Bianchi Infinito

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Lun 7 Oct 2013 19:50

Merci Arph,
J'ai suivi l'optimisation de ton vélo, j'ai le même cadre mais en Ultegra 6600SL d'origine et il fait 2kg de plus que le tien :?
Pourquoi je passe à l'Ultegra sur ce Bianchi? Car en fait je n'aime pas les câbles qui forment des boucles devant le poste de pilotage: je veux que tout passe sous la guidoline. Plutôt que mettre 250€ pour acheter des leviers, je mets le double pour un groupe complet neuf. Une bonne occasion.
Pour les roues, les Eurus me conviennent pour le moment, car j'ai un peu peur du freinage carbone et des boyaux. Le Bianchi avec les Eurus est très doux, il gomme les imperfection de la route alors que l'Orca tabasse quand même un peu.
Je réfléchis à l'optimisation, et je suis bien tenter par un pédalier Sram Red Exogram: il est joli :mrgreen:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede Arph » Mar 8 Oct 2013 10:16

Ah oui je n'avais pas fait gaffe. Tu es en 105 5600. Cela se comprend plus. Après tu dois pouvoir trouver du Sram Red/Force en 10 vitesses en occasion pour pas trop cher, maintenant que le 11 vitesses est sorti. C'est beaucoup plus léger, et plus agréable à l'utilisation à mon avis. Pour le nouveau Red, je n'ai pas trouvé le poids des manivelles nues en GXP, mais il doit être intéressant vu le poids du grand plateau. En le remplaçant par un Stronglight ou un TA, on doit arriver à un poids sympa.
Pour les roues, il faut essayer, pas d'autre solution ;)

Pour ce qui est de l'Orca, je trouve qu'il a beaucoup de qualités, et je suis très content de mon montage, mais c'est sûr que sur revêtement dégradé il y a plus confortable. En roues à pneus Conti GP4000S c'est assez brutal, mais avec une paire de Veloflex Carbon c'est quand même tout à fait vivable ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Sam 9 Nov 2013 19:33

Bon j'ai re-monté le vélo: je suis passé de 8,2 kg à 7,4 et me suis fait plaisir en mettant une potence FSA OS-99 Carbone 3K (donné pour 100g, pesé 112) avec le cintre FSA K-Force New Ergo (donné pour 185g, pesé 203). J'adore ce poste de pilotage qui va bien avec le Carbone 3K du cadre.

Image

Image

Et vu que c'est l'hiver, j'ai sacrifié 60 g à la sécurité avec un Feu Arrière Aéro R15 et un Feu Avant Blackburn Voyager

Prochain changement, la tige de selle, la selle, le serrage de tube de selle et l'expandeur: je devrais arriver à 7,2kg.
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede samuel » Dim 10 Nov 2013 12:07

J'utilise ce cintre depuis 4 saisons, son ergonomie (selon moi) est vraiment excellente. Tu peux aussi utiliser un support déporté pour le Garmin, style K Edge, çà libère l'espace sur la potence et la lecture est facilitée.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Bianchi Infinito

Messagede cyrcaete » Jeu 12 Déc 2013 15:19

Un peu plus de deux ans ont passé, et je suis toujours aussi content de mon vélo. J'ai usé quelques trains de pneus (Hutchinson Atom Comp, environ 180 gr) sur les deux paires de roues avec lequel je roule (Campagnolo Shamal et Neutron Ultra), avec une préférence pour les Shamal qui se marient vraiment bien à ce cadre.

Fidd, je te souhaite bien du plaisir avec ton Infinito. Je suis moi aussi arrivé à un optimum de 7,200 kg avec un montage équivalent (en gros celui présenté en début de discussion). En pratique, le poids réel d'utilisation est un peu supérieur en tenant compte du porte-bidon, de la pompe, et comme tu le dis, de l'éclairage pour l'hiver (je rentre souvent de nuit...). Après deux crevaisons avec mes chambre à air light, je suis revenu à des chambres à air classiques, ainsi qu'à des pneus un peu plus lourds (Vittoria Rubino pro à la place des Hutchinson Atom Comp) pour gagner en longévité. Je fonctionne donc plutôt autour de 7,4 kg actuellement. Je vais finir mes Rubino pro sur les Shamal cet hiver, puis revenir à des Atom Comp sur ces roues l'été prochain pour optimiser à nouveau, et monter des Continental 4000 S sur les Neutron Ultra pour leur durabilité, ces pneus étant également plutôt légers quoiqu'un peu moins confortables.

Mais surtout, voilà 8 mois que j'ai "optimisé" mon vélo en augmentant un peu son poids : j'ai adopté une selle cuir modèle Galibier de Gilles Berthoud (rails titane, la mienne est pesée à 318 gr). D'emblée, j'étais aussi bien dessus qu'avec ma selle San Marco Aspide carbone, mais surtout, en quelques mois au fil des kilomètres, le confort est devenu vraiment superlatif. Tant pis pour les presque 200 grammes supplémentaires, un tel confort le mérite bien. L'avantage d'une selle cuir une fois rodée est qu'on est aussi bien posé en début de sortie qu'au retour après plusieurs heures, et qu'on peut remettre ça le lendemain sans aucun désagrément. Avec la San Marco, le retour des sorties un peu longue était parfois un peu inconfortable, avec quelques reste en reprenant le vélo un peu trop tôt.

Je ne renie pas ma San Marco, confortable et très légère (137 gr), mais à l'usage (loisir pour moi), la selle cuir a nettement ma préférence et le vélo reste suffisamment léger pour ne pas gâcher le plaisir de rouler.
cyrcaete
 
Messages: 25
Inscription: Mar 3 Mai 2011 12:13

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Sam 4 Jan 2014 19:49

J'ai finalement opté pour des roues carbones à boyaux, juste pour essayer
Ce sont des Stevan11 CB50 : poids avec boyau Vittoria Corsa CX 1844g
Je gagne près de 400g par rapport aux Eurus et 650g par rapport aux Red Wind
J'ai également rajouter un support compteur SRAM (20g) et une patte anti-déraillement Rotor (6g).
Le vélo est maintenant à 7,06 kg, et en changeant selle et pédales, je devrais tomber à 6,83 kg.

Image

Premières impression après un tour entre 2 éclaircies : c'est doux, très fluide et on a tendance à pousser.
Ça ne m'a pas empêché de m'exploser à la première grosse bosse venue, la forme n'est pas là après les fêtes :mrgreen:
Les roues sont bonnes, pas le bonhomme.
Reste à gérer maintenant les crevaisons et le freinage :?
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede kikad » Sam 4 Jan 2014 20:17

Reste à gérer maintenant les crevaisons et le freinage



Il ne faut pas trop te tracasser, les corsa sont, de mon expérience, plutot robuste!

J'ai crever un seul de mes corsa qui était bien usé, j'ai rouler sur je ne sais trop quoi et il s'est coupé. Pourtant pendant 1ans je n'utilisais QUE ma paire de carbone à boyaux...
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Bianchi Infinito

Messagede specialguest » Sam 4 Jan 2014 20:23

Reste à gérer maintenant les crevaisons et le freinage

+ le vent latéral ...
pour les crevaisons la meilleure solution est le boyau de rechange dans la poche ou dans un bidon
pour le freinage swisstop jaune c'est pas mal (disons que pour le carbone y'a difficilement mieux en sachant que le carbone ne freine pas de toutes façons)
pour le vent latéral : il vaut mieux une roue de 38 ou 20 mm à l'avant. Pour l'arrière le 50 mm semble un peu mou au début mais il faut s'habituer.
Par contre attention aux Corsa CX tu risques de faire des glissades sur route mouillée, sur du sec c'est nickel par contre. Il faut gérer le compromis sous-pression 6.5 kg et crevaison suivant ton poids. Si tu gonfles plus fort tu risques de glisser moins tu vas crever facilement (pour infos, il y a 2 ans il m'est arrivé de crever 5 boyaux en 3 semaines avant que je prenne du Conti)
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Bianchi Infinito

