Page 5 sur 7

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 14:18
de Kloun
Ce qui m'épate le plus c'est le 152 de moyenne sur 10h pour la fréquence cardiaque.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 14:32
de Nico22100
Kloun a écrit:Ce qui m'épate le plus c'est le 152 de moyenne sur 10h pour la fréquence cardiaque.



C'est sans doute haut pour pas mal de monde mais ma fc max étant de 203, je suis en I1.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 15:43
de david38
Nico22100 a écrit:Concernant les pneus, je suis actuellement en Specialized Turbo pro en section 26 qui étaient montés d'origine sur les roues. Je trouve un peu ces pneus inertes. Je ne trouve pas que ce soit si confortable, le rendement est loin d'être fou, on a l'impression d'avoir des roulettes (je précise je ne connaissais que des section 21 en boyaux avant ou 23 en pneus). Ils ont actuellement 4600km et je viens d'intervertir l'avant et l'arrière pour équilibrer l'usure et les terminer d'ici Juin.

Etant joueur comme vous savez je pense partir pour tester au moins une fois les Continental Supersonic en section 20 ou 23. S'ils sont donnés pour 1500km, ils serviront cet été pour les longues distances. Les Specialized sont donnés pour 250g et les Continental pour 150g. En chambre à air également, étant joueur je voudrais essayer au moins une fois les chambres Tubolito et ou Revoloop. Le gain des 2 combinés si j'arrive à partir sans crevaison :lol: pourrait être en 300 et 400g, ce qui doit commencer à bien changer le comportement du vélo. Je n'ai par ailleurs pas eu l'occasion de monter les serrages de roues en titane. Ce projet est vraiment expérimental, je ne me vois pas changer de chambre à air à chaque sortie et les pneus tous les 2 mois.


Comme tu es joueur, tu peux aussi ajouter à ta liste les pneus Veloflex Record (https://www.veloflex.it/en/clincher-tire-record-2020), annoncés à 135 gr :shock: .

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 15:56
de Nico22100
david38 a écrit:
Nico22100 a écrit:Concernant les pneus, je suis actuellement en Specialized Turbo pro en section 26 qui étaient montés d'origine sur les roues. Je trouve un peu ces pneus inertes. Je ne trouve pas que ce soit si confortable, le rendement est loin d'être fou, on a l'impression d'avoir des roulettes (je précise je ne connaissais que des section 21 en boyaux avant ou 23 en pneus). Ils ont actuellement 4600km et je viens d'intervertir l'avant et l'arrière pour équilibrer l'usure et les terminer d'ici Juin.

Etant joueur comme vous savez je pense partir pour tester au moins une fois les Continental Supersonic en section 20 ou 23. S'ils sont donnés pour 1500km, ils serviront cet été pour les longues distances. Les Specialized sont donnés pour 250g et les Continental pour 150g. En chambre à air également, étant joueur je voudrais essayer au moins une fois les chambres Tubolito et ou Revoloop. Le gain des 2 combinés si j'arrive à partir sans crevaison :lol: pourrait être en 300 et 400g, ce qui doit commencer à bien changer le comportement du vélo. Je n'ai par ailleurs pas eu l'occasion de monter les serrages de roues en titane. Ce projet est vraiment expérimental, je ne me vois pas changer de chambre à air à chaque sortie et les pneus tous les 2 mois.


Comme tu es joueur, tu peux aussi ajouter à ta liste les pneus Veloflex Record (https://www.veloflex.it/en/clincher-tire-record-2020), annoncés à 135 gr :shock: .


Je pense que ce pneu est quasi introuvable, j'ai regardé brièvement c'est noté indisponible un peu partout. Le continental Supersonic on en trouve un peu plus facilement.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 07:23
de Nico22100
Bonjour,

Mon pédalier SRAM RED craque de nouveau côté manivelle gauche. Sur l'ancien pédalier ça avait fini en décollage de l'insert alu sur la manivelle. Ca m'a fait pareil il y a deux semaines où j'ai démonté tout le pédalier graissé l'axe qui était sec ainsi que la cannelure et serrage au couple indiqué. Ca a tenu 300km et deux sorties...

Je peux bien démonter, remonter, serrer toutes les deux sorties mais si ça casse encore, je pense me diriger vers un autre pédalier.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 10:48
de alexP33
Je n'ai jamais trop compris pourquoi tu 't'entêtes" avec ces pédaliers au point de rouler avec 2 manivelles de longueurs différentes. Sur TV pour 100 / 150 € t'as un Ultegra !

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 2 Avr 2021 07:52
de Nico22100
C'est vrai que j'ai repris le même pédalier sans trop réfléchir mais c'était aussi 100€ livré donc j'ai pas été chercher plus loin.

