ouistiti a écrit:il est parfois plus facile d'attraper le fameux diptère et de lui faire subir certains traitements que de démontrer les avantages du frein à disque sur un vélo de route et ce quelques soient les arguments mis en avant.[...]
ah juste une petite interrogation tout de même, la largeur des pneus dans les différents cas évoqués est tout de même fonction de la stabilité que l'on a besoin non?
Je te laisse juge sur la façon de convaincre, les gens, je ne suis pas entomologiste
La largeur des pneus a aussi une incidence sur la stabilité, mais alors si on part là dessus, on n'est pas sorti de l'asperge
jby a écrit:1. L'un des problèmes soulevés par le freinage disques en route est également la rigidité de la fourche non ?
Arrive-t-on à une bonne rigidité sur une fourche carbone de 400 grammes sur un gros freinage, ça serait à tester.
2. Niveau poids, je suis moins catégorique, on doit pouvoir alléger la jante si celle-ci n'est pas soumise à un freinage par patins donc une jante carbone de 250 grammes est probablement utilisable sans problème, voire même plus légère.
3. Ca vaudrait le coup de calculer concrètement l'ensemble en route vs. un ensemble Sram ou Shimano à patins (comparons ce qui est comparable, les Gravitas et autres freins carbone ne proposant pas un freinage top).
1. Exact. C'est ce que je suis en train de tester (Amadeus Full carbone, modifiée Cyfac, pivot percé (passage durit arrière) 350g)
2. En effet, problème : on n'est pas prêt de voir un fabricant lancer une jante carbone pour disque. D'autre part, sur une jante à pneu, il reste à tenir la pression, avant d'alléger les flancs.
3. A mon avis on est encore lourd pour l'instant, mais... attendons l'Eurobike