Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede LionelB » Ven 12 Mai 2017 16:20

J'ajoute dans la gamme Spe, j'avais essaye leurs roues haut de gamme a pneu de 65mm, c'était un vrai désastre ces roues. Des enclumes sans aucun dynamisme. Ultra larges et ultra en U ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Mai 2017 17:12

Je suis d'un gabarit plutôt léger (66kg) et vent de côté, entre une jante de 45mm de 21 mm et une jante de 24 ou 25mm pour la même hauteur, ça n'a rien à voir! Avec la première, je me fais balancer à chaque rafale.
Sinon, je suis d'accord avec toi, faut pas généraliser, la largeur de la jante de fait pas tout... Mais à moyeux et rayons identiques...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede PapyTA » Ven 12 Mai 2017 19:09

soracabana a écrit:On dirait un forum de VTT avec l'obsession des roues 29", c'est pas peu dire...

Euhhhhh......, non, finalement, j'dis rien ;)
Dernière édition par PapyTA le Ven 12 Mai 2017 19:23, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Mai 2017 19:11

:mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Karbonlite » Ven 12 Mai 2017 21:24

soracabana a écrit:
Karbonlite a écrit:Le nombre de rayons dépendra de la jante choisie (hauteur et largeur).
Mais tu auras tout de manière des réponses qui ne te conviennent pas car on est presque tous convaincus que jantes et gommes (pneus ou boyaux) bien plus larges sont mieux que tes 21 mm. Même sur les billards au Luxembourg, je ne me verrais pas rouler en 21 mm, alors quand je fais des incursions en France ou Wallonie (voire Allemagne selon les routes) je ne te dis pas...

Je ne m'y connais pas dans les moyeux que tu proposes.

Bonne route.


Ou as-tu vu que ces jantes font 21mm?

Boyaux, pas jantes mais ça ira logiquement de pair
Premier post de cette discussion (pas du topic en entier) il me semble, ses 21mm sont plus agréables que des 23
Dernière édition par Karbonlite le Sam 13 Mai 2017 08:53, édité 1 fois.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Sam 13 Mai 2017 01:28

Tu n'as pas bien suivi Karbonlite. J'ai acheté il y a un an une paire d'Eurus Campa qui étaient équipées de boyaux Vittoria en 21mm et j'ai été surpris de constater qu'ils étaient plus confortables que des Continental Competition en 23mm avec lesquels je roulais d'habitude. Bien entendu cette différence de confort ne venait pas de la taille moindre des boyaux mais de leur marque.
Depuis je n'achète plus que des Vittoria (mais pas en 21mm bien entendu).
soracabana
 

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Zeo » Sam 13 Mai 2017 07:28

soracabana a écrit:Bien entendu cette différence de confort ne venait pas de la taille moindre des boyaux mais de leur marque.

Plus que la marque c'est la construction qui fait le confort. Principalement la finesse et la matière des fils de la trame de la carcasse + le type de chambre à air.

D'un coté fils synthétiques épais associés à une chambre butyl et de l'autre des fils de coton fins avec une chambre latex. ;)
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Sam 13 Mai 2017 08:44

Continental Competition en 23mm


Ca n'existe pas, les Competition se font en 22 ou 25mm
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Karbonlite » Sam 13 Mai 2017 09:00

soracabana a écrit:Tu n'as pas bien suivi Karbonlite. J'ai acheté il y a un an une paire d'Eurus Campa qui étaient équipées de boyaux Vittoria en 21mm et j'ai été surpris de constater qu'ils étaient plus confortables que des Continental Competition en 23mm avec lesquels je roulais d'habitude. Bien entendu cette différence de confort ne venait pas de la taille moindre des boyaux mais de leur marque.
Depuis je n'achète plus que des Vittoria (mais pas en 21mm bien entendu).


