[projet] base cadre Ti prototype mecacote

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

[projet] base cadre Ti prototype mecacote

Messagede Thomas G » Jeu 27 Oct 2011 21:56

Voici quelques mois avec mécacote nous avons commencé à travailler sur un projet de cadre grande taille (hauteur de selle de l'ordre de 930-940mm). La principale difficulté tenait aux périphériques fourche, pédalier, cintre ... car pour être ergonomique tout dois être surdimensionné.

Voici la machine qui est ressortie de nos réflexions:

DSC00884.JPG

Pour donner un ordre d'idée, la douille de direction fait 270mm.
Avec une tel dimension un pivot de fourche de 300mm n'est pas suffisant, nous sommes donc partie sur une base de 350mm. vue la longueur du pivot un diamètre plus important que 1"1/8 est nécessaire pour assurer stabilité et cohérence de l'ensemble, notre choix c'est alors porté sur une fourche avec un pivot conique de 1,5". Avec ce cahier des charges la fourche enve 2.0 s'imposait. Ce choix nous a contraint au jeu de direction intégré.

Particularité du cadre:
Grande douille de direction sur mesure, 270 mm prévu pour jeu de direction intégré standard canecreeks (haut 1"1/8, base 1.5")
Fourche arrière laissant la place pour des manivelles jusqu’à 200mm.
Boîtier de pédalier rehaussé de 5mm.
Tube oblique de diamètre augmenté de 44,5mm idem pour les bases 22,2mm avec une épaisseur augmenté à 1,2mm, tout ceci dans le but d'augmenté la rigidité.
Sloping.
Tube de selle avec rehausse ce qui entraîne une position des haubans au dessus du tube supérieur pour diminuer le porte à faux.

Niveau des périphériques:
Groupe Sram (force ou red), pédalier TA votrex en 185mm avec plateaux rotor.
Selle: une large, genre italia turbomatic
Tige de selle: Ti
pédale: kéo blade ou 2max
Cintre shalow 48cm axe axe
Potence: pour le moment une fsa 130mm -/+5° qui traînait dans mon garage ^^'
Portes bidons titane.

Niveau poids vérifier:
Le cadre fait 2055g ce n'est pas forcement light mais vue les dimensions et les choix de tube ce n'est pas si mal.
Tige de selle 212g (350mm).
Fourche: 420g avec expandeur.
Cintre: 334g.
2 Portes bidons: 66g (pour les 2)
Collier de selle: 28g

Poids théorique des autres équipements:
pédalier: 773g
selle: 230g
potence: 170g
pédales: 260g
groupe sram sans pédalier: 1310g
pneus + chambres: 560g
Roues: shimano RS80: 1516g
Manques quelques détails (guidoline, graisse ...)

Donc pour le moment total de 7934g, ce n'est pas light mais ce n'est pas le but dans un premier temps.

Bon sur ce je vais me chercher des roues de 750 ^^'
Dernière édition par Thomas G le Lun 2 Jan 2012 21:50, édité 2 fois.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Re: [projet en cour] base cadre Ti prototype mecacote

Messagede Marech 77 » Jeu 27 Oct 2011 22:19

Vraiment impressionnant la taille! Ça donne quoi comme taille pour le pilote? Beau projet en tout cas ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede soracabana » Ven 28 Oct 2011 01:55

Mrrrdddd alors! Sacré projet et très intéressant. Quelle est le poids du cycliste? S'il pèse dans les 100kg, un vélo de 7.9kg peut alors être considéré comme léger. Pour les roues il va falloir les faire fabriquer par un artisan tout comme le cadre.

A nouveau, heureusement qu'il y a encore des artisans qui savent travailler pour pouvoir faire ce type de vélos. Je salue au passage les personnes qui, à cause de leurs gabarits (petit ou grand) ou de leurs handicaps, ont des problèmes pour rouler sur des vélos de série mais qui, néanmoins, cherchent à trouver des solutions pour pouvoir vivre leur passion du vélo dans de bonnes conditions et s'en donnent les moyens grâce à leur intelligence, leur persévérance et le savoir faire de ces artisans.

Bon courage pour mener à bien ce travail.
soracabana

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2011 06:25

Superbe projet qui sort de l'ordinaire.

Thomas G a écrit:Voici quelques mois avec mécacote nous avons commencé à travailler sur un projet de cadre grande taille (hauteur de selle de l'ordre de 930-940mm). La principale difficulté tenait aux périphériques fourche, pédalier, cintre ... car pour être ergonomique tout dois être surdimensionné.

Qu'entends tu par 'tout dois être surdimensionné pour être ergonomique' ?

Thomas G a écrit: Avec ce cahier des charges la fourche enve 2.0 s'imposait. Ce choix nous a contraint au jeu de direction intégré.

Qu'est ce qui empêchait l'usage du JDD externe avec une fourche enve 2.0 ?

Thomas G a écrit:Bon sur ce je vais me chercher des roues de 750 ^^'

Cel serait quasi souhaitable :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Thomas G » Ven 28 Oct 2011 07:31

Merci à tous.

niveau taille du cycliste >2m EJ de 103cm. poids: 85kg.

rickyfirst a écrit:Superbe projet qui sort de l'ordinaire.

Thomas G a écrit:Voici quelques mois avec mécacote nous avons commencé à travailler sur un projet de cadre grande taille (hauteur de selle de l'ordre de 930-940mm). La principale difficulté tenait aux périphériques fourche, pédalier, cintre ... car pour être ergonomique tout dois être surdimensionné.

Qu'entends tu par 'tout dois être surdimensionné pour être ergonomique' ?

Thomas G a écrit: Avec ce cahier des charges la fourche enve 2.0 s'imposait. Ce choix nous a contraint au jeu de direction intégré.

Qu'est ce qui empêchait l'usage du JDD externe avec une fourche enve 2.0 ?

Thomas G a écrit:Bon sur ce je vais me chercher des roues de 750 ^^'

Cel serait quasi souhaitable :mrgreen:

Surdimensionné car:
Un cintre de 44 axe n'est pas très confort sur des sorties de plus de 3h (trop étroit).
Des manivelles de minimum 180mm avec des 175 mm c'est comme courir en faisant des microfoulés .... Donc pour pouvoir tirer pleinement partie de la longueur de ses jambe il faut le pédalier qui va avec.
L'ergonomie ici c'est l'adaptation de la machine à l'homme qui permet le max de confort avec le meilleur rendement.

Pas vue de JDD pour pivot conique en externe, mais j'ai peut être mal cherché. Si tu as des références cela peut me servir ultérieurement.

Pour les roues de 750 je le dis en rigolant mais c'est quand même une idée qui me trotte dans la tête, seul limite le coût car c'est une prod prototype pour la jante, le pneu et la chambre à air ... :lol:
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2011 07:50

Thomas G a écrit:Pas vue de JDD pour pivot conique en externe, mais j'ai peut être mal cherché. Si tu as des références cela peut me servir ultérieurement.

C'est possible en mixant deux JDD de chez Chris king. Une taille en bas et une autre taille au-dessus. Le JDD extérieur faisant 34 mm de hauteur, cela permet de réduire la taille du tube de direction.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Ven 28 Oct 2011 08:45

Ouch, tu dois en manger du vent :lol:
Ou as-tu trouver un cintre de 48cm, je n'ai jamais vu ça!
Tu as du galérer avec tes anciens vélos :|
Magnifique projet en tout cas, j'espere que les roues seront à la hauteur!
Vu ton poids, 85kg, tu peux quand meme te permettre des jantes carbones non?
hugo

Messagede FredV » Ven 28 Oct 2011 09:12

Un projet très intéressant, avec mon mètre 90 et mon vélo en taille 59 et manivelles de 180 aurait l'air d'un vélo de shtroumph à coté :-).

Pour les roues "de tous les jours" du classique en 32 rayons croisés par 3 serait plus fiable non ?
FredV

Messagede Fireblade07 » Ven 28 Oct 2011 09:44

Voila un projet sortant de l'ordinaire! Dommage de le présenter seulement maintenant, alors que les principales réflexions ont été faites... Il aurait été intéressant de suivre cela petit à petit...

+1 avec Ricky, il est bien possible de mettre une direction avec JDD classique CK.

As tu penser aux cintre/potence Deda en 35 de diamètre?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Thomas G » Ven 28 Oct 2011 10:36

Pour le JDD externe, réduire la hauteur de la douille était l'idée de départ, maintenant je pense qu'il y aurait un problème esthétique. De plus ça ne changeait pas la longueur du pivot de la fourche.

@Hugo:
Pour le vent, il est vrai que j'ai des petites séquelles au niveau lombaire de l'époque ou je courais et me plaçais le buste complètement à l'horizontal ...
J'ai galéré pour le cintre, il vient de taïwan.
Mes anciens vélos en fait je n'ai eu que trois vélo de route depuis mes 11 ans ^^', mon vélo actuel je l'ai depuis mes 15 ans (1993) c'est un sur mesure. Il est vrai que ce qui m'a empêché de changer c'est le manque d'offre à ce niveau, sur mesure d'office et donc forcement haut de gamme et le budget qui va avec.
Pour les roues, ce cadre est prévu pour des 700, les 750 pour le moment c'est plus un rêve qu'un projet. Pour le moment ce seront des RS80 dessus (que je trouve deja pénible en plaine comparé à mes vieilles roues de 2kg, donc plus léger ne me tente pas ou ne correspond pas à mon utilisation.)

Oui les jantes carbones pas de soucis pour moi.

@FredV: Effectivement et j'ai deja ce type de roue dans le garage. Les roues de mon vieille acier sont d'origines jantes wolber tx profil, 36 rayons (DT) croisé a4 et moyeux shimano 105 elles ont plusieurs dizaines de milliers de km, elles ont roulés sous la neige fait beaucoup de course, je roule sur des vieilles routes en pavé avec, elles ne bougent pas et ça a plus de 17 ans. Ce sont des roues fiable qui passent partout, mais avec de l'inertie ^^.

@ Fireblade: Quand j'ai vue la sortie de ces cintres je me suis dis "super un cintre pour les grandes mains", puis j'ai regardé les largeurs et là je me suis dis "dommage" (max 46 ext ext).
En ce qui concerne la présentation tardive, oui effectivement, mais tout n'est pas perdu, car c'est un prototype, toutes les réflexions sur le sujet peuvent être exploités pou des projets à venir ;).
Thomas G

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2011 10:40

Thomas G a écrit:Pour le JDD externe, réduire la hauteur de la douille était l'idée de départ, maintenant je pense qu'il y aurait un problème esthétique.

Dans le domaine de l'esthétique on est pas tous compétent :mrgreen:

Thomas G a écrit:De plus ça ne changeait pas la longueur du pivot de la fourche.

ça c'est sur ;)
rickyfirst
.

Messagede carbon_928 » Ven 28 Oct 2011 11:28

Exellent!
Monte tout cela en vitesse que je puisse le voir quand je passerai début d'anné avec mon route!
7 kg 900 t'est limite hors charte! :lol: :mrgreen:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede jul57 » Ven 28 Oct 2011 11:37

Superbe projet !
Le cadre a été fabriqué par qui ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Thomas G » Ven 28 Oct 2011 11:39

carbon_928 a écrit:Exellent!
Monte tout cela en vitesse que je puisse le voir quand je passerai début d'anné avec mon route!
7 kg 900 t'est limite hors charte! :lol: :mrgreen:

Non mais là je suis hors de tout :mrgreen:
On pourra même aller à Lustin, Namur, Huy ou même les 3 si tu veux, tu verras si je suis hors charte :lol: , ces jeunes ...

Plus sérieusement montage prévu ce WE entre détapissage et plafonnage. Sauf pour le pédalier que je n'ai pas encore, mais j'ai un ancien campa record en 180mm qui m'évitera de trop patienter :D
Thomas G

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 13:03

Sympa et hors norme comme réalisation :!:

85 kg pour 2 m, l’affûtage du pilote est pas mal optimisé :!:

Ça doit pas être facile de passer inaperçu, même en peloton :D
Koololev

Messagede XCore » Ven 28 Oct 2011 15:26

Sram GXP ou BB30 ??

Belle bête 8-)
XCore

Messagede carbon_928 » Ven 28 Oct 2011 15:34

En répondant à mes anneries, t'est passé à côté de la question de jul! ;)
Fabrication asiatique... mais je n'en sais pas plus...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede LionelB » Ven 28 Oct 2011 17:00

Putain.... Je suis curieux de voir le schema complet du velo avec les differentes dimensions.
LionelB

Messagede Thomas G » Ven 28 Oct 2011 19:45

Pour la fabrication, mécacote ne souhaite pas communiquer sur le fabricant tant que différents tests et projets n'ont pas été réalisés, le fait que ce cadre accepte un pédalier de 200mm n'est pas anodin, il doit servir de banc d'essai pour le pédalier zencranck actuellement en test par les journaliste du cycle puis chez moi.

@Xcore: sram sans pédalier, je prévois un TA en 185mm sram arrête à 177,5.

@LionelB cf pièce jointe ;)
Fichiers joints
CTRL CADRE GEOFFROY.PDF
(40.39 Kio) Téléchargé 319 fois
Thomas G

Messagede XCore » Ven 28 Oct 2011 21:56

Autant pour moi, j'avais pas fait gaffe pour le pédalier.
XCore

Messagede FredV » Dim 30 Oct 2011 15:37

Thomas G a écrit:Pour la fabrication, mécacote ne souhaite pas communiquer sur le fabricant tant que différents tests et projets n'ont pas été réalisés, le fait que ce cadre accepte un pédalier de 200mm n'est pas anodin, il doit servir de banc d'essai pour le pédalier zencranck actuellement en test par les journaliste du cycle puis chez moi.

@Xcore: sram sans pédalier, je prévois un TA en 185mm sram arrête à 177,5.

@LionelB cf pièce jointe ;)

Juste pour info, le SRAM red s'arrète effectivement à 177.5, mais le Rival va jusqu'à 180mm, c'est la raison pour laquelle mon Nevi en SRAM Red a un pédalier Rival. Ensuite, effectivement il ne doit n'y avoir que TA (en axe carré j'imagine ?).
FredV

Messagede Thomas G » Dim 30 Oct 2011 20:26

Bonjour,
Effectivement pour le rival :). Généralement les longues manivelles sont en alliage d'alu.
J'avais au début passer tout les fabricants en revue et j'ai une bonne base de donnée sur qui fait quoi à ce niveau, des pédaliers > à 180mm de mémoire, TA (effectivement axe carré), Lightning jusque 190mm (axe intégré dans quasi tout les standards) et peu être encore 1 ou 2.
Thomas G

Messagede firenze » Jeu 3 Nov 2011 17:22

Bravo pour ce projet et cette réflexion plus qu'aboutie.

Je suis très impatient de voir le vélo monté et surtout tes impressions au roulage...

@+
firenze

Messagede Thomas G » Lun 14 Nov 2011 15:20

Bonjour,

Ce midi second essai du "Géant", petit tour de 37km avec quelques petites zones pavés, une courte côte à 10% en bas, 15% au milieu et 19% en haut mais sur même pas 20m.

voici quelques petites photos:

Vue de l'ensemble (non ce ne sont pas des roues de 600 :lol: ) :
2011-11-14 11.39.04-.jpg

La guidoline n'est pas encore posé, le pédalier est provisoire, les pédales et la selle également.

2011-11-14 11.39.23.jpg

2011-11-14 11.39.34.jpg

Impressions:
Assis sur le vélo je sent que le cintre est plus large, ce qui surprend "mon corps" (question d'habitude) mes mains ne cherchent pas les cocottes au bon endroit ... normal. Sur la route l'impression d'avoir moins de tension au niveau de la ceinture scapulaire (surtout pecto, grands dentelé ...).

En cote, une première impression de devoir plus vite me mettre en danseuse, qui avec une dent de plus s'est estompé, j'en déduis que j'ai peut être emmené un peu gros.

Le comportement de l'ensemble reste le même à 25 ou 50km/h, donc bonne stabilité y compris en virage. Reste à tester en descente pour trouver sa limite.
Le cadre laisse une impression de bonne rigidité.
La route est bien filtré.

Reste à voir sur une saison et ce que va apporter le changement de pédalier.
Thomas G

Messagede Thomas G » Lun 14 Nov 2011 15:25

D'autres images:

Ce que les autres cherchent à voir quand il y a du vent:
2011-11-14 11.40.10.jpg

Soudures:
2011-11-14 11.39.46.jpg
Thomas G

Messagede carbon_928 » Lun 14 Nov 2011 15:25

Franchement, t'aurais du envisager le 650 non? :mrgreen:

Pas trop gêner avec l'ergonomie du sram? t'étais pas en shimano avant?
carbon_928

Messagede stam » Lun 14 Nov 2011 15:31

Pratique, le vélo permet également d'enjamber le mur sans échelle !
Tu vas pouvoir t'en servir pour cueillir les cerises au printemps :idea: !

Sinon, on est vraiment en reste quant à la provenance de ce cadre...
stam

Messagede Thomas G » Lun 14 Nov 2011 15:41

Manettes 5600 sur mon acier en effet. Pas réellement gêné, mais la prise de main est inhabituelle pour moi. La zone repose pouce me perturbe. Par rapport au shimano ce qui me manque c'est le gros bloque à l'avant que l'on peut prendre à pleine main pour s'horizontaliser dans le vent.

@ stam: sans vélo et sans échelle je l'enjambe déjà :mrgreen:
Pour le reste, je me doute.
Thomas G

Messagede Thomas G » Ven 30 Déc 2011 20:28

Bonjour,

La suite des choses, retournement de la potence, pose de la guidoline et placement d'une selle san marco régal (merci Bruno):

Image

Réception des pièces de pédalier:

Plateaux rotor 50-36 bien connu ici:

Image

Pédales Kéo2max:

Image

Boitier de pédalier TA axe Ti 107mm, hé oui non intégré:

Image

Très fluide jusqu’à ce que je place de la graisse teflon pour améliorer l’étanchéité.

Manivelles TA vortex en 185mm:

Image

La visserie pour que tout cela tienne ensemble (oui c'est mieux quand même ^^):

Image

l'ensemble:

Image

Avec les pédales:

Image

Montage finale:
Image
En monté car j'aime ça.

Image

Poids de l'ensemble (avec le compteur :mrgreen: ) 7,9kg.
Mis à part sur les roues faire maigrir la machine de manière conséquente devient délicat.
Thomas G

Messagede hugo » Ven 30 Déc 2011 20:45

Mince, pas cool pour la potence...
Mais sinon, bon travail, parce qu'il est malgré tout pas mal équilibré, tres bon boulot :)
hugo

Suivante

Retourner vers Route