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LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 14:50
de Fireblade07
Voila, j'ouvre ce post pour parler de mon futur projet. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un LeVacon acier. Pourquoi? Tout simplement parce que mon vélo d'hiver actuel (un cyfac alu de 14ans) commence à fatigué après pas mal de kilomètres pas forcement dans les meilleures conditions.

Le but 'est d'avoir un vélo avec les même points de contacts que mon vélo de course titane, mais avec une géométrie de cadre adaptée aux spécificités d'un vélo d'hiver : suffisamment d'espace et de dégagement pour pouvoir utiliser des pneus de 25 avec des gardes boue, ou des boyaux de 28 sans gardes boue (si jamais je veux faire Paris Roubaix :D ). L'utilisation des pneumatiques plus larges et les gardes boue nécessitent de monter des freins "medium reach" (47-57mm).
L'utilisation de tubes acier permet de faire un cadre extrêmement durable, confortable et surtout performant. Cela avec un budget "raisonnable".

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 14:59
de faber
Tu as déjà des pistes sur le type de tubes à utiliser ?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 15:54
de quentin60
pourquoi pas des freins cantilever
ce serait plus pratique pour le passage des gros pneux et c'est puissant

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 16:06
de Jean Raoul Dubraquet
Les cantilevers sont pénibles à régler et se décentrent assez vite. Pour un usage bref et intense en cyclocross, c'est le top, mais sur un vélo qui va beaucoup rouler, c'est désagréable.

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 16:53
de samuel
AR JRoct13 7.jpg


On visualise mieux le dégagement sur cette vue:

AR JRoct13 8.jpg


Le tirage est le même qu'avec les leviers d'origine ?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 17:46
de xced
pourquoi pas des freins à disque!

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 20:43
de Fireblade07
Tu as déjà des pistes sur le type de tubes à utiliser ?


Oui, tout à fait. Après avoir pris avis auprès de Jean Pierre et différents connaisseurs de forum (je pense notamment à Sebaudet, LionelB, PapyTA et les autres auxquels le nom ne me vient pas tout de suite à l'esprit), j'ai opté pour la série de tubes Reynolds 853 Pro Team. Les tubes ont une excellente résistance à la corrosion, et de bonnes qualités dynamiques. Parfait pour l'usage que je vais en faire. La différence entre la série 853 et la 853 Pro Team se trouve au niveau de l'épaisseur des tubes, plus fins sur la Pro Team (donc un poil plus léger), plus adapté pour un usage route. La série classique est increvable, parfait pour un VTT ou un vélo de voyage. Chez Colubus il y avait la série Life qui aurait peut être pu remplir le cahier des charges. A noter que Lionel me conseillait du Columbus Spirit je crois. J'ai écarté cette option car le poids n'est absolument pas ma priorité, je suis plus axé sur la longévité/résistance.

pourquoi pas des freins cantilever


Parce que je ne monte pas un vélo de cyclo cross :mrgreen: même si il y aura des gardes boue l'hiver, ca restera un vélo de course.

pourquoi pas des freins à disque!


Je ne monte pas un VTT ou un commuter :mrgreen: Non blague à part, je veux un vélo de course classique, avec de l'éprouvé.

@Samuel : Bien joué, c'est exactement le modèle de freins que je souhaite monter, des VO Grand Cru. Concernant le tirage, je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. Où as tu eu la photo??

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 04:02
de LionelB
Excellent ! Cadre a raccords il me semble ? La serie spirit for lugs aurait en effet ete parfaite (c'est different de la serie Spirit). Mais bon du 853 ca devrait le faire egalement. Les raccords sont choisits ?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:10
de Fireblade07
Tout à fait Lionel, il s'agit d'un cadre à raccords. Concernant ceux ci, je ne sais pas vraiment de quel modèle il s'agit, il me semble que ce sont ceux de livrer avec la série de tubes, non?
Sinon qu'existe il comme différents modèles? Et surtout que peut apporter tel ou tel modèle?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:15
de LionelB
Fireblade07 a écrit:Tout à fait Lionel, il s'agit d'un cadre à raccords. Concernant ceux ci, je ne sais pas vraiment de quel modèle il s'agit, il me semble que ce sont ceux de livrer avec la série de tubes, non?
Sinon qu'existe il comme différents modèles? Et surtout que peut apporter tel ou tel modèle?


Les raccords ne sont pas livres avec la serie de tube. C'est essentiellement esthetique comme choix a partirdu moment ou tu parts sur des modeles eprouves. Mes preferres sont les Richard Sachs classiques avec la boite de pedalier associee.

http://www.richardsachs.com/site/rs-framebuilding-material/

Tu parts sur une fourche 1" acier cintree ?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:23
de Fireblade07
La fourche sera en acier, cintrée, mais en 1"1/8 je crois.

Ok faut que je regarde les raccords. Où peut on voir d'autres modèles? Les raccords en inox, ca apporte quoi??

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:28
de LionelB
Les raccord en inox ca n'apporte rien si ils sont peints. SInon ils peuvent etres polis. A ta place je partirais sur du peint.

A proiri si tu parts sur du 28.6/28.6/31.7 la fourche doit etre en 1 pouce car les raccords sont en 1". Le bon choix a mon avis.

Sinon tu parts sur du 31.7/31.7/35 avec fourche 1"1/8, ca ferra du tres rigide (trop ?).

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:36
de sebaudet

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:39
de LionelB
Certe mais beaucoup plus de travail. Par ailleurs au niveau interactions entre les raccords polis inox et les tubes acier il faut faire tres attention pour ne pas avoir des problemes de corosion dans le temps.

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:57
de Fireblade07
Même si c'est esthétiques les raccords inox, je vais partir sur des peints, plus simple niveau travail et pas de soucis comme ça au niveau de la liaison tube acier-raccord inox. On voit d'ailleurs bien que sur l'Anderson que montre Sebaudet, seul le raccord du boitier de pédalier est peint...

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:58
de LionelB
Fireblade07 a écrit:Même si c'est esthétiques les raccords inox, je vais partir sur des peints, plus simple niveau travail et pas de soucis comme ça au niveau de la liaison tube acier-raccord inox. On voit d'ailleurs bien que sur l'Anderson que montre Sebaudet, seul le raccord du boitier de pédalier est peint...

En effet l'inox a tendance a se tordre plus a la brasure que l'acier et pour les boites de pedalier presque tout le monde utilise de l'acier a cause de ca.

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 14:47
de Fireblade07
Concernant la fourche, Jean Pierre m'a confirmé qu'il y a des raccords acier en 36/28.6 et 36/31.7 pour la douille. Donc pas de souci et fourche en 1"1/8 (beaucoup plus simple qu'en 1").

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 15:18
de LionelB
Fireblade07 a écrit:Concernant la fourche, Jean Pierre m'a confirmé qu'il y a des raccords acier en 36/28.6 et 36/31.7 pour la douille. Donc pas de souci et fourche en 1"1/8 (beaucoup plus simple qu'en 1").


Hum, En quoi c'est plus simple ? Pour avoir un velo equilivbre visuellement je pense qu'il faut partir sur du tout OS ou du tout OOS. Le melange des genres me semble hasardeux.

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 16:12
de Fireblade07
J'entends par plus simple le fait d'avoir une fourche en 1"1/8 avec une potence qui va bien (pas de réducteur). Pour remplacer la fourche il y a plus de choix en 1"1/8 également.

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 16:29
de samuel
Fireblade07 a écrit:@Samuel : Bien joué, c'est exactement le modèle de freins que je souhaite monter, des VO Grand Cru. Concernant le tirage, je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. Où as tu eu la photo??


Ici :
http://www.caletticycles.com/blog

Regarde aussi là :

http://alliancebicycles.com/2012/02/27/nahbs-bike-1/

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 20:38
de levacon
Douille 36
Sup 28.6
Selle 28.6
Diag 31,7
Base oval
Hauban biconique

Tout raccords inox micro fusion + boite inox micro fusion + tout les petits accessoire inox
Brasage argent 40/100

JP

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 20:49
de lpikachu58
pourquoi avec des raccords olivier?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 21:30
de LionelB
levacon a écrit:Douille 36
Sup 28.6
Selle 28.6
Diag 31,7
Base oval
Hauban biconique

Tout raccords inox micro fusion + boite inox micro fusion + tout les petits accessoire inox
Brasage argent 40/100

JP

Ce sont quel raccords?

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 08:22
de levacon
ci joint la photos

ce sont ces raccords sur la photos
pour la douille :
36/28.6
36/31.7

28.6/28.6 raccords de selle avec logement pour les hauban

le but est de faire un vélo qui a du rendement et confort pour s entraîner l hivers

JP

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 09:03
de Fireblade07
pourquoi avec des raccords olivier?


Simplement parce que je trouve ça cool. Et toi il en est où ton JRD :?:

@Jean Pierre, vous auriez du mettre une photo de la douille de cette randonneuse, on verra ainsi votre excellent boulot 8-)

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 09:42
de levacon
Fireblade07 a écrit:
pourquoi avec des raccords olivier?


Simplement parce que je trouve ça cool. Et toi il en est où ton JRD :?:

@Jean Pierre, vous auriez du mettre une photo de la douille de cette randonneuse, on verra ainsi votre excellent boulot 8-)


ci joint

JP

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 09:49
de levacon
suite
JP

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 10:47
de soracabana
Splendide

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 13:12
de LionelB
+1 pour les raccords. Tres cool.

Re: LeVacon acier

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 13:21
de sebaudet
+1 et j'aime beaucoup le raccord tube de selle haubans... Splendide