Messagede Tytoune » Sam 4 Jan 2014 21:30

specialguest a écrit:
Reste à gérer maintenant les crevaisons et le freinage

+ le vent latéral ...
pour les crevaisons la meilleure solution est le boyau de rechange dans la poche ou dans un bidon
pour le freinage swisstop jaune c'est pas mal (disons que pour le carbone y'a difficilement mieux en sachant que le carbone ne freine pas de toutes façons)
pour le vent latéral : il vaut mieux une roue de 38 ou 20 mm à l'avant. Pour l'arrière le 50 mm semble un peu mou au début mais il faut s'habituer.
Par contre attention aux Corsa CX tu risques de faire des glissades sur route mouillée, sur du sec c'est nickel par contre. Il faut gérer le compromis sous-pression 6.5 kg et crevaison suivant ton poids. Si tu gonfles plus fort tu risques de glisser moins tu vas crever facilement (pour infos, il y a 2 ans il m'est arrivé de crever 5 boyaux en 3 semaines avant que je prenne du Conti)

Avec du 50mm tu peut encore y aller, le vent te balance pas de trop ;)

C'est au dessus de 66 que ça commence à causer :)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Dim 5 Jan 2014 12:52

+1
A part en montagne, je ne roulais qu' avec les Red Wind, 50mm également.
C'est suffisamment polyvalent pour les routes de la région parisienne et sans être trop gênant en cas de coup de vent.
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede cyrcaete » Lun 6 Jan 2014 20:28

fidd a écrit:J'ai finalement opté pour des roues carbones à boyaux, juste pour essayer
Ce sont des Stevan11 CB50 : poids avec boyau Vittoria Corsa CX 1844g
Je gagne près de 400g par rapport aux Eurus et 650g par rapport aux Red Wind
J'ai également rajouter un support compteur SRAM (20g) et une patte anti-déraillement Rotor (6g).
Le vélo est maintenant à 7,06 kg, et en changeant selle et pédales, je devrais tomber à 6,83 kg.


En voilà, de l'optimisation ! Le vélo est magnifique. Pour mon utilisation, pas assez pointue, je n'envisage pas de passer à des roues carbone, mais effectivement, il y a matière à gagner du poids.

Concernant les pédales, si tu veux rester chez Look, il y a les Keo Blade carbone titane, je les ai adoptées. Elles sont très fiables et tu gagneras pas loin de 100 grammes par rapport à tes Keo Classic.
cyrcaete
 
Messages: 25
Inscription: Mar 3 Mai 2011 12:13

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Ven 10 Jan 2014 17:54

cyrcaete a écrit:En voilà, de l'optimisation ! Le vélo est magnifique.


Merci cyrcaete

Bon là je me demande si je n'exagère pas un peu :o

Image

Mon derrière va me le dire sous peu :oops:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Sam 11 Jan 2014 12:15

J'ai mis une selle full Carbon FSA (98g) et des pédales Look Kéo HM Ti (données pour 190g, pesées à 213g)
Le vélo ressort à 6,88kg

Image

Image

Je pourrai gagner encore un peu en changeant le pédalier et la cassette mais sans doute en ayant des problèmes de fiabilité et d'indexation.
Je pourrai aussi changer les câbles et gaine pour de l'Ilink...
Je vais rester sur le groupe Ultegra pour le moment.
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede samuel » Sam 11 Jan 2014 12:45

Belle réalisation. Pour la selle, prévoir un (excellent) cuissard :lol: .
C'est effectivement sur le pédalier que tu peux gratter le plus.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Sam 11 Jan 2014 12:58

samuel a écrit:Belle réalisation. Pour la selle, prévoir un (excellent) cuissard :lol: .

Merci samuel ... si je vois que je dois mettre un bloc de mousse de 100g dans le cuissard pour rouler, je changerai sans doute la selle :oops:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede carbon_928 » Sam 11 Jan 2014 15:51

Si la forme de la selle te conviens, c'est une question d'habitude après.

Avant je faisait des sorties de 5h sans soucis avec ma selle carbone.
Maintenant que je reprend après 4 mois d'arrêt, j'ai un peu de mal à tenir 2h, mais quand le derrière sera habitué, pas de soucis.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Dim 12 Jan 2014 22:16

Petite sortie dans le froid pour valider la configuration :?
Tout tient :mrgreen:
Les roues sont fluides et douces, gonflées à 8.5 pour 69kg du bonhomme. Rouler avec des boyaux c'est léger, très souple.
La selle est supportable sur 2h ... j'avais mis mon meilleur cuissard :oops:
Je vais écouter Carbon _928 et persévérer, mais de toute manière j'ai jamais tenu 5h sur un vélo :mrgreen:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede Klarf » Lun 13 Jan 2014 08:38

8,5bar ça fait trop pour ton poids. Tu devrais essayer de descendre en pression petit à petit. A l'avant c'est certain moins de 8 bar ça sera très bien (7,5?)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Lun 13 Jan 2014 09:45

oui mais la pression mini marquée sur les Corsa CX evo c'est 8 bars :?
Y a un risque à mettre moins?
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede Klarf » Lun 13 Jan 2014 10:30

Essayes d'avoir des avis sur le sujet boyaux : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=551

mais sur les corsa normalement oui tu peux descendre un peu, au moins à l'avant pour avoir un confort plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Bianchi Infinito

Messagede Zeo » Lun 13 Jan 2014 13:34

J'ai des vittoria evo CX III que je gonfle à 7bars. (61kg)
Aucun problème. Et beaucoup de confort!
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Bianchi Infinito

Messagede samuel » Lun 13 Jan 2014 14:38

Pour mes 66 kg, je gonfle à 7.8 en hiver sur mes Corsa, un chouïa plus en été (8.2). En baissant la pression tu limites aussi le risque de crevaison plus important en hiver avec les routes dégueulasses.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Bianchi Infinito

Messagede xterragirl » Jeu 16 Jan 2014 07:45

Le pédalier est vraiment lourd, tu peux trouver d'occasion comme neufs des pédaliers sram red/force, le gain sera vraiment sensible :idea: et une K7 da d'occasion peu/pas roulé se trouvant aux alentours de 80e :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Sam 18 Jan 2014 13:14

Oui j'avais pensé à changer la cassette par une DA: environ 50g de gagner par rapport à l'ultégra. Ça se fera une fois celle-ci usée, parce qu'en ce moment j'en ai 4 des cassettes 12-25 :shock:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Dim 2 Fév 2014 15:51

Sortie de 3h aujourd'hui, boyaux gonflés à 7,5 devant et derrière: grande douceur, grand confort malgré les périphériques en carbone.
Le boyau c'est bien, confortable, fluide...mais j'avais pris une bombe anti-crevaison, les cartouches de CO2 (2), un boyau de rechange, une pompe et 2 démontes-pneu. C'est plus très light du coup :oops:
Pour la selle, la fin fût "dure"...du coup je vais remettre mon ancien SLR :roll:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede samuel » Dim 2 Fév 2014 16:25

fidd a écrit:Le boyau c'est bien, confortable, fluide...mais j'avais pris une bombe anti-crevaison, les cartouches de CO2 (2), un boyau de rechange, une pompe et 2 démontes-pneu. C'est plus très light du coup :oops:

Le boyau, c'est très bien et même mieux... La bombe anti crevaison, tu peux la foutre à la poubelle ; tu pars avec une mini pompe bien light, un boyau de rechange et un démonte-pneu , et roule.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Bianchi Infinito

Messagede xterragirl » Dim 2 Fév 2014 17:14

fidd a écrit:Oui. Ça se fera une fois celle-ci usée, parce qu'en ce moment j'en ai 4 des cassettes 12-25 :shock:


C'est les vélocistes qui trouvent des K7 usées, j'ai des ultégra et DA à plus de 20 000 km qui fonctionnent au top encore ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Dim 2 Fév 2014 22:04

samuel a écrit:Le boyau, c'est très bien et même mieux... La bombe anti crevaison, tu peux la foutre à la poubelle ; tu pars avec une mini pompe bien light, un boyau de rechange et un démonte-pneu , et roule.

Oui mais j'avais peur de crever...sans pouvoir maîtriser la réparation :oops:
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede fidd » Dim 2 Fév 2014 22:05

xterragirl a écrit:C'est les vélocistes qui trouvent des K7 usées, j'ai des ultégra et DA à plus de 20 000 km qui fonctionnent au top encore ;)

...et je vais en faire quoi de mes 4 cassettes :o
fidd
 
Messages: 36
Inscription: Dim 6 Oct 2013 21:02

Re: Bianchi Infinito

Messagede xterragirl » Dim 2 Fév 2014 22:17

Me les envoyer .non sérieusement, 4 K7 ,si tu es soigneux tu en as pour 30 ans
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 44 invités