Le post des LYTI

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Messagede crem » Dim 4 Jan 2015 00:26

Tes périphérique sont pour ton route ou VTT ?
En tout cas, c'est vrai que le rapport prix/poids est intéressant ...

Merci.
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Re: Le post des LYTI

Messagede MANU » Lun 5 Jan 2015 12:28

Bonjour,

Je suis en train de voir pour changer mon route et ces cadres Lyti sont effectivement très intéressant.

Une chose me retient cependant, est ce qu'à l'usure ce cadre va tenir. J'ai peur qu'il "vieillisse" mal du fait qu'il soit très léger.

Messieurs les utilisateurs de ce cadre, avez-vous eu des soucis ou je m'inquiète pour rien :D

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Messagede rickyfirst » Lun 5 Jan 2015 13:05

la question est sérieuse ?
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Messagede Tuut » Lun 5 Jan 2015 13:21

ils cassent tous , c'est pour cela qu'il n'y a pas de retour , les cyclistes sont soit morts soit à l'hosto
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Messagede Fat bob » Lun 5 Jan 2015 13:25

rickyfirst a écrit:la question est sérieuse ?

Elle peut l''être et mérite d'être posée meme si l'écriture semble un peu naïve...
En effet si on est quasi sur que les marques reconnus font des test de fatigue et/ou d'usure, qu'en est il des génériques? Ne serait ce que se poser la question: ceux qui sortent ces cadres ont ils les moyens et compétences? Time, look, Giant, Merida, etc oui. Les autres ?
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Messagede MANU » Lun 5 Jan 2015 14:30

Alors oui ma question est sérieuse mais surement mal posée vu les réponses :D

Je ne remets aucunement en cause la conception, la fiabilité des cadres Lyti, et ne cherche pas à faire la comparaison générique/non générique.

Mon cadre actuel (alu de 1500 gr) a 10 ans. J'envisage donc de le changer par un modèle carbone que je compte garder aussi longtemps.

Aujourd'hui on arrive à des cadres pesant 850 gr. Je me demande donc tout simplement si ces cadres light dureront aussi longtemps que mon précédent cadre. En clair, moi qui garde mes cadres longtemps, un cadre light est il ce qu'il me faut ?

Voila ma réflexion actuelle.

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Messagede Juhlen » Lun 5 Jan 2015 17:00

Bonjour

Bonne question à laquelle il sera difficile de répondre puisqu'avec les Lyti, on a une commercialisation relativement récente.

Néanmoins comme la plupart des utilisateurs de Lyti sont sur le forum, on ne peut que constater les retours positifs.

J'ai réalisé, pour mon fiston, un montage sur la base de celui testé dans TopV (donc obtenu à un très bon prix) et je n'ai pu que constater la qualité de fabricationdu cadre (d'autant plus facile que c'est un vernis mat et non une peinture qui cacherait des défauts comme par exemple un Lapierre qu'un de mes potes vient d'acheter). Après je n'ai pas de scanner à la maison mais même chez les grands fabricants à part Canyon ?
Le vélo dans les jambes d'un gamin de 14 ans n'est pas vraiment ménagé surtout habitant à la montagne avec des bitumes bien malmenés par la neige, énormément de cols bien tortueux. Le vélo ne bouge pas, ne "guidonne" pas.
Pour la durabilité, il est évident que les haubans sont vraiment fins (comme la plupart des cadres actuels) et que le moindre choc peut être dévastateurs mais cela ne concerne pas que les Lyti.
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Re: Le post des LYTI

Messagede lemairevtt » Lun 5 Jan 2015 17:05

J'ai contacté Bastien (boss de la marque), voilà sa réponse :

Concrètement le chiffre officiel du SAV cadre: à part un cadre avec coupelle de direction décollée et un autre avec un liner interne qui s'est cassé (les 2 fois pris en garantie bien sûr), il y a eu ZERO casse, tous modèles route/VTT confondus.

Attention à ne pas confondre cadre copié et générique, il y a de grandes marques qui vous font rêver qui ont eu ou qui ont encore des cadres génériques dans leur gamme, et pas mal d'équipes en DN1 roulent sur des cadres génériques et certains claquent de très belles victoires et sont toujours vivants pour en parler 8-)
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Re: Le post des LYTI

Messagede MANU » Lun 5 Jan 2015 17:55

Je vous remercie pour vos réponses.

Encore une fois, ma question n'était pas de critiquer Lyti ou de comparer générique / non générique.

Le cadre lyti m’intéresse. Voila pourquoi j'ai posté ma question ici.

Je me demandai tout simplement si ces cadres dit "light" comme par exemple le lyti, vieilliraient bien au fil des ans et des kilomètres.

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Re: Le post des LYTI

Messagede patatrice » Lun 5 Jan 2015 18:45

MANU a écrit:Alors oui ma question est sérieuse mais surement mal posée vu les réponses :D

Je ne remets aucunement en cause la conception, la fiabilité des cadres Lyti, et ne cherche pas à faire la comparaison générique/non générique.

Mon cadre actuel (alu de 1500 gr) a 10 ans. J'envisage donc de le changer par un modèle carbone que je compte garder aussi longtemps.

Aujourd'hui on arrive à des cadres pesant 850 gr. Je me demande donc tout simplement si ces cadres light dureront aussi longtemps que mon précédent cadre. En clair, moi qui garde mes cadres longtemps, un cadre light est il ce qu'il me faut ?

Voila ma réflexion actuelle.

Manu



A cette question, la réponse est claire, les gens qui ont roulé longtemps sur des cadres très légers répondront: non

On ne peut pas comparer les deux, un même coup de talon sur la base gauche est négligeable sur un Lapierre alu de 1500gr, et peut casser un Cervélo à 3600€.

De la même manière qu'un LITESPEED Ghisallo fait de 850gr de titane n'est pas fait pour se lancer sur un tour du monde, un cadre carbone du même poids n'est pas conçu pour un usage "allround".

Les soudures sont les point faibles des cadre alu, les tubes sont donc surdimensionnés pour bien vieillir. Les cadres carbone n'ont pas ces soucis, ils sont optimisés pour un usage normal, et même si les marges de sécurité sont les mêmes, les cadres carbone light restent plus exposés aux petits accidents.

Autre exemple, nombreux cadres en carbone finissent leur vie, hauban droit explosé par le dérailleur qui tourne. Sur un cadre alu, il suffit souvent de changer la patte de dérailleur.

Mais à l'opposé d'un cadre acier stocké au garage et qui rouille par l'intérieur, les cadres carbones sont insensibles au temps qui passe.

Donc en réponse à ta question alu, acier ou carbone, un cadre durable n'est pas un cadre light......sauf exception.

On trouvera bien sur tout un tas de gars méticuleux qui font 20000km avec un cadre sans la moindre rayure, mais je n'en connais pas beaucoup.
Sans compter sur ceux qui passent plus de temps à contempler leur vélo qu'à rouler...j'en connais déjà plus. :lol:

Le gain de poids des cadres carbone est lié à l'optimisation des quantités de matériaux utilisés, il n'y a aucun miracle.
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Messagede xav BZH » Dim 8 Fév 2015 19:43

Petite mise à jour du Lyti suite à la case d'un axe de mon dérailleur avant Sram Red (2009), je l'ai remplacé par le même en YAW, 20 grs de pris au passage ! Par contre il y a un réel gain sur la qualité du changement de plateau.
Image

Puis le craquage de début d'année un petit changement de potence, avant:
Image
Après:Image
Monté:Image

J'arrive à 6kg tout rond en version hiver.
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Messagede actarus76 » Ven 5 Juin 2015 14:11

Est-ce que quelqu'un utilise la potence Lyti ?
Associée à un cintre Lyti également, le serrage n'est pas génial.

Première utilisation, serré à moins de 5 à la clé dynamo, je me suis fait une frayeur à 40km/h dans une petite descente au revêtement dégradé. Les mains sur les cocotes, le cintre a plongé, cocotes descendues de 3 cm :evil: Heureusement j'avais des clés pour remonter le cintre.
Depuis, j'ai serré à 5, mais le serrage n'est toujours pas suffisant et je ne suis pas rassuré en descente.

Le cintre présente pourtant une partie granulée au centre, est-ce que la potence est défectueuse ou existe-t-il une solution ?
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Messagede Juhlen » Ven 5 Juin 2015 17:46

C'est le cintre Lyti en carbone ?
Il est montée avec de la pâte grippante ?
J'ai 2 potences Lyti et je n'ai aucun problème ...
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Messagede actarus76 » Sam 6 Juin 2015 10:57

Oui, le lyti carbone. De la pâte était fournie avec la tds que j'ai utilisée avec. Mais rien de fourni avec le cintre ni la potence. Et comme le cintre présente une partie granuleuse au milieu, je ne voyais pas l'intérêt. Tu penses qu'il faudrait que j'en mette quand même ?
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Messagede faber » Sam 6 Juin 2015 12:41

Bizarre car 5Nm c'est déjà beaucoup pour un cintre... Tu es sûr que ta clé dynamo est bien précise ?
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Messagede actarus76 » Sam 6 Juin 2015 12:55

Je n'en ai pas d'autre pour comparer. C'est une Facom qui ne descend pas en dessous 5.
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Messagede domino » Sam 6 Juin 2015 13:18

actarus76 a écrit:Je n'en ai pas d'autre pour comparer. C'est une Facom qui ne descend pas en dessous 5.


le plus simple et de demander a bastien le proprio de cette marque ,il est tres sympa et tres pro
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Messagede actarus76 » Sam 6 Juin 2015 14:34

Yep, je vais lui envoyer un mail.
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Messagede Merri » Sam 6 Juin 2015 16:39

J'ai un cintre et une potence de cette marque, aucun problème, tout tient très bien. Par contre tant que j'y suis, j'ai monté mes poignées tout en haut de la partie granuleuse mais à l'usage, je trouve que c'est encore trop bas. Y a-t-il un risque à remonter les poignées, même si le collier de celles-ci n'est plus totalement en contact avec la zone prévue à cet effet ?
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Messagede domino » Sam 6 Juin 2015 23:58

Merri a écrit:J'ai un cintre et une potence de cette marque, aucun problème, tout tient très bien. Par contre tant que j'y suis, j'ai monté mes poignées tout en haut de la partie granuleuse mais à l'usage, je trouve que c'est encore trop bas. Y a-t-il un risque à remonter les poignées, même si le collier de celles-ci n'est plus totalement en contact avec la zone prévue à cet effet ?


bien sur que tu peux, c'est d'ailleurs souvent le cas avec d'autre marque
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Messagede Merri » Dim 7 Juin 2015 04:40

Merci, je vais modifier la position ; une autre question, à quel couple serrez-vous les vis des colliers ? J'ai peur d'y aller trop fort et de tout écraser...
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Re: Le post des LYTI

Messagede domino » Dim 7 Juin 2015 07:44

Merri a écrit:Merci, je vais modifier la position ; une autre question, à quel couple serrez-vous les vis des colliers ? J'ai peur d'y aller trop fort et de tout écraser...


je serre en sorte que les leviers puisse tourner en cas de chute pour éviter la casse , ,trouver le juste milieu pour serrer suffisament pour que les leviers ne glisse pas sur le cintre
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Re: Le post des LYTI

Messagede Merri » Dim 7 Juin 2015 14:03

OK merci, c'est ce que je fais aussi, à tâtons.
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Messagede djcharlou » Lun 27 Juil 2015 08:53

Bonjour aux possesseurs de Lyti,

Je poste le mien, cadre racheté à un membre du forum :

cadre et fourche : Lyti Arin taille 56
expandeur : MCFK
TDS : Lyti
collier de TDS : Token light vis titane
Potence : Lyti 100mm
cintre : 3T Ergonova LTD 38cm
selle : Bontrager affinity RXL
pédalier : Sram CX1 170mm 44 dents
levier droit : Sram Rival 22
levier gauche : Sram Force CX1
dérailleur arrière : Sram Force 10v chape moyenne
chaine : Sram Red 1091
etriers : Sram Rival
guidoline : Lizard Skins 2.5mm
pédales : Time Xpresso 4
Roues : RAR Tempo 27mm
Chambres : Continental Race
Pneus : Continental GP4000SII 25mm
Serrages : RAR Titane
Cassette : Sram 1070 11-32

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Messagede rickyfirst » Lun 27 Juil 2015 09:36

Largeur de cintre Adam Hansen style ?

Pourquoi le choix du mono plateau ?
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Re: Le post des LYTI

Messagede Ajaj » Lun 27 Juil 2015 10:13

En tout cas je roule en 38 et c'est forcément par choix parce que pour les trouver merci :roll:
J'aime bien l'idée du mono. Plus de changement de plateaux un poil plus light (ca serait cool que sram fasse des XDome en 11-32 et 11-36). Pour celui qui n'a pas besoin d'ajuster sa cadence a 5Rpm prés je vois que des avantages.
Beau bike, le drop est un peu dingo quand meme.
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Re: Le post des LYTI

Messagede Klarf » Lun 27 Juil 2015 10:25

La x-dome existe en 11-32 11 vitesses. En 10 vitesses on a les cassettes XX en x-dome.
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Re: Le post des LYTI

Messagede djcharlou » Lun 27 Juil 2015 11:20

Oui c'est un peu ça pour la largeur du cintre, mais mes épaules sont larges de 36-38cm donc c'est vraiment top pour ma morpho.
En effet le mono dans ma région (Bretagne) ça le fait et plus de plateaux à changer c'est cool aussi, je suis pas un maniaque de la cadence.
Passage au 11 vitesse peut être dans le futur, pas eu envie pour le moment car le corps Tune 11v est à 140€ ...
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Re: Le post des LYTI

Messagede Ajaj » Lun 27 Juil 2015 21:05

J'ai pas trouvé de 1199 a part les XO1 XX1 en 10-42.
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Re: Le post des LYTI

Messagede Tytoune » Lun 27 Juil 2015 21:37

actarus76 a écrit:Est-ce que quelqu'un utilise la potence Lyti ?
Associée à un cintre Lyti également, le serrage n'est pas génial.

Première utilisation, serré à moins de 5 à la clé dynamo, je me suis fait une frayeur à 40km/h dans une petite descente au revêtement dégradé. Les mains sur les cocotes, le cintre a plongé, cocotes descendues de 3 cm :evil: Heureusement j'avais des clés pour remonter le cintre.
Depuis, j'ai serré à 5, mais le serrage n'est toujours pas suffisant et je ne suis pas rassuré en descente.

Le cintre présente pourtant une partie granulée au centre, est-ce que la potence est défectueuse ou existe-t-il une solution ?

J'utilise la potence Lyti sur mon CLM.
Aucun problème de descente du cintre malgré le fait que la force exercée sur cette dernière soit plus importante dû au placement des bras ;)
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