Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 11 Sep 2018 18:16

Fireblade07 a écrit:Question (surement) idiote, j'ai sur mon vélo de chrono des shifters Ultegra DI2 (ceux doubles commandes). Je souhaite les remplacer par des Dura Ace (simple commande). C'est du plug & play ou bien je dois reparametrer le DI2?


Selon moi il est nécessaire de passer par E-Tube. Plug & play chez Shimano, on en est loin.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Sep 2018 18:56

Ok! Merci. C'est simple comme interface E-tube?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 11 Sep 2018 19:37

Fireblade07 a écrit:Ok! Merci. C'est simple comme interface E-tube?


Tu ne l’utilise pas ? Oui c'est assez simple. Seule obligation : ne pas être sur Mac
Dernière édition par Doc holliday le Mer 12 Sep 2018 05:20, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Sep 2018 21:10

J'ai le vélo depuis juillet. Le di2 était paramètré. Je n'ai donc pas cherché à utilisé E-Tube. :oops:
Et je suis sur Mac...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede fort de france » Mar 11 Sep 2018 22:20

bonjour
je suis en DuraAce 10V 7970... depuis 5 jrs sur mon venge refus de passer sur le 25 ou sur le 11 dent et en roulant de temps en temps les vitesses changent sans rien toucher. Mon technicien ma dit que c est le boitier qu' il faut changer (petite boite ou il y as les petit feu ou rouge ou vert de contrôle de batterie).
étant en Martinique je suis toujours en attente de la piece...et le hasard sur mon mulet équipe également DuraAce 10V 7970 me cause le même problème..quelqu un a t il eu ce souci? merci
fort de france
 
Messages: 20
Inscription: Sam 27 Fév 2016 14:13

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 12 Sep 2018 05:26

Fireblade07 a écrit:J'ai le vélo depuis juillet. Le di2 était paramètré. Je n'ai donc pas cherché à utilisé E-Tube. :oops:
Et je suis sur Mac...



Tu as encore une chance : si tu as le dernier modèle de Di2 (en Dura Ace le 9150) tu pourras avec un D-Fly le faire avec l'app sur un smartphone. Si tu as l'ancien modèle (en Dura Ace de 9070) c'est mort. A moins que Shimano ait corrigé sa copie.

J'ai mis les références Dura Ace mais leurs équivalents en Ultegra doivent avoir les mêmes possibilités
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 12 Sep 2018 07:53

Doc holliday a écrit:
Fireblade07 a écrit:Question (surement) idiote, j'ai sur mon vélo de chrono des shifters Ultegra DI2 (ceux doubles commandes). Je souhaite les remplacer par des Dura Ace (simple commande). C'est du plug & play ou bien je dois reparametrer le DI2?


Selon moi il est nécessaire de passer par E-Tube. Plug & play chez Shimano, on en est loin.

Désolé mais c'est bien plug and play. Les shifter seront reconnu directement, et les 1 boutons seront reconnu comme commandant le dérailleur arrière.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 12 Sep 2018 08:22

Klarf a écrit:
Doc holliday a écrit:
Fireblade07 a écrit:Question (surement) idiote, j'ai sur mon vélo de chrono des shifters Ultegra DI2 (ceux doubles commandes). Je souhaite les remplacer par des Dura Ace (simple commande). C'est du plug & play ou bien je dois reparametrer le DI2?


Selon moi il est nécessaire de passer par E-Tube. Plug & play chez Shimano, on en est loin.

Désolé mais c'est bien plug and play. Les shifter seront reconnu directement, et les 1 boutons seront reconnu comme commandant le dérailleur arrière.



Ok, j'imaginais mal que cela soit possible. Par contre, quand on veut personnaliser ces boutons (mon cas, je n'aime pas l'attribution des boutons pour le dérailleur avant) on est bien obligé de passer par l'E-Tube. Et d'une manière générale, à part conserver les attributions par défaut des boutons, ou en n'avoir cure des MAJ ou ne pas avoir de boutons supplémentaires à installer ou ne pas vouloir paramétrer le Synchro-shift, sinon l'E-Tube est nécessaire.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Sep 2018 08:37

Désolé mais c'est bien plug and play. Les shifter seront reconnu directement, et les 1 boutons seront reconnu comme commandant le dérailleur arrière.


