Titane Rewel CSL Fini !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Titane Rewel CSL Fini !

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 12:51

Bonjour à tous,

Petite réflexion pour justifier la genèse de ce nouveau projet, non pas pour raconter ma vie, mais afin de peut être servir à ceux qui sont dans la même optique…

Ayant testé sur deux saisons un cadre carbone haut de gamme et plutôt rigide : Specialized SL2 (http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=23016), je me suis aperçu qu’il était inadapté à ma pratique et ce pour plusieurs raisons :
• Mon terrain de jeu à évoluer : De plat/vallonné avant à la moyenne et haute montagne maintenant,

• Les courses ont laissés place aux cyclosportives longue distance (1 seul course contre 13 cyclosportives sur la saison 2010)

• L’état des routes dégradées dans la/les régions concernées et la durée des épreuves (Entre 4 et 7h) demande un cadre beaucoup plus « filtrant »

• Mon âge (39), ma manière de courir à évoluée vers moins d’accélérations très vives mais plutôt vers des efforts à haute intensité en gestion longue durée. Et kilométrage annuel en augmentation.

Donc d’après cette humble analyse, l’objectif de ce projet est de monter un vélo adapté à mes capacités mais aussi léger que possible pour la haute montagne et le plus confortable possible afin de ne pas trop subir les fins d’épreuves.

Concernant l’esthétique, le but est de faire sobre (marre des marquages partout !!)

Je me suis donc naturellement (et aussi par curiosité) orienté vers le titane. Après une étude posturale qui a confirmée mes idées sur ma position, me suis lancé avec un artisan afin de faire du sur mesure.

Pourquoi Rewel ?
Rewel (http://pezcyclingnews.com/?pg=fullstory&id=7817) m’a donc offert la possibilité de choisir évidemment la position optimum en rapport à l’étude posturale (avec mes petites corrections), le choix des tubes afin d’affiner le comportement, des choix techniques plutôt contemporains (ISP, pattes coquilles, JDD intégré), un délai de fabrication court, un prix contenu. Et pour être tout à fait complet, je me suis aussi appuyé sur les conseils de notre maître titane alias JFD_ que je remercie encore pour son objectivité.

Les côtes du cadre commandé et en attendant voici différentes pièces et leurs poids.
Rmn3366-b - Copie - Copie (2).jpg

Ans3366-a - Copie.jpg


Dérailleur ARR Sram red tuné + galets Tiso full céramique
100_2221-MiNi.JPG
Dernière édition par yun le Jeu 28 Avr 2011 15:37, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 13:51

Dérailleur AV Dura ace :
100_2220-MiNi.JPG

Cintre Ritchey carbone evolution tuné :
100_2223-MiNi.JPG

Blocage roues F&R :
100_2219-MiNi.JPG
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede MIMI 25 » Mar 21 Déc 2010 13:59

Et bien voilà un projet qui promet.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 14:13

Merci Mimi ;)

Reynolds MV32ult Roue Arr :
100_1546-MiNi.JPG

Roue Avant :
100_1547-MiNi.JPG

Boyaux Vélolfex Extreme :
100_2230-MiNi.JPG
Dernière édition par yun le Mar 21 Déc 2010 23:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 14:16

Boyaux veloflex Extreme :
100_2227-MiNi.JPG


Porte bidon carbone noname :
100_2217-MiNi.JPG
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede stam » Mar 21 Déc 2010 14:36

Belle initiative que de passer au titane sur-mesure !
Quelles sont les épaisseurs de tes tubes, qui ont l'air assez costaud en diamètre (bien qu'en termes de rigidité, on sait peu de choses de l'alliage utilisé par Rewel) ?
Quels sont tes angles de direction et de selle ?
Vérifie bien la compatibilité de l'EAV choisi (572) avec la longueur de tes manivelles et de l'engagement de ton pied sur la cale ; cette valeur est correcte mais attention avec des grands pieds/grandes manivelles...
A+!
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 14:38

Superbe démarche et belles réflexions.

Quels ont été les réflexions concernant le choix des tubes ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 14:59

Merci Ricky, le choix des tubes a été la partie la plus "délicate" et ma volonté était partagée entre rigidité/poids. J'ai, comme critère basique, demandé sur une échelle de 10, 7 pour la rigité et 8 pour la nervosité. Maintenant les cadre Rewel ne sont pas donnés pour être souple donc je ne suis pas inquiet sur ce point .
Tube oblique : Au départ, je suis parti pour un diamètre inhabituel sur un cadre titane (48) mais finalement après plusieurs échange et réflexion, j'ai choisi de partir sur un 42 (shéma non corrigé) par crainte d'avoir un cadre cette fois trop rigide, de plus léo ne garantissait pas le poids "objectif" avec du 48.
Dernière édition par yun le Dim 6 Fév 2011 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 16:04

Tu traîtes directement avec l'usine en Italie où tu passes par l'importateur ?

En fonction de tes souhaits sur uen échelle de 10 et de la taille du cadre, ils ont un tableau de configuration de tubes conseillées.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 16:23

stam a écrit:Belle initiative que de passer au titane sur-mesure !
Quelles sont les épaisseurs de tes tubes, qui ont l'air assez costaud en diamètre (bien qu'en termes de rigidité, on sait peu de choses de l'alliage utilisé par Rewel) ?
Quels sont tes angles de direction et de selle ?
Vérifie bien la compatibilité de l'EAV choisi (572) avec la longueur de tes manivelles et de l'engagement de ton pied sur la cale ; cette valeur est correcte mais attention avec des grands pieds/grandes manivelles...
A+!



Oui mais est ce un drame si ca touche?

Faut-il mieux sacrifie le TOverlap ou en partie le comportement?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede stam » Mar 21 Déc 2010 16:43

lpikachu58 a écrit:Faut-il mieux sacrifie le TOverlap ou en partie le comportement?

Ni l'un ni l'autre, mon général :D !
A quelques mm près, on peut s'assurer d'avoir les 2 ! Il a déjà des bases assez courtes, donc il peut se permettre de mettre un peu plus d'angle de direction (si besoin est !... même pas sûr que ce soit nécessaire) pour éviter le toe-overlap.
Dernière édition par stam le Mar 21 Déc 2010 17:32, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 16:55

dans ce cas la oui. Mais dans le cas general, je sacrifie sans probleme le toe-overlap.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede duduche » Mar 21 Déc 2010 17:01

Très beau projet et très belle réflexion.
Je ne savais pas que Rewel permettait cette personnalisation du diamètre des tubes et de leur rigidité.
Il me semblait qu'il s'arrêtait "seulement" au sur mesure.
En prix public avec ces options cela reste toujours autour des 1800€ ?
La douille de direction sera-t-elle conique ? Je crois que c'est possible.

Pour le toe overlap je pense qu'il est possible de trouver un bon compromis en jouant légèrement sur le tube supérieur et l'angle de direction pour éviter de toucher, avoir un stable + maniable. Le top quoi :D
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede thomas » Mar 21 Déc 2010 17:12

Ton projet tombe à pic ! Je commençais à me lasser :mrgreen:

Pourrais-tu nous dire les composants que tu comptes mettre sur ce, j'en déjà suis sûr, magnifique cadre? 8-)

D'ailleurs, quand es-tu censé le recevoir? Et à quel poids t'attends-tu?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 19:02

stam a écrit:Belle initiative que de passer au titane sur-mesure !
Quelles sont les épaisseurs de tes tubes, qui ont l'air assez costaud en diamètre (bien qu'en termes de rigidité, on sait peu de choses de l'alliage utilisé par Rewel) ?
Quels sont tes angles de direction et de selle ?
Vérifie bien la compatibilité de l'EAV choisi (572) avec la longueur de tes manivelles et de l'engagement de ton pied sur la cale ; cette valeur est correcte mais attention avec des grands pieds/grandes manivelles...
A+!


Géométrie que j'ai faite et qui sert de base :
Capturer.JPG2.JPG


Manivelle 170 et j'ai précisé le Qfactor ainsi que le type de pédalier (Clavicula).
Pour l'épaisseur des tubes, je lui laisse l'initiative car je ne maitrîse pas comme toi ;) . Les diamètres sont : Tube horiz 35, Tube de selle 35, tube oblique 42, direction 46
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 19:10

rickyfirst a écrit:Tu traîtes directement avec l'usine en Italie où tu passes par l'importateur ?

En fonction de tes souhaits sur uen échelle de 10 et de la taille du cadre, ils ont un tableau de configuration de tubes conseillées.


Je passe par l'importateur mais il s'appui entièrement sur le cadreur et c'est de son métier et expérience qu'il choisi l'épaisseur en fonction de la description de la pratique du client.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 19:16

duduche a écrit:Très beau projet et très belle réflexion.
Je ne savais pas que Rewel permettait cette personnalisation du diamètre des tubes et de leur rigidité.
Il me semblait qu'il s'arrêtait "seulement" au sur mesure.
En prix public avec ces options cela reste toujours autour des 1800€ ?
La douille de direction sera-t-elle conique ? Je crois que c'est possible.

Pour le toe overlap je pense qu'il est possible de trouver un bon compromis en jouant légèrement sur le tube supérieur et l'angle de direction pour éviter de toucher, avoir un stable + maniable. Le top quoi :D


Merci Duduche, oui le prix reste le même. Tu as aussi le choix pour un cadre spécifique DI2 ou du BB30 et d'autre demande. La douille et la finition ressemblera à cela :
Capturer-MiNi.JPG finition-MiNi.JPG
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede otr64 » Mar 21 Déc 2010 19:36

Bonsoir

Si je vois bien tu as une roue avant plus lourde que l'arrière (ou bien inversion des photos ?)

J'ai un peu la même reflexion que sur le post de Duduche, les diamètres des tubes me paraissent très gros ! N'y a t'il pas un risque de perdre en qualité de filtration des vibration et donc de perdre une des qualité du titane ?
otr64
 
Messages: 142
Images: 1
Inscription: Ven 9 Avr 2010 18:13
Localisation: Pays Basque

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 19:49

thomas a écrit:Ton projet tombe à pic ! Je commençais à me lasser :mrgreen:

Pourrais-tu nous dire les composants que tu comptes mettre sur ce, j'en déjà suis sûr, magnifique cadre? 8-)

D'ailleurs, quand es-tu censé le recevoir? Et à quel poids t'attends-tu?


Vu l'objectif de poids total, je dois faire light sur les composants mais je ne veux m'appuyer que sur du fiable. La fourche est une Edge 1.0 en commande, elle devrait arrivée avant le cadre, qui lui, est prévu fin Janvier. Je garde la transmission Sram red mais que j'ai "tuné" car je souhaite faire un ensemble très sobre donc titane/carbone. Beuacoup d'autres pièces doivent arriver et je mettrai évidemment le poids à chaque fois même si j'ai une balance de M.. :mrgreen: cela donne une idée.
Le tableau en cours :
Capturer2.JPG

Capturer2..JPG
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede MIMI 25 » Mer 22 Déc 2010 08:55

Je découvre vraiment Rewel avec ton post,interressant.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mer 22 Déc 2010 09:41

otr64 a écrit:Bonsoir

Si je vois bien tu as une roue avant plus lourde que l'arrière (ou bien inversion des photos ?)

J'ai un peu la même reflexion que sur le post de Duduche, les diamètres des tubes me paraissent très gros ! N'y a t'il pas un risque de perdre en qualité de filtration des vibration et donc de perdre une des qualité du titane ?


Merci pour ta remarque pour les roues, j'ai édité, il s'agit évidemment d'une inversion ;)
Les diamètres des tubes ne sont pas "gros" et tout dépend de leur épaisseurs mais venant d'un cadre rigide, je souhaitai un cadre "sportif" mais pas trop blindé pour avoir une certaine souplesse lors des montée de cols assis. C'est toujours délicat de chercher un compromis...
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 10:31

Bien vu !
C'est à mon avis là qu'intervient une partie de la différence entre les bons et les mauvais cadres.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede ouistiti » Mer 22 Déc 2010 11:58

yun ,projet sympa aussi.
juste quelques questions.

quand tu parles de l'importateur ,il sagit de raymond cycles je suppose.
pour ce qui est de la fourche edge ,ou te la fournis tu?
concernant la géométrie de ton cadre et le croquis que tu nous montres, c'est directement cyfac qui te l'as fait ou bien tu a fournis certains impératifs et ensuite rewel a adapté.
qu'en est il de la garantie pour cette marque?s'il sagit bien de raymond cycles comme importateur, il semble bien connaitre le titane et semble être sérieu .hate de connaitre tes différents points de vue.
ce n'est pas la belle saison ,mais les beaux projets fleurissent de partout.c'est très agréable à suivre.
faites vous bien plaisir.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede lpikachu58 » Mer 22 Déc 2010 12:01

duduche a écrit:Bien vu !
C'est à mon avis là qu'intervient une partie de la différence entre les bons et les mauvais cadres.

Et en plus, chacun a un ressenti different de ces criteres ce qui augmente la difficulte lors de la conception...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 12:19

lpikachu58 a écrit:
duduche a écrit:Bien vu !
C'est à mon avis là qu'intervient une partie de la différence entre les bons et les mauvais cadres.

Et en plus, chacun a un ressenti different de ces criteres ce qui augmente la difficulte lors de la conception...


Exact ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede yun » Mer 22 Déc 2010 12:59

ouistiti a écrit:yun ,projet sympa aussi.
juste quelques questions.

quand tu parles de l'importateur ,il sagit de raymond cycles je suppose.
pour ce qui est de la fourche edge ,ou te la fournis tu?
concernant la géométrie de ton cadre et le croquis que tu nous montres, c'est directement cyfac qui te l'as fait ou bien tu a fournis certains impératifs et ensuite rewel a adapté.
qu'en est il de la garantie pour cette marque?s'il sagit bien de raymond cycles comme importateur, il semble bien connaitre le titane et semble être sérieu .hate de connaitre tes différents points de vue.
ce n'est pas la belle saison ,mais les beaux projets fleurissent de partout.c'est très agréable à suivre.
faites vous bien plaisir.


Oui c'est bien Raymond cycles.
La Edge c'est au US.
Pour la géométrie suite à une étude qui a donnée un croquis de base, j'ai moi même dessiné le croquis car Cyfac donnait certaines valeurs pour un cadre droit avec un top tube trop long à mon goût et je souhaitais un sloping plus important. L'étude Cyfac doit être vu comme une base non comme la vérité absolue selon moi.
Pour la garantie, honnetement je m'en fout un peu car si un cadre casse, c'est rapidemment, donc les garantie à vie :roll: De plus, mes envies, ma pratique, évoluent donc je ne garde pas les cadres longtemps.
La garantie Rewel est de 5 ans.
Concernant Mr Mariotto, il est disponible et paraît effectivement sérieux dans la volonté de répondre à l'exigence du client. ;)
Dernière édition par yun le Dim 6 Fév 2011 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede ouistiti » Mer 22 Déc 2010 18:54

d'accord avec toi yun au sujet garantie à vie ,mais au moins en ayant affaire a un détaillant sérieux ,si il y a un souci,on est sur de pouvoir trouver quelqu'un à notre écoute et capable de solutionner le problème ,si problème il doit y avoir.
pour ma part les études posturales ne sont pas une vérité absolue,elles ne servent qu'à éviter les grosses erreurs ,ensuite il faut paufiner .enfin ce n'est qu'un jugement par rapport à mon expérience personnelle,ne pratiquant pas la compétition je n'ais pas besoin d'être réglé au "micron".(j'ai déja fait faire une étude posturale chez mécacote il y à trois ans de cela ,j'avais déja dis ce que j'en pensais sur un autre post.)
vu mon état physique l'éssentiel est que je sois posé de façon à ne connaitre aucune gène, de toutes façon actuellement tout est en stand bye.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede jay842 » Mer 22 Déc 2010 19:29

superbe réalisation! 8-)
je possède un rewel route et je confirme en effet que le confort n'est pas leur point fort!
par contre, évidemment la rigidité est bien là.
je suis étonné du poids du cadre avec tds intégrée que tu as!!!!
mon cadre dépasse les 1500gr, et ce sans tige de selle intégrée! :oops:
du coup, à l'inverse de toi, je ne suis pas parti sur un projet light comme j'aime le faire en vtt.
par contre, je ne pense pas que la garantie rewel soit à vie, mais de 5 ans!

profite bien de cette merveille. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede hidalgo » Mer 22 Déc 2010 19:34

beau projet en perspective!! bien pensé et choix raisonné des composants,il a mis du temps à voir le jour mais l'attente est justifiée. ;)
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Titane Rewel CSL sub 6

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Déc 2010 19:40

Voilà un autre sujet bien passionnant! Au niveau délai, cela donne quoi chez Rewel?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités