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Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 11:56
de F KERAUTRET
Voila je l'ai fait . Il a le mérite d'exister ,l'avenir dira si toute les techniques développées vont dans le bon sens

Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 12:42
de Jojo13
J'ai envie de dire Waouu!!!!
Vraiment intéressant, on espère plus d'infos rapidement!!
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 12:47
de philbon
si ce n'est pas une révolution, c'est une sacré évolution !!
c'est une demande précise d'un client ou une nouvelle voie d'exploration avec le 700 en ligne de mire ??
hormis le rake, les autres spécificités de la mison ont été reconduites ?? (la photo semble aller dans ce sens mais les apparences peuvent être trompeuses.
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 13:19
de F KERAUTRET
Il serait dur d'investir 45000€ pour un client (rires) ,plus nécessaire pour ouvrir aux réfractaires du 650 mon savoir faire ,et d'éviter les quolibets de la sortie club du Dimanche genre :
T'a pris le vélo de ta fille ! a mes clients
Plus sérieusement: l'intégralité des techniques du 650 est reconduite . Un gros travail sur la fourche pour réduire la dimension en hauteur du pontet (18 mm) ceci pour compenser la montée de la douille (rake zéro) elle peut en outre accepter des pneus/boyaux de 24/27 mm de section et des jantes jusqu'a 40mm de LARGE (hauteur illimité) Dernier cri pour les fibres et résine (pattes en carbone forgé) Un jeu de direction à étanchéité labyrintée,dimension oversize (42/57 et 35/47 a billes non encagées)
Le réalignement des lignes de chaine (plus facile sur un 700)permet un travail éfficace de 21 combinaisons(gestion de l'effort)
Poids en baisse (modèle de la photo pour gabarit de 1.85/1.90 a 6.6 sans pédales en DI 2 Intégré et les 303 Firecrest revues par mes soins montées en boyaux de 25)
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 13:59
de xterragirl
Le 700 sur route, voilà une nouveauté, ça me fait penser au 29 en VTT, sauf que ça existait déjà

Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 14:46
de pasqup01
Très intéressant, on pourrait, SVP, avoir des photos moins "magazines" et plus "visibles" ? Merci !
Re: Le RAKE ZERO en 700/rep détails

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 15:53
de F KERAUTRET
Les photos plus détaillées en galerie route
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Dim 11 Aoû 2013 17:47
de toto77
Vous vantez les qualités du 650 et vous passez au 700 : personnellement je pense que vous vous reniez et que c'est parce que vous ne trouvez plus de jantes en 650 que vous élargissez votre offre. Mais bon, ce n'est QUE mon avis
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 07:43
de Pat2A
Peut importe ton avis, on sait bien que FKC n'abandonne pas le 650c, il propose juste une alternative à certains de ses clients...
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 07:51
de soracabana
Rappelle-moi ce que tu construis? Toi Toto77...
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 08:24
de F KERAUTRET
Loin de me renier c'est une alternative pour ceux qui ne veulent pas entendre parler du 650 ,je dirait même mieux :economiquement c'est le RZ Sept qui va me permettre
de continuer a fabriquer le 650 ,et celui ci va profiter des derniers develloppements ( fourche et le le JD ) Pour les jantes plus de 600 pièces en stock ,alors ..
Le plus difficile les geométries RZ en 700 pour l'amplitude des positionnements.
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 10:04
de pat xaran
F KERAUTRET a écrit:.......
Le plus difficile les geométries RZ en 700 pour l'amplitude des positionnements.
Cdlt FK
Très certainement le principal problème !
Bravo pour le travail réalisé, superbe

Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 10:12
de LionelB
Qeuls sont les problemes specifiques du RZ700 et positionement sur le velo ?
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 10:40
de F KERAUTRET
La mesure d'une fourche droite (a mesure égale fouche droite/fourche avec déport) projette le bas de la douille dans l'espace de plus de 22 mm en hauteur ce qui réduit:
A hauteur de guidon au sol égale ,la longueur de la douille ,l'angle d'aboutage du tube diag sur la cd, et le passage de la roue AV sur les petites tailles
J 'ai réussit avec une hauteur de BP de 260mm a faire des 575 mm au sol sans soucis de touchettes des pieds avec 25 mm de distance entre diag et boyaux de 25
Cdlt F K
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 10:51
de lpikachu58
F KERAUTRET a écrit:La mesure d'une fourche droite (a mesure égale fouche droite/fourche avec déport) projette le bas de la douille dans l'espace de plus de 22 mm en hauteur ce qui réduit:
A hauteur de guidon au sol égale ,la longueur de la douille ,l'angle d'aboutage du tube diag sur la cd, et le passage de la roue AV sur les petites tailles
J 'ai réussit avec une hauteur de BP de 260mm a faire des 575 mm au sol sans soucis de touchettes des pieds avec 25 mm de distance entre diag et boyaux de 25
Cdlt F K
Tu dois être quand même très limité pour faire rentrer les petites tailles avec le rake zero avec un diamètre de 700.
En dessous d'un Top Tube de 55, ca doit être difficile ou alors il faut des potences très très courtes?
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 10:54
de LionelB
OK je vois donc surtout difficile pour les petites tailles. Qui fabrique la fourche ?
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 11:41
de F KERAUTRET
En rake zéro un top tube de 55 équivaut a 55 -le rake habituel ce qui met la mesure a un grand 50 ;
Ma façon de dessiner les géos, après calcul de mes placements , me permet de descendre en 700 sur des tailles de 1.70 /1.72 en dessous plus possible !
Pour la fourche: Bureau étude composite :Italie ,moule et injection: EU pour avoir le niveau tech désiré !
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 14:09
de zorin51
Bonjour,
Pouvez vous expliquer ce qu est un rake zero?
merci
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 14:14
de Dementia
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 15:08
de stam
L'idée d'un RZ en 700c titille pas mal de monde, normal qu'on finisse par (ré)essayer.
Ce que je ne pige pas trop, c'est le fait "d'essayer" tout en concevant un moule spécifique pour la fourche, et en accompagnant le lancement d'un banal "il a le mérite d'exister..." ; c'est quand même un sacré investissement, non ? Et si le résultat est si incertain, pourquoi ne pas avoir fait un proto en acier ?
Sur la hauteur du pontet qui posait tant de problèmes : n'était-ce pas le moment de passer aux freins à disques ? Ou bien vous attendez de concevoir des systèmes de freinage symétriques à double disque ?
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 16:28
de F KERAUTRET
Le banal ""il a le mérite d'exister " pour introduire simplement ! En fait je me suis déchainé pour les tests ,les normes, et prevoir le futur(pontet pour la rigidité d'un double disque)
Au total je travaille dessus depuis Juillet 2012 ,et les essais (finis tu pense bien) sont au dessus des prévisions en terme de tenue de route et d'utilisation .
Un second moule pour le 650c est en préparation et c'est lui qui va recevoir le double disques avec un entraxe de 130 !
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Lun 12 Aoû 2013 17:14
de eric.indj
Salut François
Pour le double disque tu mets des Brembo serie or ?
Bravo pour la realisation et bonne continuation
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 07:34
de Pat2A
Enfin des freins à disques sur les FKC, ça répond à ma question posée il y a un an sur le post Vélo FKC et restée sans réponse...
Il faut que je commence à remplir le nourrain !
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 08:05
de F KERAUTRET
Double disques: cela suppose un émeteur prévut pour DEUX récepteurs (volume hydraulique déplacé) et donc des piéces qui n'existent pas encore .
Galère certaine pour tout faire a mon niveau . Mais cette solution n'est pas la seule a explorer , d'ou le silence a la question .
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 08:37
de Pat2A
Quand vous parlez de double disques, vous parlez de deux disques sur la roue avant ?
Est-ce vraiment nécessaire ? Trop de contraintes ?
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 09:15
de F KERAUTRET
Oui sur l'AV ,en simple il semblerait que 180 mm soit un peu juste sur du répétitif. Deplus il faut changer de mode d'axe/blocage pour la torsion (type fixation moto )
Le double équilibre la torsion mais il faut changer l'entraxe (125/130)pour placer deux disques convenablement
De plus je me pose la question sur le lèchage des plaquettes :frottements acceptables sur un route ?
Un tambour 4 cames hydraulique pose moins d'incertitude :rappel puissant,réglages possible sur les cames avec un seul recepteur ! plus léger donc pas de fixations sur la fourche juste un axe de plus gros diamètre faible encombrement frontal avec un entraxe de 100 on peut jouer sur une bonne largeur des machoires et un faible diamètre de moyeu )
Donc rien de définitif
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 10:10
de Pat2A
Il n'y a pas de problème de léchage des plaquettes si tout est parfaitement aligné et que le disque a une bonne planéïté.
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 10:48
de F KERAUTRET
Faux dans la pratique :dilatation thermique et vitesse de rappel insufisante après un freinage soutenu
Cdlt FK
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 13:36
de Klarf
En vtt on n'a pas ce souci, comment l'expliquer?
Re: Le RAKE ZERO en 700

Posté:
Mar 13 Aoû 2013 14:17
de F KERAUTRET
Je n'ai quasiment pas de pratique en VTT ,mais je pense que le phénomène est: peu, ou pas ressentit, mais present .
La manière de freiner change aussi ainsi qu la nature des relances qui suivent .
FK