Ah bah c'est cool ça! Les shifters Dura Ace 1 bouton (SW-9071) sont bien compatibles avec le dérailleur AR 8050?
Dans la doc que j'ai, ils font le montage avec les shifters SW-R9160
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 12 Sep 2018 21:15

Il n'y a pas de raison d'incompatibilité entre produit e-tube. Tu nous diras :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Sep 2018 21:21

Je vais voir ça cet automne!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Pandi » Jeu 13 Sep 2018 08:43

Je suis nouveau sur ce forum et très content d'échanger avec vous.
J'ai deux vélo équipés en DA Di2 9070: vieilles batteries SM-BTR 2 + Boîtier raccord (A) SC-M9050 Synchronized shift pour VTT idéal pour les bigleux avec un visuel du pignon engagé et voyant de charge de la batterie.
Les dérailleurs sont réglés au petits oignons. Maintenant je vais voir les "MAJ" E-Tube pour le synchronized shift et surtout semi-synchro voire manual shift. Je ne vois pas la raison d'un quelconque conflit entre les "MAJ" Synchro Shift E-Tube Route; puisque que le boîtier SC-M9050 + Batterie SM-BTR 2 + Synchro Shift VTT fonctionnent sans conflit. Je vous rapporterai le résultat... A mon retour de congés, je suis en train de cuire sur les routes corses; j'ai souffert dans le Col de Battaglia, gros coup de chaud.
Une question simple: pas moyen de commander la sélection Synchro => Semi-Synchro par le boîtier SC-M9050 avec le DA Di2 9170 ? Je ne sais pas si le dérailleur arrière DA le permet.
Pour l'émetteur Bluetooth EWWU-111 je pense faire une connexion temporaire, je le branche et le débranche si je dois m'en servir . Quel intérêt d'avoir un système filaire et être retardé par du Wireless. Peut-être que Shimano va sortir l'ordinateur de bord DA "Transmission-Watts-GPS-Cadence-FC-4G-Bluetooth-ANT+" tout serait paramétrable sauf l'âge du cycliste. Du monde au chômage chez Garmin et confrères.
Mes vélos: Cannondale Super Six Evo HiMod (j'ai trouvé la solution pour les défauts du boîtier de pédalier PF30 léger et efficace, plus du tout de boucan avec conservation des lunettes en alu Cannondale...Si ça intéresse quelqu'un). Et un De Rosa King 3 Rs. A bientôt.
Pandi
 
Messages: 2
Inscription: Mer 12 Sep 2018 22:54

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Pandi » Jeu 13 Sep 2018 08:43

Je suis nouveau sur ce forum et très content d'échanger avec vous.
J'ai deux vélo équipés en DA Di2 9070: vieilles batteries SM-BTR 2 + Boîtier raccord (A) SC-M9050 Synchronized shift pour VTT idéal pour les bigleux avec un visuel du pignon engagé et voyant de charge de la batterie.
Les dérailleurs sont réglés au petits oignons. Maintenant je vais voir les "MAJ" E-Tube pour le synchronized shift et surtout semi-synchro voire manual shift. Je ne vois pas la raison d'un quelconque conflit entre les "MAJ" Synchro Shift E-Tube Route; puisque que le boîtier SC-M9050 + Batterie SM-BTR 2 + Synchro Shift VTT fonctionnent sans conflit. Je vous rapporterai le résultat... A mon retour de congés, je suis en train de cuire sur les routes corses; j'ai souffert dans le Col de Battaglia, gros coup de chaud.
Une question simple: pas moyen de commander la sélection Synchro => Semi-Synchro par le boîtier SC-M9050 avec le DA Di2 9170 ? Je ne sais pas si le dérailleur arrière DA le permet.
Pour l'émetteur Bluetooth EWWU-111 je pense faire une connexion temporaire, je le branche et le débranche si je dois m'en servir . Quel intérêt d'avoir un système filaire et être retardé par du Wireless. Peut-être que Shimano va sortir l'ordinateur de bord DA "Transmission-Watts-GPS-Cadence-FC-4G-Bluetooth-ANT+" tout serait paramétrable sauf l'âge du cycliste. Du monde au chômage chez Garmin et confrères.
Mes vélos: Cannondale Super Six Evo HiMod (j'ai trouvé la solution pour les défauts du boîtier de pédalier PF30 léger et efficace, plus du tout de boucan avec conservation des lunettes en alu Cannondale...Si ça intéresse quelqu'un). Et un De Rosa King 3 Rs. A bientôt.
Pandi
 
Messages: 2
Inscription: Mer 12 Sep 2018 22:54

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Dim 30 Sep 2018 17:48

Hello,
Des idées pour un cintre light compatible di2 ? J'ai un vélo en ultegra avec petit boîtier au bout du cintre
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Dim 30 Sep 2018 19:43

benoitgir a écrit:Hello,
Des idées pour un cintre light compatible di2 ? J'ai un vélo en ultegra avec petit boîtier au bout du cintre


Salut,

Le deda superleggero RS.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Lun 1 Oct 2018 05:27

Tu es sûr qu'il est compatible di2 ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Lun 1 Oct 2018 08:07

benoitgir a écrit:Tu es sûr qu'il est compatible di2 ?


Oui sinon je ne donnerais pas l'info.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Lun 1 Oct 2018 09:26

Je préfère être sûr, ce n'est jamais mentionné sur les sites de vente pour ce cintre et je ne voudrais pas avoir à percer un cintre light.
Merci pour l'information ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Lun 1 Oct 2018 13:54

benoitgir a écrit:Je préfère être sûr, ce n'est jamais mentionné sur les sites de vente pour ce cintre et je ne voudrais pas avoir à percer un cintre light.
Merci pour l'information ;)


De rien.
Je viens d’en monter un donc je suis sur ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Lun 1 Oct 2018 14:57

Je vois des superleggera RS et Superleggera, il y a une différence ?
Il me plaît bien ce cintre.
Je peux aussi avoir un bon prix sur le Spe S-Works, annoncé à peine plus lourd, tu en penses quoi ?
Vu que c'est pour un spe, pourquoi pas si le tarif est bon
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Mar 2 Oct 2018 09:22

benoitgir a écrit:Je vois des superleggera RS et Superleggera, il y a une différence ?
Il me plaît bien ce cintre.
Je peux aussi avoir un bon prix sur le Spe S-Works, annoncé à peine plus lourd, tu en penses quoi ?
Vu que c'est pour un spe, pourquoi pas si le tarif est bon


Hormis la déco, je ne sais pas si il y a une différence.
J'ai eu le superleggera il y a 3/4 ans et j'en étais ravi. Donc je suis parti sur le RS juste par rapport à la déco.
Les deux pesés à 182 et 186gr.

Le S-works je ne connais pas le poids vérifié.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Mar 2 Oct 2018 11:02

https://r2-bike.com/3T-Handle-Bar-Aeronova-LTD-Stealth-Road-318-mm-420-mm

Il est pas mal celui là aussi ! Plus cher mais irait bien sur le sl6. C'est compliqué de choisir :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Lun 8 Oct 2018 08:42

J'ai pris le 3t.
Casse tête pour le montage !
Pour le passage interne des fils et des durites ça va le faire, par contre le passage des fils pour le boîtier di2 en bout de cintre, une galère sans nom :D
Je ne perd pas espoir mais je n'ai pas réussi hier soir.
Au passage, cintre pesé à 205g en 42, et potence arx ldt carbone à 120g
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Ven 12 Oct 2018 17:03

Hello,

j'ai l'occasion de récupérer un groupe di2 d'occasion avec le nouveau boitier cadre/cintre. Il etait monté sur le cadre, je veux le monter sur le cintre.
Une idée où je pourrais trouvé le kit de montage bout de cintre livré normalement avec le boitier ?