:oops:

Ça n'empêche ta fixation sur le fait de rester en jantes étroites. En général, on adapte proportionnellement les largeurs pneus/boyaux.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Joe 1234 » Sam 13 Mai 2017 14:31

Fireblade07 a écrit:
Continental Competition en 23mm


Ca n'existe pas, les Competition se font en 22 ou 25mm


Je rajouterais en 19mm aussi!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Lun 15 Mai 2017 20:41

Karbonlite a écrit:Ça n'empêche ta fixation sur le fait de rester en jantes étroites. En général, on adapte proportionnellement les largeurs pneus/boyaux.


Il n'y a rien de pire sur un forum quand on demande un avis sur quelque chose que de recevoir une pluie de discours pro d'un autre sujet à tout prix.

ça me fait un peu penser à certaines fois malheureuses où je me suis trouvé chez quelqu'un qui voulait à tout prix me servir un pastis en apéritif alors que je ne souhaitais boire que de l'eau. Au début on décline poliment, puis les personnes insistent alors on justifie le fait qu'on ne boit pas d'alcool (un comble), mais ça continue d'insister en vous expliquant que vous êtes finalement un gros con et qu'il ne faut pas faire une fixation sur le pastis !?!?!?
Dans ces cas-là je ne sais pas ce que vous faites vous, certainement la politesse voudrait qu'on mange son chapeau, pour ma part à la fin je leur dis carrément qu'ils peuvent se mettre leur bouteille de pastis dans le fion!

Modérateur, s'il vous plait pouvez-vous supprimer mon compte ainsi que mes deux posts sur ce forum SVP? Merci par avance. De toute façon depuis que Lionel n'achète plus de vélo et que Levacon n'a plus le temps de poster ses réalisations (trop de boulot), il n'y a quasiment plus aucun post qui m'intéresse.
soracabana
 

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Joe 1234 » Lun 15 Mai 2017 20:53

soracabana a écrit:
Karbonlite a écrit:Ça n'empêche ta fixation sur le fait de rester en jantes étroites. En général, on adapte proportionnellement les largeurs pneus/boyaux.


Il n'y a rien de pire sur un forum quand on demande un avis sur quelque chose que de recevoir une pluie de discours pro d'un autre sujet à tout prix.

ça me fait un peu penser à certaines fois malheureuses où je me suis trouvé chez quelqu'un qui voulait à tout prix me servir un pastis en apéritif alors que je ne souhaitais boire que de l'eau. Au début on décline poliment, puis les personnes insistent alors on justifie le fait qu'on ne boit pas d'alcool (un comble), mais ça continue d'insister en vous expliquant que vous êtes finalement un gros con et qu'il ne faut pas faire une fixation sur le pastis !?!?!?
Dans ces cas-là je ne sais pas ce que vous faites vous, certainement la politesse voudrait qu'on mange son chapeau, pour ma part à la fin je leur dis carrément qu'ils peuvent se mettre leur bouteille de pastis dans le fion!

Modérateur, s'il vous plait pouvez-vous supprimer mon compte ainsi que mes deux posts sur ce forum SVP? Merci par avance. De toute façon depuis que Lionel n'achète plus de vélo et que Levacon n'a plus le temps de poster ses réalisations (trop de boulot), il n'y a quasiment plus aucun post qui m'intéresse.


On a toujours besoin d'une personne qui écrit et s'exprime bien sur un forum! ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede phill35 » Lun 15 Mai 2017 21:51

C'est dommage car je trouve les intervenants bienveillants.

Ils aimeraient que tu fasses le choix le plus pertinent, le plus Veloptimalien.

Pour ta question sur le nombre de rayons, ce ne devrait pas être si compliqué pour toi, avec des Cx Ray et ton poids, c'est du 20/24 qu'il te faut si ton ami monteur monte les roues avec une technique moderne, avec une méthode rigoureuse, un outillage performant.

Rappelle-toi que tu voulais te faire faire un VTT par jean pierre avec des V brakes.
À force de persuasion, les acteurs de ce forum t'avais très bien orienté et tu as maintenant un VTT très performant sur lequel tu dois prendre beaucoup de plaisir ;)

À la fin, c'est toujours toi qui choisi et qui fait le chèque.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Lun 15 Mai 2017 23:48

Je sais que tu as raison Phil35. D'ailleurs c'est bien toi qui m'avais donné de bonnes indications sur les fourches.
Le VTT est effectivement un véritable petit bijou malgré que les roue's soient des .... 27.5!

Justement, pour le nombre de rayons, mon ami et moi sommes dans l'expectative et souhaitions avoir des réponses constructives et étayées sur ce sujet. Il est possible effectivement de les monter en 20/24 mais pour des raisons de fiabilités je me posais la question de réitérer l'opération de celles montées en Chris King en 24/28 (voire plus avec les moyeux Campa que j'ai présentés et dont j'aurais bien aimé avoir quelques remarques sur des montages sortant de l'ordinaire avec ce types de moyeux que l'on trouve en NOS).

Idem pour les moyeux White Industrie comparés aux moyeux Royce qui sont usinés dans du titane (peu commun).
soracabana
 

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede lebad » Mar 16 Mai 2017 06:55

En tout cas, pour des jantes alu basses, moi je dirais 24/28 minimum ! Sans aucun hésitation.
Même pour mes 58kg, je trouve qu'il faut au moins ça...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede PapyTA » Mar 16 Mai 2017 07:41

Dans le principe, il vaut infiniment mieux avoir une jante légère avec beaucoup de rayons que l'inverse. La jante légère car la masse en périphérie est la plus pénalisante pour la vivacité, et le nombre de rayons pour en assurer la rigidité.
Valable pour un parcours nécessitant relances et donc vivacité. Pour les parcours plats, c'est à priori autre chose.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede BenoiX » Mar 16 Mai 2017 08:11

Mentionnons également que se focaliser sur le nombre de rayons sans parler de leur section n'a pas beaucoup de sens.
Si on cherche l'aéro, il faut privilégier un nombre de rayons faible avec une grosse section. Mais cela nécessite l'utilisation d'une jante rigide (ça tombe bien, pour l'aéro il vaut mieux une jante haute et large, rigide par nature).
Si on cherche le poids et la nervosité, et plus encore si on utilise des jantes légères et peu rigides, il vaut mieux partir sur des rayons de faible section en plus grand nombre.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede phill35 » Mar 16 Mai 2017 09:47

On parle de cx Ray depuis le départ !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede BenoiX » Mar 16 Mai 2017 10:29

Pardon j'avais peut-être raté ça. Mais alors prenons mon argument légèrement autrement - une alternative serait d'augmenter le nombre de rayons et de diminuer la section (super CX par exemple).
Et au passage, je sais que certains ici ne sont pas convaincus, mais personnellement j'utilise des rayons plus gros sur la nappe AR CRL et des plus fins ailleurs, pour équilibrer la rigidité latérale de la roue AR.
Mais c'est peut-être trop moderne ? :D
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede BenoiX » Mar 16 Mai 2017 10:45

soracabana a écrit:@Phil35 : C'est un ami qui va monter les roues, je lui laisse le choix des rayons (sans doute des Sapim CX Ray)


Ca m'avait pas l'air si arrêté que ça le choix des CX-Ray, enfin bref.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Mai 2017 11:36

Dans le principe, il vaut infiniment mieux avoir une jante légère avec beaucoup de rayons que l'inverse.


En théorie oui, mais dans la pratique, faut voir au cas par cas. En prenant mon exemple perso, j'avais un montage sur base de jantes Alex Rims à 385gr avec des moyeux White Industries. 28 et 32 rayons croisés. Elles étaient prévues pour un usage cyclo sur des terrains vallonnés. Un régal. Suite à un changement de région (beaucoup plus plate :mrgreen: ), je les ai utilisé sur des critériums. La rigidité commençait à montrer ses limites mais j'aimais bien leurs vivacité sur les relances. Le truc c'est que les jantes ont rapidement lâchées : j'ai cassé l'arrière en course. J'ai remplacé par les Alex Rims par des Vélocity A23, et là un vrai bonheur. Bien que plus lourdes de 50gr/jante.

Donc, jante légère oui, mais attention tout de même à la solidité, même avec beaucoup de rayons.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede PapyTA » Mar 16 Mai 2017 11:39

Même montage que BenoitX : CX-Ray côté Roue-Libre et CX-Super à l'opposé
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede samuel » Mar 16 Mai 2017 11:40

soracabana a écrit:Je sais que tu as raison Phil35. D'ailleurs c'est bien toi qui m'avais donné de bonnes indications sur les fourches.
Le VTT est effectivement un véritable petit bijou malgré que les roue's soient des .... 27.5!

Justement, pour le nombre de rayons, mon ami et moi sommes dans l'expectative et souhaitions avoir des réponses constructives et étayées sur ce sujet. Il est possible effectivement de les monter en 20/24 mais pour des raisons de fiabilités je me posais la question de réitérer l'opération de celles montées en Chris King en 24/28 (voire plus avec les moyeux Campa que j'ai présentés et dont j'aurais bien aimé avoir quelques remarques sur des montages sortant de l'ordinaire avec ce types de moyeux que l'on trouve en NOS).

Idem pour les moyeux White Industrie comparés aux moyeux Royce qui sont usinés dans du titane (peu commun).


Concernant les moyeux Campa 2003 dont tu parles, j'ai deux montages qui ont 4/5 ans : une paire de Record avec jantes Mavic gp4 ssc et une roue arrière montée avec un Chorus et jante Mavic SSC n° 4. Les deux montages sont en 36 trous arrière et 32 devant. Ce sont des montages qui étaient couramment utilisés par des coureurs dans les années 90 et jusqu'à l'arrivée des jantes carbones sur les Ardennaises, PR, etc. En fonction des rayons ( nombre et poids) , le poids varie de 1700 à 1900 , donc c'est pas du light.
A l'usage, c'est plus souple verticalement que des carbones, quels que soient les rayons, c'est clair. La rigidité latérale dépend des rayons. Avec des DTRevo, c'est trop souple, surtout quand tu as l'habitude des carbones très tendues. Avec des CXray, c'est nettement plus rigide, et tu peux envoyer sans que çà bouge. Vu la largeur, boyaux de 23 mm maxi .Le gros problème avec ces jantes, c'est la surface de freinage qui n'est pas usinée, donc freinage moins performant qu'une alu usinées ou une carbone ( sur le sec :D ) .
J'ai également un montage avec moyeux Campa Record 2006( les noirs...) et jantes Mavic Reflex. Les moyeux sont moins beaux, mais tout aussi bons. Par contre, les jantes sont usinées, très bon freinage. Là encore boyaux de 23 mm maxi . Les Reflex sont plus rigides verticalement, plus efficaces au freinage, mais n'ont pas le charme un peu vintage des GP4 .
Honnêtement, je n'utilise plus ces roues depuis que j'habite Montpellier . Mais çà m'a redonné envie...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Mer 17 Mai 2017 00:25

Merci pour vos retours, il y a des commentaires intéressants, ça va m'aider pour faire une synthèse.

@Samuel : tu nous feras un retour après réutilisation de ces roues?

PapyTA a écrit:
soracabana a écrit:On dirait un forum de VTT avec l'obsession des roues 29", c'est pas peu dire...

Euhhhhh......, non, finalement, j'dis rien ;)


:lol: :lol: :lol: Je savais que tu réagirais Papy!
soracabana
 

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede samuel » Mar 23 Mai 2017 10:02

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2137/retour-aux-sources-avec-les-roues-fmfc-sur-base-de-mavic-ssc-n4-crd
@Soracabana : regarde ce lien, Guillaume Robert a essayé une paire de SSC n° 4 (sur un titane, justement...). Je suis globalement d'accord avec son ressenti. Juste le poids qui me fait un peu tiquer, faudra que je repèse la mienne. La plus grosse difficulté sera de trouver ces jantes (d'ailleurs, j'en cherche une , au cas ou...). Pour les GP4 , il y a régulièrement des annonces sur TV.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede rapido » Jeu 25 Mai 2017 17:43

Nous sommes bien loin du sujet :roll: Titane Levacon
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités