Après la présentation en images, voici le détail :
- cadre triangle avant en tubes columbus "spirit for lugs", arrière en zona spécial cx (forme en S des bases et haubans), douille de direction renforcée et tube de selle également avec un manchon en haut)
- fourche wound up composites modèle trekking : fixation des garde-boue, dimensionnée pour les freins long reach, pivot carbone doublé d'un tube alu aggloméré au carbone à la construction sur toute la longueur, ce qui donne une fourche pas vraiment légère (600g environ)
- géométrie du cadre la plus typée course possible mais il faut passer les pneus de 32 donc petit compromis : dans les grandes lignes bases de 417mm (court pour un vélo avec garde boues ou cx), avant un poil allongé (un peu plus couché à 72.7deg et déport de 46mm de la fourche, ce qui ramène la chasse aux alentours de 58mm pour avoir un avant réactif aux sollicitations du pilote)
Les périph sont plutôt light avec beaucoup de carbone, sans tomber dans l'exotique... :
- transmission campa chorus 2014 pour s'accorder avec le pédalier campa carbone cx11 (j'ai jugé que le bénéfice du groupe 2015 était moindre que le bénéfice du double joint d'étanchéité..., et le prix était bon aussi
- freins TRP 957 long reach (introuvables en europe, inconnus de l'importateur français qui n'a pas fait beaucoup d'efforts, reçus directement au tarif de gros avec un simple mail envoyé à la direction commerciale US, çà c'est pro et très sympa, assez pour être souligné ici !)
- composants ritchey wcs : potence 260, tige de selle carbone UD one bolt, cintre wcs carbon curve (pas evocurve je n'aime pas cette nouvelle forme, c'est donc un modèle qui n'existe malheureusement plus je crois), jdd wcs (3 fois moins cher qu'un ck je peux le changer si il ne convient pas, mais j'en ai déjà montés et pour l'instant je ne lui trouve pas de défauts, à voir face aux intempéries)
- selle prologo evo nack (la forme a changé un poil sur les nago c'est dommage j'y étais bien habitué...: l'arrière est plus carré mais çà n'a pas d'influence sur l'assise, l'avant est plus rectangulaire aussi mais au final je n'ai rien senti, le revêtement m'a l'air plus glissant ou allors c'est juste que je compare avec mes autres nago qui ont pas mal de bornes)
- porte-bidons arundel mandibul
- pédales keo max 2 Ti (avec lesquelles j'ai déjà pas mal de bornes sans soucis)
Pour les roues, mes bora ultra 35 lui vont comme un gant, sinon pour les pneus cx en 32 ou pour les pneus en 28mm (challenge roubaix notés 27 qui font plutôt 28+) j'ai acheté des campa zonda (à leur tarif impossible d'être déçu, un super rapport qualité-prix)