J'ai passé commande de pneus continental supersonic en section 23. Il se faisait sur un autre site en section 20 mais plus cher de 3€ et comme j'en prenais 4 vu qu'ils sont donnés pour 2000km max.

Comme je suis joueur je voulais essayer aussi ces fameuses chambres à air TPU, je cherchais des REVOLOOP ou WOLFPACK mais il aurait fallu que je commande sur un troisième site comme j'ai pris également des chambres à air Vredestein latex. Donc au final sur le site, j'ai pris des Tubolito Tubo et S-tubo.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Dim 4 Avr 2021 20:30
de Nico22100
Pneus Continental Supersonic en section 23 reçus, sur 4 exemplaires poids régulier entre 186 et 188g:
Image

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 7 Avr 2021 20:24
de Nico22100
Chambres à air Vredestein Latex:
Image

Chambres à air Tubolito Road:
Image

Chambres à air Tubolito S Road:
Image

J'ai hâte de faire mes nouvelles expériences mais en attendant je dois rincer le consommable actuel (les pneus vont sur les 5000 km et je viens de les inverser :lol: ).

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 10:29
de Nico22100
Bonjour,

J'ai fait l'inventaire de la visserie à changer et en principe voici ce qui devrait être changé en titane or:
-vis potence
-vis et capot de direction
-vis prolongateurs
-kit vis étriers de freins
-kit vis dérailleurs avant et arrière
-vis porte bidons
-vis tige de selle
-vis plateaux

Je pense que ce projet tient plus du tuning que de l'optimisation de poids car à mon avis ça fait pas gagner plus de 50g :lol: Là où ça doit être le plus significatif c'est sur les écrous de fixation des étriers de freins.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 08:05
de Nico22100
Bonjour,

J'arrive sur la fin de l'optimisation du vélo avec la commande de la visserie titane sur Aliexpress de marque Risk (j'aime prendre des risques :lol: ). Je dois acheter de l'anti seize aussi.

La semaine dernière, j'ai pesé le vélo en roues hautes à 8.0kg tout rond.

Ma chaîne actuelle a 3300km, je ne l'ai presque pas entretenu avec le beau temps mais elle n'est pas loin du témoin de 0.75 pour l'allongement donc fin mai je prévois donc changement de chaîne par la gold, changement de chape de dérailleur oversize, changement de pédalier en 55x44 et le deuxième je vais faire un test en mono-plateau de 54 et en déconnectant le shifter du prolongateur.

J'avais fait une estimation de ma PMA il y a deux semaines avec un test de 5mn à fond. Il ne me semble pas super représentatif car autant j'étais à fond mais je sors 337w de PMA sur un parcours assez plat mais il y a un faux plat descendant où forcément il est impossible de maintenir des watts hautes.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 09:41
de Arph
200 bpm :shock:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 10:07
de Nico22100
Arph a écrit:200 bpm :shock:


Et encore c'est soft je monte encore à 203 en FC MAX :lol:

Il est vrai que j'ai un coeur pas commun et joueur :lol:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 20:34
de Nico22100
Bonsoir,

J'ai reçu mon premier colis de visserie titane, 5g les deux vis avec écrous, 10g celles d'avant. Soucis le filetage de l'écrou ne semble pas assez long donc ça ne sert pas la potence... J'ai dû recycler les deux anciens écrous :(

Image

Demain je reçois en principe tout le reste.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2021 13:06
de Nico22100
J'ai reçu et commencé à monter quelques pièces:
Image

Pour le moment il n'y a que sur les vis de tige de selle que je n'ai rien gagné car c'était déjà du titane.

Pour le reste -6g sur les 2 vis à l'arrière de la potence, -7g sur les 4 vis du devant de la potence, -6g sur la vis et le capot du pivot de la fourche, - 7g sur les 4 vis de porte bidons.

Je continue ce soir.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2021 13:17
de samuel
Slt.
Pour les vis de potence (standardisées pour les pas, mais attention aux longueurs), les fabricants proposent souvent des kits de remplacement en titane (ou pour changer les vis foirées...) : Deda, 3T, Extralite... La visserie titane, çà reste une belle optimisation.
NB Respect pour les 200 bpm, çà fait un moment que j'y monte plus :lol:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 7 Mai 2021 07:30
de Nico22100
Bonjour,

Hier soir, c'était changement visserie de l'étrier avant. Je dois revoir ce qui bloque car l'écrou dans la fourche de fixation de l'étrier, quand j'ai serré est resté un jeu alors que je ne pouvais plus serrer plus, comme s'il fallait que je rajoute une rondelle crantée derrière l'étrier alors que la dimension de l'écrou semble identique.

Sinon ce n''est pas sur l'écrou en lui même que le gains est intéressant car seulement 2g de différence mais sur le kit vis fixation du porte patin, rondelle, petit écrou à l'intérieur du patin.

Sur l'ensemble de l'étrier avant, le gain est de 10g. Pour le moment le gain est de 35g sur le peu qui a été monté.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 07:15
de Nico22100
Bonjour,

Il ne me reste plus grand chose à monter hormis les vis de fixation des dérailleurs et celles permettant de faire les réglages des dérailleurs, les vis de cheminées du pédalier.

Le gain est de 50g actuellement.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 12 Mai 2021 20:36
de Nico22100
Bonsoir,

Aujourd'hui c'était vérification de la chaîne qui est rincée à 4110 km. Je vais pouvoir monter la or d'Aliexpress pour tester.

Petit comparatif du poids gagné entre des vis de cheminées acier(25g)/titane(14g)/ergal(10g).
Image
Image
Image

Comparatif poids plateau Specialite TA 51 (98g), Sram Red 53 (114g), Sram TT 54 (168g).
Image
Image
Image

Poids pédalier Sram RED en 55x44 721g
Image
Poids Pédalier Sram RED mono-plateau 54 666g
Image

Combiné avec le retrait du Shifter de prolongateur du dérailleur avant, ca fait un petit gain de 70g.

Le gain de la visserie titane est actuellement de 61g, je pense en commander une pour la fixation du dérailleur avant. J'en ai une pour le dérailleur arrière je crois.

Reste au montage:
-Chaine VG Sport creuse annoncée 245g en 116 maillons (actuelle Ultegra annoncée 267g en 114 maillons
-Chape à galet oversize
-Câblerie Aligator I-link
-Serrage de roues titane
-Combo pneu Continental Supersonic chambres Tubolito

Le vélo en version roue avant entrée de gamme alu à pneu et roue arrière à boyaux 80mm est de 7.7kg. Je pense qu'il est possible de gagner 300g.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Dim 16 Mai 2021 20:18
de Nico22100
Bonjour,

Voilà j'ai monté le pédalier en 55x44, monté la chape à gros galets, changé la chaîne, mis les serrages rapides titane, changé le pneu de la roue avant et la chambre à air.

Image
Image


Je me suis trompé avec la chaine or d'Aliexpress où j'ai enlevé des maillons alors qu'il ne fallait pas donc j'ai mis une Ultegra à la place en 114 maillons où il n'y a pas eu besoin d'en enlever.

Le gain sur l'ensemble est de 300g, le vélo est passé de 7.8kg à 7.5kg.
Image
Image

Il ne me reste plus que le Ilink à monter et après je n'aurais plus grand gain à espérer hormis quelques grammes sur une chaine plus légère que de l'ultegra. L'ancienne à 108 maillons faisait 248g et la Aliexpress faisait 256g en 116 maillons. En enlevant 2 maillons ça aurait fait pareil.
Image
Image

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 17 Mai 2021 23:04
de Nico22100
Bonjour,

C'était pas prévu mais changement du boyau arrière qui a éclaté ce soir en partant (il avait une hernie sur le flan depuis une semaine):
Image
Image

L'ancien était la savonette Vittoria Corsa CXII en section 21 et le nouveau un Kenda SC en section 23 (fabrication Veloflex).

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mar 18 Mai 2021 09:00
de Arph
Le Kenda SC c'est tout simplement un Veloflex Carbon je crois, bon boyau :)

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mar 18 Mai 2021 09:07
de Nico22100
Arph a écrit:Le Kenda SC c'est tout simplement un Veloflex Carbon je crois, bon boyau :)


Il me semble aussi que c'est un Carbon, j'en avais pris 4 sur Troc-Vélo d'une personne qui revendait des boyaux de l'équipe Cannondale de 2012 où était à l'époque Sagan.

C'est effectivement un bon boyau, dans mon souvenir quand j'en avais eu c'est quand même mieux que des Vittoria Corsa CXII :lol:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 22:16
de Nico22100
Bonsoir,

Petit retour sur les dernières pièces montées:
-Les pneus Continental Supersonic associés avec les chambres Tubolito S Road c'est bluffant. Bon ça fait un bruit de roulage un peu plus bruyant mais le résultat est là. En serrant les fesses j'ai pas creuvé pourtant les chambres sont pas prévues pour un freinage à patins. Ca faisait gagner 150g et j'ai retrouvé un avant du vélo joueur alors qu'en section 26, c'est sur c'était stable mais je trouvais ça inerte.
-Le boyau Kenda SC fabriqué par Veloflex super confortable et avec un bon rendement
-La chape à gros galets 17 dents: les vitesses passent super bien, c'est fluide après est-ce que ça fait gagner des Watts pour de vrai?
-Le changement de braquet 55x44 au lieu de 53x39 s'est fait sans soucis, j'ai une fréquence de pédalage identique à d'habitude malgré 1850m de dénivelé en 170km. Il faut plus user du shifter pour changer de plateau mais ça s'arrête là.

Image

J'ai hâte de le tester sur du très court en écrasant les pédales pour voir :lol:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 09:09
de Nico22100
Bonjour,

Petit retour sur la potence Elita One commandée sur Aliexpress en carbone. Pas une franche réussite: vis rouillées en 6 mois d'utilisation et insert alu qui est sorti de son logement sur les deux vis du haut sur un freinage où le cintre serré à 5NM a pivoté et où les inserts alu sont sortis:
Image
Image

J'ai ouvert un litige avec le vendeur car le produit me semble être super dangereux.

Je vais retourner sur un produit moins exotique du style Extralite car ma potence Ritchey en 100mm est trop courte et le gain de poids est assez intéressant autour de 50g (la carbone est à 131g en 110mm).

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 11:13
de alexP33
Nico deux questions :
- j'ai pas tout l'historique, dans ta quête de réduction du poids à quand une roue avant carbone a boyau ?
- pour affoler le chrono as tu déjà essayé un position des prolongateurd un peu plus "actuelle" ? (Coudes olus serrés, extrémités relevées)

PS : je l'ai déjà dis plusieurs fois mais les périphériques carbone de chez ali plus jamais en ce qui me concerne. Éventuellement des portes bidons.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 21:01
de Nico22100
alexP33 a écrit:Nico deux questions :
- j'ai pas tout l'historique, dans ta quête de réduction du poids à quand une roue avant carbone a boyau ?
- pour affoler le chrono as tu déjà essayé un position des prolongateurd un peu plus "actuelle" ? (Coudes olus serrés, extrémités relevées)

PS : je l'ai déjà dis plusieurs fois mais les périphériques carbone de chez ali plus jamais en ce qui me concerne. Éventuellement des portes bidons.


J'ai déjà une roue avant carbone en hauteur 80mm aussi, j'ai voulu essayer autre chose que du 50 et 58mm mais ces dernières semaines, il y a beaucoup de vent et il faut pas mal batailler avec d'où une perte de temps au final.

Je n'ai pas essayé d'autre position, il est vrai que là c'est ancienne école où avant il fallait être le plus bas possible.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Sam 26 Juin 2021 20:10
de Nico22100
Bonsoir,

Petite modification après un nettoyage du vélo pour tester: suppression du plateau de 44, suppression du dérailleur avant, suppression du shifter, soit un gain de 272g.

Image
Image
Image

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 7 Juil 2021 07:11
de Nico22100
Bonjour,

Chaine Ultegra rincée en 3100km au lieu de 4300 d'habitude. Je ne sais pas si ça vient du lubrifiant sec que j'utilise depuis que j'ai monté la chaine ou du fait qu'en mono plateau ça croise plus d'où usure prématurée.

J'ai monté une chaine d'Aliexpress pour tester qui fait 249g en 114 maillons contre 265 pour la Ultegra.
Image
Image
Image

Sinon suite à des gros bugs sur mon compteur Bryton Rider 860 et deux SAV infructeux Alltricks m'a fait un avoir total et j'ai pris un garmin 530 même si je baisse de gamme: fini l'écran tactile :oops:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mar 17 Jan 2023 15:15
de Nico22100
Bonjour à tous,

Voilà que mon GT a déjà plus de 30 000km et toujours autant de plaisir. Pour un vélo de plus de 10 ans, je le trouve toujours aussi compétitif.

J'ai fait quelques mises à jour dessus ces dernières années à savoir:
-changement plateaux 53x39 puis divers essais 54-55x44 puis mono plateau de manière définitive depuis 2020 avec succès. Dernièrement je me suis monté un 50 dents Litepro narrow wide, ce qui m'a permis de supprimer la patte anti déraillement.
-chaîne KMC X10sl après deux chaînes SRAM PC1091R qui m'ont fait 5000 km chacune
-retour d'une cassette Shimano dura ace 7900 11x23 que j'utilisais en course après 25000km sur une Shimano 105 11x28
-visserie full titane grade 5 partout sauf aux colliers des shifters pour le moment
-câblerie Ilink
-retour du Continental Supersonic (qui n'est plus commercialisé) avec chambre Tubolito Road (j'avais aussi une S-Road sous la main qui a fait une hernie dès 0.5 bar lors de la procédure de mise en place)
-galets 17 dents en alu

J'ai des roues super lourdes à 1.8kg la paire mais je n'ai pas prévu de mettre autre chose prochainement hormis la roue avant en 88 qui fait gagner 100g
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je peux encore améliorer le poste de pilotage mais le vélo est déjà pas mal optimisé vu qu'il fait même pas 7.3kg avec des prolongateurs.