Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 14 Avr 2021 20:01

nemo a écrit:Super, merci pour cet avis éclairé. Donc si je comprends bien c’est tout à fait fiable selon toi ?
As-tu pu observer de toi-même une amélioration entre les premières versions et les suivantes suite à la MÀJ du firmware comme tu l’évoques ?

Autre questions sur la compatibilité :
- j’ai un aldhu 24 actuellement, si j’envisage de passer par la suite sur un Carbon j’aurai juste les manivelles et l’axe à racheter, c’est bien ça ?
- pour les plateaux Rotor, est-ce qu’il y a des combinaisons à respecter entre grand et petit plateau (ex : 54/42 ou 55/44) ou est-ce qu’on peut mixer assez librement ?


En toute objectivité j'essaye toujours de dire la vérité et mes clients me remercient pour ça...

-Sur Inspider on a eu un taux de retour plus élevé que sur Inpower et 2INpower pour un SAV sous garantie. Difficile de dire d'où ça vient, mais ça reste très faible au global: INspider est un capteur très fiable tant sur les données que sur l'électronique. Il a aussi l'avantage d'accepter les axes de 24mm. Cet hiver on a eu par exemple un retour d'un Inspider qui avait monté un col par -5°, il n'a jamais refonctionné correctement après ce test glaciaire: échange chez Rotor. Les cache plastique de contact batterie étant de mauvaise qualité: Rotor les a supprimés, et le système reste parfaitement étanche.
-La balance droite/gauche est calculée, et pas mesurée. Pour moi ces données de balance ne sont pas précises, alors que la puissance totale est précise et mesurée au niveau de l'étoile, comme le font les leaders du marché
-Oui, tu réutilises tout, sauf l'axe et manivelles, car Aldhu Carbon est en axe de 30mm (logique vu le gain de 50g sur un axe de 30mm !)
-Il faut respecter les combinaisons recommandées, mais tu as quand même plus de liberté que Shimano. Ce qui semble marcher avec Rotor: 52/39, 53/39, 53/42 54/39, 54/42, 54/39, 55/42 55/44 56/42 et 56/44.
-Sur le firmware, je pense que le teste en question a été fait avec une des premières versions du Inspider (production de septembre 2019 à janvier 2020). J'ai tardé à utiliser Inspider, le mien date d'Avril 2020 et a donc les mises à jour, et je n'ai pas observé d'anomalies. Sur une sortie la semaine dernière j'ai effectué une reprise de pédalage après de la roue libre et j'ai noté une anomalie sur mon Garmin: 900W au lieu de 450W. En fait le Garmin a je pense tardé à envoyer l'info au compteur et a affiché une fraction de seconde une puissance double afin de corriger. Et sur ma courbe Garmin, le 900W n'était pas visible. Et je le constate très rarement ! Je procède à des doubles enregistrements: Garmin-application Iphone. Il y a souvent des petits décalages de transmissions de données (Garmin en ANT+, Smartphone en bluetooth), mais au final on retombe parfaitement sur ses chiffres.

Mon montage perso est un Aldhu Inspider avec manivelles carbon et plateaux ovalisés qarbon, en 53/39. J'ai réglé mes plateaux sur 3 car je suis à 2,5 en montagne, 3 en moyenne et 3,5 sur les sorties toniques sur le plat. En fait j'ai réduit ma longueur de manivelles, ce qui a ramené mon OCA vers 90° alors qu'il était vers 85° avant quand j'étais en 175mm. L'explication tient au fait que les manivelles courtes réduisent le couple mais augmentent la vélocité, donc en théorie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (en puissance). Mon bilan est que je suis plus véloce, je reste assez fort en couple et j'ai retardé mon niveau de fatigue musculaire de 10km facilement sur une sortie longue. La technique de pédalage est insuffisamment analysée des cyclistes et c'est dommage, car c'est un gain marginal accessible et intéressant. On peut réussir à bien tourner la canne sans forcément avoir une grosse condition physique, mais un très bon choix mécanique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 14 Avr 2021 20:06

nemo a écrit:
bibiforum a écrit:Salut
En réponse à tes 2 questions:
Non, tu n'auras que tes manivelles à changer (tu gardes l'axe)
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le max de dents d'écart c'est 16 dents


Je croyais que la version carbone était juste compatible avec l’axe 30mm ?


L'axe va toujours avec les manivelles qui lui correspondent:

-Axe 24: Compatible Vegast 24 et Aldhu 24
-Axe 30: Compatible Vegast 30, Aldhu30 (3d+) , Aldhu Carbon

Donc l'axe 24 ne peut avoir de manivelles carbone pour le moment.

A noter que depuis l'arrivée du T47, même les Trek sont compatibles avec les pédaliers Rotor d'axe 30mm. Seuls les BB90 resteront incompatibles.

Dernière info INspider: on a eu 2 montages avec des Inspider trop proches du cadre. Les clients ont alors monté un axe offset en 152mm et réussi leur montage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 14 Avr 2021 20:33

Yes, pas vu que tu avais un 24. donc oui, tu devras aussi changer ton axe
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede kawini » Ven 16 Avr 2021 06:31

bibiforum a écrit:Yes, pas vu que tu avais un 24. donc oui, tu devras aussi changer ton axe


et ton boitier de pédalier ...
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede nemo » Ven 16 Avr 2021 09:12

Bonjour à tous et merci pour ces avis.

On m’a aussi parlé de compatibilité difficile avec certains cadres. Un ami n’a ps pu le monter par exemple sur le nouvel Orbea Ordu et à dû se tourner vers le 2inpower ! Vous savez si ça fit avec les cadres Cervélo (en l’occurrence P5 disc) ?

Enfin est-ce que les plateaux à grandes dentures (42 et 44 pour l’interne - 54 et 55 pour l’externe) se trouvent facilement ? Parce que certaines marques annonces ces dentures mais avant de les trouver en stock...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede Fireblade07 » Ven 16 Avr 2021 09:32

Enfin est-ce que les plateaux à grandes dentures (42 et 44 pour l’interne - 54 et 55 pour l’externe) se trouvent facilement ? Parce que certaines marques annonces ces dentures mais avant de les trouver en stock...


Très facilement chez Vélo Perso...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Rotor

Messagede RPM » Ven 16 Avr 2021 16:23

bjr
question bête surement : un plateau ça se change tous les combien en moyenne (ça doit dépendre de pas mal de facteur mais sur une moyenne ?).

Mon aldhu ovale a pas loin de 20000 km, sachant que je roule 90% du temps sur le grand plateau.
J'use pas les chaines des masse elles me font quasi 10 000 km avec l'arriver au premier niveau d'usure de l'outil de contrôle.
Lors de mon prochain changement de chaine, j'ai prévu de changer la cassette mais je me demande pour le grand plateau.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 17 Avr 2021 15:05

nemo a écrit:Bonjour à tous et merci pour ces avis.

On m’a aussi parlé de compatibilité difficile avec certains cadres. Un ami n’a ps pu le monter par exemple sur le nouvel Orbea Ordu et à dû se tourner vers le 2inpower ! Vous savez si ça fit avec les cadres Cervélo (en l’occurrence P5 disc) ?

Enfin est-ce que les plateaux à grandes dentures (42 et 44 pour l’interne - 54 et 55 pour l’externe) se trouvent facilement ? Parce que certaines marques annonces ces dentures mais avant de les trouver en stock...


On a la possibilité de monter un axe offset, de 152mm au lieu de 147mm.
J'ai dû le proposer à un client car son Inspider sur un Cannondale disc était trop proche du cadre.
Cet axe décale de 2,5mm le Inspider et les plateaux vers la droite.
C'est la solution que je conseille, plutôt que d'aller forcément chercher le 2INpower qui est certes ultra précis, mais ne peut pas recevoir Aldhu carbon.

Pour les plateaux Qrings et NOQ, on a de la dispo en permanence sur 54,55,56 aéro. 58 rond également dispo, ainsi que le 60 mono de Campenaerts. Il y a des coureurs assez modestes qui montent des 56 dents sur leur vélo de CLM en raison du rendement que ça procure en 56*18 par exemple.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 17 Avr 2021 15:09

RPM a écrit:bjr
question bête surement : un plateau ça se change tous les combien en moyenne (ça doit dépendre de pas mal de facteur mais sur une moyenne ?).

