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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 21 Avr 2020 18:29
de alexasm
Bonjour
J’ai fais l’acquisition d’un groupe ultegra di2 pour monter sur mon synapse mais quelques questions se posent à moi...
- est ce que je dois démonter le boîtier de pédalier pour tout brancher (j’espère que non!)
- pour les câbles de frein je peux reprendre les mêmes? Ils sont presque neufs!
Merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 21 Avr 2020 18:38
de denismag
alexasm a écrit:est ce que je dois démonter le boîtier de pédalier pour tout brancher (j’espère que non!)


Je crois que OUI :oops: autrement comment ferais tu pour passer le câble du dérailleur arrière et avant

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 21 Avr 2020 18:52
de alexasm
denismag a écrit:
alexasm a écrit:est ce que je dois démonter le boîtier de pédalier pour tout brancher (j’espère que non!)


Je crois que OUI :oops: autrement comment ferais tu pour passer le câble du dérailleur arrière et avant

Il y a un genre de petite trappe dans le cadre sous le boîtier où je vois les câbles actuels

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 21 Avr 2020 22:21
de Doc holliday
laurent.a a écrit:Tu as appuyé 2 fois de suite sur le bouton A pour changer de mode: Manuel -> Semi Auto -> Auto -> Manuel ?


Merci pour l'info. En fait je le faisais mais, à part lors des appuis longs pour mettre le système en mode réglage des dérailleurs, lors des appuis normaux, les diodes ne s'allumaient pas. Je pensais que j'appuyais suffisamment. Eh bien non, il faut appuyer comme une brute pour que l'appui soit pris en compte.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 21 Avr 2020 22:32
de Doc holliday
Klarf a écrit:Je n'avais pas suivi que tu avais changé de vélo pour un nouveau trek ! Tout est compatible, comme dit Laurent essaye de double cliquer sur le boîtier pour changer de mode. Dans ce cas là les 2 diodes clignote en même temps pour indiquer le mode.
Tu arrives à l'appareiller avec un GPS en ant+ ?


Je ne comprends pas ton interrogation. J'ai un Garmin 820 et, de souvenir (encore une fois je n'ai fais que 2 sorties avec ce vélo), j'ai les rapports engagés, et vu que j'ai un pédalier R9100-P, j'ai la cadence, la puissance (avec répartition droite gauche) et l'allumage de la loupiote AR Bontrager.

Sur l'autre (en 9070) j'ai la même chose à l'écran (mais pas de Semi auto, auto ni la possibilité d'utiliser l'app E-Tube sur l'iPhone puisque je n'utilise pas la dernière batterie ni le dernier D-Fly)

Mais tout ça tu le sais. Donc je n'ai pas du comprendre ta question.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 00:14
de laurent.a
Doc holliday a écrit:
laurent.a a écrit:Tu as appuyé 2 fois de suite sur le bouton A pour changer de mode: Manuel -> Semi Auto -> Auto -> Manuel ?


Merci pour l'info. En fait je le faisais mais, à part lors des appuis longs pour mettre le système en mode réglage des dérailleurs, lors des appuis normaux, les diodes ne s'allumaient pas. Je pensais que j'appuyais suffisamment. Eh bien non, il faut appuyer comme une brute pour que l'appui soit pris en compte.


Et donc ca fonctionne ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 05:49
de Doc holliday
laurent.a a écrit:
Et donc ca fonctionne ?


Oui oui et merci. Il a fallut que j’admette que mon côté maniaque ne fonctionne pas toujours :D

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 08:21
de laurent.a
Souvent les solutions les plus évidentes nous échappent !

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 13:38
de webjo
Bonjour,

Est-ce que le D-fly EW-WU101 est compatible avec les leviers Shimano Dura-Ace 9170?
Merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 17:48
de alexasm
Si quelqu’un d’autre a une réponse pour le démontage ou non du boîtier pour passer les câbles svp
Autre question le boitier de raccord SM-JC 40 on le cale comment dans le cadre pour pas qu’il se balade dans tous les sens?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 18:07
de Doc holliday
alexasm a écrit:Si quelqu’un d’autre a une réponse pour le démontage ou non du boîtier pour passer les câbles svp
Autre question le boitier de raccord SM-JC 40 on le cale comment dans le cadre pour pas qu’il se balade dans tous les sens?



Pour le démontage, ça dépend des vélos.

Pour le raccord, perso je l'ai enroulé dans un peu de papier bulles maintenu avec des rilsan non coupés

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Avr 2020 18:15
de alexasm
Doc holliday a écrit:
alexasm a écrit:Si quelqu’un d’autre a une réponse pour le démontage ou non du boîtier pour passer les câbles svp
Autre question le boitier de raccord SM-JC 40 on le cale comment dans le cadre pour pas qu’il se balade dans tous les sens?



Pour le démontage, ça dépend des vélos.

Pour le raccord, perso je l'ai enroulé dans un peu de papier bulles maintenu avec des rilsan non coupés

C’est un synapse de 2017 en bb30a
Merci pour le boîtier!

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 09:09
de laurent.a
Pas forcément obligé d'enlever le boîtier, tu peux tout passer par le tube de selle si tu mets des cables di2 suffisamment long. Mais c'est quand meme mieux de l'enlever. Attention également à veiller que ton boitier possède un tube ou non : attention au frottement des cables sur l'axe du pedalier !

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 12:21
de alexasm
laurent.a a écrit:Pas forcément obligé d'enlever le boîtier, tu peux tout passer par le tube de selle si tu mets des cables di2 suffisamment long. Mais c'est quand meme mieux de l'enlever. Attention également à veiller que ton boitier possède un tube ou non : attention au frottement des cables sur l'axe du pedalier !

Cette histoire de frottement me fait un peu peur en effet. J’ai trouvé cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=WmgizZseQDQ où les câbles ont l’air « de se promener »
A voir pour le passage par le tube de selle mais pas sûr que ce soit possible vu que c’est un groupe d’occasion
Si tu as mieux que cette vidéo en stock je suis preneur!

PS: il n’a pas l’air d’enlever le boîtier ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 13:33
de denismag
laurent.a a écrit:. Attention également à veiller que ton boitier possède un tube ou non : attention au frottement des cables sur l'axe du pedalier !


Je me suis coupé un morceau de plastique rectangulaire , puis enfilé dans le boitier . Il empêche l'axe de venir frotter sur les fils

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 13:49
de laurent.a
Personnellement, j'enlèverais le boitier histoire d'avoir un montage propre, sans bruit/vibration et définitif !

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 17:51
de 1sanglier
Oui, il faut enlever le boitier. C'est déjà pas facile de passer les cables sans.
Il faut en plus, comme dit plus haut s'assurer que les cables ne seront pas en contact avec l'axe de pédalier.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 06:51
de alexasm
1sanglier a écrit:Oui, il faut enlever le boitier. C'est déjà pas facile de passer les cables sans.
Il faut en plus, comme dit plus haut s'assurer que les cables ne seront pas en contact avec l'axe de pédalier.

Ok merci. Et il y a une astuce pour éviter que ça touche justement?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 07:16
de Klarf
Il est inutile de démonter les roulements bb30 a moins d'avoir des super gros doigts qui ne passe pas à travers le roulement pour aller chercher les câbles di2.
Il existe un tunnel en plastique mou en forme d'accordéon, pas facile à trouver, tu peux utiliser un morceau de plastique "dur" (type pochette/chemise) que tu coupe à la largeur entre roulements et que tu tourne pour faire un tunnel qui s'écarte et plaque les câbles.
Pour le boitier de jonction, tu peux l'entourer d'un tour de guidoline, avec les languettes anti bruit à proximité il ne devrait pas faire de bruit.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 11:15
de 1sanglier
J'avais pas vu que c'était du BB30. Donc effectivement juste retirer le pédalier devrait suffire.
Pour le tunnel, j'ai découpé un morceau dans une bouteille en plastique.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 12:55
de alexasm
Cool! Pour le tunnel je suis pas sûr d’avoir bien compris on bloque un morceau de plastique entre les 2 roulements pour plaquer les fils sous l’axe mais le coup de tourner :?: pas tout compris

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 13:09
de Klarf
Tu coupes une bande d'environ 10-15 cm par environ 5cm, que tu enroulés pour faire un "tunnel" qui va plaquer les câbles di2 contre le cadre une fois mis en place.
C'est efficace est facile à reproduire.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 18:13
de alexasm
Klarf a écrit:Tu coupes une bande d'environ 10-15 cm par environ 5cm, que tu enroulés pour faire un "tunnel" qui va plaquer les câbles di2 contre le cadre une fois mis en place.
C'est efficace est facile à reproduire.

Désolé si j’ai l’air c** mais c’est pour être bien sur tu enroules un peu les extrémités que tu cales contre chaque roulement et tu passes les câbles dans ce que tu as enroulé?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 13:06
de alexasm
Ou alors tu l’enroules juste en rejoignant les 2 extrémités? Tu colles?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 13:22
de alexasm
J’ai reçu les pièces mais certains câbles sont trop courts... du coup il me faut d’autres câbles mais je voudrais pas me planter!
Donc c’est pour une synapse en taille 54. Dans les câbles que j’ai reçu j’ai un 1000, un 750 et deux 300 que je pense mettre dans le tube diagonale, pour la batterie et pour les manettes même si le 1000 et le 750 me semblent eux un peu long je me dis que si c’était comme ça sur un vélo taille 50 ça devrait être ça pour moi.
Il me faut donc maintenant deux câbles pour les dérailleurs.En regardant avec les 300 je pense qu’il me faut un 400 pour l’avant et un 650/700 pour l’arrière
Qu’en pensez vous?
Merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 13:31
de 1sanglier
Il faut prendre du fils. Faire le cheminement des câbles avec. Ensuite les mesurer et commander les tailles correspondantes.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 13:35
de Arph
Ou alors faire le cheminement avec des câbles en acier, qu'on attache ensuite aux dérailleurs, on coupe à la bonne longueur ce qui dépasse, terminé. Pas de problème de mise à jour, de signal ANT+ brouillé, de panne électronique, de problème de batterie, de mauvaise connexion, d'incompatibilité avec le firmware du compteur, etc. etc.

OK, OK, j'arrête :mrgreen:

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 14:28
de Klarf
Habituellement :
cintre de 42cm : 2 câbles en 350mm pour les manettes
batterie : entre 700 et 1000mm
dérailleur arrière : autour de 700mm
dérailleur avant : autour de 350mm
tube diagonal : autour de 1000mm pour une junction sous potence

A adapter, mieux vaut trop long que trop court, sauf pour les câbles des manettes où ça fera moche !

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 14:33
de alexasm
Klarf a écrit:Habituellement :
cintre de 42cm : 2 câbles en 350mm pour les manettes
batterie : entre 700 et 1000mm
dérailleur arrière : autour de 700mm
dérailleur avant : autour de 350mm
tube diagonal : autour de 1000mm pour une junction sous potence

A adapter, mieux vaut trop long que trop court, sauf pour les câbles des manettes où ça fera moche !

Ok merci! Et pour ton histoire de tunnel tu pourras me dire si j’ai bien compris

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 18:26
de Klarf
J'avais oublié mais voici un schéma pour expliquer ce que je fais avec un morceau de plastique :

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