Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 8 Oct 2020 08:03

La première chose à faire: démonter le spidering, mettre de la graisse sur les dents du spidering, remonter en serrant au couple.
Les Speedplay peuvent aussi faire ce genre de bruit si elles sont mal graissées, mais le bruit que tu cites, sur 2Inpower, ça ressemble à une étoile insuffisamment serrée. Je vérifie le serrage tous les 5000km, comme la plupart des vis de mon vélo.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede kawini » Jeu 8 Oct 2020 08:36

Merci pour ton retour, j'avais déjà resserré le spidering et avait mis de l'anti seeze. J'aurais peut être du mettre de la graisse. Je contrôle et te tiens au courant.
Concernant les speed play, elles sont neuves, je suppose qu'elles sont bien graissées !
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 8 Oct 2020 08:41

kawini a écrit:Merci pour ton retour, j'avais déjà resserré le spidering et avait mis de l'anti seeze. J'aurais peut être du mettre de la graisse. Je contrôle et te tiens au courant.
Concernant les speed play, elles sont neuves, je suppose qu'elles sont bien graissées !


Penses-tu que les dents du spidering peuvent être abimées par l'usure ? (par dents, je parle de celles qui se fixent sur l'axe, pas celles des dents des plateaux).

Les bruits viennent quand même très majoritairement des boitiers, mais un BSA30 ceramicspeed a la réputation de très bien fonctionner, et au pire, rajouter un peu de graisse en cas de doute.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede kawini » Jeu 8 Oct 2020 08:44

Je ne pense pas, le spidegind et le pédalier ont environ 1 000 kms, et ce bruit a toujours plus ou moins existé.
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Oct 2020 09:00

kawini a écrit:Concernant les speedplay, elles sont neuves, je suppose qu'elles sont bien graissées !


Je n'en serais pas si sure. Le bruit que tu décrits lorsque tu pousses, je l'ai eu également. Après avoir démonté le pédalier, changer les roulements, je me suis rendu compte que c'était simplement mes pédales qui avait 'soif'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 8 Oct 2020 09:12

Je roule en speedplay, je ne suis jamais avare en graisse. La graisse d'origine n'est pas très abondante et peut assez rapidement laisser les roulements à vif. J'ai observé ce type de bruits sur des pédales ayant quelques milliers de km seulement, et résolu en graissant.
Par ordre chronologique d'occurence: boitier/pédales/cheminées de pédalier/spider de pédalier.
J'en ai discuté avec un membre du forum hier, il semblerait que sont spidering ait ses dents de fixation usées après quelques dizaines de milliers de km, c'est un gros rouleur. Pour moi, les étoiles Rotor DM, si elles sont correctement serrées, ne posent aucun problème de craquement avant 20000km.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede kawini » Jeu 8 Oct 2020 09:22

Je vais commencer par les pédales ! démontage pour vérif et graissage. J'ai une étoile sur un second vélo monté sur un aldhu 24, au besoin je monte l’étoile à la place du spidering sur le 2inspider pour voir si j'ai le même problème. Le boitier de pédalier en bsa j'y crois pas de trop mais je vais quand même vérifier.
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede Klarf » Jeu 8 Oct 2020 13:08

Ta chaine elle donne quoi ? (usure, entretient, version) ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede kawini » Jeu 8 Oct 2020 13:59

chaine Dure ace environ 1 000 kms et cassette ultegra idem, le tout changé en même temps que le spidering.
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede kawini » Sam 10 Oct 2020 17:06

Petit retour : j’ai donc démonté mes speedplay et mis de la graisse principalement ou viennent se loger les axes, démonté le spidering et graissé la denture, et rajouté de chaque côté de l’axe de pédalier une petite entretoise la plus fine livrée avec le boîtier de pédalier, car sur le pied d’atelier il me semblait entendre un tout léger frottement.

J’ai roulé cette am, et ce bruit a quasiment disparu ! Je peux pas dire d’où venait exactement le problème, ma is principal c’est que ce soit résolu. Merci à vous pour vos pistes et conseil.

