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Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:00
de Rastafa_ride
Bonjour à tous !

J'ai décidé de mettre le XC de côté pour le moment et me consacrer exclusivement à la route.
Après avoir vendu le matos de VTT qui ne me servira plus, je me retrouve avec un peu d'argent pour optimiser mon route actuel. La question est de savoir dans quelle pièces investir cette argent pour optimiser au mieux le vélo pour la compétition.

Voici son descriptif :
Cadre : Decathlon FC Comp 900 (Taille 61)
Fourche : Decathlon FC Comp 900
Jdd : Decathlon
Expandeur : Decathlon
Tige de selle : KCNC Ti-Pro lite
Pédales : Look Kéo Carbon
Selle : Selle Italia SLR TT
Manettes : Sram Red
Der. avt. : Sram Red
Der. arr. : Sram Red
Etriers : Sram Red
Chaine : Sram Red
Cassette : Sram Red
Cables et gaines : Gore RideOn /Sram
Roues : Mavic Ksyrium SL
Cintre : Deda Zero 100 44
Potence : Deda Zero 100 120 mm
Guidline : Lizard Skins Race
Pédalier : Sram Red
Boitier de pédalier : Sram Red céramic
Collier de selle : KCNC
Porte Bidon : WheelSport
Pneus : Michelin Pro Race 3 Light
Chambre à air : Maxxis FlyWheight

Environ 7,1 Kg dans cette configuration (poids approximatif, pesé au pèse-personne en soustrayant mon poids avec mon vélo et sans :? )

Image

Alors oui je sais, Decathlon ça pique les yeux, mais pour 2500 € le vélo complet j'ai pas hésité longtemps l'hiver dernier...
Je Dispose d'environ 2250 € (somme qui peut évoluer...)
Plusieurs choix s'offre à moi :
-Vendre le vélo (Spé Tarmac SL3 :shock: ) et en racheter un autre avec l'argent de la vente et les 2200 €
-Acheter un cadre (Tarmac SL3), essayer de vendre celui-ci et garder les composants
-Garder le vélo en changeant les composants (Roues etc...)

J'avais déjà prévu de changer :
-Pédales : Look Kéo Carbon -> SpeedPlay Ti (Chromo avec axe Ti chez Dulight = 129+59=188 €)
-Chaîne : Sram Red -> KMC X10 SL (37 €)
-Rajouter un Porte Bidon WheelSport (25 €)
-Voir une paire de roues Asterion Schwarz 38 Tubular qui ont de très bon retour (1098 Gr pour 1340 €) avec donc nouvelle Cassette + Blocages rapide + Boyaux + Patins Corima (??? €)

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:10
de hugo
Ton cadre est surement trop petit, mais tu risques d'avoir du mal à prendre une taille au dessus vu ton recul, il faudrait que l'angle de tube de selle soit le meme sur la taille supérieur
Mais la ta douille est trop courte (entretoises+ potence vers le haut), le cadre assez court (longue potence) et une sortie de selle tres grande!
SI tu y trouves ton compte au niveau du recul, prend une taille au dessus, mais sachant que tu viens du VTT, tu te retrouveras surement à augmenter ton recul ;)

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:14
de Booster-21
Moi je pencherais pour le cadre d'abord et ensuite une paire de roue carbone mais je pense qu'en montage artisanal avec jantes génériques, moyeux tune et rayons sapim tu seras moins cher pour environ le même poids ;) Ou voit directement chez stevan 11 ...
Sinon pour les autres composants que tu as prévu, ce sont des bons choix bien que pour les bidons je pense que tu peux avoir plus light ..

Voila

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:36
de EdoKoi
Pourquoi pas : une étude posturale, faire l'ajustement du tout sur ton vélo actuel, et ensuite acheter un cadre qui a une géométrie qui te convient et qui te plaît :idea: :?:
Si tu as assez de souplesse, ou si tu arrives à la travailler, bien que la photo ne soit pas de profil, tu as pas mal à gagner en baissant le poste de pilotage.
Concernant le matériel à proprement parlé, une paire de roues à boyaux serait en effet un bon upgrade ;)

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:44
de regizmz
Salut,

Au niveau des composants, il ne me semble que rien ne soit nécessaire à changer. Les roues à la limite, mais ça dépend du type de parcours que tu empruntes lors des courses.
J'opterais plutôt pour un nouvel ensemble cadre+fourche, à ce prix là tu peux avoir du sur mesure.
Il me semble que c'est là dessus qu'il y a le plus à gagner (en poids et en comportement).

Ciao
Régis

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:47
de Rastafa_ride
Voila l'etude posturale réalisée :

Image

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:50
de philbon
moi je commencerais par utiliser une tableau comme celui là

[url]http://veloptimal.com/index.php?menu=velos&action=affichage_velo&id_velo=353[/url

et je décortiquerais tout tranquillement, tu peux rajouter des colonnes et des prix.

avec ça tu y verra surement plus clair.

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 13:45
de Rastafa_ride
La baisse du poste de pilotage apporterait quoi concretement ? A part pour le soucis esthétique

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 13:57
de Booster-21
Pour optimiser ta position ;)

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 14:29
de Rastafa_ride
Même si les réglages ont-été faits après l'étude posturale par le bouclard ? :?:

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 14:41
de Booster-21
Tu n'es pas obligé de suivre à la lettre, tu peux pofiner par rapport à tes sensations sur le vélo ... ;)

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 15:32
de EdoKoi
Position "moins de prise au vent" :mrgreen:
Sur ton EP ça donne 88mm de différence selle-cintre, tu as cette valeur avec les bagues et la potence en positif ?

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 15:36
de hugo
SI tu as fait une etude posturale, logiquement ta positon devrait etre bonne! Tu n'arriveras pas à baisser ces 4/5cm de cintre ou alors l'étude posturale est mauvaise
Tu as 9cm de drop, c'est dans la norme, on est tous vers cette valeur en gros (c'est peut-etre léger pour ta taille?), ce qui me ferait dire que tu as simplement un cadre qui n'est pas à ta taille!
Il faudrait que tu ais les cotes du vélo et voir si tu peux trouver mieux sur d'autres marques!
Mais sachant que tu as un 61 et ces réglages, ton choix va se restreindre, toutes les marques ne font pas forcément plus grand! Si tu aimes les Canyon, ils font de tres grandes tailles à prix réduit, avec des douilles assez hautes et des tube de selle redressés, ça devrait te convenir!

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 15:50
de EdoKoi
hugo a écrit:SI tu as fait une etude posturale, logiquement ta positon devrait etre bonne! Tu n'arriveras pas à baisser ces 4/5cm de cintre ou alors l'étude posturale est mauvaise
Tu as 9cm de drop, c'est dans la norme, on est tous vers cette valeur en gros (c'est peut-etre léger pour ta taille?), ce qui me ferait dire que tu as simplement un cadre qui n'est pas à ta taille!
Il faudrait que tu ais les cotes du vélo et voir si tu peux trouver mieux sur d'autres marques!
Mais sachant que tu as un 61 et ces réglages, ton choix va se restreindre, toutes les marques ne font pas forcément plus grand! Si tu aimes les Canyon, ils font de tres grandes tailles à prix réduit, avec des douilles assez hautes et des tube de selle redressés, ça devrait te convenir!

Sauf si le vélo a été mal réglé :idea: (je parle en connaissance de cause).
Pour le "drop", tu veux parler de la différence selle-cintre, et non le drop du cintre ;)

Bike Fitting propose 3 niveaux de position, de mémoire "route sport" correspondant à l'intermédiaire, après ça dépend de ta pratique et de ta morphologie. Pour (re)commencer, vérifier les côtes du vélo vs ton EP, prendre une photo de profil.
Pour les grandes tailles, voir lesquelles proposent une géométrie adaptée (angle tds, hauteur douille, longueur des bases); même si àa réduit le choix des marques.

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 15:55
de hugo
Oui enfin les erreurs de réglages doivent etre minime, 1cm je dirais, ou alors y a une sacrée couille dans le paté quand meme :? ça ne devrait pas lui permettre d'inverser sa potence
Je crois qu'on appelle ça aussi drop, pas seulement la hauteur du cintre ;)

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 15:58
de MIMI 25
Ils ne précisent pas la hauteur de la douille?ou j'ai mal vu!
A+

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 16:26
de LionelB
Cette etude posturale reflete-t-elle ta position actuelle sur la photo du decathlon dans toutes les dimensions (tu as des manivelles de 177.5, etc....)? Ou bien c'est une etude posturale theorique?

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 17:50
de Rastafa_ride
Je n'ai pas réussi a trouver la géométrie du cadre en taille 61 pour comparer avec l'étude posturale...
Les Kit cadre ou les vélos Canyon vallent le coup ? Comparé a du spécialized ?
Pour ce qui est des réglages du vélo par le mag', je ne pense pas que ça était fait très sérieusement...
L'etude posturale que je vous ai montré prend des valeurs théorique, ce ne sont pas les cotes du décathlon

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 17:55
de LionelB
Avant d'acheter un velo il faudrait connaitre precisement ton recul de selle necessaire. Le decathlon est configure avec une tige de selle sans deport ce qui peut etonner sauf si l'angle du tube de selle est tres recule.

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 18:22
de hugo
Les Canyon sont surement de tres bons vélos, aussi bien que Spé, mais surtout ils sont 2 fois moins chers!
Tu ne peux etre déçu par aucun des cadres logiquement. J'ai un SL2, c'est tres rigide, je suis pas super fan du Canyon, mais c'est un cadre que j'aimerais essayer, d'apres les retours qu'il y a, ça doit etre un tres bon cadre, plutot rigide, nerveux et confortable!
Si tu es dans la démarcher d'optimiser le vélo en entier, je te conseillerais de prendre le Canyon, comme ça tu pourras faire un petit mieux que ce que tu prévois sur tes roues ou sur le reste du vélo!
Apres, le choix se fait aussi et surtout avec la géométrie, ainsi que le coup de coeur!

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 18:43
de Rastafa_ride
Pour ce qui est de Canyon, avec le programme sponsoring (sur simple présentation de licence) il y a le cadre Aeroad CF a 1699 € , Ultimate CF SLX a 1499 € et le Ultimate CF à 999 €. Je n'en connais aucun des trois, mais les 2 derniers ont l'air de me correspondrent (Ultimate) pour un usage polyvalent, lesquels vous me conseillez ?
Je ne connais vraiment pas ces cadres, et je ne sais pas si mes pièces seront toute compatible avec le cadre ( pédalier...).
Sinon je peux avoir du -12% sur du Specialized

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 23:32
de hugo
Tout sera compatible mis à part ta potence, il n'y a que les RItchey spécifiques de compatibles pour l'Ultimate? Plus typé montagne/nerveux
Le Aeroad est plus typé plat, avec douille plutot basse donc je ne sais pas si il te conviendrait!

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 06:36
de Jojo13
hugo a écrit:Tout sera compatible mis à part ta potence, il n'y a que les RItchey spécifiques de compatibles pour l'Ultimate? Plus typé montagne/nerveux
Le Aeroad est plus typé plat, avec douille plutot basse donc je ne sais pas si il te conviendrait!


Avant de parler de tout ça, cela déjà était dis, mais j'insiste, est ce que la géométrie lui correspondra??? C'est quand même LE point à regarder avant de parler du comportement.

A+

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 08:12
de rickyfirst
Jojo13 a écrit:
hugo a écrit:Tout sera compatible mis à part ta potence, il n'y a que les RItchey spécifiques de compatibles pour l'Ultimate? Plus typé montagne/nerveux
Le Aeroad est plus typé plat, avec douille plutot basse donc je ne sais pas si il te conviendrait!


Avant de parler de tout ça, cela déjà était dis, mais j'insiste, est ce que la géométrie lui correspondra??? C'est quand même LE point à regarder avant de parler du comportement.

A+


Effectivement le PRINCIPAL, c'est de connaître sa géométrie. Sans cela, l'on ne peut pas parler d'optimisation.

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 08:37
de LionelB
Peut-etre peux-tu egalement nous dire comment tu te sens sur le Dacathlon et donner les cotes (distance selle-cintre, HS, drop, etc..).

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 09:04
de hugo
rickyfirst a écrit:
Jojo13 a écrit:
hugo a écrit:Tout sera compatible mis à part ta potence, il n'y a que les RItchey spécifiques de compatibles pour l'Ultimate? Plus typé montagne/nerveux
Le Aeroad est plus typé plat, avec douille plutot basse donc je ne sais pas si il te conviendrait!


Avant de parler de tout ça, cela déjà était dis, mais j'insiste, est ce que la géométrie lui correspondra??? C'est quand même LE point à regarder avant de parler du comportement.

A+


Effectivement le PRINCIPAL, c'est de connaître sa géométrie. Sans cela, l'on ne peut pas parler d'optimisation.

C'est pour ça que je parle de la douille basse de l'Aeroad, qui sera surement son facteur limitant!
Et on parle de géométrie depuis le début....

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 10:54
de Rastafa_ride
Malheureusement je ne dispose pas de mon velo sous la main pour prendre ses còtes.
Mais après les reglages de l'etude posturale je me sens plutôt bien dessus...
Mais c'est mon premier "vrai" velo de route donc je ne peux pas trop juger et le comparer.

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 11:09
de Rastafa_ride
Le Cadre Canyon Ultimate CF SLX me tente bien... Pour la taille, le plus en rapport avec l'etude est le 60 non ?

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 11:28
de Rastafa_ride
J'hesite vraiment entre le prendre la paire de roues Asterion (1098gr maxi) avec une cassette Sram red, des blocages KCNC et des boyaux ou le cadre Canyon Ultimate CF SLX. Les deux choix font environ le meme prix (1340 euros les roues sans rajouter la cassette, les blocages et les boyaux, et 1499 euros le cadre)
Je sentirais plus de difference en prenant des roues je penses, vous confirmez ?

Ou il me reste encore l'option de toute vendre et de rajouter les 2200 euros pour prendre un velo complet, histoire de repartir sur du neuf...

Re: Optimisation de mon route

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 19:00
de Booster-21
Je pense qu'avant d'optimiser le vélo, il faut optimiser la popsition, si le canyon te convient niveau géometrie, tu sentiras plus de différence en changeant de cadre, et après en revendant ton cadre tu peux t'acheter ta paire de roues ... ;)