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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 11:39
de Xtof
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 13:41
de 1sanglier
Xtof a écrit:Bonjour les Experts du DI2.
Débutant dans le système, je suis équipé d'un 6770 ou le dérailleur arrière semble "patiner" lorsqu'il monte les vitesses le bruit du cran qui devrais faire monter la chape est bien présent mais la chape semble "patiner" contre le cylindre d'entrainement ( pas sur de me faire bien comprendre )

Ca me semble être une broutille mais du coup je ne sais pas si le dérailleur est HS ou non.


Dérailleur HS.

Réglage dérailleur avant impossible

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 08:30
de Noobenvelo
Bonjour à tous,

Je vous sollicite parce qu'après moultes recherches infructueuses je ne sais plus vers qui me tourner.
1 - Alignement fourchette - plateaux ==> OK
2 - "Sécurisation fourchette extérieur" grand plateau - petit pignon (chaîne à ras de la fourchette externe) ==> OK
3 - "Sécurisation fourchette intérieur" petit plateau - grand pignon ==> LE PROBLEME :D

Le système de réglage ne fonctionne pas. Le réglage par micro-pas fait clignoter en rouge la led du boitier de jonction.
J'ai lu une autre discussion sur le forum et lorsque ça clignote c'est quand le dérailleur est en butée.
Ok mais c'est en butée dans un sens (-12 ou +12) pas dans l'autre? Donc il devrait pouvoir repartir dans l'autre sens non?
Quoique je fasse (+ à gauche ou + à droite) l'appui sur les manettes fait seulement clignoter le boitier.

S'il vous plaît aidez moi :oops: Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour mon cas :)

Pour information :
Groupe complet SHIMANO Dura Ace R9150
Le micro réglage pour le dérailleur arrière, lui fonctionne bien.
Le câblage semble bon, le passage de vitesse pour les plateaux et les pignons fonctionne.
Mais pas de grosse sorties car limité en nombre de vitesses vu que la fourchette est mal réglée et touche à certaines vitesses.

Re: Réglage dérailleur avant impossible

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 08:54
de Klarf
En effet si ça clignote tu es en butée de réglage.
Tu es certain de bien être sur le grand pignon pour régler la butée basse du dérailleur avant ?
Ton dérailleur est bien aligné avec la vis de butée contre le cadre serré ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 10:41
de phils586
bonjour,

certains d'entre vous ont-ils des informations sur les futurs groupe Shimano ?

TorTor, tu avais l'air bien informé sur WW.

La présentation aux détaillants - vélocistes a-t-elle eu lieu?

Re: Réglage dérailleur avant impossible

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 10:51
de Noobenvelo
Bonjour Klarf,
Oui, je suis bien sur grand pignon - petit plateau.

Désolé mais je ne connais pas techniquement complètement mon matériel, je ne suis qu'un jeune noob en vélo :D
Du coup je ne sais pas ce qu'est la vis de butée :oops: :oops:

Sur le module avant, il y a deux vis
- H qui règle l'écart extérieur sur grand plateau
- L'autre qui règle l'écart global de la fourchette

H est reglée dans l'étape 2
Si tu parles de celle que j'appelle "l'autre" :oops: je l'ai desserré au maximum, donc le module avant est calé au maximum contre le cadre en effet.

Donc je ne vois pas d'ou peut bien venir ce blocage. Impossible de monter ou descendre le micro-pas :cry: :cry:

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 11:08
de Fireblade07
Ils préparent quelque chose "d'ultra limité" pour le 100ème anniversaire, à part ça...

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 23:24
de mikesamborey
@phils586

Les infos que j'ai pu recueillir :

Pour l'Ultegra Di2 12v
Les seules cassettes disponibles :
- 11/30: 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
- 11/34: 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

Livraison à partir de septembre pour les groupes en 50x34
Et livraison prévu à partir de Novembre pour le 52x36.

En Dura-ace un pédalier avec 54x40 sera dispo.

Les disques de la nouvelle gamme seront XTR pour Dura Ace et XT pour Ultegra.

Le système électronique serait en semi-filaire avec port de charge sur le dérailleur arrière.
Les manettes seront 4,5mm + longues.

D'abord les versions disques Di2 seront dispo. Le mécanique et les groupes pour freins à patin arriveront + tard.
Par contre Ineos auront de suite les groupes patins.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 00:18
de Arph
Si c'est confirmé pour les cassettes ça fait 2 options raisonnables. Sur la 11-30, garder le 16 et remplacer le 21-23-25-28 actuel par 21-24-27 c'est un bon choix. Entre 17 et 15 il y a un sacré trou, alors que 21-24 à la place de 21-23-25 c'est pas très sensible. En fait c'est une 12-27 10 vitesses (ce que j'utilise toujours en 10 vitesses) avec un 11 et un 30 en plus aux 2 bouts, la boucle est bouclée :lol:

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 08:00
de Klarf
mikesamborey a écrit:D'abord les versions disques Di2 seront dispo. Le mécanique et les groupes pour freins à patin arriveront + tard.
Par contre Ineos auront de suite les groupes patins.

Pour le moment, les informations pour avoir une solution à patins, c'est qu'il faudra garder ses anciennes manettes raccordées par câble jusqu'au reste du groupe (la batterie ou un boitier de jonction).
A voir à la présentation officiel.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 08:30
de Arph
Ça veut dire pas de 12 vitesses mécanique à patins ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 08:45
de mikesamborey
Arph a écrit:Ça veut dire pas de 12 vitesses mécanique à patins ?


Pas de suite à la date de sortir

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 09:39
de Arph
Je vais bichonner mes Sram 22 :D

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 17:36
de Verbal
Arph a écrit:Je vais bichonner mes Sram 22 :D


Tu envisages donc de passer en électrique .... mais patins. Comme moi quoi :D

Problème rebranchement batterie DI2

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 19:14
de Noobenvelo
Bonsoir,
Suite à un problème au niveau des réglages des dérailleurs de mon DI2 je me suis dit qu'une réinitialisation était la meilleure chose à faire....
J'ai débrancher la batterie (interne), attendu 2 minutes, rebrancher. Les LED se sont allumés puis ....plus rien :o
Les leviers ne fonctionnent plus, ils ne changent plus les vitesses. Le bouton du raccord n'allume même plus les LED.

J'ai débrancher à nouveau, attendu puis rebranché et les LED s'allume genre 20 secondes puis s'éteignent et plus rien.

Dois-je faire quelque chose en particulier?
Sur la notice il y a juste écrit qu'en cas de réinitialisation il faut bien attendre avant de rebrancher.
Puis dans la partie test, il faut juste vérifier le bon passage des vitesses

Je suis perdu :cry: :cry:

Pour info :
Groupe complet Shimano DI2 R9150

Note modération : en 3 messages sur le forum, tu as crée 2 sujets alors que l'ensemble de tes messages concerne des problèmes de DI2 qui dispose d'un sujet spécifique. Peux-tu utiliser les sujets existants et la fonction recherche ?

Re: Problème rebranchement batterie DI2

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 22:45
de Noobenvelo
Noobenvelo a écrit:Bonsoir,
Suite à un problème au niveau des réglages des dérailleurs de mon DI2 je me suis dit qu'une réinitialisation était la meilleure chose à faire....
J'ai débrancher la batterie (interne), attendu 2 minutes, rebrancher. Les LED se sont allumés puis ....plus rien :o
Les leviers ne fonctionnent plus, ils ne changent plus les vitesses. Le bouton du raccord n'allume même plus les LED.

J'ai débrancher à nouveau, attendu puis rebranché et les LED s'allume genre 20 secondes puis s'éteignent et plus rien.

Dois-je faire quelque chose en particulier?
Sur la notice il y a juste écrit qu'en cas de réinitialisation il faut bien attendre avant de rebrancher.
Puis dans la partie test, il faut juste vérifier le bon passage des vitesses

Je suis perdu :cry: :cry:

Pour info :
Groupe complet Shimano DI2 R9150


Désolé pour les spams.
C'est bon, j'avais un problème avec la fiche d'alimentation et l'insert :oops: :oops:

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 00:04
de laurent.a
mikesamborey a écrit:@phils586

Les infos que j'ai pu recueillir :

Pour l'Ultegra Di2 12v
Les seules cassettes disponibles :
- 11/30: 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
- 11/34: 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

Livraison à partir de septembre pour les groupes en 50x34
Et livraison prévu à partir de Novembre pour le 52x36.

En Dura-ace un pédalier avec 54x40 sera dispo.

Les disques de la nouvelle gamme seront XTR pour Dura Ace et XT pour Ultegra.

Le système électronique serait en semi-filaire avec port de charge sur le dérailleur arrière.
Les manettes seront 4,5mm + longues.

D'abord les versions disques Di2 seront dispo. Le mécanique et les groupes pour freins à patin arriveront + tard.
Par contre Ineos auront de suite les groupes patins.


Techniquement, qu'est-ce qui empeche Shimano de faire fonctionner le groupe 9150 en 12v avec la 11-30 via une mise à jour ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 07:03
de mikesamborey
Techniquement, avec une mise à jour du firmware ça doit fonctionner.
Mais le business c'est autre chose :mrgreen:
Remarque valable aussi pour le passage du 11 au 12 pour Campa.

Le nouveau Dura Ace devrait être à + de 4000€ ; Ultegra: 2500€

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 07:45
de Kloun
mikesamborey a écrit:Le nouveau Dura Ace devrait être à + de 4000€ ; Ultegra: 2500€

1500€ actuellement pour l'UDi2.
1 câble en moins, 1 pignon en plus => +1000€

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 08:55
de LewOlive
mikesamborey a écrit:@phils586

Les infos que j'ai pu recueillir :

Pour l'Ultegra Di2 12v
Les seules cassettes disponibles :
- 11/30: 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
- 11/34: 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

Livraison à partir de septembre pour les groupes en 50x34
Et livraison prévu à partir de Novembre pour le 52x36.

En Dura-ace un pédalier avec 54x40 sera dispo.

Les disques de la nouvelle gamme seront XTR pour Dura Ace et XT pour Ultegra.

Le système électronique serait en semi-filaire avec port de charge sur le dérailleur arrière.
Les manettes seront 4,5mm + longues.

D'abord les versions disques Di2 seront dispo. Le mécanique et les groupes pour freins à patin arriveront + tard.
Par contre Ineos auront de suite les groupes patins.


Je trouve l'étagement des vitesses assez pertinent pour le 12V. La tendance est inverse à Sram, Shimano c'est grand plateau grand pignon, Sram AXS à sa sortie c'était petit plateau petit pignon.
Le 12ème pignon permet d'avoir un dernier pignon de 30, bien utile en montagne, surtout avec un petit plateau de 40, qui offre un excellent rendement mécanique.
Et surtout, un 54 dents c'est top pour rouler vite en peloton en milieu de cassette avec un rendement maximal. Du reste, ça fait 15 ans que le 53/39 est généralisé au niveau élite et pro, mais les vélos ont considérablement progressé en aéro, et c'est évident que le 54 dents va permettre de rester sur les mêmes vélocités qu'avec le 53 d'il y a 15 ans. Du reste chez Sram c'est 54/41 chez les pros... donc ils ont dû étudier leur affaire.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 09:21
de Arph
Tout à fait d'accord. Et pour ceux qui ne sont ni pros ni élite, ça fait une 11-30 avec 50-34 et c'est passe-partout.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 09:23
de Arph
Verbal a écrit:
Arph a écrit:Je vais bichonner mes Sram 22 :D


Tu envisages donc de passer en électrique .... mais patins. Comme moi quoi :D


Non non, je pensais à mes manettes :) Patins et mécanique, je suis pour le progrès moi :lol: A la limite, je préférerais passer aux disques qu'à l'électronique. Vive le câble en acier pour passer une vitesse :D

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 09:33
de LewOlive
Arph a écrit:Tout à fait d'accord. Et pour ceux qui ne sont ni pros ni élite, ça fait une 11-30 avec 50-34 et c'est passe-partout.


Les cassettes Shimano 11V c'était plutôt un dernier pignon de 28,30 ou 32.
Le Dura Ace passera donc de 30 à 34 dents, ce qui va éviter à beaucoup de montagnards de recourir aux spiderings 46/30 et 48/32 qui se sont pas mal démocratisés ces dernières années. On va avoir un 50/34 plus facile à exploiter avec un développement mini de 34*34, ratio de 1, de quoi passer n'importe quel col de route des grandes Alpes pour à peu près tout le monde.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 09:50
de Arph
Pour la montagne, même en 10 vitesses, tu pouvais monter jusqu'à 32 derrière (j'ai une 12-32 10 vitesses qui a les mêmes développements qu'une 11-32 11 vitesses, sans 11). 34*34 c'est plus court que 34*32, mais ça ne fait pas une grosse différence.

En revanche le 16 au quotidien c'est un gros avantage. Pour moi (je me répète) la 11-30 en 12 vitesses est un gros progrès par rapport aux 11-28 ou 11-30 en 11 vitesses qui n'avaient pas de pignons de 16.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 10:33
de Fireblade07
Pour moi (je me répète) la 11-30 en 12 vitesses est un gros progrès par rapport aux 11-28 ou 11-30 en 11 vitesses qui n'avaient pas de pignons de 16.


Gros progrès, je sais pas... Mais un avantage certain! Je suis comme toi, le 16 est "primordial" dans mon utilisation.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 27 Mar 2021 07:59
de phils586
bonjour,

infos d'un vélociste, groupe ultegra et da 12v pré-commandés, livraison septembre - octobre , manettes sans fil, dérailleurs reliés à une batterie pour l'autonomie et augmentation des tarifs groupes de 300 euros.

(Mikesamborey, d'où tiens-tu tes tarifs?)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 27 Mar 2021 08:39
de Doc holliday
Arph a écrit:Si c'est confirmé pour les cassettes ça fait 2 options raisonnables. Sur la 11-30, garder le 16 et remplacer le 21-23-25-28 actuel par 21-24-27 c'est un bon choix. Entre 17 et 15 il y a un sacré trou, alors que 21-24 à la place de 21-23-25 c'est pas très sensible. En fait c'est une 12-27 10 vitesses (ce que j'utilise toujours en 10 vitesses) avec un 11 et un 30 en plus aux 2 bouts, la boucle est bouclée :lol:



Personnellement je trouve que c'est une drôle d'avancée technologique. Comme pour Campa, le 12 v induit l'impossibilité d'avoir des "petites" cassettes. Mini 1ère vitesse chez Campa : 29 dents, là c'est même 30 dents !

Me "trimbaler" une 30 dents pour mon usage "hors montagne" ne me sert à rien. Sans que ce soit péjoratif, mais imaginez-vous quelques temps en arrière, à l'époque du 10v, personne ici n'aurait mis un 30 dents toute l'année à part pour faire du cyclotourisme.

Suivant les utilisations et mes vélos, j'utilise du 11/32 (hyper rarement, typiquement pour les stages montagne ou les épreuves EDT par exemple) sinon en montagne c'est du 11/28. Sinon, j'utilise surtout du 11/25 et 11/23 (CLM). Le 11/23 a disparu du catalogue Dura Ace il y a quelques années. Ok, c'était surement marginale comme utilisation mais moi j'aime bien. Mais là le 11/30 désolé, je n'adhère pas.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 27 Mar 2021 08:45
de lebad
Très bonne remarque !
Mais la logique commerciale vise le plus grand nombre.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 27 Mar 2021 17:31
de mikesamborey
phils586 a écrit:bonjour,

infos d'un vélociste, groupe ultegra et da 12v pré-commandés, livraison septembre - octobre , manettes sans fil, dérailleurs reliés à une batterie pour l'autonomie et augmentation des tarifs groupes de 300 euros.

(Mikesamborey, d'où tiens-tu tes tarifs?)


Le tarif était transmis par un gars sur WeightWeenies.

Pour les pré-commandes et livraison, c'est ce que j'avais.
J'ai d'ailleurs pré-commandé un Ultegra

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 11:14
de Kbdsr68
Bonjour,
(j'ai parcouru le topic mais pas retrouvé d'exposé correspondant à mon problème)

Un peu dans le doute avec mon montage di2 6770 "du pôvre"

Coté di2 tout est homogène en 6770 10V non panaché (leviers , derr Av et ARR ont vécu leur première vie nesemble) , boitier et tout le cablage sont neufs
Chaine 11 V (pas tapé) Cassette 10V (en 105, 12-28, pas tapé la cassette 12-27 doit arriver )
Cadre Spe avec BDP BB30 neuf et pédalier FSA BB30 neuf, pas de jeu latéral , pas de cales supplémentaires.

J'ai étalonné le dérailleur ARR conformément à la procédure (5eme pignon , bruit et cie ...)

Mais...
en fort croisement (je sais c'est mal )
- Petit plateau / petits pignons c'est instable ça monte tout seul un pignon de plus et puis ca redescend, après un temps variable, en général si l'effort au pédalier diminue et la fréquence de pédalage remonte
- En config croisée inverse Grand pateau et grand pignon les vitesses restent stables

Chape n'a pas l'air faussée mais le jouet a des bornes (se voit aux galets)
Chaine ? (sur le di2 6770 d'un copain ca roule avec une chaine 11v depuis 3000 km sans pb)
Cassette de trop basse qualité ?

A vous lire

Merci ,
Bertrand