projets Lorton Cycles (photos page 9)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Dim 15 Mar 2015 17:34

Fireblade07 a écrit:Sympa le home trainer! Je ne me souviens plus trop de ce que tu n'avais pas validé sur ce cadre? L'empattement trop long?

Exact mais je m'en doutais... Par contre cela donne un certain confort, en fait je reste persuadé que ce type de géométrie est parfait pour les grands gabarits type Lionel, pour mon gabarit les géométries plus courtes sont mieux adaptées pour celui qui veut un vélo joueur, et pour celui qui veut un vélo tranquille dans'mon gabarit ce vélo type sachs a une chasse trop faible... Bref c'est ni typé confort ni performance, c'est juste différent... En fait dès le début il était destiné à peu rouler, je lui ai trouvé une utilité c'est très bien en plus çà sollicite bien le triangle arrière et me rassure sur mes brasures des drop out... C'est un peu éprouvette ce vélo ;)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Mar 2015 11:18

Ok je n'ai plus les caractéristiques de ton cadre "à la Sachs" en tête, mais mon acier est vraiment étonnant et le comportement vraiment sympa. (bases de 420mm, angle de direction de 73°, déport de 45 ,chasse? je mesure un bon mètre 77). C'est peut être un peu moins maniable, mais en descente je me régale bien quand même (bon ici c'est maxi 2.5km :lol: )
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Lun 16 Mar 2015 17:18

Oui si tu reprends les caractéristiques en page 2 du post tu vois que je suis loin, les bases idem mais le vélo est à 72,2 ou 72,5 deg d'angle de direction (me souviens plus) avec unefourche avec un déport de 50. !!! Et un drop du boitier de pédalier de 80mm.... Bref l'avant est loooooong par rapport au tien, ta géo je vais avoir pratiquement la même sur mon prochain projet...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Mar 2015 17:31

Ah effectivement, j'avais zappé cette histoire de 50 de déport, voilà pourquoi je ne comprenais pas trop ce qui clochait :) Je pensais que tu avais testé ce cadre avec ta fourche Wound Up a 45 (46?) de déport!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 8 Avr 2015 09:13

Enfin un peu d'action... Le WE pascal a été mis à profit pour avancer mon vélo anti-optimal, c'est-à-dire fait pour aller partout : pistes cyclables revêtues ou non en allemagne, cols asphaltés ou mulletiers, sorties hivernales avec gardes boue... première photo des bases zona cx avec une zonda équipée en pneu cx de 32 mm... çà passe à l'aise je pense même laisser le garde boue à l'arrière avec le pneu de 32. A l'avant pour mettre le 32 il me faudra enlever le garde boue, seul le 28 passe avec...
Fichiers joints
IMG_0239.JPG
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 8 Avr 2015 09:14

autre vue
Fichiers joints
IMG_0240.JPG
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede rickyfirst » Mer 8 Avr 2015 10:33

sebaudet a écrit:Enfin un peu d'action... Le WE pascal a été mis à profit pour avancer mon vélo anti-optimal, c'est-à-dire fait pour aller partout : pistes cyclables revêtues ou non en allemagne, cols asphaltés ou mulletiers, sorties hivernales avec gardes boue... première photo des bases zona cx avec une zonda équipée en pneu cx de 32 mm... çà passe à l'aise je pense même laisser le garde boue à l'arrière avec le pneu de 32. A l'avant pour mettre le 32 il me faudra enlever le garde boue, seul le 28 passe avec...


je ne vois pas en quoi il est anti optimal. Optimiser, c'est 'faire' un vélo qui réponds aux besoins de l'usager.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 8 Avr 2015 11:51

c'est ce que je pense aussi ! mais c'est pas toujours partagé comme point de vue ;)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 8 Avr 2015 13:39

j'aurais dû commencer par le dessin...
Fichiers joints
sebspirit.pdf
(114.61 Kio) Téléchargé 383 fois
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede filetta » Mer 8 Avr 2015 14:04

Je partage l'avis de Ricky et je suis impatient de voir la suite

Hier je regardais justement tes photos sur flickr et je trouve le L004 très à mon goût :D

Très beau travail
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Tuut » Mer 8 Avr 2015 14:12

pas de freins à disque ? :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 8 Avr 2015 14:25

et non, plusieurs raisons, pas eu le temps de me pencher sur le sujet, de plus j'ai une paire de TRP long reach directement envoyés par TRP au prix EOM, ce serait leur faire affront que de ne pas les monter ! Enfin franchement quand il pleut de toute façon je ne sais plus descendre (dures expériences qui restent gravées...), freins à disques ou pas. De plus en configuration pluie ce sera pour autour de chez moi, et pas de grosses descentes à faire. Et puis j'ai horreur d'avoir un vélo qui couine (n'est ce pas Lionel) ! Et au final on ne fait bien que ce que l'on connaît bien, je sais à ce rythme les innovations ne se font que par petits pas, mais c'était la devise où j'ai bossé en bureau d'étude pendant 9 ans, et çà réussissait plutôt bien dans un domaine qui était nettement plus pointu que le vélo alors...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 8 Avr 2015 14:29

filetta a écrit:Je partage l'avis de Ricky et je suis impatient de voir la suite

Hier je regardais justement tes photos sur flickr et je trouve le L004 très à mon goût :D

Très beau travail


Le 4 je n'ai plus bcp de news, il faut demander à Lionel si son frère roule... pour l'instant mon préféré est le 5, en plus celui-ci roule beaucoup... on peut l'apercevoir au détour des rallyes en vallée de chevreuse
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede filetta » Mer 8 Avr 2015 15:20

sebaudet a écrit:
filetta a écrit:Je partage l'avis de Ricky et je suis impatient de voir la suite

Hier je regardais justement tes photos sur flickr et je trouve le L004 très à mon goût :D

Très beau travail


Le 4 je n'ai plus bcp de news, il faut demander à Lionel si son frère roule... pour l'instant mon préféré est le 5, en plus celui-ci roule beaucoup... on peut l'apercevoir au détour des rallyes en vallée de chevreuse


Le 5 est très beau également mais je préfère la déco du 4
Que ce soit le 4 ou le 5, c'est du super travail
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Mer 8 Avr 2015 15:28

Le 4 ne roule pas beaucoup, mais le proprietaire est satisfait ;)

Quand a celui qui est en cours il n'y aura plus d'excuse pour Paris Roubaix l'annee prochaine ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2015 07:13

la suite, pointage du triangle avant sur le gabarit. Le triangle avant c'est columbus "spirit for lugs", soit de l'acier niobium, gamme spirit/Life/HSS, en 4.5 dixièmes d'épaisseur au centre. La gamme for lugs est une gamme OS donc tubes plus petits en diamètre que les autres, avec des renforts un peu plus longs (d'où le terme "for lugs"). Elle permet de réaliser un cadre d'allure "classique", pas trop rigide, mais avec une robustesse un poil supérieure au spirit grâce aux renforts plus longs, bref l'idéal pour un cadre tout chemin. Le tube de direction est lui un tube classique en 36mm, mais avec des renforts brasés aux extrémités.
Fichiers joints
IMG_0243.JPG
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Avr 2015 11:27

Ca se précise :P
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2015 13:39

et oui ;), voici l'arrière, tout chaud après soudure des haubans...
Fichiers joints
IMG_0241.JPG
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Avr 2015 13:45

Pas trop difficile de cintrer les tubes? Sinon, le cintrage c'est pour apporter du confort j'imagine, comment as tu déterminer les "courbes" à faire faire aux tubes?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2015 13:51

non pas trop difficile car j'ai pris les tubes tels quels du catalogue columbus :D , et le cintrage est là pour apporter du dégagement et faire passer les gros pneus... columbus fait des arrières zona pour la route, pour le cx (ceux que j'ai pris), et pour le VTT...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Avr 2015 13:55

Ah ok :lol: Oui pour le dégagement c'est logique, je pensais que cela apportait un peu de confort également.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2015 13:59

bon une dernière photo, c'est là où j'en suis, le cadre est pratiquement fini, il reste les pontets à souder ou braser, les arrêts de gaines...malheureusement la suite quand je reviens en France cet été je pense... dur d'attendre grrr mais le cadre est déjà une réussite car j'ai changé un micro truc dans mon process et çà m'a changé la vie ! En fait j'ai surfacé la boite de pédalier avant de souder le triangle, et là miracle droit sans rien retoucher au pointage... Des fois des petits riens font beaucoup, j'y pensais déjà au dernier cadre, en fait depuis que je soude d'abord bases + tube de selle avant de faire le triangle ce surfaçage a toute sa place à ce moment, j'ai pas vérifié précisément la bdp mais sur le marbre tout m'indique que je n'aurai rien à surfacer au final (pour info j'avais 3-4 dixièmes à enlever dans la partie inférieure du bdp avant la soudure du triangle avant, dus bien sûr à la chauffe du dit bdp pendant la soudure des bases + tige de selle..., çà paraît rien mais ils m'em... bien sur le marbre pour contrôler le triangle)
Fichiers joints
IMG_0242.JPG
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2015 14:02

Fireblade07 a écrit:Ah ok :lol: Oui pour le dégagement c'est logique, je pensais que cela apportait un peu de confort également.

pour le confort il faudrait qu'ils soient cintrés dans l'autre plan
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede ludoaix » Sam 11 Avr 2015 14:09

Très beau boulot comme d'hab, je me demandait pourquoi du "spirit for lug" assembler sans" lug" :oops: ,en regardant les photos mais sans avoir tout lu le texte,merci pour l'expliquation ;)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: projets Lorton Cycles

Messagede piou » Sam 11 Avr 2015 16:31

De plus en plus, je sens que je vais me lancer...

Beau boulot, ça donne vraiment envie!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Sam 11 Avr 2015 17:14

poids de la bete ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede filetta » Sam 11 Avr 2015 17:48

Super boulot
Vivement que nous puissions le voir fini

Tu continues tes vacances et le finis
On ne va pouvoir attendre l'été ;)
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2015 18:04

LionelB a écrit:poids de la bete ?


pour l'instant un peu plus de 1550g, avec les pontets et la peinture çà devrait être un poil en dessous des 1700g, assez léger pour un cadre capable de faire du cx, assez lourd pour un vélo light en montagne, mais bon par rapport à la fourche il va être light !!!
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Sam 11 Avr 2015 20:01

sebaudet a écrit:
LionelB a écrit:poids de la bete ?


pour l'instant un peu plus de 1550g, avec les pontets et la peinture çà devrait être un poil en dessous des 1700g, assez léger pour un cadre capable de faire du cx, assez lourd pour un vélo light en montagne, mais bon par rapport à la fourche il va être light !!!


C'est dans la bonne moyenne pour un cadre comme ca. Roubaix l'annee prochaine :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede firenze » Dim 12 Avr 2015 17:19

Interdiction absolue de reprendre le boulot avant d'avoir terminé ce joli cadre!!!

Tu veux qu'on te fasse un mot? ;)

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités