 2017 13:33

maertens a écrit:
Tuut a écrit:https://www.facebook.com/revoracecustombike/

Perso je vois qu'un revendeur de génériques de plus mais bon ... :| :mrgreen:

Il travaille avec, comme tous les autres marques, avec des fabricants de Taïwan, mais avec un cahier des charges précis. [quote]
Tu veux dire avec une équipe de r&d et des bancs d'essais en France pour définir le cahier des charges ou alors une définition à vue de nez?
Il ne faut quand même pas tout mélanger....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités