Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Bonjour à tous,
Je viens de passer commande d'un nouveau cadre en Titane aux cycles Le Vacon. Nous avons échangé plusieurs mails et discuté des grandes lignes du cadre avec Jean-Pierre. Nous nous sommes mis d'accord sur certains points et nous avons décidé de nous donner le temps (puisque le délai est d'au moins dix mois) de prendre des décisions concernant d'autres points clés de la construction de ce cadre.
Alors tout d'abord pourquoi avoir choisis un cadre en Titane?
J'ai dépassé la quarantaine, je me suis cassé deux vertèbres lombaires, l'omoplate et la clavicule dans un accident à la suite duquel les docteurs me prédisaient que je ne pourrais plus remonter sur un vélo. Par chance, en pratiquant des exercices d'assouplissement et en faisant de la natation j'ai réussi à refaire du vélo. Au début j'avais passablement mal au dos surtout sur le plat. Puis je me suis acheté un vélo plus confortable (douille haute, cadre moins rigide) avec lequel j'ai persévéré en essayant d'oublier la douleur lorsqu'elle se faisait trop sentir. Maintenant j'arrive à refaire des parcours de 125 kms. J'ai dû monter un pédalier 36X48 pour ne pas tirer trop long et j'essaye de privilégier la vélocité sur la puissance. Je souhaite continuer sur cette voie dans les meilleures conditions possibles et avec le maximum de plaisir. On ne vit qu'une fois et il s'en est fallut de deux doigts pour que je sois actuellement en train d'écrire avec ma bouche, couché complètement paralysé sur un lit. Malaparte écrivait que lorsqu'un homme faisait du vélo, inconsciemment, il retournait en enfance car c'est un des premiers actes que l'on apprend, comme celui de marcher ou d'écrire. J'ai donc décidé de remonter un peu le temps sur un vélo en titane fabriqué sur mesure par Le Vacon et ainsi profiter de rouler avec un maximum de confort pendant les belles journées que la vie m'offre.
Pourquoi Le Vacon?
J'ai suivi ses dernières réalisations et il me semble que son travail est excellent. De par ce que j'ai lu sur ce forum, il n'a pas été épargné parce que son approche marketing n'est sans doute pas au top. Au lieu de se braquer, il a utilisé les différentes critiques (souvent sévères) pour améliorer sa production tout en maintenant une qualité de fabrication digne des meilleurs ce qui prouve son intelligence. J'ai souvent remarqué dans le travail de tous les jours que certaines personnes qui travaillent minutieusement sans savoir se mettre en avant n'ont pas toujours le retour qu'ils devraient obtenir de leurs efforts et que ceux qui savent mieux se vendre que travailler sont souvent portés au pinacle. Je ne sais pas si c'est vraiment son cas, mais ça y ressemble un peu.
Faire travailler un artisan Français quand il réalise un travail de qualité à un prix qui me parait raisonnable semble logique. Pourquoi aller chercher ailleurs? Le délai aurait pu être un frein mais j'ai du temps (enfin je l'espère) devant moi et je suis très patient.
Les influences, les formes et la décoration.
Elles sont multiples et variées et j'y reviendrai plus tard afin de faire avancer le post en précisant les choses petit à petit (après tout nous avons 10 mois devant nous) mais je tiens à remercier Pat Xaran dont les études et réalisations des PF & H et PF & H Ti m'ont fortement impressionné. Quant à la décoration, elle vient de loin, de ce qui fait la légende du vélo et de l'imaginaire d'un enfant qui écoutait les anciens parler.
Les grandes lignes
J'ai tout d'abord demandé à Le Vacon la faisabilité suivante en tubes Reynolds Ti 3AL/2.5V TB3 (0.90 - 0.70 - 0.90) :
- Tube diagonal de 36.4mm de diamètre.
- Tube supérieur conique de diamètre 31.7mm (à la jonction du tube de selle) et 34.9mm (à la douille)
- Tube de tige de selle conique avec tige de selle intégrée de diamètre 34.9mm (au boitier) et 31.7mm (au niveau de la selle) surmonté d'un stubby Tune sans déport de ce type :
Les différents diamètres et poids de ce stubby sont les suivants : 27.6mm/69g - 30.25mm/71g - 34.9mm/73g - 38.35mm/75g.
J'attends l'avis de Le Vacon pour savoir lequel peut s'adapter en haut de cette tige de selle intégrée.
- Les haubans ronds et coniques. Les bases plus larges que les haubans, ovales à la boite de pédalier et coniques pour finir rondes aux pattes arrières. Les haubans seront soudés légèrement en dessous de la jonction entre le tube supérieur et et le tube de tige de selle (1 à 2cm) un peu à la manière de celui-ci :
- La douille de direction et le boitier seront en titane 6/4. Plutôt qu'une plaque rivetée, je préfère que la douille soit gravée de cette manière :
Je reviendrai sur les caractéristiques de la douille et du boitier de pédalier. En attendant, je suis à l'écoute de vos avis, conseils et critiques qui seront les bienvenues.
Je viens de passer commande d'un nouveau cadre en Titane aux cycles Le Vacon. Nous avons échangé plusieurs mails et discuté des grandes lignes du cadre avec Jean-Pierre. Nous nous sommes mis d'accord sur certains points et nous avons décidé de nous donner le temps (puisque le délai est d'au moins dix mois) de prendre des décisions concernant d'autres points clés de la construction de ce cadre.
Alors tout d'abord pourquoi avoir choisis un cadre en Titane?
J'ai dépassé la quarantaine, je me suis cassé deux vertèbres lombaires, l'omoplate et la clavicule dans un accident à la suite duquel les docteurs me prédisaient que je ne pourrais plus remonter sur un vélo. Par chance, en pratiquant des exercices d'assouplissement et en faisant de la natation j'ai réussi à refaire du vélo. Au début j'avais passablement mal au dos surtout sur le plat. Puis je me suis acheté un vélo plus confortable (douille haute, cadre moins rigide) avec lequel j'ai persévéré en essayant d'oublier la douleur lorsqu'elle se faisait trop sentir. Maintenant j'arrive à refaire des parcours de 125 kms. J'ai dû monter un pédalier 36X48 pour ne pas tirer trop long et j'essaye de privilégier la vélocité sur la puissance. Je souhaite continuer sur cette voie dans les meilleures conditions possibles et avec le maximum de plaisir. On ne vit qu'une fois et il s'en est fallut de deux doigts pour que je sois actuellement en train d'écrire avec ma bouche, couché complètement paralysé sur un lit. Malaparte écrivait que lorsqu'un homme faisait du vélo, inconsciemment, il retournait en enfance car c'est un des premiers actes que l'on apprend, comme celui de marcher ou d'écrire. J'ai donc décidé de remonter un peu le temps sur un vélo en titane fabriqué sur mesure par Le Vacon et ainsi profiter de rouler avec un maximum de confort pendant les belles journées que la vie m'offre.
Pourquoi Le Vacon?
J'ai suivi ses dernières réalisations et il me semble que son travail est excellent. De par ce que j'ai lu sur ce forum, il n'a pas été épargné parce que son approche marketing n'est sans doute pas au top. Au lieu de se braquer, il a utilisé les différentes critiques (souvent sévères) pour améliorer sa production tout en maintenant une qualité de fabrication digne des meilleurs ce qui prouve son intelligence. J'ai souvent remarqué dans le travail de tous les jours que certaines personnes qui travaillent minutieusement sans savoir se mettre en avant n'ont pas toujours le retour qu'ils devraient obtenir de leurs efforts et que ceux qui savent mieux se vendre que travailler sont souvent portés au pinacle. Je ne sais pas si c'est vraiment son cas, mais ça y ressemble un peu.
Faire travailler un artisan Français quand il réalise un travail de qualité à un prix qui me parait raisonnable semble logique. Pourquoi aller chercher ailleurs? Le délai aurait pu être un frein mais j'ai du temps (enfin je l'espère) devant moi et je suis très patient.
Les influences, les formes et la décoration.
Elles sont multiples et variées et j'y reviendrai plus tard afin de faire avancer le post en précisant les choses petit à petit (après tout nous avons 10 mois devant nous) mais je tiens à remercier Pat Xaran dont les études et réalisations des PF & H et PF & H Ti m'ont fortement impressionné. Quant à la décoration, elle vient de loin, de ce qui fait la légende du vélo et de l'imaginaire d'un enfant qui écoutait les anciens parler.
Les grandes lignes
J'ai tout d'abord demandé à Le Vacon la faisabilité suivante en tubes Reynolds Ti 3AL/2.5V TB3 (0.90 - 0.70 - 0.90) :
- Tube diagonal de 36.4mm de diamètre.
- Tube supérieur conique de diamètre 31.7mm (à la jonction du tube de selle) et 34.9mm (à la douille)
- Tube de tige de selle conique avec tige de selle intégrée de diamètre 34.9mm (au boitier) et 31.7mm (au niveau de la selle) surmonté d'un stubby Tune sans déport de ce type :
Les différents diamètres et poids de ce stubby sont les suivants : 27.6mm/69g - 30.25mm/71g - 34.9mm/73g - 38.35mm/75g.
J'attends l'avis de Le Vacon pour savoir lequel peut s'adapter en haut de cette tige de selle intégrée.
- Les haubans ronds et coniques. Les bases plus larges que les haubans, ovales à la boite de pédalier et coniques pour finir rondes aux pattes arrières. Les haubans seront soudés légèrement en dessous de la jonction entre le tube supérieur et et le tube de tige de selle (1 à 2cm) un peu à la manière de celui-ci :
- La douille de direction et le boitier seront en titane 6/4. Plutôt qu'une plaque rivetée, je préfère que la douille soit gravée de cette manière :
Je reviendrai sur les caractéristiques de la douille et du boitier de pédalier. En attendant, je suis à l'écoute de vos avis, conseils et critiques qui seront les bienvenues.