Page 6 sur 7

Re: pédalier light

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 21:02
de Karbonlite
D'où mon flou le plus total :roll:

Le mec a un pédalier campagnolo pour le moment

Re: pédalier light

MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 17:49
de LewOlive
aldhu.jpg


En matière de pédalier Light, le Rotor Aldhu vient se positionner en concurrence du Hollowgram dont il s'est à mon sens inspiré.

J'ai mis un exemplaire en test sur mon vélo de route et parcouru 500km environ avec ce pédalier.

Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.

-Montage: Clé dynamo 35-40nm sur chaque manivelle. Elles viennent se positionner sur un axe de 30mm, dispo en freins sur jantes (QF 147mm) ou diques (QF 152mm). Le spidering est à ajuster de façon micro métrique sur l'axe si on dispose d'une étoile Qrings, et n'importe où si on a des plateaux ronds.
-Qrings: Les plateaux sont des ovalisés 12,5%, donc entre des Qrings et des QXL. Je trouve que c'est assez marqué et ça se sent dès le début: l'ovalisation sur Qrings 10% est modeste, elle devient assez sensible sur Aldhu avec 12,5%.
-Réglage des positions: en déterminant au préalable son OCP avec un capteur de puissance, on tombe pile poil sur le bon OCP donc on tire parfaitement profit des Qrings avec un pédalage souple et puissant. Seul hic: quel pourcentage de clients Rotor roulent avec une position mesurée au capteur ? A mon avis pas beaucoup, et c'est fort dommage ! Bon, et puis il faut souligner que l'OCP sur le terrain sera différente sur le plat et dans un col. De ce fait il faut faire le bon réglage si on privilégier la plaine ou la montagne. Sur mes Qrings habituels je roule avec des plateaux réglés en positions 1 (petit plateau) et 2 (grand plateau), ce qui est à mon sens proche de la perfection.

Ressenti: La rigidité des manivelles est au RDV, aucun souci, avec Rotor c'est toujours bon. Le spidering me semble moins rigide que des Qrings aéro et ça se sent au shifting dans le sens où avec un dérailleur avant bien réglé en atelier la chaine va toucher la fourchette dès qu'on appuie un peu fort. En repassant sur un 3D+ avec plateau Qarbon, c'est tellement rigide que le problème n'existe plus. Bref, pour monter un col sur 250 ou 300W, Aldhu est parfait en rigidité, mais une bosse courte à 800W, c'est moins bon.
La légèreté se sent aussi lorsqu'on change en permanence de cadence de pédalage. Entraîner un pédalier léger, c'est du bonheur, donc ce pédalier est idéal pour les changements de rythme. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ovalisation 12,5% sur les efforts type PMA, donc à bloc sur 5mn avec à la fin la FC Max et les jambes pleines de lactique. Dans ces phases, Aldhu est bon. Sur des phases plus calmes, comme rester dans un peloton à 35kmh, le Qrings me semble plus adapté mais c'est une question de feeling.

Un choix Cornélien: Dois-je garder Aldhu ou repasser en 2Inpower + Qarbon ? Avoir roulé des années avec un capteur, ça permet de très bien se connaître et donc de gérer ses efforts même à l'aveugle. De plus, la vivacité de Aldhu est intéressante au quotidien et je trouve le pédalier très polyvalent. A vrai dire j'aimerais une étoile classique avec des plateaux Qarbon, ou mieux encore un spidering qarbon. Cependant, avoir 2 plateaux parfaitement réglés sur 2Inpower, c'est quand même très bien, et les données de puissance rendent les entraînements plus ludiques, surtout qu'on dispose d'une quantité de data énorme avec Rotor, dont l'OCA, la balance...

Re: pédalier light

MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 18:12
de Klarf
Sur la photo le spidering est serré ?
Il n'aurait pas plutôt dû le monter symétrique ? Il n'y a pas de pion pour que la chaîne ne se coincé pas contre la manivelle ?

Re: pédalier light

MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 19:56
de LewOlive
J’ai mis une photo brute qui ne correspond pas au montage définitif. Je vais refaire une photo de mon montage ce sera mieux. Il y a un plot à visser derrière la manivelle.