Une petite question : 2 qring de 34 et 50 peuvent ils être montés sur l’étoile avec un ocp différent (1 pour le 34 et 3 pour le 50) ? Qu’en est il du changement de plateau ?
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede morpheusio » Mer 4 Nov 2020 21:55

Bonsoir à tous,

J’aurai besoin de vos conseil....je me suis fait plaisir avec un cadre Venge s-works
J’ai acheté en complément un pédalier aldhu avec étoile Aero mas + plateaux qrings 54/42 et un spidering 48/32 (haute montagne)
Le tout piloté par du sram Red etap (11v)

Alors 1er soucis de montage avec les spacers BB30 j’ai du jeu latéral
2ème grosse difficulté de réglage du dérailleur avant, je suis au max en hauteur et le plateau en position ovalisé en haut ça passe pas....

Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci à vous
morpheusio
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 9 Jan 2020 09:35

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 6 Nov 2020 10:26

morpheusio a écrit:Bonsoir à tous,

J’aurai besoin de vos conseil....je me suis fait plaisir avec un cadre Venge s-works
J’ai acheté en complément un pédalier aldhu avec étoile Aero mas + plateaux qrings 54/42 et un spidering 48/32 (haute montagne)
Le tout piloté par du sram Red etap (11v)

Alors 1er soucis de montage avec les spacers BB30 j’ai du jeu latéral
2ème grosse difficulté de réglage du dérailleur avant, je suis au max en hauteur et le plateau en position ovalisé en haut ça passe pas....

Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci à vous


Bonjour,

Le montage du pédalier sur un vrai BB30, il faut de chaque côté:
-Le cache poussière des roulements BB30 (fourni avec la plupart des kits de roulements BB30)
-Une entretoise de 0,5mm fournie avec l'axe Rotor
-Une entretoise de 11,5mm Rotor

https://www.velo-perso.com/en/rotor-accessories/2121-rotor-aldhu-3d-or-vegast-spacer-kit-for-rim-or-disc-offset-8434366011257.html


S'agissant de la hauteur de ton dérailleur, les pattes dépendent des fabricants, donc tu peux envisager un montage Qrings 54 sans réhausse sur la plupart des cadres, mais le Spé peut en avoir besoin, à tester...
Voici un lien vers la bague de réhausse.
https://www.velo-perso.com/en/rotor-accessories/2138-rotor-front-derailleur-adjuster.html
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede prenard » Mar 1 Déc 2020 18:42

Une question sur l'usure des chaînes avec des plateaux Rotor QRings.

J'ai profité de cette saison calme pour basculer des plateaux ronds vers les plateaux QRings.

Je constate une usure très rapide de mes chaînes sur les QRings (comparée à celle que je connaissais sur mes plateaux ronds FSA). Est-ce "normal" ? Constatez-vous aussi cette usure "plus" rapide ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 1 Déc 2020 18:56

As-tu conservé les mêmes chaines et lubrifiants ? ça donne quoi en durée de vie ?
En chaine 11V je table sur 3500-4000km avec une Dura Ace sur Qrings, en usage solo (c'est à dire accéléré car je ne fais aucun km facile, donc si je faisais ces km en peloton dans les roues je ferais 5000km).

Actuellement je suis en Rohloff, je vais tester le UFO drip, qui promet de réduire l'usure de la chaine.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede prenard » Mar 1 Déc 2020 20:54

LewOlive a écrit:As-tu conservé les mêmes chaines et lubrifiants ? ça donne quoi en durée de vie ?
En chaine 11V je table sur 3500-4000km avec une Dura Ace sur Qrings, en usage solo (c'est à dire accéléré car je ne fais aucun km facile, donc si je faisais ces km en peloton dans les roues je ferais 5000km).

Actuellement je suis en Rohloff, je vais tester le UFO drip, qui promet de réduire l'usure de la chaine.


Merci Olivier pour ta réponse.

Oui, c'est à peu près cela: 3000-3500 km avec une Dura Ace sur QRings alors que c'était à peu près le double 6000-7000 km sur du rond (même utilisation et lubrifiant).

J'ai été très surpris de cette usure rapide... Je n'avais pas l'habitude de tester si rapidement l'usure de la chaîne... D'où un risque pour mes cassettes !
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 2 Déc 2020 08:32

Je suis en Rotor Qrings et ensuite Qxl depuis plus de 12 ans. Je les utilises sur transmission Campagnolo avec chaîne KMC. J'ai un volume annuel de 10000 - 12000 km mais je partage ce volume entre HT et route. Je suis disons 'maniaque' de la chaîne. Je ne fais jamais plus de 300 km sans nettoyer complétement ma chaîne (WD 40 + compresseur ou carrément bac à ultra son). Du coup, j'ai une longévité de chaîne importante (supérieure à 5000 km).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 2 Déc 2020 09:33

prenard a écrit:
LewOlive a écrit:As-tu conservé les mêmes chaines et lubrifiants ? ça donne quoi en durée de vie ?
En chaine 11V je table sur 3500-4000km avec une Dura Ace sur Qrings, en usage solo (c'est à dire accéléré car je ne fais aucun km facile, donc si je faisais ces km en peloton dans les roues je ferais 5000km).

Actuellement je suis en Rohloff, je vais tester le UFO drip, qui promet de réduire l'usure de la chaine.


Merci Olivier pour ta réponse.

Oui, c'est à peu près cela: 3000-3500 km avec une Dura Ace sur QRings alors que c'était à peu près le double 6000-7000 km sur du rond (même utilisation et lubrifiant).

J'ai été très surpris de cette usure rapide... Je n'avais pas l'habitude de tester si rapidement l'usure de la chaîne... D'où un risque pour mes cassettes !


Le principe d'une usure plus rapide des chaines avec les Qrings, c'est quelque chose qui est remonté par d'autres utilisateurs, mais c'est très difficile de dire combien de km on fait en moins avec des Qrings. De plus, je pense que ceci va être largement variable selon la façon de pédaler de chacun: vélocité, couple...

Le passage de 10 à 11 pignons, puis de 11 à 12v a un impact selon moi plus important que l'ovalisation seule des plateaux. Toutes choses égales par ailleurs, ma chaine 11V fait 500 à 1000km de moins que ma chaine 10V.

Reste effectivement que l'usage des bons lubrifiants est susceptible de corriger cette usure prématurée. En VTT, c'est très clair, la durée de vie des chaines est bien plus réduite que sur route, même en comparant toutes choses égales par ailleurs c'est à dire les watts-heure
plutôt que les km. Néanmoins, quand les lubrifiants de qualité sont arrivés, j'ai constaté de nettes améliorations dans la durée de vie des chaines en VTT.
Les meilleurs lubrifiants donnent par extrapolation des durées de vie de chaines à 15000 et jusqu'à 25000km ! ça ne se produira pas dans la vraie vie dans la mesure où le cyclisme se pratique sur route et pas dans un labo, mais disons que je suis d'accord avec le principe de faire plusieurs milliers de km en plus parce que l'on utilise le bon lubrifiant et qu'on est maniaque comme Ricky :D

http://www.cyclesetforme.fr/roulement-chambres-a-air-tpu-et-frictions-lubrifiants-chaines/
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 8 Déc 2020 15:54

Bonjour à tous, ma problématique du moment : je fais beaucoup de traîner en ce moment comme pas mal d’entre nous.
J’aimerais compléter mon enregistrement de puissance via le ht par une autre source, j’ai déjà un Rotor 2inpower en 34/50 sur mon route et sur mon Clm qui est monté sur le traîner également du 34/50.

A la belle saison, le Clm va ressortir enfin, l’investissement dans un capteur me semble intéressant.
Question : sachant que sur le route j’ai déjà la mesure g/d est ce que je peux me contenter d’un inpower vs 2inpower ?
Sachant également que j’ai souvent sur le route une répartition moyenne de 51g et 49d.

Je ne voudrais pas que tout le travail fait sur le HT soit sur pondéré par un inpower qui ne mesure qu’à gauche.

J’ai vu également dans l’historique du post une très belle réflexion sur la longueur des manivelles : j’ai toujours roulé en 172,5 mais je ne suis pas puissant et génère de la puissance... exemple après une grosse semaine de course sur Zwift - qu’avec une augmentation de la fréquence ! Genre je dois tourner à 90 rpm. Il faut que je monte sur un 175? Ou alors du 36/52?

En vous remerciant.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mar 8 Déc 2020 16:09

Erikerac a écrit:
Je ne voudrais pas que tout le travail fait sur le HT soit sur pondéré par un inpower qui ne mesure qu’à gauche.


Dans l'absolu, avec un capteur identique, les puissances HT sont différentes des puissances route. Il faudra te faire un référentiel pour chaque type d'usage (HT, route).

Cela ne réponds pas à ta question mais cela peut aider ta réflexion ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 8 Déc 2020 16:27

rickyfirst a écrit:
Erikerac a écrit:
Je ne voudrais pas que tout le travail fait sur le HT soit sur pondéré par un inpower qui ne mesure qu’à gauche.


Dans l'absolu, avec un capteur identique, les puissances HT sont différentes des puissances route. Il faudra te faire un référentiel pour chaque type d'usage (HT, route).

Cela ne réponds pas à ta question mais cela peut aider ta réflexion ;)

Merci Éric, oui c’est pas idiot !
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 8 Déc 2020 16:29

Bonjour Erik,

Je ne comprends pas, tu as un 2INpower et tu n'utilises pas les données sur hometrainer ?
Il y a toujours des écarts de mesures entre les capteurs: 1,2, 5%... surtout quand tu compares un HT avec un capteur route, ou 2 marques de capteurs, ou 2 technologies.
Idéalement, il faudrait une seule source toute l'année: le même capteur tout le temps. Et même l'utiliser 3-4 ans, d'ailleurs les Rotor sont conçus pour avaler des dizaines de milliers de km sans broncher et sans être impactés par l'altitude ou la température.

L'achat de 2 pédaliers 2Inpower ne me semble pas justifié, d'autant que le Inpower est très attractif.
Dans mon cas perso, mon vélo principal est équipé soit d'un 2Inpower soit d'un Inspider, des modèles mesurant la puissance totale, et le INpower est monté sur mon VTT bien qu'il ne mesure que la puissance gauche.
Alors pourquoi ce choix ? Car le 2INpower est cher, un peu plus lourd... et aussi parce que mon faible kilométrage annuel VTT, moins de 2000km, ne justifie pas cet investissement, et enfin, parce que l'usage principal est d'avoir en VTT l'allure, la puissance 30 secondes en montée de col.
Dans ton cas, le CLM est une discipline différente de la route bien que plus proche de la route que le VTT. Mais en CLM l'important c'est d'avoir une allure à respecter... Je n'aurai pas ce discours si le CLM était une discipline principale. En plus, ta balance donne clairement des arguments pour monter un Inpower qui a plein d'atouts: prix, rigidité, poids...

Ce n'est que dans l'analyse à posteriori que tu risques de voir de minces différences. Le risque que tu te mette dans le rouge est à mon avis difficile car avec ta balance tu pourrais avoir affiché 306W alors qu'en réalité tu es à 300W. Perso j'arrive à approcher à 10W près la puissance cible, mais il faut te donner un autre repère, qui est le cardio. Quand tu combines une puissance cible avec une FC cible, même si tu as un tout petit écart de précision capteur, tu est forcément sur ton rythme idéal. S'il s'avère que tu étais un poil en sous régime, tu vas récupérer la poignée de secondes perdues dans le dernier km, lorsque ta FC va atteindre son maximal.

Pour la longueur de manivelles, on a des tableaux pour les coureurs Européens, que certains remettent en cause, et ça va aussi dépendre de la discipline. ça fait des années que les coureurs autour de 1m70 roulent en 170mm, ceux vers 1m80 en 172,5, et les 1m85 en 175mm. ça ne devrait pas être gravé dans le marbre, mais disons que si on a jamais fait de vélo et qu'on est grand, c'est logique de commencer par 175mm.

-J'ai de la force et je manque de vélocité: je baisse de 2,5mm la longueur de manivelles
-J'ai de la vélocité mais je manque de force: je monte de 2,5mm la longueur de manivelles
-J'ai du mal à voir si je suis plutôt véloce ou plutôt en force: je ne change pas de longueur
-Je n'ai pas de force et pas de vélocité: je m'entraine et si ça ne va pas, je diminue la taille des plateaux
-J'ai de la force et de la vélocité, j'écrase les pédales: je regarde pour augmenter la taille de mes plateaux

Attention aux longueurs de manivelles, car l'erreur coûte cher sur un capteur ! Si tu veux essayer une nouvelle longueur, je te conseille de le faire à blanc, par exemple avec un pédalier Vegast sans capteur: tu regardes aux sensations si tu peux passer en 175mm. Les sensations doivent être bonnes tout de suite, sinon il vaut mieux changer. Sur les plateaux Rotor, on peut avoir de mauvaises sensations au départ avec les Qrings, en ensuite, avec l'entrainement et la modification du réglage on peut les trouver géniaux.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Doc holliday » Mar 8 Déc 2020 17:37

Belle réponse et complète LewOlive ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 8 Déc 2020 18:02

Doc holliday a écrit:Belle réponse et complète LewOlive ;)

Oui, j’apprécie !
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 8 Déc 2020 18:12

Je reprends : j’ai sur mon route un 2 inpower, mais ce n’est pas celui qui est monté sur mon HT un Tacx Neo 2T. C’est mon Clm qui est monté sur mon ht, j’ai bien la puissance du HT qui a priori est assez précise mais je me demandais si je pouvais faire encore plus précis voir du dual recording. Avec dans l’idée le fait que au printemps quand je vais ressortir le Clm dans la vraie vie, je n’aurai plus de capteur. Et donc plus de référence. D’où ma question d’en mettre un des maintenant.

Ensuite je partais naïvement du principe que si j’avais 2 inpower, j’imagine que j’aurais des puissances très similaires que je sois sur le route ou le Clm. Donc pas besoin comme le disait Rickyfirst de faire des correspondances : 300w sur un2inpower du Clm = 300w sur le route. Pas d’impact lié au matériel.

Ceci étant je suis assez d’accord sur le fait que sur le clm, je n’aurai pas besoin je pense par rapport à mon utilisation d’être aussi précis que sur le route. Donc ça plaide ceci étant sur un inpower.

Et je précise que je roule beaucoup sur HT mais que c’est impossible d’y monter mon route qui n’est pas compatible. Du coup je ne peux pas simplement vérifier et tester mes réglages de Qrings si je ne mets pas de capteur. Je roule depuis plus de 10 ans avec et comme pleins de gens, en OCP3 sans savoir si je pourrais optimiser ou non. Finalement à bien y réfléchir il faudrait presque que je démonte mon 2inpower pour le mettre cet hiver sur le Clm...

J’ai bon?

Pas : ça sent l’engueulade à plein nez avec madame quand je vais recevoir mon 2inpower tout neuf ;)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 8 Déc 2020 19:23

Comme le dit Ricky, il est difficile de faire correspondre ses puissance en HT et route. Pareil, quand tu alternes plaine et montagne c'est compliqué, il faut avoir ses repères sur chaque terrain.

Pour ton réglage OCP, pourquoi tu ne connectes pas ton pédalier 2Inpower à l'application Rotor sur ton téléphone ? De cette manière tu récupères les infos OCA/OCP pour régler tes plateaux sur autre chose que 3 si nécessaire.
Le réglage OCP via l'application est désormais possible sur les versions récentes du Inpower, celui en direct mount. ça fait vraiment un gros plus en terme de données exploitables entre l'ancienne et la nouvelle version.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 8 Déc 2020 20:18

LewOlive a écrit:Comme le dit Ricky, il est difficile de faire correspondre ses puissance en HT et route. Pareil, quand tu alternes plaine et montagne c'est compliqué, il faut avoir ses repères sur chaque terrain.

Pour ton réglage OCP, pourquoi tu ne connectes pas ton pédalier 2Inpower à l'application Rotor sur ton téléphone ? De cette manière tu récupères les infos OCA/OCP pour régler tes plateaux sur autre chose que 3 si nécessaire.
Le réglage OCP via l'application est désormais possible sur les versions récentes du Inpower, celui en direct mount. ça fait vraiment un gros plus en terme de données exploitables entre l'ancienne et la nouvelle version.

Ok merci, clair.
Maintenant le téléphone c’est pas pratique sur le route il faut un support j’imagine...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 8 Déc 2020 20:50

Erikerac a écrit:
LewOlive a écrit:Comme le dit Ricky, il est difficile de faire correspondre ses puissance en HT et route. Pareil, quand tu alternes plaine et montagne c'est compliqué, il faut avoir ses repères sur chaque terrain.

Pour ton réglage OCP, pourquoi tu ne connectes pas ton pédalier 2Inpower à l'application Rotor sur ton téléphone ? De cette manière tu récupères les infos OCA/OCP pour régler tes plateaux sur autre chose que 3 si nécessaire.
Le réglage OCP via l'application est désormais possible sur les versions récentes du Inpower, celui en direct mount. ça fait vraiment un gros plus en terme de données exploitables entre l'ancienne et la nouvelle version.

Ok merci, clair.
Maintenant le téléphone c’est pas pratique sur le route il faut un support j’imagine...


Pas forcément !
-Si tu veux un bon support, regarde chez Quadlock, solution que j'ai utilisée des années avec un très bon maintien du téléphone
-Mon astuce actuelle: je mets le téléphone sur économie d'énergie et ça me donne une journée d'autonomie en enregistrant les données de la sortie, notamment OCA/OCP moyen
-Je laisse le téléphone dans la poche, et en compteur je mets le Garmin
-Il reste l'option du Xplova, le seul compteur qui affiche les données OCA et OCP, torque 360°... C'est un smart GPS très orienté Rotor que l'on fixe sur un support Garmin. J'aime bien Garmin Connect (quand ils ne se font pas hacker), et j'aime le côté simple mais efficace du Garmin.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 8 Déc 2020 21:29

Oui mais j’ai déjà un 1030. J’aime bien l’idée du tel dans la poche qui mesure et on regarde ensuite
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Lun 14 Déc 2020 11:07

Est-il possible de régler l’OCP sur un inspider? Quid de la rigidité ?
Mon bouclard qui est pourtant fan de Rotor était dubitatif sur le fait d’avoir un axe isolé à la différence d’un inpower ou 2inpower?

Je n’arrive toujours pas à me faire une religion... j’ai l’impression que dans mon cas un inspider serait une bonne solution... sachant que ce vélo est prévu à la fois pour faire du traîner... et à la belle saison de faire du tri plutôt LD. J’ai dit Clm mais c’est bien pour faire du tri (BMC TM01)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 14 Déc 2020 14:48

L'OCP sur INspider, ça se règle comme une étoile DM normale.

-Sur Inpower et 2Inpower tu appliques un serrage de 40nm avec une bague alu
-Sur Inspider, c'est la manivelle qui vient bloquer le Inspider avec un serrage à 35-40nm

Dans les 2 cas, le couple me semble assez fort pour prévenir un dévissage intempestif.

Pour la rigidité:
-Inpower et 2Inpower disposent d'axes de 30mm
-Inspider c'est 24 ou 30mm, et si tu choisis 30mm je pense que tu vas approcher la rigidité des Inpower/2Inpower, c'est le même axe alu de toute façon.

Remarques sur les manivelles: elles semblent plus fines sur Aldhu et possiblement moins rigides que 2Inpower
Remarque sur l'étoile Inspider: elle est aéro, ultra rigide.

Bref, quand je fais le bilan, je pense que 2Inpower est plus rigide que Inspider + Aldhu 30mm, mais à quelle puissance ça va faire une différence ? 1200W ? Déjà, en montant comme une brute les bosses courtes sur 450W, la différence est loin d'être évidente.

Enfin, c'est vrai que le Inspider a des atouts pour évoluer de la route vers le tri. Inpower et 2Inpower ont des atouts pour évoluer de la route vers la montagne (braquets de 46/30 et 48/32 possibles sur Inpower et 2Inpower). Mais quel que soit ton choix, les 3 capteurs sont bien compatibles avec le monoplateau, de 34 à 60 dents.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités