[projet] base cadre Ti prototype mecacote

Voici quelques mois avec mécacote nous avons commencé à travailler sur un projet de cadre grande taille (hauteur de selle de l'ordre de 930-940mm). La principale difficulté tenait aux périphériques fourche, pédalier, cintre ... car pour être ergonomique tout dois être surdimensionné.
Voici la machine qui est ressortie de nos réflexions:
Pour donner un ordre d'idée, la douille de direction fait 270mm.
Avec une tel dimension un pivot de fourche de 300mm n'est pas suffisant, nous sommes donc partie sur une base de 350mm. vue la longueur du pivot un diamètre plus important que 1"1/8 est nécessaire pour assurer stabilité et cohérence de l'ensemble, notre choix c'est alors porté sur une fourche avec un pivot conique de 1,5". Avec ce cahier des charges la fourche enve 2.0 s'imposait. Ce choix nous a contraint au jeu de direction intégré.
Particularité du cadre:
Grande douille de direction sur mesure, 270 mm prévu pour jeu de direction intégré standard canecreeks (haut 1"1/8, base 1.5")
Fourche arrière laissant la place pour des manivelles jusqu’à 200mm.
Boîtier de pédalier rehaussé de 5mm.
Tube oblique de diamètre augmenté de 44,5mm idem pour les bases 22,2mm avec une épaisseur augmenté à 1,2mm, tout ceci dans le but d'augmenté la rigidité.
Sloping.
Tube de selle avec rehausse ce qui entraîne une position des haubans au dessus du tube supérieur pour diminuer le porte à faux.
Niveau des périphériques:
Groupe Sram (force ou red), pédalier TA votrex en 185mm avec plateaux rotor.
Selle: une large, genre italia turbomatic
Tige de selle: Ti
pédale: kéo blade ou 2max
Cintre shalow 48cm axe axe
Potence: pour le moment une fsa 130mm -/+5° qui traînait dans mon garage ^^'
Portes bidons titane.
Niveau poids vérifier:
Le cadre fait 2055g ce n'est pas forcement light mais vue les dimensions et les choix de tube ce n'est pas si mal.
Tige de selle 212g (350mm).
Fourche: 420g avec expandeur.
Cintre: 334g.
2 Portes bidons: 66g (pour les 2)
Collier de selle: 28g
Poids théorique des autres équipements:
pédalier: 773g
selle: 230g
potence: 170g
pédales: 260g
groupe sram sans pédalier: 1310g
pneus + chambres: 560g
Roues: shimano RS80: 1516g
Manques quelques détails (guidoline, graisse ...)
Donc pour le moment total de 7934g, ce n'est pas light mais ce n'est pas le but dans un premier temps.
Bon sur ce je vais me chercher des roues de 750 ^^'
Voici la machine qui est ressortie de nos réflexions:
Pour donner un ordre d'idée, la douille de direction fait 270mm.
Avec une tel dimension un pivot de fourche de 300mm n'est pas suffisant, nous sommes donc partie sur une base de 350mm. vue la longueur du pivot un diamètre plus important que 1"1/8 est nécessaire pour assurer stabilité et cohérence de l'ensemble, notre choix c'est alors porté sur une fourche avec un pivot conique de 1,5". Avec ce cahier des charges la fourche enve 2.0 s'imposait. Ce choix nous a contraint au jeu de direction intégré.
Particularité du cadre:
Grande douille de direction sur mesure, 270 mm prévu pour jeu de direction intégré standard canecreeks (haut 1"1/8, base 1.5")
Fourche arrière laissant la place pour des manivelles jusqu’à 200mm.
Boîtier de pédalier rehaussé de 5mm.
Tube oblique de diamètre augmenté de 44,5mm idem pour les bases 22,2mm avec une épaisseur augmenté à 1,2mm, tout ceci dans le but d'augmenté la rigidité.
Sloping.
Tube de selle avec rehausse ce qui entraîne une position des haubans au dessus du tube supérieur pour diminuer le porte à faux.
Niveau des périphériques:
Groupe Sram (force ou red), pédalier TA votrex en 185mm avec plateaux rotor.
Selle: une large, genre italia turbomatic
Tige de selle: Ti
pédale: kéo blade ou 2max
Cintre shalow 48cm axe axe
Potence: pour le moment une fsa 130mm -/+5° qui traînait dans mon garage ^^'
Portes bidons titane.
Niveau poids vérifier:
Le cadre fait 2055g ce n'est pas forcement light mais vue les dimensions et les choix de tube ce n'est pas si mal.
Tige de selle 212g (350mm).
Fourche: 420g avec expandeur.
Cintre: 334g.
2 Portes bidons: 66g (pour les 2)
Collier de selle: 28g
Poids théorique des autres équipements:
pédalier: 773g
selle: 230g
potence: 170g
pédales: 260g
groupe sram sans pédalier: 1310g
pneus + chambres: 560g
Roues: shimano RS80: 1516g
Manques quelques détails (guidoline, graisse ...)
Donc pour le moment total de 7934g, ce n'est pas light mais ce n'est pas le but dans un premier temps.
Bon sur ce je vais me chercher des roues de 750 ^^'