Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Des pneus lights...

Messagede Etienne » Ven 8 Mar 2019 21:20

jordi.montesinos a écrit:[
pLOOK a écrit:
Etienne a écrit: Désolé pour le HS, mais c'est quoi cette histoire de 105% ? Pour pas mourir bête...


En gros des tests aéro (pas très récents) avaient montré que la jante devait être 5% plus large que le pneu pour offrir moins de traînée.


Ce qui est cocasse à ce sujet, c'est que pour rouler avec des pneus de 25, les gars prennent une jante de 26 mais comme les pneus de 25 taillent plutôt 27-28 sur ces jantes larges, alors ils prennent des jantes encore plus larges et alors les pneus taillent encore plus, voire ils passent en 28 qui taille alors 30 ... le cercle vicieux, la fuite en avant ... et les gars se font des nœuds dans les neurones comme jamais, j'adore :mrgreen:

Cristo a écrit:
Etienne a écrit:Continental reste assez loin de la frénésie et arrive pourtant à bien occuper le marché. Ce qui est d'ailleurs assez étonnant et permet de mettre un bémol sur le "tout marketing" car finalement, c'est la qualité de leurs produits


Non ce qui fait que Conti est leader est leur omniprésence en 1ère monte. La masse des clients achète un vélo complet et une fois les pneus usés rachète les mêmes sans se poser de question et s'en fout d'essayer autre chose, les quelques uns qui recherchent l'optimisation sont une minorité pas du tout représentative.


Tu as peut-être raison ... même si j'ai quelques doutes sur cette suprématie en 1ère monte sur le marché US par exemple :|
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Ven 8 Mar 2019 21:27

Jamais eu un vélo avec du Continental à l'achat, c'est le test ultérieur qui m'a convaincu. On m'avait parlé des Conti depuis le 3000, je n'y croyais pas trop. Mais rien ne vaut un essai longue durée (6 ans pour moi) et après, les beaux discours, je n'en ai plus rien à faire : mon choix se base sur des faits. Une crevaison en 6000 km l'an dernier, des chronos meilleurs avec ces pneus, j'ai pas besoin d'autres preuves de leur qualité. Et en 25 c'est confortable (bien plus que les 23 que je prenais avant).
je ne demande à personne de penser comme moi, je me contente de mon ressenti ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede pLOOK » Sam 9 Mar 2019 01:38

jordi.montesinos a écrit:[
pLOOK a écrit:
Etienne a écrit:

Désolé pour le HS, mais c'est quoi cette histoire de 105% ? Pour pas mourir bête...



En gros des tests aéro (pas très récents) avaient montré que la jante devait être 5% plus large que le pneu pour offrir moins de traînée.
Les test fait par Hambini sur un protocole qui se veut plus réel (en gros en n’attendant pas que le flux aéro soit totalement stabilisé ce qui ne serait jamais le cas) est moins intransigent et en gros les pneus fins sont “toujours” plus aéro.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


OK, merci. Donc en gros avec ce type de montage les préconisations ERTO sont automatiquement et complètement bafouées. Et comme quasiment tous les constructeurs les indiquent dans leurs instructions pour ne pas avoir d'ennui, il faut vraiment avoir confiance...

Pour revenir à la discussion, Conti c'est ce que j'ai eu de plus costaud avec Schwalbe et Vredestein, crevaisons rarissimes. En gros, en général du germanique c'est du costaud. Par contre en sensation je me suis toujours bien senti sur du Hutchinson, c'est pour moi un très bon compromis légèreté/souplesse/roulement/résistance (c'est moins robuste mais j'ai tout de même usé des Fusion première génération jusqu'à la corde sans jamais crever, je les ai jetés parce que la chape s'arrachait sur les côtés et que les fils étaient atteints après avoir placé mes roues dans une fissure de la route !), par contre j'ai eu par le passé deux ou trois problèmes de déformation de chape avec cette marque en gonflant fort (8kg ou un poil plus). Specialized était aussi assez agréable, sur Vitoria c'est neutre (certains modèles anciens étaient rock'n roll par temps de pluie) et Michelin idem ou même trop mou sur les anciens modèles (impression de dérive), D'après mon expérience toutes ces marques se valent en résistance à la crevaison à gammes et nombres de fils comparables.
C'est bizarre et certains qui effectuent des mesures avec minutie vont crier au fou mais pour moi c'est comme ça. Avec le recul je me dis que malgré des données mesurées avec des protocoles parfois bien chiadés, le goûts personnels peuvent donner une hiérarchie assez différente que celle des tests. Je reste persuadé qu'en performance pure tout ça se tient à rien à gamme comparable une fois qu'on a trouvé la pression qui va bien à chaque modèle particulier en fonction de son poids, et qu'un cyclard lambda comme moi ne peut pas vraiment trouver de réelle différence sensible de rendement en condition réelle avec ses aléas, c'est juste la sensation qui peut être plus ou moins agréable selon les goûts...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Des pneus lights...

Messagede Fireblade07 » Sam 9 Mar 2019 13:19

Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Des pneus lights...

Messagede jeanjacques » Sam 9 Mar 2019 23:17

A lire surtout la discussion de WW: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?p=1468488#p1468488
Qui permet de remettre en question la forme de la jante Enve plutôt que les pneus.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Des pneus lights...

Messagede Etienne » Dim 10 Mar 2019 07:55

jeanjacques a écrit:A lire surtout la discussion de WW: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?p=1468488#p1468488
Qui permet de remettre en question la forme de la jante Enve plutôt que les pneus.


C'est d'ailleurs assez gonflé de la part d'Enve d'argumenter sur le fragilité des pneus concernés ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Dim 10 Mar 2019 19:32

Etienne a écrit:
jeanjacques a écrit:A lire surtout la discussion de WW: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?p=1468488#p1468488
Qui permet de remettre en question la forme de la jante Enve plutôt que les pneus.


C'est d'ailleurs assez gonflé de la part d'Enve d'argumenter sur le fragilité des pneus concernés ...

Les carcasses coton sont tres rares... Veloflex c'est pas du coton
Après y a beaucoup de pneus qui sont concernés par des risques de coupures avec des jantes carbones et pas uniquement les open tubulars... Un conti sur une jante que je ne citerais pas n'a pas tenu plus de 1600km....
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Dim 10 Mar 2019 19:40

ça m'est aussi arrivé une (seule) fois sur un Conti + jante alu... le pneu étant en fin de vie ça ne m'a pas plus inquiété que ça.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Des pneus lights...

Messagede Padawan38 » Lun 11 Mar 2019 08:45

Bonjour,

Je serais bien tenté par le GP5000, juste un peu d'appréhension par rapport au confort.
Je roulais en 4000 et je suis passé au Michelin Power Compet, bien meilleur confort, très bon rendement et aucune crevaison a déplorer en 2 ans.
L'usure du Michelin et toutefois plus prononcée qu'avec le Conti.
Sinon un ami roule en Fusion 5 : il va en changer, très déçu par le 5 alors qu'il était enchanté par les modèles précédents.

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Des pneus lights...

Messagede Fred.E » Lun 11 Mar 2019 09:25

Bonjour,

j'ai pas mal roulé en GP 4000/25 (très bon et pas mal durable), j'ai fait un petit tour du côté de chez Spé avec le Turbo S works 26 (la promo 2 pour le prix d'un- usure rapide, pas mal de coupure), et je viens de repasser une paire de GP 5000/25 sur lesquels j'ai environ 5 à 600 km. Je les monte sur une paire de Ksyrium SLR que je roule en alternance avec des roues boyaux Vittoria Corsa graphène/25 (usure rapide à l'arrière). Le tout sur un vélo en inox et sur des parcours vallonnées d'environ 150 d+ au 10km.

En terme de "touché" et de confort, c'est le GP 5000 qui a ma préférence. C'est une drôle de sensation de super bien sentir la gomme. L'adhérence est super, le rendement me le semble également. Mon épouse en roule également derrière des Compass Ultralite en 28, elle les préfère également.

J'attends avec impatience un boyau ( ou autre) conti de la même veine, à moins que ça existe déjà et que je ne le connaisse pas (je n'ai pas une grosse expérience en la matière).

@+
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Des pneus lights...

Messagede sandatos » Lun 11 Mar 2019 10:41

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Je serais bien tenté par le GP5000, juste un peu d'appréhension par rapport au confort.
Je roulais en 4000 et je suis passé au Michelin Power Compet, bien meilleur confort, très bon rendement et aucune crevaison a déplorer en 2 ans.
L'usure du Michelin et toutefois plus prononcée qu'avec le Conti.
Sinon un ami roule en Fusion 5 : il va en changer, très déçu par le 5 alors qu'il était enchanté par les modèles précédents.

Cdlt
P

c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal ces michelin.
Meilleurs rendement que les conti sur route granuleuse, légèrement moins bon sur route lisse.
Grip équivalent, par contre quand même moins bons en crevaison.

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Des pneus lights...

Messagede charloug » Lun 11 Mar 2019 11:55

J'ai eu des Michelin Power Comp. en 25mm et j'en étais très content au début : bon confort et sensation de bon rendement sans crevaison (en 3700km). Mais attention à l'usure, je les ai jeté suite a une chute dans un rond point, sur le sec, pas très vite. Chute causée par un décrochement de l'avant qui etait devenu une vraie savonnette après 3700km. je n'étais pas encore au témoin d'usure. La gamme avait "tourné", elle avait perdu tout son grip.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Des pneus lights...

Messagede Doc holliday » Lun 11 Mar 2019 12:04

charloug a écrit:J'ai eu des Michelin Power Comp. en 25mm et j'en étais très content au début : bon confort et sensation de bon rendement sans crevaison (en 3700km). Mais attention à l'usure, je les ai jeté suite a une chute dans un rond point, sur le sec, pas très vite. Chute causée par un décrochement de l'avant qui etait devenu une vraie savonnette après 3700km. je n'étais pas encore au témoin d'usure. La gamme avait "tourné", elle avait perdu tout son grip.



Loin de moi de défendre Michelin. Après plusieurs modèles utilisé (Pro, à Pro 4) ça fait plus de 10 ans que je n'en veux plus. Trop fragiles. Par contre la description que tu fais de ta chute sur un rond-point ressemble bien à une trace de gasoil. Parce que n'importe quelle savonnette a du grip sur le sec, pas très vite...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Des pneus lights...

Messagede Arph » Lun 11 Mar 2019 12:11

+1, ça pardonne pas (j'ai donné l'année dernière ...). Perdu l'arrière en sortie d'un rond-point très large, donc vite mais sans prise d'angle particulière. En Conti GP4000S2 de 25, pas usés du tout. En fait en sortie de rond-point sur grande route, les gens réaccélèrent fort quand ils sortent du rond-point, et ça dépose plein de gasoil sur la chaussée ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Des pneus lights...

Messagede Padawan38 » Lun 11 Mar 2019 16:03

Le Michelin s'use plus vite que le GP4000, aucun doute la dessus.
En revanche au niveau accroche je n'ai pas noté de difference entre les deux modèles, même usés.

Aujourd'hui j'utilise le GP4000 pour mon "vélotaf" et le Michelin Power Compet pour mes sorties du WE.

Coté sensations, bien mieux avec le Michelin, le GP4000 "tape" trop à mon gout.
Mais je veux bien passer sur le GP5000 s'il est meilleur sur ce critère.
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Lun 11 Mar 2019 17:06

On peut trouver plein de qualité à un pneu ou un boyau Continental mais une chose est certaine, le confort ne sera jamais sa qualité première :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Des pneus lights...

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Mar 2019 17:11

Ca dépend si l'on vient de chez Tufo... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Lun 11 Mar 2019 20:46

Certes, il y a plus confortable (je parle du 4000, je ne connais pas le 5000) mais en 25 ce n'est pas inconfortable non plus... Ou alors mon cadre absorbe bien les imperfections de la route ;-)
J'aimais bien Michelin, mais la durée de vie n'a rien à voir avec Conti... Bon, je parle d'une autre époque parce que j'ai laissé Michelin, Hutchinson et quelques autres depuis longtemps (Veloflex après avoir crevé sur chaque cyclosportive de montagne avec ceux-là)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede Doc holliday » Mar 12 Mar 2019 07:15

Veloflex sensibles aux crevaisons :shock: :shock:
Sûrement sur un pneu qui n’a pas séché quelques mois
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Des pneus lights...

Messagede lebad » Mar 12 Mar 2019 08:33

Non, justement, je comprends qu'il est en Veloflex après avoir délaisse les autres...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Des pneus lights...

Messagede charloug » Mar 12 Mar 2019 18:14

Doc holliday a écrit: Par contre la description que tu fais de ta chute sur un rond-point ressemble bien à une trace de gasoil. Parce que n'importe quelle savonnette a du grip sur le sec, pas très vite...


je suis retourné à l'endroit de la chute le lendemain, aucune trace de gras. je n'étais pas vite mais avec de l'angle, le rond point est en asssez gros dévers. En revanche, l'aspect de la gomme etait clairement bizarre, comme glacée, plus dure, lisse, bref, différente. Il s'agissait peut etre (certainement) d'un mauvais lot.

je suis passé depuis en 4000s2 et clairement le confort est bien moindre.

j'avais roulé en Veloflex, et pour ce qui est du confort, c'est le top. Mais j'avais accumulé pas mal de coupures en assez peu de km. Mais quel plaisir!

Que donnent les Pirelli PZero vélo sur le long terme? ils ont l'air corrects/bons sur les tests de résistance au roulement, mais qu'en est il du confort?
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mer 13 Mar 2019 08:18

En me relisant, je vois que ce n'est pas clair du tout en effet : j'ai délaissé les Veloflex parce que je crevais à chaque sortie, en particulier sur cyclosportive (alors qu'en 20 ans de cyclosportives de montagne je n'ai jamais crevé avant).
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais clairement pas à la hauteur des Conti 4000 sur la plan de la résistance aux crevaisons (parce que mes statistiques personnelles ne racontent pas d'histoire ;-))
Et les 25 qui sont comme des 23 d'autres marques, c'est dommage (peut-être qu'ils existent en 28 maintenant, je ne sais pas).
Séchage peut-être insuffisant, je n'en sais rien, mais bon, déçu, voilà.
Et je le répète, le confort moindre des 4000 en 25 est tout relatif, je ne m'en plains pas du tout sur mon Argon 18.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede Doc holliday » Mer 13 Mar 2019 09:15

C'est donc bien ce que j'avais compris. Perso, pour les Veloflex, mais en boyau (Carbone), la seule fois où j'ai eu des problèmes de coupures, c'est arrivé sur un boyau que je n'avais pas laissé sécher. Cà n'a pas été jusque la crevaison mais des petites entailles plus ou moins profondes (merci Aquasure)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mer 13 Mar 2019 09:38

Oui. Je ne connais pas les boyaux Veloflex de mon côté (j'ai abandonné les boyaux il y a longtemps).
Je suis sur la piste "tubeless" en ce moment, je vais voir ce que ça donne sur le moyen terme...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Des pneus lights...

Messagede Padawan38 » Mer 13 Mar 2019 10:24

J'ai testé le Tubeless en route, avec les Schwalbe Pro One.
Tres décu, on crève, geiser de liquide qui ne fait son office que lorsque la pression tombe a 2/3kg du coup cela devient inroulable.
Et puis moi qui ai l'habitude de degonfler les pneus apres chaque sortie, cela seche le liquide tres rapidement.
Au final, le tubeless est top pour un usage type VTT avec de la basse pression mais pour moi inadapté à des pneus route fins.
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Des pneus lights...

Messagede Arph » Mer 13 Mar 2019 10:58

+1

Et encore tu ne parles pas du sport de combat qu'est le montage si tu n'as pas la chance d'avoir choisi la bonne combinaison jante / pneu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Des pneus lights...

Messagede Doc holliday » Mer 13 Mar 2019 11:10

Arph a écrit:+1

Et encore tu ne parles pas du sport de combat qu'est le montage si tu n'as pas la chance d'avoir choisi la bonne combinaison jante / pneu.



Je vois que je ne suis pas le seul. J'avais l'impression d'avoir 2 mains gauches avec des moufles :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Des pneus lights...

Messagede Padawan38 » Mer 13 Mar 2019 11:34

Ah oui le montage c'est tout un périple, on met autant de liquide dedans qu'a coté et la partie gonflage est "sympa" aussi.
Oui c'est agréable à rouler mais des emmerdes puissance 10 dès que l'on crève.

D'ailleurs cela me fait rire tous les tests plutôt positifs, soit c'est très marketing soit les gars n'ont jamais vraiment expérimenté ceci sur long terme.
Le boyaux me parait une partie de plaisir à coté c'est dire.
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: Des pneus lights...

Messagede laurent.a » Mer 13 Mar 2019 13:26

vous devez avoir 2 mains gauches avec 2 moufles droites :D
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Des pneus lights...

Messagede Padawan38 » Mer 13 Mar 2019 13:53

laurent.a a écrit:vous devez avoir 2 mains gauches avec 2 moufles droites :D


il y a surement un peu de cela, maintenant peut être que le Tubeless est réservé aux gynécologues :)
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités