de LewOlive » Mar 8 Déc 2020 16:29
Bonjour Erik,
Je ne comprends pas, tu as un 2INpower et tu n'utilises pas les données sur hometrainer ?
Il y a toujours des écarts de mesures entre les capteurs: 1,2, 5%... surtout quand tu compares un HT avec un capteur route, ou 2 marques de capteurs, ou 2 technologies.
Idéalement, il faudrait une seule source toute l'année: le même capteur tout le temps. Et même l'utiliser 3-4 ans, d'ailleurs les Rotor sont conçus pour avaler des dizaines de milliers de km sans broncher et sans être impactés par l'altitude ou la température.
L'achat de 2 pédaliers 2Inpower ne me semble pas justifié, d'autant que le Inpower est très attractif.
Dans mon cas perso, mon vélo principal est équipé soit d'un 2Inpower soit d'un Inspider, des modèles mesurant la puissance totale, et le INpower est monté sur mon VTT bien qu'il ne mesure que la puissance gauche.
Alors pourquoi ce choix ? Car le 2INpower est cher, un peu plus lourd... et aussi parce que mon faible kilométrage annuel VTT, moins de 2000km, ne justifie pas cet investissement, et enfin, parce que l'usage principal est d'avoir en VTT l'allure, la puissance 30 secondes en montée de col.
Dans ton cas, le CLM est une discipline différente de la route bien que plus proche de la route que le VTT. Mais en CLM l'important c'est d'avoir une allure à respecter... Je n'aurai pas ce discours si le CLM était une discipline principale. En plus, ta balance donne clairement des arguments pour monter un Inpower qui a plein d'atouts: prix, rigidité, poids...
Ce n'est que dans l'analyse à posteriori que tu risques de voir de minces différences. Le risque que tu te mette dans le rouge est à mon avis difficile car avec ta balance tu pourrais avoir affiché 306W alors qu'en réalité tu es à 300W. Perso j'arrive à approcher à 10W près la puissance cible, mais il faut te donner un autre repère, qui est le cardio. Quand tu combines une puissance cible avec une FC cible, même si tu as un tout petit écart de précision capteur, tu est forcément sur ton rythme idéal. S'il s'avère que tu étais un poil en sous régime, tu vas récupérer la poignée de secondes perdues dans le dernier km, lorsque ta FC va atteindre son maximal.
Pour la longueur de manivelles, on a des tableaux pour les coureurs Européens, que certains remettent en cause, et ça va aussi dépendre de la discipline. ça fait des années que les coureurs autour de 1m70 roulent en 170mm, ceux vers 1m80 en 172,5, et les 1m85 en 175mm. ça ne devrait pas être gravé dans le marbre, mais disons que si on a jamais fait de vélo et qu'on est grand, c'est logique de commencer par 175mm.
-J'ai de la force et je manque de vélocité: je baisse de 2,5mm la longueur de manivelles
-J'ai de la vélocité mais je manque de force: je monte de 2,5mm la longueur de manivelles
-J'ai du mal à voir si je suis plutôt véloce ou plutôt en force: je ne change pas de longueur
-Je n'ai pas de force et pas de vélocité: je m'entraine et si ça ne va pas, je diminue la taille des plateaux
-J'ai de la force et de la vélocité, j'écrase les pédales: je regarde pour augmenter la taille de mes plateaux
Attention aux longueurs de manivelles, car l'erreur coûte cher sur un capteur ! Si tu veux essayer une nouvelle longueur, je te conseille de le faire à blanc, par exemple avec un pédalier Vegast sans capteur: tu regardes aux sensations si tu peux passer en 175mm. Les sensations doivent être bonnes tout de suite, sinon il vaut mieux changer. Sur les plateaux Rotor, on peut avoir de mauvaises sensations au départ avec les Qrings, en ensuite, avec l'entrainement et la modification du réglage on peut les trouver géniaux.