Quand des composants marchent très bien, pourquoi changer? (les roues ne sont pas les définitives)
Pour les entretoises, pour une position donnée, avec les longues douilles je trouve plus judicieux de prévoir 10 ou 20mm d'entretoise plutôt que d'augmenter inutilement la longueur de la douille, passé une certaine longueur de douille ça ne sert plus a rien, c'est inutilement plus lourd et c'est finalement moins esthétique.
Mais n'est ce pas moins mécanique?
lebad a écrit:On est sur une discussion proche des "gouts et couleurs" là !
Moi, je suis l'avis d'Azero, mais on pourrait avoir autant de réponses différentes.
rickyfirst a écrit:la correction de hauteur, peut facilement se faire avec l'angulation de la potence. De plus, la correction de hauteur ira souvent avec une correction de longueur.
LionelB a écrit:Ce qui me parrait curieux sur ce velo c'est la tds droite et la potence tres courte. Cadre trop long ?
Azero a écrit:rickyfirst a écrit:la correction de hauteur, peut facilement se faire avec l'angulation de la potence. De plus, la correction de hauteur ira souvent avec une correction de longueur.
On ne trouve pas ce que l'on veut en angulation de potence, surtout si on veut harmoniser les marques potence/cintre/tige ce que je trouve plus joli. (ce n'est pas le cas sur ce vélo car il a changé provisoirement la potence par une plus courte que celle prévue... pour voir.). il est infiniment plus simple de jouer sur la position de 5 ou 10mm d'entretoise dessus/dessous.
Azero a écrit:Pour l’écartement des roulements, a partir d'un certain écartement c'est selon moi un faux problème, que les roulements soient écartés de 160mm ou de 180mm ne change rien a la qualité du montage, ils fonctionnent tout aussi bien dans les deux cas. après, si on se retrouve avec des roulements écartés de 70 ou 80mm là oui, c'est trop serré et on perds potentiellement en précision de la direction, dans ce cas on a surtout pas intérêt a perdre le moindre mm a cause d'une entretoise, mais ça ne concerne que les potences ultra courtes.
Le problème des entretoises est a mon avis plus lié a la souplesse des pivots carbone! et c'est certain que la partie de pivot carbone qui se trouve en porte a faux au dessus de la cuvette supérieure rajoute potentiellement beaucoup de souplesse nuisible dans le guidon, mais là encore le mieux est l'ennemi du bien, et 5 ou 10mm d'entretoise ne rajoute a mon sens pas de souplesse perceptible, même avec un pivot carbone.
Pour les pivots acier des fourches sur mesure, là par contre les entretoise, même assez haute ne pose strictement aucun problème.
rickyfirst a écrit:Azero a écrit:rickyfirst a écrit:la correction de hauteur, peut facilement se faire avec l'angulation de la potence. De plus, la correction de hauteur ira souvent avec une correction de longueur.
On ne trouve pas ce que l'on veut en angulation de potence, surtout si on veut harmoniser les marques potence/cintre/tige ce que je trouve plus joli. (ce n'est pas le cas sur ce vélo car il a changé provisoirement la potence par une plus courte que celle prévue... pour voir.). il est infiniment plus simple de jouer sur la position de 5 ou 10mm d'entretoise dessus/dessous.
Il y a du 0°, du 4°, du 6° du 8° du 10 ° du 17° en + ou -. Cela me semble tout de même large comme choix.
rickyfirst a écrit:lebad a écrit:On est sur une discussion proche des "gouts et couleurs" là !
Moi, je suis l'avis d'Azero, mais on pourrait avoir autant de réponses différentes.
Il me semble être dans le technique.....
Azero a écrit:
... il est infiniment plus simple de jouer sur la position de 5 ou 10mm d'entretoise dessus/dessous.
Pour l’écartement des roulements, a partir d'un certain écartement c'est selon moi un faux probleme, que les roulements soient écartés de 160mm ou de 180mm ne change rien a la qualité du montage, ils fonctionnent tout aussi bien dans les deux cas. ...
reste la longueur du pivot au dessus du roulement supérieur
On voit parfois des abérations avec la mode des vélos de série a douille courte (ça fait bien en photo dans les catalogues), et des positions que le cycliste moyen, passé la cinquantaine, ne peut pas tenir!
d'ou l’intérêt des cadres sur mesure!!! (mais non, je ne prêche pas pour ma paroisse!!! )
Azero a écrit:reste la longueur du pivot au dessus du roulement supérieur
oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas abuser avec les entretoises.
subjectivement, il me semble que 20/25mm d'entretoise sous potence avec un pivot carbone c'est pas loin du maximum admissible pour conserver une bonne rigidité.
Ou alors il faut passer en fourche acier.
il n'existe pas de norme a ma connaissance a ce sujet, mais ça pourrait.
On voit parfois des abérations avec la mode des vélos de série a douille courte (ça fait bien en photo dans les catalogues), et des positions que le cycliste moyen, passé la cinquantaine, ne peut pas tenir!
d'ou l’intérêt des cadres sur mesure!!! (mais non, je ne prêche pas pour ma paroisse!!! )
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