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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 6 Mar 2019 23:28
de the biker
Bonjour à tous ,

Petite question pour les Pro de l’electrique,

Je suis coursier, et nouvel utilisateur de DI2. Les vitesses ont tendances à sauter lorsque je pousse fort sur les pavés (vitesses qui sautent, pas stable du tout). J’ai donc un peu peur en course et n’est pas totalement en confiance, ce qui n’est pas l’idéal. Pour le reste, j’en suis totalement satisfait.

J’ai le montage suivant :

Groupe complet Ultegra 8050, avec cassette 11/28
Pédalier rotor 3D+, 53/39.

Mon pédalier n’est pas neuf, et les plateaux non plus, à l’inverse du reste du groupe.
Est ce possible que la différence d’usure fasse sauter les vitesses, sachant que sur routes « normales » , tout va très bien.
Est ce possible que les plateaux, autre que shimano, en imagineant qu’ils soient neuf, ne soient pas totalement compatible avec le groupe shimano ?
Si vous avez des retours , je suis preneur.

Grand merci à vous,

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 06:55
de Thomasss
the biker a écrit:Bonjour à tous ,

Petite question pour les Pro de l’electrique,

Je suis coursier, et nouvel utilisateur de DI2. Les vitesses ont tendances à sauter lorsque je pousse fort sur les pavés (vitesses qui sautent, pas stable du tout). J’ai donc un peu peur en course et n’est pas totalement en confiance, ce qui n’est pas l’idéal. Pour le reste, j’en suis totalement satisfait.

J’ai le montage suivant :

Groupe complet Ultegra 8050, avec cassette 11/28
Pédalier rotor 3D+, 53/39.

Mon pédalier n’est pas neuf, et les plateaux non plus, à l’inverse du reste du groupe.
Est ce possible que la différence d’usure fasse sauter les vitesses, sachant que sur routes « normales » , tout va très bien.
Est ce possible que les plateaux, autre que shimano, en imagineant qu’ils soient neuf, ne soient pas totalement compatible avec le groupe shimano ?
Si vous avez des retours , je suis preneur.

Grand merci à vous,



A quel niveau cela saute ? Plateaux ou cassette ? Cassette et chaine neuve ?

Si c'est au niveau de la cassette, le pédalier n'a pas d'influence. Un pédalier Rotor fonctionne parfaitement avec un groupe Shimano. Peut être un shifting moins performant que l'origine, mais dans tous les cas aucun saut de chaine si bien réglé et en bon état.

Mais avant toute chose il faudrait vérifier :
- le bon serrage de la cassette sur la roue libre ( Et par la même occasion le serrage du dérailleur sur la patte)
- l'alignement de la patte de dérailleur.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 08:21
de the biker
Ça saute niveau cassette.
Imagine que j’entre sur le secteur sur le 53/21... la chaîne se ballade un peu partout sur la cassette... pas super pratique.
Je vais vérifier tout ça alors.
Merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 08:43
de Thomasss
the biker a écrit:Ça saute niveau cassette.
Imagine que j’entre sur le secteur sur le 53/21... la chaîne se ballade un peu partout sur la cassette... pas super pratique.
Je vais vérifier tout ça alors.
Merci



Niveau cassette, je ne mettrais donc pas ça sur le pédalier.

Vérifie ce que j'ai indiqué.

La chaine est-elle à la bonne longueur ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 09:56
de Doc holliday
Enlève la chaine et positionne le dérailleur en regard du plus petit pignon. Le galet sup doit être exactement aligné avec le pignon.

Remonte la chaine. Vérifie aussi que le galet de guidage soit réglé pour qu'il soit le plus près possible des pignons (sans pour autant les toucher). Tu règles cela avec la vis arrière.

Tu te mets sur le 5ème rapport, tu appuies quelques secondes sur le bouton du raccord A jusqu'à ce que la diode soit rouge et tu fais les micros réglages avec les changements de vitesses. Sur le Dura Ace il y a 12 positions et je crois qu'il y en a 24 ou 25 sur l'Ultegra. Tu joues sur les palettes de changement de vitesses jusqu'à ce que les rossignols aient disparu.

Si tu as un Garmin (et si tu as un D-Fly) tu peux l'allumer. Tu verras les réglages s'afficher à l'écran.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 09:59
de the biker
Merci pour ces précieux conseils !

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 17:56
de Navet
Bonjour,

Je pense avoir un petit problème sur mon DI2.
J'ai un groupe complet 9150. Mon dérailleur arrière pompait de la batterie terrible, il la vidait en 24h alors que si je débranchait le dérailleur la batterie durait comme à l'origine.
Bref, je vais faire passer le dérailleur en garantie, je profite d'un changement de chaîne qui tombe au bon moment pour le démonter et le passer au magasin dès que possible.
Dans l'attente, je monte un Ultégra 8050.
Aujourd'hui je pars rouler avec pour la première fois, et après un petit moment sans changer de vitesse (30sec - 1min) le premier appuie sur la manette ne fait pas changer la vitesse. Le second par contre le fait fonctionner sans problème. Le phénomène se produit aussi bien sur le dérailleur arrière que l'avant. Parfois ça le fait pas.

Si vous avez déjà rencontré le problème et résolu le problème, je suis preneur.

Pour info, je l'ai branché, tous les micro programmes sont à jour. Je n'ai pas le boîtier de diagnostique.

Merci d'avance.

Edit : j'ai essayé avec une batterie ancienne génération et ça ne le fait pas. Par contre parfois ça affiche la charge (allumage de la LED) sans que je fasse un appuie long sur les changements de vitesse...

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 23:14
de Klarf
Le problème ne provient peut être pas du dérailleur arrière mais peut être des manettes ou de leur connexion.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 08:03
de Navet
Bonjour Klarf et merci pour ta réponse.

Tu évoques quel(s) problème(s)?
Le DA qui se decharge?
L'absence de passage après un petit temps d'attente ?
Ou l'apparition aléatoire du voyant de charge?

Ou des trois :-)

Merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 08:46
de Doc holliday
Un temps de retard sur les dérailleurs (dans un premier temps uniquement le dérailleur avant puis les 2) c'est le signe d'une batterie très faible.

Bizarre parce qu'avec ce que tu écris, je pense qu'après ta mésaventure avec le Dura Ace, une fois l'Ultegra monté, tu avais pris soin de recharger cette batterie.

C'est peut-être elle qui est en cause.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 10:15
de Navet
Oui les deux batteries sont chargées à fond. Le voyant s'allume vert continue.
Pour le dura ace qui se décharge je l'ai incriminé après avoir fait l'essai avec 2 batteries.
C'est un peu pénible.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 09:24
de Klarf
Navet a écrit:Bonjour Klarf et merci pour ta réponse.

Tu évoques quel(s) problème(s)?
Le DA qui se decharge?
L'absence de passage après un petit temps d'attente ?
Ou l'apparition aléatoire du voyant de charge?

Ou des trois :-)

Merci

Salut,
je dirais les 2 derniers points.
Les voyants ne s'allume pas si on n'appuis pas sur le bouton du boitier de jonction sous la potence ou si on n'appuis pas longtemps sur une commande de changement de vitesses/plateaux.
Le problème sur les manettes est plus dur à déceler, as tu quand même mis à jour l'ensemble pour vérifier que ce ne soit pas un soucis de firmware ?
Maintenant si je résume tu utilises :
FD-r9150
ST-r9150
RD-r8050
BT-DN110 ?

Éventuellement un capteur BT/ANT+ ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 13:21
de Navet
Merci Klarf.
Oui c'est la config que j'ai et sans le ant+.
J'ai vérifié la connexion des manettes, c'est ok. Reste le boîtier interne mais il est carrément plus chiant à atteindre.
Je n'exclus pas la possibilité d'un problème de connexion mais ça serait étrange que ça marche par alternance non aléatoire et surtout sans bouger d'un poil le vélo.
Je vais récupérer un boitier de diag cette semaine. J'y verrai peut-être plus clair avec.

Encore merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 10:20
de titi70
bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon DA DI2 (9050). Lorsque je me mets sur les pignons 2, 3 et 4, la chaine saute. Pas de problème sur les autres pignons, y compris le premier (25 dents). Le problème se produit uniquement en étant sur le petit plateau. Les réglages de base ont été effectués comme sur la notice Shimano.

D'où pensez-vous que le problème vienne ?

Merci.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 16:13
de Doc holliday
titi70 a écrit:bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon DA DI2 (9050). Lorsque je me mets sur les pignons 2, 3 et 4, la chaine saute. Pas de problème sur les autres pignons, y compris le premier (25 dents). Le problème se produit uniquement en étant sur le petit plateau. Les réglages de base ont été effectués comme sur la notice Shimano.

D'où pensez-vous que le problème vienne ?

Merci.



Vérifie la patte du dérailleur

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 10:14
de numerobize
Bonjour à tous,

J'ai bien tenté de trouver l'information via la fonction recherche mais en vain.
Je viens de passer en ultegra DI2 (8050) sur mon vélo de tri (double commande). J'ai configuré le mode synchroshift sans probleme. En revanche j'aimerais bien configurer un mode manuel. J'ai qu'un seul bouton sur mes "cocottes".
Est il possible de configurer :
- appui court => changement de vitesse
- appui long => changement de plateau

Merci pour votre aide.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 10:28
de Rémi
numerobize a écrit:
Est il possible de configurer :
- appui court => changement de vitesse
- appui long => changement de plateau

Merci pour votre aide.


Repasse en mécanique :lol:

De rien ;)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 12:09
de Klarf
Pas possible à faire. Regarde sur le logiciel e tube si une mise a jour rajoute ça... Mais j'ai rien vu jusqu'à présent.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 17:08
de numerobize
Merci pour vos retours. Repasser en meca n'est pas une solution après un tel investissement :lol:

En fait, je fais ca pour le double commande. Le mode synchroshift permet de changer de plateau automatiquement mais je voudrais aussi un mode "manuel" et pas me restreindre au synchroshift.

J'imagine que si on passe de ces shifters pour l'ancien ultegra di2 :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBnmvltO739UJ6IBUFfEA1DNOx5xrUPA5KwGE8wMF2B_Li1aKNkQ
à ces shifters pour le nouvel ultegra :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbRk-lL2_7fpVqLzd-q9h864vbWL_IiVPPl9Zh5Z5KaOcVPKNATw

On avait avant 2 boutons et maintenant un seul. C'est qu'on doit quand meme pouvoir configurer le changement de plateau et de vitesse sur un meme bouton :|

Je vais continuer d'éplucher les docs mais pour le moment j'ai pas trouvé mon bonheur.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 30 Avr 2019 07:13
de domino
téléphone shimano France, tu vas gagner du temps : 03 21 73 25 25

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 30 Avr 2019 13:11
de Klarf
Ça sert à rien d'appeler, c'est pas possible.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 30 Avr 2019 14:50
de lben31
jeanpierre.devroute@shimano-eu.com

cet interlocuteur au SAV m'a toujours répondu.
peut-être qu'il pourra t'aider.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 4 Mai 2019 23:31
de benoitgir
besoin d'un avis : chute en course aujourd'hui, mon levier Ultegra 8050 à tapé fort. Je me suis rendu compte en remontant sur le vélo que je pouvais descendre les vitesses mais pas les monter.
Idem en mode réglage, je peux bouger vers le bas mais pas vers le haut. Je suppose que la commande est HS ? Ca a tapé fort mais je pense que dans l'herbe, le levier était plein de terre.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 5 Mai 2019 08:42
de Klarf
Tu peux tenter de démonter par l'arrière des palettes de changement de vitesses pour nettoyer et voir si les boutons en eux mêmes marchent ou pas.
A faire dans un lieu calme et propre : petites vis et ressorts font de la partie :)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 5 Mai 2019 13:49
de phils586
bonjour,

sur mon vélo équipé en DA Di2 je dois changer les plateaux. Actuellement en 50-34, j'hésite à passer en 52-36. Je suis plutôt grimpeur, j'habite dans les Vosges et mes sorties sont en générales vallonnées.

je recherche des avis et retours de pratiquants ayant fait ce changement de plateaux ainsi que des conseils pour orienter mon achat.

merci.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 5 Mai 2019 14:05
de Doc holliday
phils586 a écrit:bonjour,

sur mon vélo équipé en DA Di2 je dois changer les plateaux. Actuellement en 50-34, j'hésite à passer en 52-36. Je suis plutôt grimpeur, j'habite dans les Vosges et mes sorties sont en générales vallonnées.

je recherche des avis et retours de pratiquants ayant fait ce changement de plateaux ainsi que des conseils pour orienter mon achat.

merci.



En supposant que tu aies le pédalier qui va avec ton groupe, il faudra que tu fasses attention au 52 qui tu vas prendre. Il y a 2 références de 52 possibles. Le 52MC qui se monte avec le 38 et le 52MB qui lui se monte avec le 36. Outre les changements de plateaux (bien serrer à la clé dynamométrique les 4 vis) il te faudra peut-être remonter ton dérailleur avant.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 5 Mai 2019 15:00
de phils586
merci doc pour les infos.

je voudrais avoir le retour de personnes ayant effectué ce passage du 50/34 au 52/36 (mieux, regret,....)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 5 Mai 2019 15:19
de Doc holliday
phils586 a écrit:merci doc pour les infos.

je voudrais avoir le retour de personnes ayant effectué ce passage du 50/34 au 52/36 (mieux, regret,....)



J’ai plusieurs vélos dont un en 50/34 et un 52/36. Le nombre de dents est propre à chacun et à l’utilisation que l’on veut en faire. Le 50/34 est super en haute montagne, le 52/36 est plus intéressant pour les courses vallonnées. Après, comme je le disais précédemment, c’est propre à chacun.
Si tu veux changer ton 50/34 en habitant dans les Vosges c’est qu’il te manque quelque chose. Le 52/36 sera sûrement la solution.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 5 Mai 2019 19:51
de benoitgir
Klarf a écrit:Tu peux tenter de démonter par l'arrière des palettes de changement de vitesses pour nettoyer et voir si les boutons en eux mêmes marchent ou pas.
A faire dans un lieu calme et propre : petites vis et ressorts font de la partie :)


J'ai commandé un levier en urgence. Je vais essayer de désosser l'ancien après pour tester mais j'ai bien peur qu'il soit malade. J'ai bien nettoyé, les boutons cliquent bien mais seul celui pour descendre fonctionne. Vu la terre coincée dans les boutons et la tête du levier ça a bien tapé.
Merci pour le conseil, je ferai gaffe en démontant !

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 7 Mai 2019 14:43
de Titouan
Bonjour,

Voila je suis équipé en Shim ultegra 10V et j'ai une opportunité d'avoir a bas cout un mini groupe dura ace di2 7090. Je n'ai pas envie de passer au 11v car cela coute chère et que mon vélo fonctionne très bien en 10v.
Le seul problème de ce mini groupe est selon moi la batterie externe. Je ne suis prêt a faire le pas si je ne peux pas fixer la batterie sous un hauban de cadre, a coté du pédalier. Mais mon vélo n'a pas de fixation par vis prévu a cet effet. Je penser coller le support de batterie (super glu,araldite, ou résine epoxy), c'est une tige en alu, quelqu'un à deja fait cela ? Je voudrais l'assurer que cela tienne bien.

Merci beaucoup par avance