Re: pédalier light

MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 20:03
de LewOlive
J’ai oublié de dire que de mon point de vue Aldhu mériterait un axe de 24mm en complément car sur certains cadres le 30mm n’est pas optimal (bb86) ou carrément incompatible (bb90). Côté prix il est très bien placé puisque moins cher que 3d+. Et les prix publics ont baissé de 50€ sur 3d+ depuis sa sortie. Rotor reste un sérieux concurrent de shimano qui a tendance à gonfler ses prix a chaque nouveauté. Bref, aldhu est un concurrent direct d’un pédalier 9100 à condition d’avoir le cadre qui va bien.

Re: pédalier light

MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 23:46
de jeanjacques
LewOlive a écrit:
aldhu.jpg

Rotor Aldhu (...) Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.


Sur WW (http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=151121) tu as posté le poids sur la balance donc difficile d'y trouver à redire mais ton exemplaire semble super léger comparé à celui du site R2 bike. Ils ont mis des photos des éléments sur balance: 355g la paire de manivelles 172,5mm, 99g l'axe, 183g l'étoile ovale 52-36 (pesé à 186 par un autre site). Soit un total à 637g. Ce qui correspond à l'annonce de Rotor, 599g, surement en 170mm et 50-34 rond.
Ton pédalier avec la plus grande étoile ovale (200g ?) est presque 100g plus léger que son poids sur le papier.

https://r2-bike.com/ROTOR-Crankarms-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Crank-Axles-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Chainring-Q-Rings-Double-Direct-Mount-Oval-Spidering-2-speed-for-Rotor-ALDHU-3D-Crank

Edit: pour comparaison, si le poids annoncé de 144g pour le spidering 46/30 est juste, alors un 3D+ nu (axe + manivelles 170mm) fait 429g (573g au complet pesé maison).

Re: pédalier light

MessagePosté: Mar 24 Avr 2018 08:17
de LewOlive
Merci JeanJacques. J'avoue avoir pesé rapidement les pièces sans double contrôle. J'étais trop pressé de monter le pédalier. Je vais répéter l'opération sur chaque pièce, mais objectivement la mesure R2Bike est plus professionnelle que la mienne.

Re: pédalier light

MessagePosté: Ven 4 Mai 2018 12:35
de LewOlive
jeanjacques a écrit:
LewOlive a écrit:
aldhu.jpg

Rotor Aldhu (...) Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.


Sur WW (http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=151121) tu as posté le poids sur la balance donc difficile d'y trouver à redire mais ton exemplaire semble super léger comparé à celui du site R2 bike. Ils ont mis des photos des éléments sur balance: 355g la paire de manivelles 172,5mm, 99g l'axe, 183g l'étoile ovale 52-36 (pesé à 186 par un autre site). Soit un total à 637g. Ce qui correspond à l'annonce de Rotor, 599g, surement en 170mm et 50-34 rond.
Ton pédalier avec la plus grande étoile ovale (200g ?) est presque 100g plus léger que son poids sur le papier.

https://r2-bike.com/ROTOR-Crankarms-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Crank-Axles-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Chainring-Q-Rings-Double-Direct-Mount-Oval-Spidering-2-speed-for-Rotor-ALDHU-3D-Crank

Edit: pour comparaison, si le poids annoncé de 144g pour le spidering 46/30 est juste, alors un 3D+ nu (axe + manivelles 170mm) fait 429g (573g au complet pesé maison).


Voici les vérifications de poids avec ma balance Allemande ;)
Axe 97g
Manivelles 172,5: 351g
Spidering 53/39: 191g
Total 638g

Re: pédalier light

MessagePosté: Ven 4 Mai 2018 12:36
de LewOlive
Voici le pédalier complet pesé

Re: pédalier light

MessagePosté: Ven 11 Mai 2018 09:09
de polo66
Je dois changer mon Red Exogram qui s'est cassé (filetage de la manivelle gauche arraché au niveau de la pédale).
Je suis en PF30.
Qu'est ce qu'il existe d'à peu près aussi léger (470 grs avec plateaux) mais plus fiable.
Usage gravel sur des sentiers typés VTT dans pas mal de sorties.
Sinon je reprends le même mais en ajoutant des protections au bout des manivelles (je pense que c'est la répétition des chocs contre les pierres qui me l'a cassé).

