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Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 23:27
de nespressbike
Qelles sont les différences fondamentales entre un cadre en fibre 3K et un autre en 12K?

Est-il vrai que la fivre 3K est de meilleure qualité et plus chère?

Merci pour vos réponses

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 09:17
de zigzag
Ce n'est que la finition du cadre...

"- La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens, c'est elle en générale qui constitue la couche intérieure de la structure du cadre et qui apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
- La fibre bidirectionnelle est quand a elle tissée afin dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés.
Les tissus bidirectionnel apporte une meilleure résistance à l'écrasement et c'est se qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture, puisque l'on voit directement la fibre de carbone nue. "

12K

Image

3K

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Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 09:18
de okrieger
Tu peux jeter un œil ICI.

Edit: zigzag, t'es trop rapide :x

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 11:28
de nespressbike
Merci ;)

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 14:07
de patatrice
zigzag a écrit:Ce n'est que la finition du cadre...

"- La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens, c'est elle en générale qui constitue la couche intérieure de la structure du cadre et qui apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
- La fibre bidirectionnelle est quand a elle tissée afin dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés.
Les tissus bidirectionnel apporte une meilleure résistance à l'écrasement et c'est se qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture, puisque l'on voit directement la fibre de carbone nue. "

12K

Image

3K

Image



Pas mal, c'est presque juste.
A quelques détails.........

La couche de surface également appelée couche cosmétique par certains est également très important car elle constitue souvent 25 ou 30% de l'épaisseur des tubes..........elle est donc loin d'être négligeable.

Dans 90% des cas les tissus bidirectionnels sont à 0/ +90°, les 10% restants sont des tissus bi axiaux à -45/+45°.
Les tissus dont les angles seraient de 10 ou 70° n'existent pas.

La différence de coût entre les fibres 3K et 12 K est avant tout liée à la taille de la mèche (3000 ou 12000 filaments par brin).
Une même usine, dans un temps et des conditions comparables, pourra fabriquer plus de 12K que de 3K........la différence est d'environ 30%.
Ensuite vient le tissage, il faut environ 24h pour qu'une machine fabrique 100m² de tissus(taffetas ou sergé) 200gr/m², (environ 4.8 fils/cm). On comprend très facilement qu'un constitué d'un fil plus large(1.2 fil/cm en 12K) demandera moins de temps de tissage.
Pour cette raison, les tissus équilibré 12K sont environ 30 à40% moins cher que leurs équivalents en 3K.


Vient ensuite l'aspect mécanique, les tissus 12K sont moins croisés que les 3K, pour cette raison, ils sont mécaniquement un peu meilleurs, de plus ils "boivent" un peu moins de résine.
Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.

Pour finir il reste l'aspect esthétique, il s'agit là de quelques chose de tout à fait subjectif, même si à mes yeux, les tissus 3K sont plus adaptés aux pièces relativement petites du milieu du cycle

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 14:29
de fdegrove
Salut,

+1 Tres bien dit. 8-)

Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.


Exactement.
Prenez donc un peu de recul devant les ecrits de certains dans la presse "specialisee" (en marketing sans doute?) depictant souvent le carbone UD comme si c'etait le dernier cri du savoir faire en matieres composites etc.

Ciao, ;)

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 17:55
de nespressbike
patatrice a écrit:
zigzag a écrit:Ce n'est que la finition du cadre...

"- La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens, c'est elle en générale qui constitue la couche intérieure de la structure du cadre et qui apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
- La fibre bidirectionnelle est quand a elle tissée afin dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés.
Les tissus bidirectionnel apporte une meilleure résistance à l'écrasement et c'est se qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture, puisque l'on voit directement la fibre de carbone nue. "

12K

Image

3K

Image



Pas mal, c'est presque juste.
A quelques détails.........

La couche de surface également appelée couche cosmétique par certains est également très important car elle constitue souvent 25 ou 30% de l'épaisseur des tubes..........elle est donc loin d'être négligeable.

Dans 90% des cas les tissus bidirectionnels sont à 0/ +90°, les 10% restants sont des tissus bi axiaux à -45/+45°.
Les tissus dont les angles seraient de 10 ou 70° n'existent pas.

La différence de coût entre les fibres 3K et 12 K est avant tout liée à la taille de la mèche (3000 ou 12000 filaments par brin).
Une même usine, dans un temps et des conditions comparables, pourra fabriquer plus de 12K que de 3K........la différence est d'environ 30%.
Ensuite vient le tissage, il faut environ 24h pour qu'une machine fabrique 100m² de tissus(taffetas ou sergé) 200gr/m², (environ 4.8 fils/cm). On comprend très facilement qu'un constitué d'un fil plus large(1.2 fil/cm en 12K) demandera moins de temps de tissage.
Pour cette raison, les tissus équilibré 12K sont environ 30 à40% moins cher que leurs équivalents en 3K.


Vient ensuite l'aspect mécanique, les tissus 12K sont moins croisés que les 3K, pour cette raison, ils sont mécaniquement un peu meilleurs, de plus ils "boivent" un peu moins de résine.
Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.

Pour finir il reste l'aspect esthétique, il s'agit là de quelques chose de tout à fait subjectif, même si à mes yeux, les tissus 3K sont plus adaptés aux pièces relativement petites du milieu du cycle



Merci de cette explication ;)

est ce que la fibre 3K est plus rigide que la 12K donc?

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 21:30
de benj' !!!!
:mrgreen:

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 16:41
de patatrice
fdegrove a écrit:Salut,

+1 Tres bien dit. 8-)

Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.


Exactement.
Prenez donc un peu de recul devant les ecrits de certains dans la presse "specialisee" (en marketing sans doute?) depictant souvent le carbone UD comme si c'etait le dernier cri du savoir faire en matieres composites etc.

Ciao, ;)



Bien souvent le mieux est l'ennemi du bien :lol:
La conception et la mise en oeuvre des composites est une alchimie complexe, plus complexe que les métaux par exemple.
Et on a vu des "bidules" commerciaux totalement inefficace permettant de vendre un produit bien au delà de sa valeur, sans réelle valeur ajoutée.
Les nanotubes en sont l'exemple criant.......... il y a deux ans, c'était la révolution high tech incontournable, on voit aujourd'hui ce qu'il en est réellement.............c'est de la poudre de perlimpimpin.
Souvenez vous, BMC annonçait un gain terrible grâce aux nanotubes, on voit aujourd'hui qu'ils remplacent leur miraculeux cross link par une grossière pièce en polyamide :lol:

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 16:44
de patatrice
nespressbike a écrit:

Merci de cette explication ;)

est ce que la fibre 3K est plus rigide que la 12K donc?



Bien sur que non, 3K ou 12K ne prédispose pas à la rigidité de la fibre.
Il existe des 3K plus rigides que des 12K et vice versa, la carbonisation ou graphitation de la fibre donne ses carractéristiques au fil(c'est le temps et la température de la cuisson du précurseur PAN)

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 23:55
de nespressbike
ok ;)

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:11
de floflo44
bon a savoir ça

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:37
de MIMI 25
Tu comptes faire de la stratification?
A+

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:42
de patatrice
Moi j'en fais tous les jours........ou presque :lol:

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:23
de MIMI 25
Oui patatrice et pour ma part j'en ai respiré une bonne dose hier en ponçant mon cadre,sans masque :oops:
SS 1A0 028.jpg

A+

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 23:23
de fdegrove
Salut,

Chez nous on emploie de l'eau pour poncer le carbone.
En France on peut aussi se servir d'un verre de vin au cas ou...... :P

Pas bon du tout, MIMI25, pas bon du tout. :cry: :cry:

:arrow: Ciao, ;)

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 08:21
de patatrice
:shock: Je ne vois pas beaucoup de carbone sur la photo

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 08:26
de MIMI 25
Sur la photo non,mais sur les mains oui :lol:
A+

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 22:36
de geantick
patatrice a écrit::shock: Je ne vois pas beaucoup de carbone sur la photo


çà doit être son cadre carbone acier qu'il présente dans un autre post. ;)

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 07:32
de quentin60
mavic ou shimano montent leurs roues 29 " en 24 rayons

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 13:17
de Rederik
okrieger a écrit:Tu peux jeter un œil ICI.

C'est quoi ces valeurs fantaisistes ? Ils confondent rigidité et résistance à la traction ( et aussi mèche et fil ).

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 25 Sep 2015 10:43
de patatrice
Rederik a écrit:
okrieger a écrit:Tu peux jeter un œil ICI.

C'est quoi ces valeurs fantaisistes ? Ils confondent rigidité et résistance à la traction ( et aussi mèche et fil ).

C'est une mauvaise traduction, effectuée par une personne qui ne connaît rien à ce qu'elle a écrit...rien de plus, rien de moins, c'est malheureusement courant sur ce genre de site commercial.
:lol:

Re: Carbone 3K, carbone 12K

MessagePosté: Ven 25 Sep 2015 10:51
de teamdindon
patatrice a écrit:
Rederik a écrit:
okrieger a écrit:Tu peux jeter un œil ICI.

C'est quoi ces valeurs fantaisistes ? Ils confondent rigidité et résistance à la traction ( et aussi mèche et fil ).

C'est une mauvaise traduction, effectuée par une personne qui ne connaît rien à ce qu'elle a écrit...rien de plus, rien de moins, c'est malheureusement courant sur ce genre de site commercial.
:lol:


Ce qui est d'autant plus malheureux, c'est que ce genre de tissus d'âneries est parfois repris tel quel par la presse "spécialisée" vélo :roll: