Doc holliday a écrit:J'aime beaucoup ton vélo. La seule chose qui ne me plait pas, ce sont les roues... ou plus exactement la roue avant. Sur mon premier CLM, j'avais 2 paires de roues dont une paire de 90mm. Plus d'une fois sur 2 je ne pouvais pas m'en servir. Trop sensible au vent ! En fait sur un circuit, ce sont les obstacles au vent qui sont pénibles. Lorsque je passais à côté d'un bosquet, une voiture garée sur le bas côté, une maison... je me prenais des guidonnages, qui quand on est sur les prolongateurs mettent le trouillomètre à zéro.
Bon, je fais 70kg ... si tu as quelques kilos en plus, tu retardes de quelques km/h la force du vent... si tu en as en moins.... c'est même pas la peine d'y songer.
Perso, sur l' application Météo France, la vitesse critique du vent était de 25km/h (qui me paraissait plus importante quand même).
J'ai ces roues depuis la saison dernière et après quelques frayeurs, j'en suis arrivé à exactement la même conclusion que toi. J'ai même retenu la même valeur de vitesse critique du vent (vitesse des rafales max de 25 km/h sur meteociel avec le modèle de précision WRF heure par heure, je pèse 75 kg).
Ce faisant, j’utilise la roue avant sur environ 2/3 de mes chronos. Sinon, j'utilise une 38 mm. Si je trouve une bonne affaire, il y a des chances que je rajoute une roue avant de hauteur intermédiaire (50~60 mm) dans mon stock de matos CLM.
edit : en fait les frayeurs me sont surtout arrivées à l'entraînement quand tu te fais dépasser à moins d'un mètre par un minibus. En course, même si la route est ouverte, je roule au milieu de la voie et les voitures sont prévenues par les signaleurs, ce qui permet d'être plus serein.