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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 2 Juin 2018 20:24
de charmette1261
Sur un 53 ou un 50 le plateau fait un angle de sorte que la chaîne tombe sur un plateau de 39 ou 34 dans les cas respectif. Avec un 53/36 ou 34 cela passe aussi car le plateau est plus petit donc la chaîne passe cette « rampe »
Avec un 50 désolé mais si y’a chaîne est sur les petits pignons le risque est important.
C’est sur, plus de contraintes mais ce sont les braquets que la plupart du publique va utiliser, et de cette façon le passage des plateaux est supérieur à des plateaux sans rampes, surtout en di2 le passage est quand même bluffant.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 2 Juin 2018 20:38
de Tuut
Doc holliday a écrit:Suivant les vélos je roule en 50/36 - 52/38 et 54/42. Pas de problème


En plateaux 9000 le 52/38 donc ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 08:04
de Doc holliday
Tuut a écrit:
Doc holliday a écrit:Suivant les vélos je roule en 50/36 - 52/38 et 54/42. Pas de problème


En plateaux 9000 le 52/38 donc ?



Pour plus de précisions, voici ce que j'ai en plateaux 9000

Madone : 50MA/36MB préconisation 50/34MA
Madone 9 : 52MB/38MC préconisation 52/36MB
E118 : 54/42ME

Madone 9 et E118 en DI2 et pédaliers Quarq. Le Madone en mécanique et pédalier 9000

Quand j'ai acheté le Madone 9 il était en 50MA /36MB (qui sont sur l'autre Madone maintenant). C'était le vélo du vélociste (occasion de 3 mois). Vu le "débit" du magasin (Espace Cycles à Etalle en Belgique) je pense qu'il sait ce qu'il fait. Je roule comme ça depuis 1 an 1/2.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 14:11
de illy
ufolep60 a écrit:Je roule en 9100 50/39 depuis un moment sans soucis.


Cela a nécessité un réglage complémentaire au niveau du dérailleur avant ?

Sinon je me dis que je vais tenter le 36 l'écart ne doit pas être monstrueux avec le 34 (ils font ch*** à ne plus faire le 38 :x )

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 8 Juin 2018 09:51
de darkced
Bonjour,

Je rencontre un gros souci avec mon Di2 11 vitesses.
Parfois, je n'ai plus du tout de passage de vitesses, le boitier SM-EW90-A n'affiche plus rien sur les LED pour connaître l'état de la batterie. SI je branche le câble USB et que je lance E-TUBE Project, il détecte le boîtier SM-EW90 et les deux leviers, mais me marque que la batterie est absente ainsi que les dérailleurs.

Par contre parfois tout fonctionne correctement, et la charge de la batterie est bonne (voyant vert continu). J'ai essayé de débrancher tous les câbles qui arrivent dans le boîtier de jonction dans le cadre et de les rebrancher dans le désordre mais ca continue.
On dirait en fait que tout ce qui est entre ce boitier de jonction et le EW90 sous la potence n'est pas connecté. Peut être le câble qui relie les deux est il defectueux? Vos avis?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 8 Juin 2018 11:27
de 1sanglier
ufolep60 a écrit:Je roule en 9100 50/39 depuis un moment sans soucis.


Tu es chanceux, j'ai détruit un plateau de 50 avec cette config, inserts de cheminée arrachés (Pédalier 9000, et Di2).

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 15:35
de irae
bonjour
je suis en DuraAce 10V 7970 (le premier groupe) et ce weekend j'ai un problème de dérailleur arrière
samedi cyclo les 3 ballons fonctionnement du groupe normal
retour à la maison en voiture vélo dans la housse, dimanche matin je vais pour nettoyer le vélo et la le dérailleur arriére ne répond plus
chargement de la batterie, vérif des connexions (extérieur dérailleur levier boitier de commande) toujours rien
teste du mode sécurité toujours rien

le levier semble fonctionner il s'allume vert pour le test batterie
par contre lors du teste mode sécurité la diode s'allume rouge une demie seconde et elle s'arrete

qui a déjà rencontré le problème dérailleur HS raccordement interne défectueuse ? merci de votre aide

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 12:39
de irae
apres investigation mon dérailleur arrière est HS

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 17:59
de Rocky Rider
idinfo68 a écrit:
Doc holliday a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'acheter un 5 ports (raccord A). Tu branches chaque prolongateur sur le port des poignées et tu fais la configuration avec E-Tube


Sur les leviers non TT, les deux ports du haut agissent en mode parallèle (celui du bas est pour les boutons de changement de vitesses sur cintre), comme avec le boitier de jonction "B" à 4 ports.

J'ai même testé le branchement du levier de gauche branché sur le levier de droite à cause d'un cintre récalcitrant pour un montage classique avec boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre.
Le 3T Superergo ne permet pas le retour d'un câble Di2 du bout du cintre vers les leviers (EW-RS910 vers manette) : trou trop petit et angle trop serré...! Dire qu'il est donné 100% compatible Di2...

Il se traverse facilement sur le haut, j'ai donc branché le câble qui vient du boitier de jonction "B" (près du BDP) sur le boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre (à droite), suis reparti vers la manette de gauche, puis reparti vers la manette de droite ! A noter aussi qu'il faut réussir à faire un passage dans les courbures du cintre avec un outil maison car il reste du carbone très fin, sûrement dû au mode de fabrication...

Les ingénieurs de 3T ont oublié que le bout d'un câble Di2 c'est 15mm non pliable et rigide...Un trou un peu plus grand aurait réglé le problème.

Il me reste un port de libre sur le levier de droite pour brancher le boitier de test.


Canyon reçu, prolongateurs montés...je me repenche donc sur les shifter Di2...

Comme mes prolongateur sont relevé (comme sur ce modèle
https://www.materiel-velo.com/1844200-prolongateur-triathlon-profil-design-t3-aluminium.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=&gclid=CjwKCAjwpIjZBRBsEiwA0TN1r4_CDwFTZOvOTBqJ1vXK5qVDsYVKFVAtY6rsxnwis9OWD6qSj9xugxoCbqcQAvD_BwE#ae111

Je pense que des shifter avec bouton sur le devant seraient plus adaptés :
https://www.deporvillage.fr/commandes-de-vitesse-a-distance-shimano-dura-ace-r9160-di2-electronique-pour-raccords-de-triathlon-

Les mêmes existent avec deux boutons ?
Du coup, avec ce modèle on peut changer juste les vitesses mais pas le plateau ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 18:16
de Tuut
Oui à ta dernière question

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 19:00
de idinfo68
Les modèles à 2 boutons dupliquent les commandes des 2 leviers, dérailleurs avant et arrière, ceux à 1 bouton ne servent qu'à changer de pignon à l'arrière...

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 19:31
de Rocky Rider
idinfo68 a écrit:Les modèles à 2 boutons dupliquent les commandes des 2 leviers, dérailleurs avant et arrière, ceux à 1 bouton ne servent qu'à changer de pignon à l'arrière...


Vous avez déjà essayé ce genre de modèle ?
Certes en position aréo il est pas trop utile de changer de plateau...mais ce n'est pas perturbant de ne pas avoir les mêmes commandes sur les freins que sur les shifters ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 20:15
de idinfo68
Oui c'est clair que le modèle à 2 boutons n'est pas trop utile. J'utilise les modèles à 1 bouton depuis pas mal d'années et c'est le top, surtout le dernier modèle 9160...
Voir sur mon site les vélos équipés (actuel et anciens) ...

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 25 Juil 2018 13:18
de BUBU
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la source de bruits de plus en plus ch.. sur mon vélo.

Je possède un tarmac SL5 (modèle expert) sur lequel j'ai fait monter un gpe ultégra di2 mais voilà depuis tjs j'attends des ptits clacs perçu au niveau de la direction dès lors que je roule sur une route granuleuse ou avec des trous. De mon point de vue la direction est OK car ça elle est bien serrée

Du coup j'émets les hypothèses suivantes

soit la batterie qui tape dans la tige de selle mais après avoir regardé et bien remis la batterie en bas du tube juste calé avec les embouts plastiques, ça m'a pas l'air d'être ça même si ça fait très cheap comme tenu (d'ailleurs ai déjà eu des soucis de déconnexion quand j'ai retourné mon vélo)

soit le câble provenant du boitier de jonction partant dans le tube diagonal qui se ballade mais vu le bruit je serais étonné...

Bref avez vous des idées et/ou solutions ?

Merci pr vos réponses

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 16:13
de Navet
Bonjour,

J'ai un groupe 9150 sur un cadre scott addict issue du service course ORICA
Lorsque je règle mon dérailleur arrière (avec les micro crans) sur le 5eme pignon, lorsque la chaîne vient en contact avec le 4eme pignon, j'appuie 4 fois pour me recentrer (voir notice shimano), le dérailleur descend que de 3 micro cran car je suis en butée.
Si je me mets sur le 6ème pignon et que je remonte sur le 5ème et que je continue jusqu'à venir en contact du 4ème pignon, j'appuie 4 fois et le réglage est bon ... sauf que là la chaine ne veut plus descendre sur le 11 dents, le dérailleur est décalé d'un pignon en fait.

Comment faire pour pouvoir effectuer mon réglage correctement?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 16:54
de jordan-keops
J'ai été obligé de mettre une rondelle sur mon sworks.... Même problème. Idem pour VP!
Prend ça comme une piste
3000km fait ainsi et c'est nickel. Je pense que pour certains cadres en Di2 il faudrait une pâte plus large

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 07:56
de Doc holliday
jordan-keops a écrit:J'ai été obligé de mettre une rondelle sur mon sworks.... Même problème. Idem pour VP!
Prend ça comme une piste
3000km fait ainsi et c'est nickel. Je pense que pour certains cadres en Di2 il faudrait une pâte plus large



Je n’avais jamais été totalement satisfait de l’indexation de mon Madone 9. Pourtant je n’avais eu aucune difficulté avec l’Argon 18. Après avoir lu le message de Jordan j’ai mis un joint de plombier (je suis en vacances et n’ai rien d’autre sous la main) et, en statique et après un nouveau réglage des micro-crans, ça a l’air d’etre bien mieux ! La suite après la sortie du jour

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 09:04
de jordan-keops
Je me suis fait une rondelle au tournage pile poil de ce qu'il me fallait.... De souvenir 1.3mm

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 09:29
de Doc holliday
jordan-keops a écrit:Je me suis fait une rondelle au tournage pile poil de ce qu'il me fallait.... De souvenir 1.3mm



Ah oui quand même :shock:

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 9 Aoû 2018 13:46
de Navet
jordan-keops a écrit:J'ai été obligé de mettre une rondelle sur mon sworks.... Même problème. Idem pour VP!
Prend ça comme une piste
3000km fait ainsi et c'est nickel. Je pense que pour certains cadres en Di2 il faudrait une pâte plus large


Merci pour cette idée.
Il me reste juste à trouver la bonne rondelle :)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2018 06:06
de jordan-keops
Alors les rois de la rondelle, ca fonctionne?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 22:22
de triswim
Bonjour, j'ai dernièrement acheté un groupe di2 R8050 pour vélo chrono, j'ai bien compris que les manettes de vitesse/freins (à 1 bouton) ne fonctionnent qu'avec le mode Synchroshift donc il n y a aucune possibilité de changement de plateaux si ce n'est automatiquement par l'alignement de la chaîne.
En revanche, mes shifters di2 r9160 de prolongateurs possèdent deux boutons chacun (placés devant tout au bout contrairement aux anciennes versions où ils sont placés l'un derrière l'autre).
Malgré ces deux boutons, je n'ai aucune possibilité de changer volontairement les plateaux, les deux boutons sur chaque extension agissent uniquement pour monter et descendre les vitesses en actionnant le dérailleur arrière (l'extension droite et l'extension gauche font exactement la même chose !!)
Est ce quelqu'un peut m'éclairer sur la possibilité ou non de monter volontairement les plateaux avec ces shifters à deux boutons sur cette nouvelle version di2 tt (donc est ce qu'il y a possibilité d'actions sur le dérailleur avant)?
Merci d'avance

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 12:05
de 1sanglier
Il faut refaire le paramétrage des boutons via le logiciel eTube et le chargeur de batterie interne.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 4 Sep 2018 07:40
de Klarf
Klarf a écrit:Exact, a noter que la nouvelle batterie DT-DN110 est compatible uniquement avec les nouveaux capteurs EW-WU101 et EW-WU111 (le SM-EW001 ne sera pas reconnu par le système si il est branché). L'inverse marche par contre (ancienne batterie avec nouveaux capteurs d fly)

Je m'auto cite pour le d-fly.

Concernant la compatibilité avec les dérailleurs, il est aujourd'hui toujours autorisé de mixer les dérailleurs, tant qu'ils ont le même nombre de vitesses. testé et approuvé en croisant les générations de dura ace (9070 et 9150), niveau manette le croisement est très permissif, vu que même le 10 vitesses passe (mais en TT c'est assez limité comme intérêt)

Ne pas hésiter a aller voir le dernier tableau de compatibilité ici : http://e-tubeproject.shimano.com/guide/#guide_list

Le dernier en date : http://e-tubeproject.shimano.com/pdf/fr/HM-CC.3.3.3-00-FR.pdf

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2018 18:49
de idinfo68
Le capteur SM-EWW01 fonctionne très bien avec la batterie DT-DN110...! 2 vélos équipés...!

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Ven 7 Sep 2018 06:38
de Klarf
Shimano a fait une mise à jour de ses produits alors, car a sa sortie la nouvelle batterie n'accepté que le d-fly avec bluetooth.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Sam 8 Sep 2018 13:12
de remyb
Hello,

J'ai un 6870 dI2 avec la batterie externe sur un Trek Emonda, j'aimerai savoir s'il est possible de passé en batterie interne dans le tube de selle ? A priori oui en achetant les différents éléments suivants :

- Adaptateur batterie interne di2 Trek pour mat de selle EMonda
- La batterie SHIMANO DI2 BT-DN110
- Du cable DI2 plus long ?

Vous confirmez ?

Merci

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Dim 9 Sep 2018 07:37
de Klarf
Oui, tu déconnecte le câble qui va sur le support de batterie, et tu le connecte a la batterie interne. Il faudra certainement démonter le boitier de pédalier pour faire bien les choses.
Tu n'as pas de raccords de câbles à l'extérieur du cadre ?

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Lun 10 Sep 2018 15:23
de remyb
Merci pour le retour.

Non à priori pas de raccord, les cables arrivent directement à la batterie qui est fixée en dessous du boitier de pédalier.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 16:17
de Fireblade07
Question (surement) idiote, j'ai sur mon vélo de chrono des shifters Ultegra DI2 (ceux doubles commandes). Je souhaite les remplacer par des Dura Ace (simple commande). C'est du plug & play ou bien je dois reparametrer le DI2?