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principia made in tw...

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 20:47
de BIGGAR
Le mithe s'effondre, depuis cette année les cadre principia sont fabriqués a Taiwan.

L'outil de travail etait trop vetuste, et la seule solution etait de délocaliser. De plus la technologie des taiwanais est superieur a la notre.
Leur specification serait tres elevé, et la surveillance de la production tres suivie.

Il y a 1O ans les taiwannais copiait tout, mais fabriquait moins bien.
Il ya 5 ans les tawannais copiait et fabriquait a qualité egale. il commencait a creer.
Maintenant il creé et possède une technologie superieur à la notre....

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 21:34
de Max
:|

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 21:52
de pimouss
Et ce n'est pas une verite exclusive au velo...

Re: principia made in tw...

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 06:55
de Olibabe
BIGGAR a écrit:Le mithe s'effondre, depuis cette année les cadre principia sont fabriqués a Taiwan.

L'outil de travail etait trop vetuste, et la seule solution etait de délocaliser. De plus la technologie des taiwanais est superieur a la notre.
Leur specification serait tres elevé, et la surveillance de la production tres suivie.

Il y a 1O ans les taiwannais copiait tout, mais fabriquait moins bien.
Il ya 5 ans les tawannais copiait et fabriquait a qualité egale. il commencait a creer.
Maintenant il creé et possède une technologie superieur à la notre....


Ne nous faites pas le coup chez Hope, hein :wink:

Plus sérieusement, ce qui me chiffonne très fort, c'est que ces délocalisations ne profitent pas au client:

Avant production UE à un prix X, vente UE prix X+1... Mais tout ça reste en UE

Alors que maintenant, il y a un appauvrissement général en UE avec les délocalisations dans quasi tous les domaines, mais les bénéfs des sociétés doivent augmenter -> production à TW de matos de qualité, moins cher, à un prix X-1, mais la vente se fait toujous à un prix X+1! Cherchez l'erreur! L'Europe s'appauvrit, quelques actionnaires en profitent, et le consommateur lambda se fait topujours enc...

Bref, j'espère qu'ils vont répercuter le gain à la production sur leur prix de vente, sinon, ce sera un exemple parmi d'autres d'un système qui s'emballe et qui crée lui-même sa perte à long terme, quand le pouvoir d'achat des gens aura tellement baissé qu'ils ne vendront plus rien. Et ce n'est pas les Taiwannais qui leur achèteront tous leurs vélos (ou qui achèteront tous des vêtements Quicksilver et des chaussure Nike), car l'augmentation de leur niveau de vie n'a rien à voir avec la baisse du notre :roll:

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 08:05
de fbi
D'accord avec ton analyse Oli... Je serais bien curieux de savoir quel est le prix de revient (incluant frais de R&D etc.) de cadres comme le CR1, le TCR Advanced, le Scale, :?:
(Entre parenthèse, Scott a trouvé le filon pour "justifier" le prix de vente de ses cadres "10" et "limited" : on met un peu moins de carbone ou des trames un peu moins denses, on gagne 100gr sans trop de mérite, et hops, on vend le tout 2 fois plus que que le modèle standard !! Qu'on ne me fasse pas croire que cela revient 2 fois + cher à produire...)

Heureusement, vu la grosse différence entre le prix de revient et le prix de vente, cela crée une place pour des business se basant sur une stratégie de prix... Il "suffit" d'aller acheter à Taiwan, de prendre une marge raisonnable, et avec ça on est toujours bcp moins cher que les "voleurs" des grandes marques. Voir par ex le prix de vente d'un cadre RCZ scandium ou d'un Canyon F10.

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 08:14
de jul57
:( :( :( :( :(
Ils délocalisent et en plus, ils se mettent au carbone ! Quelle déception.
D'après leur catalogue, la délocalisation à fait prendre quelques grammes à leur cadre :-(
Et leur nouveaux système de patte démontable est vraiment "bizarre".

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 08:20
de fbi
Ils délocalisent et en plus, ils se mettent au carbone ! Quelle déception.

Le fait de se mettre au carbone n'est pas une mauvaise chose en soi :shock:
mais je comprends le petit pincement au coeur, c'est une page de tournée... :cry:

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 08:35
de jul57
fbi a écrit:Le fait de se mettre au carbone n'est pas une mauvaise chose en soi :shock:
mais je comprends le petit pincement au coeur, c'est une page de tournée... :cry:


Pour un des spécialistes de l'alu, c'est quand même dommage de passer au carbone. Surtout si c'est pour faire une simple copie du révolution en carbone.

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 11:17
de BIGGAR
Je partage ton avis Jul... Je suis aussi un peu decu pour le carbonne... Ca sent le commercial et la perte d'identité....

Je crois que finalement ce ne sera pas un principia mon nouveau cadre...

Tu as eu leur catalogue?...

Pas d'inquietude olibabe, certe l'usine demenage mais a 500m!!!!

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 12:00
de jul57
BIGGAR a écrit: Tu as eu leur catalogue?...


Un copain a eu plus de chance que moi et j'ai pu le regarder.

MessagePosté: Ven 9 Sep 2005 14:00
de CANYON FRANCE
l "suffit" d'aller acheter à Taiwan, de prendre une marge raisonnable, et avec ça on est toujours bcp moins cher que les "voleurs" des grandes marques. Voir par ex le prix de vente d'un cadre RCZ scandium ou d'un Canyon F10.


Petite précision de taille : il y a une très grande différence entre adapter la production en grande série à Taiwann à partir d'un modèle développé en Europe et prendre un modèle d'un catalogue taiwanais et y placer ses stickers... :mrgreen:
Très honnêtement les taiwanais savent travailler actuellement mieux que quiconque en Europe pour la réalisation en grande série, par contre question développement ils sont un peu light... ce qui explique les cadres "fragiles" de certaines marques...
En clair faire produire les cadres à taiwann est une réalité économique accentuée par une légitimité technique sur le marché du cycle aujourd'hui, par contre coller des stickers sur des cadres développés par les groupes taiwanais est à mon sens aujourd'hui pour les marques qui se livrent à ce petit jeu dangeureux une réelle perte de légitimité quand à la nécessité de leur présence sur le marché... peut-être devrait-on pour certain développé le concept de "monteur" ou d'"assembleur" plutôt que de "constructeur"...
Pour ceux qui était à l'EUROBIKE, chercher les points comment entre MBK, FUJI, Taiwan Johnson, MERIDA et d'autres en VTT...j'en dirais pas plus...

NB : C'est le passioné pratiquant qui parle et non plus le directeur de ...... ......

MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 07:19
de jul57
J'ai récupéré le catalogue et j'ai même les prix.
Je vais essayé de le scanner ce soir.
2ème page du catalogue, une photo d'un tout suspendu en CAO.
Et dans les accessoires, un kit de visserie et roulements pour MSLe Pro FS !
Par contre, aucune info sur ce cadre dans les autres pages :(

Les prix :
Le limited est a 3390€ :-(
Par contre, le Revolution (alu annoncé à 1150gr en taille 55) et le Revolution Weave (carbone annoncé à 985gr en taille 55) sont tout les 2 à 2398€. :-)

MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 08:43
de poggi
Julien,fais nous profiter de quelques photos des principia 2006 s'il te plait.

MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 11:19
de jul57
Voilà :
http://julmtb.com/galerie/thumbnails.php?album=3
Désolé, les images ne sont pas terrible, mais je vais essayer de les scanner cette semaine.

Pour les tarifs public :
Limited : 3390€
Revolution : 2398
Revolution Weave : 2398
Ellipse : 1598
Ellipse Weave : 1598
Evolution RSL : 998
T:Fast : 1498
MSLe Pro FS : 1998
MSLe Pro : 1398
MSL : 798

MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 16:39
de poggi
Merci Julien pour ta réactivité,comme toujours....Connais-tu la marque danoise Rivette,peut-elle avoir un lien avec principia pour la construction de certains modèles,de ce fait non fabriqués à Taiwan?

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 14:11
de jul57
J'ai vu pour la première fois un Rivette sur ce forum :
http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... ht=rivette
http://www.rivette.dk/
Mais j'ai aucune info sur cette marque.
D'après les photos, çà à l'air d'être fabriqué au Danemark et il y a quelques détails (passage de cable/collier de selle) qui ressemblent à un Principia.

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 20:03
de jul57
D'après ce site :
http://www.korczak.dk/bikes/principia.htm
Le Révolution est plus lourd que mon Rex SX Pro dans la même taille !
Pourtant l'arrière est affiné au maximum et la tige de selle ne fait que 27.2 !