Re: pédalier light

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 17:21
de pimouss
Hello,

Je changerai bien mon vieux pédalier standard Dura Ace en 53x38 (entraxe de 130).
C'est pas si long car je suis en 650.

Je voudrai monter un 36 dts (pour compenser l'age de mes artères :oops: ) donc passage en compact.
Et tant qu'a faire, monter du light, sans capteur de force.
Quels sont les choix?
Clavicula?
FSA K force light?
Sram Red?
Rotor?

Merci.

Re: pédalier light

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 22:51
de Tuut
Donnes nous le standard de boitier de pédalier de ton cadre
Sans ça dur de te conseiller précisément

Re: pédalier light

MessagePosté: Jeu 9 Aoû 2018 13:28
de pimouss
C'est un vieux cadre, ça doit etre un BSA ou Italien.

Re: pédalier light

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 11:36
de Rémi
Bonjour à tous !

Je pense m'offrir un pédalier Aldhu tel que pesé sur la photo. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant cette jolie pièce de matériel ?

Cordialement,

Rémi.

Re: pédalier light

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 13:07
de LewOlive
J'ai mis mon compte rendu un peu plus haut. Actuellement je suis repassé sur 2Inpower classique, et il est possible que je passe en 2Inpower DM. Je préfère garder un capteur. Aldhu m'a laissé une très bonne impression, et l'ovalisation à 12,5% est très bien. Avec le recul, je préfère 12,5 que le classique 10% des Qrings. Le spidering est à mon sens plus onéreux que 2 plateaux, car je n'use presque pas mon petit plateau route, et en même temps, le grand plateau en qualité Rotor permet de rouler très longtemps avant usure. Pour celui qui use les 2 plateaux en même temps, c'est le nec plus ultra (rigidité, poids, prix correct). Sinon on peut aussi monter une étoile Aldhu avec 2 plateaux 4 branches. Quitte à passer sur Aldhu, autant rester en DM.

Re: pédalier light

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 09:51
de Rémi
Super ! Merci pour ce petit CR. Je compte l'installer sur un nouveau montage gravel/autonomie, sur groupe Dura Ace en 11-42 à l'arrière.

Il semble robuste et vraiment bien finit. Par contre, il sera monté en plateau rond le temps que mes finances remontent et que je puisse m'offrir des couronnes O'Symetric.

Cordialement,

Rémi.

Re: pédalier light

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 12:05
de Rémi
Bonjour à tous !

2000km aux pédales de ce rotor Aldhu : rigidité, légèreté, qualité de finition, vraiment un super pédalier. Je suis actuellement en 50/34. Je participe cet été à une course en autonomie de 2200km de gravel/VTT : pour éviter tout ennui mécanique, j'aimerais pour l'occasion m'équiper d'un monoplateau, en l'occurence un 36.

Les plateau Rotor OCP mount de VTT sont-ils compatibles avec les axes de routes ?

Bien à vous,

Rémi.

Re: pédalier light

MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 08:06
de LewOlive
Tu as le 38 mono qui est dispo pour un directmount sur le Aldhu Route, ça ne te suffit pas ?

Re: pédalier light

MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 08:13
de LewOlive
Rémi a écrit:Bonjour à tous !

2000km aux pédales de ce rotor Aldhu : rigidité, légèreté, qualité de finition, vraiment un super pédalier. Je suis actuellement en 50/34. Je participe cet été à une course en autonomie de 2200km de gravel/VTT : pour éviter tout ennui mécanique, j'aimerais pour l'occasion m'équiper d'un monoplateau, en l'occurence un 36.

Les plateau Rotor OCP mount de VTT sont-ils compatibles avec les axes de routes ?

Bien à vous,

Rémi.


Un 36 VTT va se monter sur les dents d'un axe route Aldhu, pas de souci. Par contre tu as un risque très grand de devoir bidouiller tes réglages car ça va modifier ta ligne de chaine, ou encore le plateau va toucher le cadre... Pour ces raisons je garderai un plateau de 38 Route.

Re: pédalier light

MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 09:13
de Rémi
Le plateau pourrait toucher le cadre !? Merde alors.

Concernant la ligne de chaîne... Je n'arrive pas à saisir son importance : j'ai monté plusieurs vélos, et n'ai jamais subit de déraillement. Pourtant, je n'ai jamais pris attention à cette donnée. A quel moment doit-on l'intégrer à la conception du montage ?

Cordialement,

Rémi.

Re: pédalier light

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 14:31
de xterragirl
Reçu une bonne affaire un pédalier DA 9100 manivelles de 170 en 52/36 (je vais monter les osymétric) pour 210 e :P deux sorties .

Raison de la vente : le gars voulait un compact 50/34 il a alors racheté un pédalier 9100 , j'ai pas demandé si il savait qu'il aurait pu simplement changer les plateaux………


Assez parlé :


-ensemble manivelle/axe/plateaux : 448 gr
-vis de serrage de pédalier: 5 gr
-manivelle gauche : 170 g

Total : 623 gr :P

Re: pédalier light

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 15:37
de LewOlive
Rémi a écrit:Le plateau pourrait toucher le cadre !? Merde alors.

Concernant la ligne de chaîne... Je n'arrive pas à saisir son importance : j'ai monté plusieurs vélos, et n'ai jamais subit de déraillement. Pourtant, je n'ai jamais pris attention à cette donnée. A quel moment doit-on l'intégrer à la conception du montage ?

Cordialement,

Rémi.


C'est la réponse de Rotor. Les marques sortent des dentures avec un choix monstrueux (en tous cas chez Rotor) et ils établissent un cahier des charges. On ne peut pas leur demander de garantir que ça fonctionne aussi en mixant des produits route et VTT. On entre dans l'expérimentation client. Sur un montage route, il n'y a pas beaucoup de place pour l'improvisation puisque les cotes se veulent au plus près du cadre.

Pour répondre à ta question, si tu n'essayes pas, Rotor ne pourra pas t'aider. Le mieux est d'essayer et éventuellement bidouiller la ligne de chaine. Ton expérience pourra aider le forum...

Re: pédalier light

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 16:12
de Rémi
Ça marche merci ! Je vais éventuellement essayer si je trouve un plateau d'occaz.

Bonne soirée à tous !

Re: pédalier light

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 16:50
de charmette1261
xterragirl a écrit:Reçu une bonne affaire un pédalier DA 9100 manivelles de 170 en 52/36 (je vais monter les osymétric) pour 210 e :P deux sorties .

Raison de la vente : le gars voulait un compact 50/34 il a alors racheté un pédalier 9100 , j'ai pas demandé si il savait qu'il aurait pu simplement changer les plateaux………


Assez parlé :


-ensemble manivelle/axe/plateaux : 448 gr
-vis de serrage de pédalier: 5 gr
-manivelle gauche : 170 g

Total : 623 gr :P

Re: pédalier light

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 20:43
de xterragirl
:D ça marche, mp :arrow:

Re: pédalier light

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 14:31
de LewOlive
J'ai pesé les manivelles Aldhu seules:

320g la paire (150mm), 327g (155), 333g (160), 340g (165), 346g (170), 350g (172,5) et 354g (175mm)

Re: pédalier light

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 15:15
de Rémi
Bonjour à tous,

Pour info, j'ai appelé avant hier le gars d'Osymetric pour savoir si ses plateaux étaient compatibles Aldhu : la réponse est non. cependant, il se procure une étoile aldhu rapidement et fera des essais : je vous tiendrai au courant !

Bonne aprem,

Rémi.

Re: pédalier light

MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 21:15
de laurent.a
On parle de pédalier light mais en pesant mes plateaux Sram Red 52/36 à 175g la paire (145+30), je me dit q'il y a un truc à faire à ce niveau:

Une suggestion de plateaux light / durable et pas trop cher en BCD110/5 trous ?

Merci

Re: pédalier light

MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 21:47
de jmb
J'ai le même pédalier en 56 30 et je vais monter des plateaux TA Syrius

Re: pédalier light

MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 21:57
de Out Of Order
Pareil, T. A Syrius.
Tu gagnes 50g rien que sur le grand plateau.