Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede Bruno » Lun 29 Oct 2012 18:06

Il est je trouve encore plus ressemblant au Cervélo R3.
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Lun 29 Oct 2012 18:22

Je trouve la ressemble frappante !
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Vous ne trouvez pas ?
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Messagede charmette1261 » Lun 29 Oct 2012 18:44

normal s'en ai un ...
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede VV1 » Lun 29 Oct 2012 18:55

Je trouve dommage de choisir des composants light et mettre un capteur de puissance qui il me semble est le plus lourd du marché.
Certes c'est aussi le moins cher. Il faudrait comparer le rapport poids prix.
VV1
 
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Lun 29 Oct 2012 19:54

VV1 a écrit:Je trouve dommage de choisir des composants light et mettre un capteur de puissance qui il me semble est le plus lourd du marché.
Certes c'est aussi le moins cher. Il faudrait comparer le rapport poids prix.


Le P2M est à mon sens le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mon montage sera déjà vraiment light...
Le capteur a pour objectif d'optimiser mon entraînement (au même titre que le gain de poids sur mon vélo) et est donc utile.
Le SRM coûte bien plus cher et la calibration pose problème. Le Powertap ne m'intéresse pas puisqu'il se monte sur un moyeu...

J'utilise 3 vélos. Je peux aisément changer le capteur d'un vélo à l'autre en ayant les roues que je veux ! Chaque semaine, je monterai/démonterai le capteur 2 fois...

Bref, le P2M est le capteur de puissance qu'il me faut.
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede VV1 » Mar 30 Oct 2012 08:17

Le capteur de puissance est un super outil.
C'est sûr, le powertap oblige a garder toujours la même roue.
Le SRM est assez cher. Mais je pensais au nouveau pédalier sram red avec powermeter quarq ou au rotor.
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede charmette1261 » Mar 30 Oct 2012 08:21

flogrimpeur a écrit:
VV1 a écrit:Je trouve dommage de choisir des composants light et mettre un capteur de puissance qui il me semble est le plus lourd du marché.
Certes c'est aussi le moins cher. Il faudrait comparer le rapport poids prix.


J'utilise 3 vélos. Je peux aisément changer le capteur d'un vélo à l'autre en ayant les roues que je veux ! Chaque semaine, je monterai/démonterai le capteur 2 fois...


Heu là ca ne va pas par contre !!! à la longue c'est pas très bon de demonter son pédalier 2 fois par semaines ;)
tu veux faire ça dans quel but ?
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Mar 30 Oct 2012 09:48

charmette1261 a écrit:
flogrimpeur a écrit:
VV1 a écrit:Je trouve dommage de choisir des composants light et mettre un capteur de puissance qui il me semble est le plus lourd du marché.
Certes c'est aussi le moins cher. Il faudrait comparer le rapport poids prix.


J'utilise 3 vélos. Je peux aisément changer le capteur d'un vélo à l'autre en ayant les roues que je veux ! Chaque semaine, je monterai/démonterai le capteur 2 fois...


Heu là ca ne va pas par contre !!! à la longue c'est pas très bon de demonter son pédalier 2 fois par semaines ;)
tu veux faire ça dans quel but ?


J'imagine bien. :?
Dans le but d'avoir le P2M sur tous mes vélos. En fait, je suis sur Lyon pour mes études la semaine (lundi au vendredi). J'ai un vélo qui reste là-bas et sur lequel je ne fais que du HT. Le week-end je pourrai rouler avec le P2M sur 2 vélos (mon Lapierre qui est mon vélo actuel et le FM066 SL qui sera ma bête de course). Suivant la météo et mon programme.

En résumé, cela fait un démontage/montage le dimanche + un autre montage/démontage le vendredi...

Quel est le risque d'une telle manipulation à la longue (à quelle échelle de temps d'ailleurs : mois, années) ?
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Messagede Klarf » Mar 30 Oct 2012 10:13

Comme tout les pédaliers (je penses que tu pourras avoir un boitier par cadre, ce qui évite les risques sur le filetage du cadre), tu vas abimer prématurément les cannelures, l'axe, la visserie...
C'est pas prévu pour malheureusement.
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Messagede rickyfirst » Mar 30 Oct 2012 10:16

En même temps avec un peu de sens mécanique, il n'est pas difficile de travailler proprement.
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Messagede flogrimpeur » Mar 30 Oct 2012 10:21

Effectivement, j'aurai déjà un boitier par vélo. Et puis en faisant le montage avec soin, je pense que ça peut tenir longtemps. Si cela tient 2 ans sans problème ça me va. :D

Aux mois de juin, juillet et août, le capteur sera quasiment que sur un seul vélo : le FM066 SL...
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Messagede Klarf » Mar 30 Oct 2012 10:25

rickyfirst a écrit:En même temps avec un peu de sens mécanique, il n'est pas difficile de travailler proprement.

Oui, mais personne est à l'abri d'une erreur. Puis tu connais beaucoup de pédalier qui ont été démonté/remonté au minimum 100 fois sans avoir de problème?
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Messagede rickyfirst » Mar 30 Oct 2012 10:27

Le mien :mrgreen:
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede Klarf » Mar 30 Oct 2012 11:14

Le clavicula?
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Messagede rickyfirst » Mar 30 Oct 2012 11:16

Oui, je le démonte souvent et il a 5 ans.
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Messagede sandatos » Mar 30 Oct 2012 11:26

sur les pédalier ou la manivelle se monte sur l'axe puis se fixe grâce à des vis sur la manivelle (type Rotor, Dura ace, clavicula), je pense que le démontage / montage est moins traumatisant que pour les pédaliers ou la manivelle est montée en force sur les cannelures (type Sram, FSA et tous les autres).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede albator83 » Mar 30 Oct 2012 16:28

+1 : je n'imagine pas monter/démonter mon Sram toutes les semaines... je m'en lasserais plus vite que le pédalier de toute manière :D
Dernière édition par albator83 le Mar 30 Oct 2012 16:44, édité 1 fois.
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Messagede ufolep60 » Mar 30 Oct 2012 16:36

albator83 a écrit:+1 : je n'imagine pas monter/démonter mon Sram toutes les semaines... je me lasserais plus vite que le pédalier de toute manière :D


Tu m'étonnes ! Il est vrai que le fait d'avoir un capteur est super pratique pour l'entrainement mais le fait de devoir le démoner 2*/Semaine me rebuterait !
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Messagede albator83 » Mar 30 Oct 2012 16:46

Moi c'est plutôt deux fois... par an, au moment de basculer sur le mulet et vice-versa :)
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Messagede teamdindon » Mar 30 Oct 2012 17:05

Même avis que Ricky. En faisant le montage/démontage avec soin il n'y a pas de raison que ça pose problème.

Par contre, vu que tu va calquer ton changement de pédalier sur tes trajets lieu d'étude/domicile, il y aura fatalement un moment où tu seras à la bourre et dans ces cas-là, on a souvent tendance à oublier les règles élémentaires pour gagner du temps.
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Mar 30 Oct 2012 17:37

teamdindon a écrit:Même avis que Ricky. En faisant le montage/démontage avec soin il n'y a pas de raison que ça pose problème.

Par contre, vu que tu va calquer ton changement de pédalier sur tes trajets lieu d'étude/domicile, il y aura fatalement un moment où tu seras à la bourre et dans ces cas-là, on a souvent tendance à oublier les règles élémentaires pour gagner du temps.


Merci à vous deux de m'avoir rassuré.

J'espère que cela n'arrivera pas. Il faudra anticiper et éviter de faire la manipulation à la dernière minute. :mrgreen:
Dès que je rentrerai de sortie et que je poserai le vélo, je démonterai le pédalier.
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Messagede Zeo » Mar 30 Oct 2012 19:34

Sans vouloir casser ton projet, quelque soit le système de montage, à partir du moment où une vis est contrainte par un serrage elle s'use en tournant dans son écrou par frottement. (ou c'est l'écrou qui s'use)
Cela est d'autant plus vrai que le couple de serrage est élevé.
Donc il y aura forcement une fatigue et au bout du compte une cassure ou une déformation du pas de vis.

Pour limiter cela, t'as intérêt à toujours graisser avant de remonter mais je m'amuserais pas trop longtemps à ça. Pour le matériel et aussi parceque c'est chiant.
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Messagede rickyfirst » Mer 31 Oct 2012 08:23

Usé un pas de vis graissé. Faut déjà y aller :mrgreen: . En plus avec des couples de serrage 'vélo' :shock:
rickyfirst
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Messagede eric33 » Mer 31 Oct 2012 09:42

flogrimpeur a écrit:
teamdindon a écrit:Même avis que Ricky. En faisant le montage/démontage avec soin il n'y a pas de raison que ça pose problème.

Par contre, vu que tu va calquer ton changement de pédalier sur tes trajets lieu d'étude/domicile, il y aura fatalement un moment où tu seras à la bourre et dans ces cas-là, on a souvent tendance à oublier les règles élémentaires pour gagner du temps.


Merci à vous deux de m'avoir rassuré.

J'espère que cela n'arrivera pas. Il faudra anticiper et éviter de faire la manipulation à la dernière minute. :mrgreen:
Dès que je rentrerai de sortie et que je poserai le vélo, je démonterai le pédalier.


j'ai démonté pas mal de fois mon P2M sur base Rotor (3D et non 3D+) pour changer les plateaux selon les terrains et franchement en respectant le couple de serrage de la vis du serrage de la manivelle et en mettant suffisamment de graisse sur l'axe pour ne pas avoir à trop forcer à l'extraction je vois difficilement comment on peut abîmer la chose (sous réserve que tu respectes le nombre de tour max - 1.5 - en dévissant la vis (pièce 2 sur en p1 du manuel ci dessous) pour ne pas mettre de contrainte sur les filetages.

Deux points à vérifier :
- la vis de pré contrainte (pièce 1 en p1 du manuel ci dessous), j'ai failli la perdre un fois car visiblement je l'avais mal serrée (cf étape 7.2 du manuel ci-dessous que j'avais du oublié ce jour là),
- le joint torique qui va autour de l'axe (pièce 3 en p1 du manuel ci dessous), contre la manivelle de droite, je ne suis pas sûr qu'il supporte longtemps 2 cycles de démontage/montage par semaine donc en prévoir quelques uns de rechange.
http://www.rotorbike.com/nueva/infotecnica/3D_MANUAL_210909_EN.pdf
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Messagede flogrimpeur » Mer 31 Oct 2012 11:21

eric33 a écrit:
flogrimpeur a écrit:
teamdindon a écrit:Même avis que Ricky. En faisant le montage/démontage avec soin il n'y a pas de raison que ça pose problème.

Par contre, vu que tu va calquer ton changement de pédalier sur tes trajets lieu d'étude/domicile, il y aura fatalement un moment où tu seras à la bourre et dans ces cas-là, on a souvent tendance à oublier les règles élémentaires pour gagner du temps.


Merci à vous deux de m'avoir rassuré.

J'espère que cela n'arrivera pas. Il faudra anticiper et éviter de faire la manipulation à la dernière minute. :mrgreen:
Dès que je rentrerai de sortie et que je poserai le vélo, je démonterai le pédalier.


j'ai démonté pas mal de fois mon P2M sur base Rotor (3D et non 3D+) pour changer les plateaux selon les terrains et franchement en respectant le couple de serrage de la vis du serrage de la manivelle et en mettant suffisamment de graisse sur l'axe pour ne pas avoir à trop forcer à l'extraction je vois difficilement comment on peut abîmer la chose (sous réserve que tu respectes le nombre de tour max - 1.5 - en dévissant la vis (pièce 2 sur en p1 du manuel ci dessous) pour ne pas mettre de contrainte sur les filetages.

Deux points à vérifier :
- la vis de pré contrainte (pièce 1 en p1 du manuel ci dessous), j'ai failli la perdre un fois car visiblement je l'avais mal serrée (cf étape 7.2 du manuel ci-dessous que j'avais du oublié ce jour là),
- le joint torique qui va autour de l'axe (pièce 3 en p1 du manuel ci dessous), contre la manivelle de droite, je ne suis pas sûr qu'il supporte longtemps 2 cycles de démontage/montage par semaine donc en prévoir quelques uns de rechange.
http://www.rotorbike.com/nueva/infotecnica/3D_MANUAL_210909_EN.pdf


Merci pour tes conseils. On ne peut pas faire plus clair...
Voici une photo de mon pédalier Rotor 3D :
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede eric33 » Mer 31 Oct 2012 16:12

flogrimpeur a écrit:Merci pour tes conseils. On ne peut pas faire plus clair...
Voici une photo de mon pédalier Rotor 3D :
Image


c'est le même ;-)
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Mer 31 Oct 2012 18:46

Le mien est en 167.5 mm.
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede Karbonlite » Mer 31 Oct 2012 18:59

tu fais moins de 1m65?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Mer 31 Oct 2012 19:33

Karbonlite a écrit:tu fais moins de 1m65?


164 cm. Croissance terminée. :lol:
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Re: Sub 6 / FM066 SL Sram-Red

Messagede flogrimpeur » Ven 2 Nov 2012 13:50

J'hésite encore pour quelques composants :

- Tige de selle. Je pars dans l'idée d'une Woodman El Carbo (sans recul) ou une Carbo DX (avec recul). Poids d'environ 110g. pour 100€. Peut-on trouver mieux ?
- Potence. Je pars sur une Ritchey C260. Pourquoi pas une Extralite Roadstem (80g. en 90 mm). D'autres propositions ?
- Porte-bidons BTP. J'hésite entre le modèle 7g. et le 15g. Avez-vous des retours sur ces deux modèles (maintient, fiabilité, durabilité) ?
- Prolongateurs de valve. Je pars sur des Tufo 21 mm (mes jantes sont des 44). Avez-vous mieux à me proposer ?
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