En matière de pédalier Light, le Rotor Aldhu vient se positionner en concurrence du Hollowgram dont il s'est à mon sens inspiré.
J'ai mis un exemplaire en test sur mon vélo de route et parcouru 500km environ avec ce pédalier.
Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.
-Montage: Clé dynamo 35-40nm sur chaque manivelle. Elles viennent se positionner sur un axe de 30mm, dispo en freins sur jantes (QF 147mm) ou diques (QF 152mm). Le spidering est à ajuster de façon micro métrique sur l'axe si on dispose d'une étoile Qrings, et n'importe où si on a des plateaux ronds.
-Qrings: Les plateaux sont des ovalisés 12,5%, donc entre des Qrings et des QXL. Je trouve que c'est assez marqué et ça se sent dès le début: l'ovalisation sur Qrings 10% est modeste, elle devient assez sensible sur Aldhu avec 12,5%.
-Réglage des positions: en déterminant au préalable son OCP avec un capteur de puissance, on tombe pile poil sur le bon OCP donc on tire parfaitement profit des Qrings avec un pédalage souple et puissant. Seul hic: quel pourcentage de clients Rotor roulent avec une position mesurée au capteur ? A mon avis pas beaucoup, et c'est fort dommage ! Bon, et puis il faut souligner que l'OCP sur le terrain sera différente sur le plat et dans un col. De ce fait il faut faire le bon réglage si on privilégier la plaine ou la montagne. Sur mes Qrings habituels je roule avec des plateaux réglés en positions 1 (petit plateau) et 2 (grand plateau), ce qui est à mon sens proche de la perfection.
Ressenti: La rigidité des manivelles est au RDV, aucun souci, avec Rotor c'est toujours bon. Le spidering me semble moins rigide que des Qrings aéro et ça se sent au shifting dans le sens où avec un dérailleur avant bien réglé en atelier la chaine va toucher la fourchette dès qu'on appuie un peu fort. En repassant sur un 3D+ avec plateau Qarbon, c'est tellement rigide que le problème n'existe plus. Bref, pour monter un col sur 250 ou 300W, Aldhu est parfait en rigidité, mais une bosse courte à 800W, c'est moins bon.
La légèreté se sent aussi lorsqu'on change en permanence de cadence de pédalage. Entraîner un pédalier léger, c'est du bonheur, donc ce pédalier est idéal pour les changements de rythme. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ovalisation 12,5% sur les efforts type PMA, donc à bloc sur 5mn avec à la fin la FC Max et les jambes pleines de lactique. Dans ces phases, Aldhu est bon. Sur des phases plus calmes, comme rester dans un peloton à 35kmh, le Qrings me semble plus adapté mais c'est une question de feeling.
Un choix Cornélien: Dois-je garder Aldhu ou repasser en 2Inpower + Qarbon ? Avoir roulé des années avec un capteur, ça permet de très bien se connaître et donc de gérer ses efforts même à l'aveugle. De plus, la vivacité de Aldhu est intéressante au quotidien et je trouve le pédalier très polyvalent. A vrai dire j'aimerais une étoile classique avec des plateaux Qarbon, ou mieux encore un spidering qarbon. Cependant, avoir 2 plateaux parfaitement réglés sur 2Inpower, c'est quand même très bien, et les données de puissance rendent les entraînements plus ludiques, surtout qu'on dispose d'une quantité de data énorme avec Rotor, dont l'OCA, la balance...