Mon aldhu ovale a pas loin de 20000 km, sachant que je roule 90% du temps sur le grand plateau.
J'use pas les chaines des masse elles me font quasi 10 000 km avec l'arriver au premier niveau d'usure de l'outil de contrôle.
Lors de mon prochain changement de chaine, j'ai prévu de changer la cassette mais je me demande pour le grand plateau.


Personnellement je fais 10000km avec un plateau, je le remplace par un neuf lors d'un changement de chaine. Par contre le plateau est encore en très bon état après 10000km, donc je le recycle en le vendant à bas prix sur troc velo, ça fait un heureux.
A 20000km, si tu es méticuleux, il est temps de le mettre en vente, il peut encore rouler mais tu trouveras preneur sur le marché de l'occasion.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Sam 17 Avr 2021 22:30

Super, merci pour toutes ces infos.
Est quoi au juste cet axe offset ? C’est un axe aldhu particulier ?

Et sinon savez-vous si on peut encore trouver des plateaux externe Noq ancienne génération complètement plein en 55T ?
(Il y a à présent un petit décrocher au niveau des vis de fixation qui nécessite une coupelle si j’ai bien compris pour donner l’apparence d’un plateau complètement plein).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 18 Avr 2021 13:26

nemo a écrit:Super, merci pour toutes ces infos.
Est quoi au juste cet axe offset ? C’est un axe aldhu particulier ?

Et sinon savez-vous si on peut encore trouver des plateaux externe Noq ancienne génération complètement plein en 55T ?
(Il y a à présent un petit décrocher au niveau des vis de fixation qui nécessite une coupelle si j’ai bien compris pour donner l’apparence d’un plateau complètement plein).


Un axe offset est pensé d'abord pour les vélos à disque, comme les gravel qui ont des pneus larges qui risquent de toucher les bases au pédalage: ces cadres sont donc plus larges et la manivelle peut toucher le cadre si on utilise un axe classique de 147mm. Pour ce faire, Rotor a des axes route de 152mm, qui vont avec les manivelles, étoiles et plateaux de route, y compris le Inspider. Le déport de 2,5mm suffit généralement à éviter que à la fois le Inspider et les manivelles ne touchent le cadre.

Pour les 55 ancienne génération, c'est terminé depuis 3-4 ans, les dernières pièces sont parties très vite. Heureusement on a aucun souci de stock sur les grosses dentures à 4 branches, aussi bien en rond qu'en ovalisé.
C'est facheux pour ceux qui ont un pédalier en bon état, haut de gamme, en 110 5 branches, ils doivent changer de pédalier et upgrader vers du 4 trous.
Cela dépend du projet, mais vu le prix d'un ancien 4 branches, et le prix des manivelles Vegast, on peut souvent se permettre d'acheter un nouveau pédalier neuf complet en 55/42 par exemple (+-300€ selon les options).
Aujourd'hui, les 5 branches 110mm est un peu comme le Shimano 10 vitesses: ça fonctionne extrêmement bien, super rendement, super durée de vie, mais on ne trouve déjà plus forcément toutes les pièces de rechange.
Dans un souci de standardisation, passer au 4 branches aujourd'hui c'est s'assurer quelques années de tranquillité.

Pour ton décroché, oui c'est ça: Sur un pédalier Rotor il suffit d'avoir une étoile MAS aéro. Sur un Inspider il faut acheter un aero crown. Je me pose quand même la question de son utilité en raison de son poids. Sur mon montage, j'ai mis des qrings sur un INspider, et je n'ai pas besoin de cache aéro, le pédalier est plein, mais les vis sont apparentes. Les pros ne se posent pas cette question métaphysique du cache et roulent sans le cache, à 55kmh de moyenne en CLM. :D
Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Dim 18 Avr 2021 13:40

Salut
Question sur un 2InPower (non DM) est ce que l'étoile peut être changée pour mettre une 4 branches ?
Merci
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 18 Avr 2021 20:00

bibiforum a écrit:Salut
Question sur un 2InPower (non DM) est ce que l'étoile peut être changée pour mettre une 4 branches ?
Merci


Non, c'est dommage mais le 2Inpower est quand même assez ancien maintenant.
En revanche il y a quand même encore la possibilité de monter un spidering 46/30 DM (mais ce spidering n'existe qu'en 46/30 rond).
L'inverse est possible, puisque Rotor a une étoile 5 branches que l'on peut monter en DM sur des axes Rotor DM (24,30mm, Inpower DM et 2Inpower DM). Cette possibilité permet de réutiliser d'anciens plateaux 110mm 5 branches.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 19 Avr 2021 10:05

Olivier, puisque tu parles des firmwares de l'Inspider, j'en profite : où trouver les infos sur :
- la version installée sur le capteur
- la dernière version disponible

Je trouve le site Rotor est particulièrement pauvre à ce sujet (après j'ai peut-être mal cherché).

Tu dis aussi que tu enregistres en simultané en BT et Ant+. J'ai essayé, et quand le capteur est connecté au téléphone, mon Garmin ne le trouve pas. J'ai raté quoi stp ?

merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Lun 19 Avr 2021 11:28

Merci LewOlive.
Ne reste plus qu'a réfléchir et faire des choix pour résoudre mes petits soucis de genoux qui pourraient peut-être venir d'un passage à des manivelles plus courtes (165mm) et/ou du changement de pédales (de speedplay à Favero).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 19 Avr 2021 16:59

Arph a écrit:Olivier, puisque tu parles des firmwares de l'Inspider, j'en profite : où trouver les infos sur :
- la version installée sur le capteur
- la dernière version disponible

Je trouve le site Rotor est particulièrement pauvre à ce sujet (après j'ai peut-être mal cherché).

Tu dis aussi que tu enregistres en simultané en BT et Ant+. J'ai essayé, et quand le capteur est connecté au téléphone, mon Garmin ne le trouve pas. J'ai raté quoi stp ?

merci :)


La version installée peut se consulter soit sur la boite d'origine si tu n'as pas fait de mise à jour, soit en connectant ton téléphone au inspider avec l'appli, et appuyer sur "sensor setup/get id data".
La mise à jour reste compliquée car il faut utiliser le logiciel Rotor Power et le connecter au Inspider en ANT+ uniquement (clé obligatoire).

Pour avoir la dernière version, tu peux enregistrer ton capteur auprès de Rotor, et ils te donneront le firmware.
Je l'ai mis en téléchargement sur mon site pour que ça soit dispo plus facilement, aller en bas de la page et chercher le firmware.

https://www.velo-perso.com/fr/capteurs-de-puissance-rotor-inspider-inpower-et-2inpower/2202-etoile-capteur-de-puissance-rotor-inspider-8434366017419.html


La connection double n'est possible qu'en mode ride sur l'appli: les autres 'basic training et torque 360" ne fonctionnent pas avec le garmin car elles mangent toutes les ressources.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mar 20 Avr 2021 10:54

Bonjour Olivier,

Merci pour les réponses et le firmware. C'est ce que j'ai. Pour la connexion double ça veut dire que quand tu fais l'analyse OCA / OCP tu ne connectes pas le capteur au Garmin. Tu fusionnes les données issues de l'application avec celles du Garmin ensuite, ou tu ne t'embêtes pas ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 20 Avr 2021 11:34

Arph a écrit:Bonjour Olivier,

Merci pour les réponses et le firmware. C'est ce que j'ai. Pour la connexion double ça veut dire que quand tu fais l'analyse OCA / OCP tu ne connectes pas le capteur au Garmin. Tu fusionnes les données issues de l'application avec celles du Garmin ensuite, ou tu ne t'embêtes pas ?


Non, je fais 2 enregistrements distincts. ça permet aussi d'avoir un backup en cas de problème avec le Garmin (2 fois par an j'ai un souci)

-Enregistrement classique du Garmin (vitesse, GPS, vélocité, cardio, alti, cadence, puissance...)
-Enregistrement simple de la sortie via l'application, mais le téléphone reste dans la poche durant la sortie. A la fin de la sortie j'ai l'OCA et OCP moyen qu'il s'affichent. Cela permet de voir de petites variations et de voir ce qui modifie l'angle mort (intensité, parcours, forme, longueur de manivelles...)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mar 20 Avr 2021 12:21

Donc tu n'utilises pas le mode "Torque 360". Compris, merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 20 Avr 2021 13:32

Arph a écrit:Donc tu n'utilises pas le mode "Torque 360". Compris, merci :)


Non, pas sur route, j'ai fait quelques enregistrements vidéo, on voit bien que l'angle mort varie énormément selon le profil et l'intensité, la vélocité... C'est la moyenne finale de la sortie qui m'intéresse pour régler les plateaux. En montagne en revanche, c'est intéressant de faire un enregistrement sur la section montante du col uniquement, car la descente ne présente aucun intérêt: on peut descendre avec des plateaux moins bien réglés.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mar 20 Avr 2021 16:50

merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Mer 21 Avr 2021 08:11

Et sinon, question boitier de pédalier, ce genre de boitier c'est le même principe que les boitiers wheel manufacturing avec les deux parties qui se vissent l'une dans l'autre, c'est ça ?
https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1868-boitier-rotor-ubb-4630-pour-cadres-bbright-pf30-et-bb386evo.html#/112-roulements-cycling_ceramic_ceramique/361-bb-bbright

Est-ce que l'outil nécessaire est le même que les boitiers BSA ou que les boitiers wheel manufacturing ou est-ce qu'il faudrait que j'achète un troisième type d'outil :roll: ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 21 Avr 2021 09:53

Oui absolument le UBB est pensé comme Wheels Manufacturing, c'est le même principe de 2 hémisphères filetés mâle femelle qui se pressent dans le cadre en vissant avec l'outil UBB.
Je ne sais pas si Wheels Manufacturing utilise le même outil, mais cet outil est déjà utilisé sur les BSA30 Rotor et boitiers d'autres marques. Rotor a une version en résine, vendue séparément, qui ne marque pas le boitier.

Les UBB, j'ai un retour très positif des clients même si je ne l'utilise pas car mes vélos sont en BB86. En réalité, les roulements me semblent moins contraints que dans les PF classiques, et surtout ils sont parfaitement alignés grâce au filetage. Donc on a, je pense, un produit de qualité même avec des roulements acier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 21 Avr 2021 10:43

Et tant qu'on est sur les boîtiers de ce type, comment vous les sortez ? Les coupelles, pas les roulements. Le côté mâle peut se dévisser, mais pour le côté femelle ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 21 Avr 2021 12:12

Arph a écrit:Et tant qu'on est sur les boîtiers de ce type, comment vous les sortez ? Les coupelles, pas les roulements. Le côté mâle peut se dévisser, mais pour le côté femelle ?


Le petit marteau pressfit 30mm fait l'affaire, j'en ai démonté un comme ça. La force à appliquer était assez modeste. C'est comme les Praxis 30mm pour ceux qui ont déjà eu ça à démonter.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 21 Avr 2021 13:18

Qu'appelles-tu marteau Pressfit stp ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Mer 21 Avr 2021 14:17

Je pense que c'est ça dont il veut parler :
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-392148-outil_pour_roulements_park_tool_bb30_pf30_evo386_bb_right?gclid=CjwKCAjwmv-DBhAMEiwA7xYrd5aMKPqgk92wcEWSiYRjn2caWRHYeMawhep5zs60Wp5xYdnWNXedaxoC9EcQAvD_BwE

Et sinon les roulements céramiques da demande un entretien particulier ou non ? Est-ce que la durée de vis est identique aux aciers ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede cmqm » Jeu 22 Avr 2021 06:31

LewOlive a écrit:
Arph a écrit:Olivier, puisque tu parles des firmwares de l'Inspider, j'en profite : où trouver les infos sur :
- la version installée sur le capteur
- la dernière version disponible

Je trouve le site Rotor est particulièrement pauvre à ce sujet (après j'ai peut-être mal cherché).

Tu dis aussi que tu enregistres en simultané en BT et Ant+. J'ai essayé, et quand le capteur est connecté au téléphone, mon Garmin ne le trouve pas. J'ai raté quoi stp ?

merci :)


La version installée peut se consulter soit sur la boite d'origine si tu n'as pas fait de mise à jour, soit en connectant ton téléphone au inspider avec l'appli, et appuyer sur "sensor setup/get id data".
La mise à jour reste compliquée car il faut utiliser le logiciel Rotor Power et le connecter au Inspider en ANT+ uniquement (clé obligatoire).

Pour avoir la dernière version, tu peux enregistrer ton capteur auprès de Rotor, et ils te donneront le firmware.
Je l'ai mis en téléchargement sur mon site pour que ça soit dispo plus facilement, aller en bas de la page et chercher le firmware.

https://www.velo-perso.com/fr/capteurs-de-puissance-rotor-inspider-inpower-et-2inpower/2202-etoile-capteur-de-puissance-rotor-inspider-8434366017419.html


La connection double n'est possible qu'en mode ride sur l'appli: les autres 'basic training et torque 360" ne fonctionnent pas avec le garmin car elles mangent toutes les ressources.


pour la connection du inspider cela fonctionne avec le BLE du pc sans souci
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 22 Avr 2021 10:20

cmqm a écrit:
LewOlive a écrit:
Arph a écrit:Olivier, puisque tu parles des firmwares de l'Inspider, j'en profite : où trouver les infos sur :
- la version installée sur le capteur
- la dernière version disponible

Je trouve le site Rotor est particulièrement pauvre à ce sujet (après j'ai peut-être mal cherché).

Tu dis aussi que tu enregistres en simultané en BT et Ant+. J'ai essayé, et quand le capteur est connecté au téléphone, mon Garmin ne le trouve pas. J'ai raté quoi stp ?

merci :)


La version installée peut se consulter soit sur la boite d'origine si tu n'as pas fait de mise à jour, soit en connectant ton téléphone au inspider avec l'appli, et appuyer sur "sensor setup/get id data".
La mise à jour reste compliquée car il faut utiliser le logiciel Rotor Power et le connecter au Inspider en ANT+ uniquement (clé obligatoire).

Pour avoir la dernière version, tu peux enregistrer ton capteur auprès de Rotor, et ils te donneront le firmware.
Je l'ai mis en téléchargement sur mon site pour que ça soit dispo plus facilement, aller en bas de la page et chercher le firmware.

https://www.velo-perso.com/fr/capteurs-de-puissance-rotor-inspider-inpower-et-2inpower/2202-etoile-capteur-de-puissance-rotor-inspider-8434366017419.html


La connection double n'est possible qu'en mode ride sur l'appli: les autres 'basic training et torque 360" ne fonctionnent pas avec le garmin car elles mangent toutes les ressources.


pour la connection du inspider cela fonctionne avec le BLE du pc sans souci


Oui, on peut brancher le PC en bluetooth et connecter au Inspider, par exemple en entrainement indoor. Par contre je n'ai encore jamais réussi à faire une mise à jour firware Mac vers Inspider en utilisant le BT. J'ai utlisé la clé ANT+.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 22 Avr 2021 10:26

nemo a écrit:Je pense que c'est ça dont il veut parler :
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-392148-outil_pour_roulements_park_tool_bb30_pf30_evo386_bb_right?gclid=CjwKCAjwmv-DBhAMEiwA7xYrd5aMKPqgk92wcEWSiYRjn2caWRHYeMawhep5zs60Wp5xYdnWNXedaxoC9EcQAvD_BwE

Et sinon les roulements céramiques da demande un entretien particulier ou non ? Est-ce que la durée de vis est identique aux aciers ?



Oui, avec cet outil on arrive à retirer l'hémisphére pressée sans dommage au boitier.

Pour la durée de vie, ça dépend des roulements. La plupart des marques dédiées aux roulements céramique vont monter des roulements de même qualité en 30mm, mais aussi en 24mm. Donc si tu sais que untel fait de bons roulements en BB30, tu es à peu près certain que son boitier de type UBB/Praxis/Wheels MFG aura les roulements utilisés pour leur BB30. Donc si tu connais une marque qui bosse bien en 30mm, tu peux y aller.
Une bonne marque a des roulements céramique qui durent bien plus longtemps que des roulements acier, mais il y a aussi de très bons acier qui seront en réalité meilleurs que des céramique de qualité médiocre.
Pour ceux qui entretiennent leurs roulements (démonter les cache poussières, nettoyer, regraisser), alors la durée de vie des roulements céramique de qualité est de plusieurs années.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Speed73 et 18 invités