Carbone 3K, carbone 12K

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Carbone 3K, carbone 12K

Messagede nespressbike » Jeu 11 Nov 2010 23:27

Qelles sont les différences fondamentales entre un cadre en fibre 3K et un autre en 12K?

Est-il vrai que la fivre 3K est de meilleure qualité et plus chère?

Merci pour vos réponses
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede zigzag » Ven 12 Nov 2010 09:17

Ce n'est que la finition du cadre...

"- La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens, c'est elle en générale qui constitue la couche intérieure de la structure du cadre et qui apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
- La fibre bidirectionnelle est quand a elle tissée afin dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés.
Les tissus bidirectionnel apporte une meilleure résistance à l'écrasement et c'est se qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture, puisque l'on voit directement la fibre de carbone nue. "

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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede okrieger » Ven 12 Nov 2010 09:18

Tu peux jeter un œil ICI.

Edit: zigzag, t'es trop rapide :x
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede nespressbike » Ven 12 Nov 2010 11:28

Merci ;)
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede patatrice » Ven 12 Nov 2010 14:07

zigzag a écrit:Ce n'est que la finition du cadre...

"- La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens, c'est elle en générale qui constitue la couche intérieure de la structure du cadre et qui apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
- La fibre bidirectionnelle est quand a elle tissée afin dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés.
Les tissus bidirectionnel apporte une meilleure résistance à l'écrasement et c'est se qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture, puisque l'on voit directement la fibre de carbone nue. "

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3K

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Pas mal, c'est presque juste.
A quelques détails.........

La couche de surface également appelée couche cosmétique par certains est également très important car elle constitue souvent 25 ou 30% de l'épaisseur des tubes..........elle est donc loin d'être négligeable.

Dans 90% des cas les tissus bidirectionnels sont à 0/ +90°, les 10% restants sont des tissus bi axiaux à -45/+45°.
Les tissus dont les angles seraient de 10 ou 70° n'existent pas.

La différence de coût entre les fibres 3K et 12 K est avant tout liée à la taille de la mèche (3000 ou 12000 filaments par brin).
Une même usine, dans un temps et des conditions comparables, pourra fabriquer plus de 12K que de 3K........la différence est d'environ 30%.
Ensuite vient le tissage, il faut environ 24h pour qu'une machine fabrique 100m² de tissus(taffetas ou sergé) 200gr/m², (environ 4.8 fils/cm). On comprend très facilement qu'un constitué d'un fil plus large(1.2 fil/cm en 12K) demandera moins de temps de tissage.
Pour cette raison, les tissus équilibré 12K sont environ 30 à40% moins cher que leurs équivalents en 3K.


Vient ensuite l'aspect mécanique, les tissus 12K sont moins croisés que les 3K, pour cette raison, ils sont mécaniquement un peu meilleurs, de plus ils "boivent" un peu moins de résine.
Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.

Pour finir il reste l'aspect esthétique, il s'agit là de quelques chose de tout à fait subjectif, même si à mes yeux, les tissus 3K sont plus adaptés aux pièces relativement petites du milieu du cycle
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede fdegrove » Ven 12 Nov 2010 14:29

Salut,

+1 Tres bien dit. 8-)

Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.


Exactement.
Prenez donc un peu de recul devant les ecrits de certains dans la presse "specialisee" (en marketing sans doute?) depictant souvent le carbone UD comme si c'etait le dernier cri du savoir faire en matieres composites etc.

Ciao, ;)
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede nespressbike » Ven 12 Nov 2010 17:55

patatrice a écrit:
zigzag a écrit:Ce n'est que la finition du cadre...

"- La fibre unidirectionnelle est donc tissée dans un seul sens, c'est elle en générale qui constitue la couche intérieure de la structure du cadre et qui apporte une rigidité maximale par rapport à une direction précise.
- La fibre bidirectionnelle est quand a elle tissée afin dans 2 directions avec des angles de croisement entre 10 et 70 degrés.
Les tissus bidirectionnel apporte une meilleure résistance à l'écrasement et c'est se qui donne un aspect esthétique au cadre en carbone dénué de peinture, puisque l'on voit directement la fibre de carbone nue. "

12K

Image

3K

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Pas mal, c'est presque juste.
A quelques détails.........

La couche de surface également appelée couche cosmétique par certains est également très important car elle constitue souvent 25 ou 30% de l'épaisseur des tubes..........elle est donc loin d'être négligeable.

Dans 90% des cas les tissus bidirectionnels sont à 0/ +90°, les 10% restants sont des tissus bi axiaux à -45/+45°.
Les tissus dont les angles seraient de 10 ou 70° n'existent pas.

La différence de coût entre les fibres 3K et 12 K est avant tout liée à la taille de la mèche (3000 ou 12000 filaments par brin).
Une même usine, dans un temps et des conditions comparables, pourra fabriquer plus de 12K que de 3K........la différence est d'environ 30%.
Ensuite vient le tissage, il faut environ 24h pour qu'une machine fabrique 100m² de tissus(taffetas ou sergé) 200gr/m², (environ 4.8 fils/cm). On comprend très facilement qu'un constitué d'un fil plus large(1.2 fil/cm en 12K) demandera moins de temps de tissage.
Pour cette raison, les tissus équilibré 12K sont environ 30 à40% moins cher que leurs équivalents en 3K.


Vient ensuite l'aspect mécanique, les tissus 12K sont moins croisés que les 3K, pour cette raison, ils sont mécaniquement un peu meilleurs, de plus ils "boivent" un peu moins de résine.
Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.

Pour finir il reste l'aspect esthétique, il s'agit là de quelques chose de tout à fait subjectif, même si à mes yeux, les tissus 3K sont plus adaptés aux pièces relativement petites du milieu du cycle



Merci de cette explication ;)

est ce que la fibre 3K est plus rigide que la 12K donc?
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede benj' !!!! » Ven 12 Nov 2010 21:30

:mrgreen:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede patatrice » Sam 13 Nov 2010 16:41

fdegrove a écrit:Salut,

+1 Tres bien dit. 8-)

Par contre les larges fils(et dans une plus grande mesure les uni directionnels) offrent une moins bonne résistance à la propagation des fissures.


Exactement.
Prenez donc un peu de recul devant les ecrits de certains dans la presse "specialisee" (en marketing sans doute?) depictant souvent le carbone UD comme si c'etait le dernier cri du savoir faire en matieres composites etc.

Ciao, ;)



Bien souvent le mieux est l'ennemi du bien :lol:
La conception et la mise en oeuvre des composites est une alchimie complexe, plus complexe que les métaux par exemple.
Et on a vu des "bidules" commerciaux totalement inefficace permettant de vendre un produit bien au delà de sa valeur, sans réelle valeur ajoutée.
Les nanotubes en sont l'exemple criant.......... il y a deux ans, c'était la révolution high tech incontournable, on voit aujourd'hui ce qu'il en est réellement.............c'est de la poudre de perlimpimpin.
Souvenez vous, BMC annonçait un gain terrible grâce aux nanotubes, on voit aujourd'hui qu'ils remplacent leur miraculeux cross link par une grossière pièce en polyamide :lol:
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede patatrice » Sam 13 Nov 2010 16:44

nespressbike a écrit:

Merci de cette explication ;)

est ce que la fibre 3K est plus rigide que la 12K donc?



Bien sur que non, 3K ou 12K ne prédispose pas à la rigidité de la fibre.
Il existe des 3K plus rigides que des 12K et vice versa, la carbonisation ou graphitation de la fibre donne ses carractéristiques au fil(c'est le temps et la température de la cuisson du précurseur PAN)
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede nespressbike » Sam 13 Nov 2010 23:55

ok ;)
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede floflo44 » Dim 14 Nov 2010 19:11

bon a savoir ça
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede MIMI 25 » Dim 14 Nov 2010 19:37

Tu comptes faire de la stratification?
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede patatrice » Dim 14 Nov 2010 19:42

Moi j'en fais tous les jours........ou presque :lol:
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede MIMI 25 » Dim 14 Nov 2010 20:23

Oui patatrice et pour ma part j'en ai respiré une bonne dose hier en ponçant mon cadre,sans masque :oops:
SS 1A0 028.jpg

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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede fdegrove » Dim 14 Nov 2010 23:23

Salut,

Chez nous on emploie de l'eau pour poncer le carbone.
En France on peut aussi se servir d'un verre de vin au cas ou...... :P

Pas bon du tout, MIMI25, pas bon du tout. :cry: :cry:

:arrow: Ciao, ;)
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede patatrice » Lun 15 Nov 2010 08:21

:shock: Je ne vois pas beaucoup de carbone sur la photo
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede MIMI 25 » Lun 15 Nov 2010 08:26

Sur la photo non,mais sur les mains oui :lol:
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede geantick » Lun 15 Nov 2010 22:36

patatrice a écrit::shock: Je ne vois pas beaucoup de carbone sur la photo


çà doit être son cadre carbone acier qu'il présente dans un autre post. ;)
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede quentin60 » Mer 23 Sep 2015 07:32

mavic ou shimano montent leurs roues 29 " en 24 rayons
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede Rederik » Mer 23 Sep 2015 13:17

okrieger a écrit:Tu peux jeter un œil ICI.

C'est quoi ces valeurs fantaisistes ? Ils confondent rigidité et résistance à la traction ( et aussi mèche et fil ).
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede patatrice » Ven 25 Sep 2015 10:43

Rederik a écrit:
okrieger a écrit:Tu peux jeter un œil ICI.

C'est quoi ces valeurs fantaisistes ? Ils confondent rigidité et résistance à la traction ( et aussi mèche et fil ).

C'est une mauvaise traduction, effectuée par une personne qui ne connaît rien à ce qu'elle a écrit...rien de plus, rien de moins, c'est malheureusement courant sur ce genre de site commercial.
:lol:
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Re: Carbone 3K, carbone 12K

Messagede teamdindon » Ven 25 Sep 2015 10:51

patatrice a écrit:
Rederik a écrit:
okrieger a écrit:Tu peux jeter un œil ICI.

C'est quoi ces valeurs fantaisistes ? Ils confondent rigidité et résistance à la traction ( et aussi mèche et fil ).

C'est une mauvaise traduction, effectuée par une personne qui ne connaît rien à ce qu'elle a écrit...rien de plus, rien de moins, c'est malheureusement courant sur ce genre de site commercial.
:lol:


Ce qui est d'autant plus malheureux, c'est que ce genre de tissus d'âneries est parfois repris tel quel par la presse "spécialisée" vélo :roll:
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