Image

Merci
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Lun 15 Oct 2018 11:01

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mon nouveau vélo de CLM à discs en Di2 et je souhaiterai des renseignements sur le syncho shift. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, il semble quasiment obligatoire d'utiliser le syncho shift sur les vélos de clm à discs puisque shimano n'a sorti que des leviers à un seul bouton. Cela me semble étrange mais je ne vois pas d'autres alternatives et même les triathlètes pros sont équipés ainsi... Fred Van Lierde par exemple :

Image

Pour ceux qui utilisent le syncho shift, savez-vous s'il est possible de paramétrer de façon à ne pas avoir un changement de plateau à tout moment : je ne voudrai pas passer du grand plateau au petit plateau juste en voulant initialement monter d'une dent !!
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Dim 11 Nov 2018 10:57

Bonjour à tous,
Je relance un peu mon post car mon montage est effectué et je galère avec le paramétrage du synchoshift.
Pour rappel j'ai monté des poignées ST-R9180 de clm/triathlon qui n'ont qu'un seul bouton (la poignée droite gère la descente des pignons et la poignée gauche la montée) et des shifters SW-R9160 qui n'ont eux aussi qu'un seul bouton chacun et qui gèrent le dérailleur arrière de la même façon que les poignées.
Je n'ai donc pas d'autres solutions que d'utiliser le synchroshift pour le changement de plateaux mais je galère un peu pour le paramétrer...

Tous mes composants sont bien reconnus sur e-tube project et tous sont à jour.
Je vais donc dans "personnaliser" => "mode de changement de vitesse paramètre"
Image
Je vois que deux modes de changement de vitesse sont proposés : mode 1 et mode 2. A quoi cela correspond-t-il ?
Je vois aussi l'onglet "commande de la position des pignons" => "régler" ou "ne pas régler". Que dois-je cocher et à quoi cela correspond également ?
J'ai essayé un peu toutes les configurations, en cliquant sur suivant et en paramétrant la grille pour les changements de plateaux. Je valide tout à chaque fois, tout semble correct, mais rien ne change sur mes changements de vitesse !! Pour l'instant mon grand plateau ne passe jamais, je peux juste joure rsur les pignons mais aucun changement automatique des plateaux selon le pignon sélectionné.
Comment dois-je faire pour que les modifications faites sur E-tube Project soient opérationnelles sur mon groupe ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mar 13 Nov 2018 16:40

Bon je viens de trouver l'erreur, il suffisait de sélectionner le bon mode de changement de vitesse depuis l'unité centrale en double cliquant !! Pas très simple par contre je trouve de faire la différence entre les différents modes.

Sinon pas sûr que le synchroshift me convienne à 100%. Je vais peut-être chercher à rajouter un bouton déporté quelque part sur le cintre pour gérer le dérailleur avant. J'avais déjà fait un tel montage il y a quelques temps sur de l'ultégra 6870.
A l'époque j'avais utilisé le bouton SW-R600 qui pouvait fonctionné seul :
Image
J'ai vu qu'à présent le remplaçant de ce bouton comporte deux boutons séparés :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/duraace-r9150-di2/SW-R9150.html
Savez-vous si on peut brancher ces boutons seuls (comme la SW-R600 ci-dessus) ou s'il faut les brancher à des leviers ST-R9170 ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mar 13 Nov 2018 19:00

Les 2 ;)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mer 14 Nov 2018 00:02

laurent.a a écrit:Les 2 ;)


Donc tu confirmes que si je les branchais seuls sur mon groupe (sans aucun autre type de leviers connecté), cela fonctionnerait et pemettrait de gérer soit le dérailleur soit le dérailleur arrière selon le paramétrage choisi ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 14 Nov 2018 08:38

Pas testé mais théoriquement oui d'après les docs techniques.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités