Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Des pneus lights...

Messagede Kipukipet » Jeu 30 Juin 2016 11:48

casablancanicolas a écrit:Bonjour tout le monde,

Je me prépare à une balade de + de 100 bornes ce WE, et j'ai un peu zappé mes réglages des dernières années...

Pour rappel, la bête: GIANT TCR

Qui est monté en Conti GP II S en 25...

Je pèse 81 kg (ben voui...) et m'interroge sur la meilleure pression en compromis rendement/confort... AU pif je pensais monter 7.5 bar donc 100psi

Merci d'avance de vos avis éclairé... :D :D

note modération: bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants.


Je fais 85 kg et j'ai des conti GP (mais pas 4000), je suis plus proche des 7 bar.
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Re: Des pneus lights...

Messagede stormless » Jeu 30 Juin 2016 13:03

Bonjour,

sur les différents tests de pneus que j'ai pu lire, le rendement optimal est obtenu vers 8,3 Bar.

@+
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Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Juin 2016 13:58

stormless a écrit:Bonjour,

sur les différents tests de pneus que j'ai pu lire, le rendement optimal est obtenu vers 8,3 Bar.

@+


vu les avis généraux, les noires ont le sens du rythme :mrgreen:

plus sérieusement tous les pneus n'ont pas la même structure et n'ont donc pas le même rendement (le vrai rendement pas celui sur rouleau acier)
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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Jeu 30 Juin 2016 16:02

Sans parler du poids total roulant... la contrainte n'est pas la même avec une bête à rouler de 80 kg et une crevette de 50 kg ;)
Perso je mets 10% du poids cycliste, +/- 0.5 bars si c'est un tubeless, grosse section, s'il pleut, etc.
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Jeu 30 Juin 2016 17:38

Et les crevettes à rouler tu connais :lol:
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Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Jeu 30 Juin 2016 19:14

Pourquoi ne vous fiez-vous pas aux préconisations constructeur ?
Ils sont quand même bien placés pour savoir comment leurs produits sont optimisables question gonflage...
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Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Ven 1 Juil 2016 06:04

par contre ils sont très mal placés pour connaitre les poids des utilisateurs et l'état de la route
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Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Ven 1 Juil 2016 06:46

Les courbes donnent la pression en fonction du poids de l'utilisateur. Ils doivent penser que chacun connait son poids 8-)
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Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Lun 25 Juin 2018 20:05

Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.
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Re: Des pneus lights...

Messagede david38 » Mar 26 Juin 2018 09:10

olivierb a écrit:Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.


Bonjour Olivier,

Quelles chambres à air conseillerais-tu pour ces veloflex en 28 et en 25 mm?

A+,
David.
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Re: Des pneus lights...

Messagede charloug » Mar 26 Juin 2018 11:53

olivierb a écrit:Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.


excellente nouvelle! j'attendais cette info sans y croire. je sais maintenant quels seront mes prochain pneus.
charloug
 
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Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Mar 26 Juin 2018 21:27

charloug a écrit:
olivierb a écrit:Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.


excellente nouvelle! j'attendais cette info sans y croire. je sais maintenant quels seront mes prochain pneus.

Bon choix, c'est pneus sont vraiment au top pour des 28mm, un super comportement, dynamique et confortable, rien a voir avec les pneus larges classique qui sont "gras" et sans vie..
david38 a écrit:
olivierb a écrit:Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.


Bonjour Olivier,

Quelles chambres à air conseillerais-tu pour ces veloflex en 28 et en 25 mm?

A+,
David.

Excellente question car plus le pneu est souple et plus la qualité de la chambre a air influence le roulage.
Pour etre tres honnete j'ai pas enormement recherché et comparé plusieurs chambres a air :-( Par contre je sais que les boyaux VELOFLEX ont ete vraiment optimisé par une definition de la chambre a air optimale pour chaque modele ce qui justifie en partie le fait que ce soit des boyaux exceptionnels.
Il y a un compromis a trouver entre le materiaux de la chambre a air, son diametre et son epaisseur.
Avec des jantes alu ou carbone frein sur jante, l'optimum en terme de comportement sera le latex mais a proscrire avec jante carbone frein sur jante.
Avec du carbone frein sur jante il faudra se contenter d'une chambre butyl. Il faut choisir un diametre qui fit bien la dimension du pneu, s'il est trop petit on aura une tension superficielle elevé donc un bon dynamisme mais moins de confort, au contraire un diametre trop grand donne un comportement super confortable mais pataud. Donc pour un 25mm, un diamtre 20-25mm et pour un 28mm, un diametre 25-32mm. Essayer de mettre un 20-25mm sur un pneu de 28mm peu provoquer des crevaisons par usure/frottement sur une chambre a air legere. Pour l'epaisseur de la paroi, plus elle est fine et plus on aura un bon confort et une bonne dynamique. Je connais bien les CA conti, pour un usage tranquille priviligiant la robustesse le modele de base Contitube race, pour un usage un peu plus sportif le modele Contitube light et pour un usage performances optimale le modele contitube supersonic. Attention dans ce dernier cas la CA est plus fragile. Faire gaffe aussi aux obus chez Conti qui sont pas bien vissé, a resserer au premier montage pour eviter de devisser l'obus en retirant l'embout de la pompe :-(
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Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 08:56

olivierb a écrit:le modele contitube supersonic. Attention dans ce dernier cas la CA est plus fragile. Faire gaffe aussi aux obus chez Conti qui sont pas bien vissé, a resserer au premier montage pour eviter de devisser l'obus en retirant l'embout de la pompe :-(


Je confirme ! Sur la Morzine, j'ai dévissé l'obus au lieu de la pompe, impossible de resserrer convenablement. J'ai fini par casser la valve ; rebelote avec une deuxième chambre. Heureusement qu'un concurrent anglais m'a dépanné... Fini les Conti pour cette raison...
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Re: Des pneus lights...

Messagede david38 » Mer 27 Juin 2018 11:26

olivierb a écrit:
charloug a écrit:
olivierb a écrit:Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.


excellente nouvelle! j'attendais cette info sans y croire. je sais maintenant quels seront mes prochain pneus.

Bon choix, c'est pneus sont vraiment au top pour des 28mm, un super comportement, dynamique et confortable, rien a voir avec les pneus larges classique qui sont "gras" et sans vie..
david38 a écrit:
olivierb a écrit:Enfin, le light et performant devient compatible avec les pneus larges pour un usage route frein a disque ou frein sur jante plus typé confort et stabilité...
Un nouveau modèle de pneu 28mm chez VELOFLEX:
https://www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=806&_ga=2.126634061.1362643587.1529949948-1618716192.1525033778
A essayer.


Bonjour Olivier,

Quelles chambres à air conseillerais-tu pour ces veloflex en 28 et en 25 mm?

A+,
David.

Excellente question car plus le pneu est souple et plus la qualité de la chambre a air influence le roulage.
Pour etre tres honnete j'ai pas enormement recherché et comparé plusieurs chambres a air :-( Par contre je sais que les boyaux VELOFLEX ont ete vraiment optimisé par une definition de la chambre a air optimale pour chaque modele ce qui justifie en partie le fait que ce soit des boyaux exceptionnels.
Il y a un compromis a trouver entre le materiaux de la chambre a air, son diametre et son epaisseur.
Avec des jantes alu ou carbone frein sur jante, l'optimum en terme de comportement sera le latex mais a proscrire avec jante carbone frein sur jante.
Avec du carbone frein sur jante il faudra se contenter d'une chambre butyl. Il faut choisir un diametre qui fit bien la dimension du pneu, s'il est trop petit on aura une tension superficielle elevé donc un bon dynamisme mais moins de confort, au contraire un diametre trop grand donne un comportement super confortable mais pataud. Donc pour un 25mm, un diamtre 20-25mm et pour un 28mm, un diametre 25-32mm. Essayer de mettre un 20-25mm sur un pneu de 28mm peu provoquer des crevaisons par usure/frottement sur une chambre a air legere. Pour l'epaisseur de la paroi, plus elle est fine et plus on aura un bon confort et une bonne dynamique. Je connais bien les CA conti, pour un usage tranquille priviligiant la robustesse le modele de base Contitube race, pour un usage un peu plus sportif le modele Contitube light et pour un usage performances optimale le modele contitube supersonic. Attention dans ce dernier cas la CA est plus fragile. Faire gaffe aussi aux obus chez Conti qui sont pas bien vissé, a resserer au premier montage pour eviter de devisser l'obus en retirant l'embout de la pompe :-(


Merci!
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Re: Des pneus lights...

Messagede charloug » Mer 27 Juin 2018 11:35

A l'époque ou je roulais en pneus de 25mm je n'utilisais que des contitube light. Relativement légères (70g), résistantes et assez confortable pour pas très cherUn coup de serrage de l'obus avec le petit outil plastique à la réception des chambres et basta.
maintenant que je suis en 28mm sur jantes larges (mes conti GP4000 sortent à 32mm), je ne suis obligé de mettre des chambres "normales" à plus de 100g, les offres light (à ma connaissance) ne couvrent pas la largeur de 28mm.

Peut etre avec les nouveaux veloflex corsa 28mm qui semblent rester assez étroit sur jantes larges, une chambre light 25mm peut faire l'affaire. A voir.
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Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 12:29

charloug a écrit:Un coup de serrage de l'obus avec le petit outil plastique à la réception des chambres et basta.


Je n'ai jamais eu cet outil. Peut-être est-il arrivé après que je mette une croix sur les Conti ? En tous les cas c'est une bonne idée !
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Re: Des pneus lights...

Messagede sandatos » Mer 27 Juin 2018 13:51

oui normalement il y a le petit outil en plastique. Je dois en avoir 50 chez moi, à chaque vélo / roues / valves tubeless y'en a un.

Sinon, un coup de pince plate marche aussi.

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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2018 14:37

C'est celui auquel je pensais (dont j'ai appris l'utilité il y a peu de temps :) ).
Livré avec des valves tubeless par exemple...
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Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 20:42

Ok, merci à tous, je ne connaissais pas !
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Re: Des pneus lights...

Messagede Arph » Jeu 28 Juin 2018 23:10

En parlant de GP4000 S2 en 25, montés sur des jantes de 23 mm de large, ils sortent à 27,1 :shock:

Pour 80 kgs, je gonfle à 6 devant, 6,5 derrière et c'est bien assez. En revanche ça reste du pneu Conti, c'est dur et pas très confortable.

Alors l'idée de les monter à 8,3 :lol:
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Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Ven 29 Juin 2018 06:28

charloug a écrit:Peut etre avec les nouveaux veloflex corsa 28mm qui semblent rester assez étroit sur jantes larges, une chambre light 25mm peut faire l'affaire. A voir.

Avec les nouveaux Veloflex Corsa (ou master) 28mm, une chambre a air Contitube race 20-25C ca marche tres bien, pas de risque de percage par usure ou tension trop elevée. Tu peux essayer le modele light mais moi je m'aventurerais pas sur le modele supersonic par exemple :roll:
Arph a écrit:En parlant de GP4000 S2 en 25, montés sur des jantes de 23 mm de large, ils sortent à 27,1 :shock:

Pour 80 kgs, je gonfle à 6 devant, 6,5 derrière et c'est bien assez. En revanche ça reste du pneu Conti, c'est dur et pas très confortable.

Alors l'idée de les monter à 8,3 :lol:

Effectivement je viens de faire un petit test comparatif en passant des Veloflex Corsa 28mm au Conti GP4000 S2 25mm sur une jante 19C (19mm interne et 25mm externe) et le Veloflex mesure 28mm alors que le Conti mesure 27mm. Je precise que je gonfle a 6.5-7 bars pour un poids de 75kg pour garder un bon dynamisme, j'avais noté qu'en dessous de 6 bars le pneu devient plus mou, ca pompe un peu en forte relance et le pilotage est moins precis.
Donc on pourrait considerer que le Conti 25mm equivaut au Veloflex 28mm, du moins en dimensionnel, car en terme de comportement (dynamisme et toucher) y a pas photo, le Conti tape et a un comportement "gras" pas très vivant alors que le Veloflex procure de super sensations, proches d'un boyau !
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Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Mer 4 Juil 2018 12:04

VELOFLEX a changé son site internet et les nouveaux pneus 28mm et le nouveau boyau Raven 27mm sont maintenant en ligne.
http://www.veloflex.it/en/

Il ont aussi crée un club STRAVA, tous les passionnés sont les bienvenu.
https://www.strava.com/clubs/veloflex
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Re: Des pneus lights...

Messagede Tuut » Mer 4 Juil 2018 14:02

Tu as créé :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: Des pneus lights...

Messagede Arph » Mer 4 Juil 2018 16:50

Beaucoup mieux le site Veloflex, faut dire qu'il datait un peu beaucoup ;)

En fait le Raven c'est un Vlaanderen à flancs noirs non ?

Je confirme en tout cas ton ressenti sur les Conti en 25, c'est pas vivant du tout, toucher de route avec peu de feedback je trouve. J'ai ressorti les bêtes Conti Sprinter en 22, certes ça tape mais au moins on sait précisément où on va et ce qui se passe.
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Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Mer 4 Juil 2018 23:13

Tuut a écrit:Tu as créé :mrgreen:

Ben non c'est Roberto, le fils du fondateur de VELOFLEX, qui a crée le club Strava VELOFLEX, avis aux fans et amateurs de beau materiel
Arph a écrit:Beaucoup mieux le site Veloflex, faut dire qu'il datait un peu beaucoup ;)
En fait le Raven c'est un Vlaanderen à flancs noirs non ?
:roll:
Oui le Raven est la version a flanc noir des Vlandereen, je rappelle que Raven signifie "Corbeau" en français ;)
J'ai l'habitude de les utiliser en hiver et sur les routes en mauvais etat, super boyaux specialement developpé pour Paris Roubaix...
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Re: Des pneus lights...

Messagede smog89 » Jeu 5 Juil 2018 06:59

Arph a écrit:
Je confirme en tout cas ton ressenti sur les Conti en 25, c'est pas vivant du tout, toucher de route avec peu de feedback je trouve. J'ai ressorti les bêtes Conti Sprinter en 22, certes ça tape mais au moins on sait précisément où on va et ce qui se passe.


Je trouve que 6 bars c'est léger pour des GP4000 en 25... Je suis à 7 pour 68 kg, au dessous je trouve ça un peu mou et "collant" (question rendement c'est impressionnant : je fais mes meilleurs temps sur portions connues avec ces pneus, et pas de quelques dixièmes. Je ne donnerai pas de valeur parce qu'on va me prendre de haut mais jamais je n'aurais pensé que l'influence d'un pneu sur la performance pouvait être aussi grande ; et maintenant je comprends mieux la notion de "rendement" d'un pneu que j'avais, il y a quelques années, du mal à percevoir concrètement)
Bon, ça doit aussi dépendre de la jante et donc de la largeur effective du pneu monté.
Je ne sais pas ce que veut dire "vivant" pour un pneu mais question précision de trajectoire, ressenti et surtout efficacité, je trouve que c'est le top. En tous les cas le meilleur compromis que j'ai trouvé (pas essayé les Veloflex 28, qui doivent être bien parce que sur mes jantes les Veloflex 25 sont plutôt à 23 mm et je regrettais qu'il n'y ait pas plus large, mais j'ai trop de soucis de crevaison avec ; même si on me dit "pas plus que les autres marques" chez moi c'est flagrant)
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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Jeu 5 Juil 2018 09:26

Pareil de mon côté, je réalise mes meilleurs temps en GP4000S2 + chambres Panaracer R'Air... à 6-7 bars max pour 60 kg.
Et je pars vraiment l'esprit tranquille niveau crevaison ou adhérence sur le mouillé (en descente je sais que si ça ne décroche pas pour le mec devant, ça ne décrochera pas pour moi). Evidemment niveau confort c'est un ton en-dessous d'un tubeless style Pro One (surtout sur route granuleuse/dégradée), idem en prise d'angle... mais les Conti sont bien plus solides et endurants.
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Re: Des pneus lights...

Messagede Arph » Jeu 5 Juil 2018 09:42

Oui je pense que je vais réessayer de les gonfler plus, à 6 - 6,5 ils sont vraiment patauds en sensation, même si ça apporte (un peu) de confort sur chaussée dégradée.
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Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Mer 5 Sep 2018 22:01

olivierb a écrit:VELOFLEX a changé son site internet et les nouveaux pneus 28mm et le nouveau boyau Raven 27mm sont maintenant en ligne.
http://www.veloflex.it/en/

Il ont aussi crée un club STRAVA, tous les passionnés sont les bienvenu.
https://www.strava.com/clubs/veloflex

En parlant du club Strava de Veloflex, il y a maintenant un concours tous les mois ouvert aux membres du club permettant de gagner plusieurs paires de boyaux et de pneu.
Il suffit de s'inscrire et de rouler....
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Re: Des pneus lights...

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Nov 2018 11:41

A priori Continental va sortir un nouveau pneu... :geek:
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