J'ai finalement changé d'avis au sujet du mulet (marre de passer plus de temps à récurer l'Orca qu'à m'en servir
).
J'ai donc utilisé le budget que j'avais réuni pour des moyeux ABW à m'offrir un mulet (neuf qui plus est), sans roues. Après avoir pas mal hésité, cherché un carbone en occase (et si possible d'une marque autre qu'Orbea, pour changer), envisagé d'acheter tout séparément pour optimiser au mieux le montage, tenté de trouver du SRAM Rival en restant dans un prix normal, j'ai finalement décidé de privilégier l'achat au meilleur prix, tout en restant sur une géométrie aussi proche que possible de celle de l'original.
Le résultat est donc en contradiction complète avec l'objectif premier (sauf au niveau géométrie et budget
) : un Orbea Aqua en alu, neuf, acheté complet sans roues, en Shimano 105 5700 :
Seul regret, la couleur blanche, inadaptée pour un vélo destiné à être encrassé sans remords et lavé au jet ... Pour ce qui est des finitions, c'est :
- Très propre au niveau esthétique, que ce soit la peinture blanche, les stickers ou la peinture orange, qui est très joliment nacrée.
- Pas terrible au niveau des soudures, et je ne parle pas des pattes de cadre qui n'étaient pas droites (il manquait 0,5 mm en entrée de chaque côté pour faire passer les moyeux DA, alors que de vieilles roues DKT de base passaient). Du coup papier de verre et partie de ponçage patience pour garder l'axe de roue droit en ponçant de chaque côté. Mais bon ce problème est réglé.
Sinon, j'ai viré la selle et les pédales d'origine pour :
- Une Aliante Carbon Braided (qu'il me reste à tester sur des sorties de longueur normale, pour l'instant elle n'a servi que sur mon VTT urbain, et sur un tour de pâté de maison de 10 bornes hier, trop froid et trop crevé par 600 bornes de voiture la veille pour faire plus)
- Des Speedplay Zero CrMo (j'espère ne pas trop souffrir du Q Factor légèrement plus réduit que sur mes titane ...)
Le vélo a aussi gagné des PB Elite qui doivent à eux 2 peser plus lourd qu'une potence Extralite
, les loupiottes, et les C24 à pneus comme roues à tout faire avec les réflecteurs fixés sur les rayons. Le tout pèse un poids terrible, je n'ai pas démonté pour peser, pas le courage et pour le résultat final que je ne chercherai de tout façon pas à améliorer ...
J'ai attaqué le montage des garde-boue Crud, c'est la plaie ces trucs, il faut que je retaille l'avant pour qu'il passe parfaitement dans la fourche, et l'arrière au niveau du collier de DA (même en le baissant au max, il manque 1 mm pour faire passer tranquillement les zip ties).
Il me reste aussi à trouver :
- Une potence en -6° en 110 mm, celle d'origine est en -10° en 105. Les -6° me permettent de rattraper la différence de -4 mm de hauteur de douille et les 0,8° d'angle de douille (72,4 pour l'Orca contre 73,2 pour l'Aqua).
- Un cintre en 44 c-c (contre 42 sur celui d'origine) et plus compact.
Enfin il faudra que je règle la selle pour rattraper les 0,6° sur l'angle de tube de selle (73,2 pour l'Orca et 72,6 pour l'Aqua), mais ce sera une fois que je saurai comment mon séant repose sur l'Aliante.
Sinon très rapidement en terme de comportement, avec les mêmes roues que sur l'Orca :
- Ça ne filtre rien, mais l'Aliante rattrape le coup.
- Ça ne bouge pas trop au niveau de la boîte, mais je ne suis pas non plus rentré dedans comme un âne avec la flotte, le sel et les restes de neige / glace sur la chaussée ...
- A relancer c'est d'un lourd,et le cadre est beaucoup moins réactif que l'Orca.
Sinon le 105 ça marche nickel, c'est extra-simple et extra-tolérant à régler, mais :
- une fois habitué au Red, l'ergonomie des changements de vitesse est un vrai retour en arrière.
- c'est tellement souple qu'on entend rien au changement de vitesse.
- les freins 105 freinent bien moins fort que les NG-GSL, mais cela doit aussi être dû aux patins neufs, à revoir une fois les patins rodés.