Orbea Orca 2009 @ 6,7 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Orbea Orca 2009 @ 6,7 kgs

Messagede Arph » Ven 5 Nov 2010 21:31

Hello,

Après de longs mois de lectures, et la présentation d'usage, je me lance :)

Voici donc mon Orbea Orca de 2009. Taille 54, soit 55cm de longueur.

Image

Le montage est le suivant :

Image

Le pivot de fourche sera coupé après une dernière sortie de réglage ce we, et la guidoline posée dans la foulée.

L'objectif du projet est bien sûr d'optimiser la bête, mais toujours dans l'objectif d'améliorer "l'expérience utilisateur" ;) (même si les 6,8 kg UCI ça serait sympa :mrgreen: ).

Détails par la suite ;)
Dernière édition par Arph le Ven 14 Mai 2021 20:48, édité 20 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Orbea Orca 2009 - 7653 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Ven 5 Nov 2010 22:12

Détails du projet :


I/ Optimisation du budget : important car c'est la (seule?) réelle contrainte dans le choix des composants ;) Sans limite de budget, on trouve facilement chaussure à son pied :lol:

L'objectif était donc de rester dans un budget de 2000 € hors roues, avec exclusivement des pièces neuves :roll: et si possible d'avoir un rendu esthétique acceptable et sobre, après un orca 2006 couleurs Euskatel :lol:


II/ D'où le point suivant : le choix de composants :

D'abord, une petite photo de la genèse du projet, et de la plus grande perf' jamais accomplie par ce vélo : 300 km/h :lol:

Image

Vous noterez l'élégance de la solution de maintien du cintre :mrgreen:


Cadre :
- Après une longue hésitation quant au renouvellement ou non de mon Orca de 2006, et au choix du cadre une fois la décision de le changer prise, j'ai pas mal hésité, et je suis revenu chez Orbea car j'étais très satisfait de ma position sur l'Orca de 2006, à l'exception d'un tube horizontal un poil court. Je gagne un cm avec le 2009.
- L'autre point, c'était le comportement : le 2006 est un vélo très confortable, mais un peu souple sur les phases d'accélération. De ce point de vue, le 2009 n'a rien à voir, il est beaucoup plus bridé au niveau de la boîte de pédalier, et répond de fait beaucoup mieux aux sollicitations. La conséquence logique, c'est un confort en retrait, notamment je pense à cause des haubans très épais, mais qui reste tout à fait supportable.

Roues :
- Je les avais déjà, et je les ai conservées car elles suffisent plus que largement pour mon usage tout en restant bien rigides malgré mon gabarit :mrgreen: (et puis aussi, à cause du budget que y'en avait plus :D )
- Pneus GP4000S vraiment pas des plus confortables, mais très résistants aux crevaisons, et adaptés de fait au bonhomme. Idem pour les chambres.

Groupe :
- Choisi comme il se doit une fois le reste des composants validés (afin de rester dans le budget :twisted: ), et en neuf il restait juste assez pour un Ultegra 6700, même si pour le poids je lorgnais plus vers un SRAM Force à l'origine.
- Manivelles de 172,5 car c'est ce avec quoi j'ai toujours bien fonctionné (il me faudrait toutefois tester sur quelques bonnes sorties des 175 pour être sûr). Plateaux de 50-34 et cassette 12-23 qui me permettent de disposer de rapports bien étagés (19-18-17-16) (et adaptés à ma forme olympique :mrgreen: ).
- Et enfin, cela me permet de disposer d'un freinage puissant, adapté à mon poids, et à la circulation dans l'ouest parisien :?

Pédales :
- Time i-Clic Carbone : pas des plus light, mais faciles à déchausser (toujours l'environnement très urbain :? ), assez basses avec des chaussures à semelles 3 trous, et surtout disposant d'un Q-factor réglable via les cales qui me permet d'avoir les pieds relativement écartés (j'ai souffert des genoux avec des Look PP296 et des Keo avant de passer aux Time).

Poste de pilotage :
- Ritchey WCS alu, choisi au vu de la grande quantité d'avis positifs ici-même, et du prix compétitif. Choix d'un cintre Logic 2 pour son reach faible, qui me permet une fois bien positionné les mains aux cocottes de ne pas être trop redressé mains en haut du cintre.

A suivre ;)
Dernière édition par Arph le Lun 28 Mar 2011 10:51, édité 8 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 en cours d'optimisation - Projet 2010-2011

Messagede Arph » Ven 5 Nov 2010 22:13

Doublon :?:
Dernière édition par Arph le Ven 5 Nov 2010 23:02, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Orbea Orca 2009 - 7620 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Ven 5 Nov 2010 22:59

III/ Les composants qui fâchent, à optimiser vite fait bien fait :twisted: et pour lesquels je pourrais avoir besoin de vos conseils avisés :lol:

Selle :
Son poids (305 grammes :oops: :mrgreen: ) suffit à faire sauter la charte, mais de toutes celles que j'ai essayées, c'est la seule sur laquelle je me sois senti bien posé d'entrée. D'où le cahier des charges suivant : il me faut une selle confortable et costaud (je suis pas léger, poids de forme à 77 kgs, et là je fais un bon 83 :oops: ), large (j'ai le bassin large et j'aime être bien posé), plate (j'aime pouvoir me reculer un peu pour bien me caler en arrière quand ça grimpe, alors que je suis en général un peu plus avancé sur la selle), et si possible évidée au centre ou au moins creusée.
Tout conseil , avis ou idée de modèle à essayer sera bienvenu :idea:

Tige de selle :
Une Orbea carbone qui était "cadeau" avec le kit cadre. Elle présente un défaut majeur : 4 cms de recul, je suis assis sur la roue arrière malgré une selle avancée au maximum. il me faudrait une TdS avec un recul de 2 cm, et qui me laisse quelques mm de latitude dans le réglage de la selle pour parvenir à une position satisfaisante. Souci, les rails ovales de la selle qui limitent le choix (ex : kit d'adaptation chez Ritchey :( ).
Comme pour la selle, aide bienvenue, sachant qu'il me faut une TdS en carbone (j'ai testé l'alu, et malgré le gain de poids et les tarifs attirants, je ressens plus les vibrations...), de 31,6 mm de diamètre et 350 mm de long, adaptée à mon gabarit of course ;)


IV/ Les composants qui fâchent mais pas tant que ça :lol:

Ils sont adaptés à ma pratique, mais pas beaux, pas light, bref :roll: . Pour ceux-là, je ne souhaite pas investir des masses, plutôt profiter d'une bonne opportunité.

Compteur :
Filaire et tout basique... mais il était en stock --> à dégager à l'occasion, et à remplacer par un modèle sans fil avec cadence de pédalage.

Porte-bidons :
Super lourds, pas tip-top esthétiquement mais pas chers et dans le thème Black & White ;)

Serrages de roues :
Les Shimano de base, livrés avec les roues. Là, un conseil pourrait être bienvenu pour un éventuel souci de poids du bonhomme :idea: (pas envie de jouer ma vie sur un axe trop mince :mrgreen: ).


V/ Les optimisations à moins court terme

- Un éventuel cintre en carbone aux dimensions du Logic 2 en 42 axe-axe, pour gagner en poids mais surtout en confort (meilleure filtration des vibrations).

- Des roues carbone de 38 mm à boyaux, pour gagner en confort avec les boyaux, en efficacité et en poids, et que ma progression les mérite :mrgreen:

- Des éléments du groupe si de belles opportunités se présentent.


Voilà , à vous :D
Dernière édition par Arph le Mar 8 Fév 2011 14:26, édité 3 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7541 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mar 11 Jan 2011 15:20

Des news du projet :)

Première "optimisation" (qui ne change rien à part le poids et l'esthétique, mais ça compte dans la tête :lol: )

Les serrages de roues Shimano d'origine :

Image

remplacés par des no-name titane/carbone :

Image

Soit 79 grammes de gagnés ;) et un vélo à 7 kgs 541
Dernière édition par Arph le Mar 8 Fév 2011 14:26, édité 6 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7339 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mar 11 Jan 2011 15:27

Suite des news, c'est la journée :lol:

La position du poste de pilotage est validée : j'ai enlevé une entretoise, soit 5 mm de gagnés.

Quelques pièces sont arrivées, histoire que ce vélo commence à ressembler à un vélo :mrgreen:

Première vraie optimisation, la selle. Pour mémoire :

Image

Remplacée par :

Image

Une Speedneedle Marathon :mrgreen:

J'ai souffert le martyr lors de la première demi-heure dessus, puis ça c'est amélioré au fur et à mesure des sorties, et je ne la quitte plus (au point que je me demande comment j'ai fait pour supporter la Max Flite, trop plate pour moi finalement).
J'ai en fait retrouvé la forme de la selle de mon premier vrai vélo, un VTT acier MBK made in France qui va fêter ses 15 ans dans peu :lol: Ce qui nous fait un derrière heureux et 202 grammes de gagnés :D

Petites photos de la selle montée, avant le réglage de la position définitive :

Image

Image

Le vélo en est à 7339 grammes, encore du boulot ...
Dernière édition par Arph le Mar 8 Fév 2011 14:28, édité 2 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7339 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mar 11 Jan 2011 15:41

Dernière mise à jour de la journée 8-)

Je l'attendais pour plus tard mais elle est arrivée aujourd'hui, la remplaçante de la superbe tige de selle Orbea fournie avec le cadre :

Image

La nouvelle devrait peser quelques grammes de moins ;) Photos ce soir ;)
Dernière édition par Arph le Mar 8 Fév 2011 14:31, édité 2 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7432 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede samuel » Mar 11 Jan 2011 20:06

Slt,
Regarde ton expandeur, annoncé à 50 g sur ta feuille xl, ce qui paraît un peu exagéré ! Si c'est (vraiment) le cas, trouve un expandeur light, genre Extralight à 7 g, 43 g gagnés facilement ;) . Sinon, montage sympa ; sûr que les roues plombent un peu l'ensemble, une paire de roues à boyaux devraient te permettre de gagner du poids sans forcément exploser le budget, ya quand même du choix ! Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Orbea Orca 2009 - 7134 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mer 12 Jan 2011 15:13

Merci Samuel, l'expandeur Extralite est en effet sur mes tablettes ;) Mais ce sera pour un peu plus tard, là j'ai bouffé mon budget :roll:

Pour les roues, je suis d'accord avec toi, mais ce sera pour plus tard aussi, quand la forme sera plus revenue (c'est dur une reprise, surtout en plein hiver), et que j'aurai moins besoin de me prendre le chou avec les limitations en termes de poids du bonhomme :oops:

Je l'avais annoncée pour hier, la voilà aujourd'hui : une Woodman Carbo DX, qui correspond parfaitement à mes attentes : 350 mm, en carbone, avec un recul de 2,5 cm et light :

Image

Image

Ce qui fait 149 grammes de gagnés, pour un vélo à 7134 grammes :)


Et cerise sur le gâteau 8-)

Image

Image

Mais le montage sera pour plus tard, il me faudra le dérailleur arrière qui va avec, ainsi que des étriers de freins au tirage adapté. Je ne suis pas très motivé à l'idée d'utiliser les Ultegra 6700 avec les manettes Red, je crains que le freinage soit un peu trop dur à doser vu le peu de câble à tirer pour actionner les 6700... Sauf peut-être à l'arrière pour voir ce que ça donne...

En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. Vraies photos du bike à venir ce we si le temps le permet ;)
Dernière édition par Arph le Mar 31 Mai 2011 23:54, édité 3 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Néo_tri » Mer 12 Jan 2011 20:07

Ta rélexion sur la panachage leviers sram-étriers shimano m'intéresse.

Je compte (à moyens termes) changer mes leviers et donc panacher des Red avec des étriers DA.

Tu penses donc qu'il y a risque de moins bonne utilisation?

Projet sympa sinon ;)
Néo_tri
 
Messages: 43
Inscription: Lun 20 Déc 2010 01:23

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Jeu 13 Jan 2011 12:27

Waou a écrit:Enfin toutes les nouvelles manettes 7900, 6700 et 5700 ont un ratio du tirage de cable de frein différent des anciens 7800, 6600 & 5600. Donc si tu gardes tes anciens étriers, le freinage sera moins puissant et la sensation au levier plus "molle"


Ca veut dire que si le freinage est mou avec des leviers Shimano dernière génération et des étriers de la génération précédente (au tirage identique ou presque à celui des SRAM si je ne m'abuse), c'est que les nouveaux leviers tirent moins de câble et donc que les 7900, 6700 et 5700 ont un ratio "force du serrage"/longueur de câble tirée supérieur à celui des 7800, 6600, 5600 et SRAM.

J'ai bon ?

Donc avec des manettes SRAM qui tirent plus de câble que ce que requièrent les étriers, le freinage risque d'être ... viril :mrgreen: Pas de progressivité du tout, attention les dents sur le mouillé :lol: Déjà que les étriers 6700 ne sont pas du genre tendres avec les leviers au tirage adapté... En revanche, c'est sûr que ça freine fort.

C'est pour ça que je pense tester à l'arrière, mais avant de faire ça, il faudra que j'ai le dérailleur arrière (sans doute un Force, je trouve le prix du Red prohibitif). Et là, la contrainte budgétaire s'est sévèrement tendue avec les posts du dessus :mrgreen:


Sinon, merci d'apprécier mes modestes efforts :P
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Didier_B » Jeu 13 Jan 2011 15:46

Arph a écrit:
Waou a écrit:Enfin toutes les nouvelles manettes 7900, 6700 et 5700 ont un ratio du tirage de cable de frein différent des anciens 7800, 6600 & 5600. Donc si tu gardes tes anciens étriers, le freinage sera moins puissant et la sensation au levier plus "molle"


Ca veut dire que si le freinage est mou avec des leviers Shimano dernière génération et des étriers de la génération précédente (au tirage identique ou presque à celui des SRAM si je ne m'abuse), c'est que les nouveaux leviers tirent moins de câble et donc que les 7900, 6700 et 5700 ont un ratio "force du serrage"/longueur de câble tirée supérieur à celui des 7800, 6600, 5600 et SRAM.

J'ai bon ?

Donc avec des manettes SRAM qui tirent plus de câble que ce que requièrent les étriers, le freinage risque d'être ... viril :mrgreen: Pas de progressivité du tout, attention les dents sur le mouillé :lol: Déjà que les étriers 6700 ne sont pas du genre tendres avec les leviers au tirage adapté... En revanche, c'est sûr que ça freine fort.

Je crois que c'est l'inverse, si le levier tire plus de câble, tu as moins de bras de levier, donc moins de force, par contre tes patins arrivent plus vite en contact avec la jante.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Jeu 13 Jan 2011 16:41

Tu m'as perdu, j'ai bien fait d'arrêter la physique après le bac ^^

Donc ça voudrait dire qu'il faut tirer plus de câble pour arriver à la même force appliquée à l'étrier de frein (l'avantage mécanique est plus faible), et que comme l'étrier Shimano permet un déplacement moindre (avantage mécanique supérieur), on aura comme tu l'écris un serrage très rapide de l'étrier, mais avec une force faible.

Donc il ne faut pas essayer, mais parce que ça ne freinera pas ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mar 18 Jan 2011 18:19

Arph a écrit:C'est pour ça que je pense tester à l'arrière, mais avant de faire ça, il faudra que j'ai le dérailleur arrière (sans doute un Force, je trouve le prix du Red prohibitif). Et là, la contrainte budgétaire s'est sévèrement tendue avec les posts du dessus :mrgreen:


Bon, j'ai menti (sauf sur la contrainte budgétaire ^^) :mrgreen:

Image

Image

Je n'ai pas eu le temps de le peser, mais le vendeur me l'a annoncé à 143 grammes :)

Ce qui devrait me faire gagner 210 grammes (leviers + dérailleur). Pour compléter le tout, j'ai trouvé ici même un dérailleur avant Dura Ace 7800.

Il me reste donc à trouver des étriers de freins et un pédalier.

Freins
Pour les étriers de freins, j'étais parti sur des KCNC C7, mais la lecture des différents avis sur le forum (en gros, ils plaisent aux cyclistes légers, et sont déconseillés par les gabarits plus importants) m'a fait changer d'avis. J'ai aussi eu ce retour de différentes personnes les ayant testés.
A la lecture des différents avis du forum, de l'excellent sujet sur les freins lights, et des différents essais qui y sont listés, je pense m'orienter vers des NG-GSL : bonne puissance de freinage (équivalent à celle de l'Ultegra d'après les différents tests) et poids proche de celui des ZG. C'est certes plus lourd (et un poil plus cher) que des KCNC C7, mais je ne me vois pas jouer mes dents (et le reste) pour gagner 40 grammes :mrgreen:

Pédalier
Pour le pédalier, je n'ai pas d'avis spécialement tranché. je ne suis pas fan du Red, surtout du fait que le boîtier GXP n'autorise pas le montage de pédaliers autre de SRAM ou Truvativ...
Pas de Clavicula, Lightning ou autre Vumaquad, le prix constitue un obstacle que je ne franchirai pas :lol:

Plus sérieusement, je cherche le Q factor du pédalier Ultegra 6750 (ou du 6700), afin de choisir un pédalier qui n'ait pas un Q factor plus faible. En effet, j'ai essayé d'inverser mes cales Iclic pour réduire le Q factor, et j'ai immédiatement ressenti des douleurs aux genoux : je ne peux donc pas me permettre d'acheter un pédalier plus "étroit".

Quelqu'un connaîtrait-il le Q factor du pédalier Ultegra 6750 ? Mes recherches n'ont rien donné, et ce n'est pas une mesure facile à faire avec précision.

Sinon, photos à suivre :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mar 18 Jan 2011 19:15

Chose promise, chose due :lol:

Tout d'abord, les serrages de roues à 43 grammes, beaucoup plus esthétiques que les gros serrages Dura-Ace et qui se marient bien avec le cadre :

Image

Image

Et quelques photos d'ensemble (le résultat est très loin de ce que peuvent produire les artistes du forum, je le concède :oops: ) :

L'ensemble selle et tige de selle :

Image

Et le vélo, avec en fond un endroit particulièrement original :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Prochaines évols, les shifters, dérailleurs et freins, le temps de tout recevoir :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede triathletecb » Mer 19 Jan 2011 20:28

"Et quelques photos d'ensemble (le résultat est très loin de ce que peuvent produire les artistes du forum, je le concède :oops: )"

Ou as-tu vu des artistes ??

Je trouve ton vélo vraiment sympa, il est sobre, classe, moi j'aime.

Prochaine étape c'est quoi ??
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Jeu 20 Jan 2011 13:03

merci Triathletecb :)

Je parle des artistes de la photo (je n'ai aucune mémoire des noms, mais je pense par exemple à Klarf, à Mouton Robert...)

Prochaine étape, c'est entamé : remplacer l'Ultegra :)

Il me reste à recevoir les freins et le dérailleur avant, et à choisir un pédalier. Après, il y aura sans doute des améliorations plus légères : expandeur, cap de fourche, câblerie...

Pour les roues, ça attendra plus longtemps, le budget étant conséquent, et surtout ma très faible expérience en ce domaine fait que je vais devoir bien approfondir le sujet : écartement et diamètre des flasques, type de rayonnage, nombre de rayons et tension, puis l'influence de ces paramètres sur le comportement de la roue...

Bref pas pour tout de suite.

En attendant, je referai une pesée de l'ensemble des composants, chose que je n'avais pas faite lors du premier montage pour cause de balance HS... Et pourquoi pas viser un 6,8 kgs avec les C24, ça doit même être faisable rien qu'avec le remplacement du groupe ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Ruzakruzak » Lun 24 Jan 2011 22:22

Splendide !
Je trouve juste que la couleur du pédalier Ultegra ne se marie pas trop bien avec le reste, mais puisqu'il va céder sa place d'ici peu à un plus beau et plus léger, alors... :)
Ceci dit, dès que tu vires tout ce Shimano, comme j'ai un groupe 105 que j'aimerais bien remplacer... :D

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant !
Ruzakruzak
 
Messages: 88
Inscription: Sam 4 Déc 2010 21:37

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede tomasdev » Mar 25 Jan 2011 00:57

tu devrais redresser la selle,
la speedneedle se "porte" horizontale, le haut de l'avant et de l'arrière doivent etre au meme niveau ;)
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
 
Messages: 325
Inscription: Lun 19 Oct 2009 16:00
Localisation: REIMS / LILLE / METZ / NANCY

Re: Orbea Orca 2009 - 7283 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede rickyfirst » Mar 25 Jan 2011 08:45

tomasdev a écrit:tu devrais redresser la selle,
la speedneedle se "porte" horizontale, le haut de l'avant et de l'arrière doivent etre au meme niveau ;)


Cela dépend des fessiers et surtout de la forme du périné. Personnellement du temps ou je roulais en speedneedle j'étais plutôt bec légèrement en l'air.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Orbea Orca 2009 - 7134 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mer 26 Jan 2011 23:36

Pour la position de la Speedneedle, je suis encore en recherche... Je l'avais positionnée l'avant plus en haut mais je glissais trop vers l'arrière... Là le bec est sans doute trop vers le bas... À voir...

Je vais aussi voir si je ne peux pas trouver une vis plus longue pour mettre à l'avant de la Carbo DX car celle de série arrive juste au niveau de la fin du filetage du crochet et je trouve ça limite... Ça vient du fait que les rails de la Speedneedle ne sont pas du tout parallèles à l'assise... Mais je sens que ça ne va pas être facile car cette vis a aussi une prise à 6 pans pour le serrage, entre la tête et le filetage (comme un écrou de 5,5 en fait). Bref, c'est pas gagné ...

@ Ruzakruzak : je garde ça en mémoire ;)
Dernière édition par Arph le Mar 8 Fév 2011 14:10, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7432 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mar 8 Fév 2011 13:55

Quelques news :)

samuel a écrit:Slt,
Regarde ton expandeur, annoncé à 50 g sur ta feuille xl, ce qui paraît un peu exagéré ! Si c'est (vraiment) le cas, trouve un expandeur light, genre Extralight à 7 g, 43 g gagnés facilement ;) .


Vérification faite, je n'étais vraiment pas loin :

Expandeur :
Image

Cap de fourche :
Image

Soit 48 grammes, là où un ensemble Extralite/Fiberlyte est à 12 grammes ^^ Soit 36 grammes faciles. Je garde ça en mémoire :)

Dans la même optique, les PB et leurs vis :
ImageImage

Soit 85 grammes : remplacement à terme par des BTP 15 grammes et des vis nylon, soit plus de 50 grammes à gagner.

Passons aux choses sérieuses : réception des NG-GSL :mrgreen:
Image

La qualité de la finition est impressionnante, ça fait plaisir des pièces pareilles :) Le montage se fera je pense une fois que j'aurai trouvé un pédalier, il ne me manque plus que ça en fait :mrgreen:

Pour ce qui est justement du pédalier : le Q Factor du 6750 est de 147,5 mm. Je peux donc le remplacer par du FSA (SLK ou K-Force) dont le Q Factor est de 147 mm, ou du Stronglight (Fission ou Helion). Malheureusement, je ne trouve pas le Q Factor de l'Helion sur le site de Stronglight, mais les autres pédaliers compact sont annoncés à 150 mm. J'attends un retour de Stronglight pour prendre une décision...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede samuel » Mar 8 Fév 2011 21:14

Slt,
Belle optimisation les étriers zero gravity . Tu les as pris avec la visserie ti (annoncée à 192g, d'ou ma question) ? Par comparaison, les Record sont à 280 g soit presque 90 g gagnés . Bon, le prix calme un peu l'enthousiasme, même s'ils ont la réputation d'être efficaces. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mer 9 Fév 2011 13:49

Salut Samuel,

Les freins sont des Negative Gravity GSL, c'est-à-dire des NG-Ti réusinés pour un allègement maximal.

On voit bien cet usinage sur le bras gauche et derrière le levier d'écartement des bras de l'étrier arrière sur la photo ci-dessous :
Image

Le GSL est (d'après le marketing Ciamillo bien sûr), le meilleur des 2 mondes NG et ZG : la puissance du NG (avec un poids de 143 grammes contre 140 constructeur, là où le NG-Ti est annoncé à 160) avec un poids proche de celui du ZG (annoncé à 133 grammes).

J'ai choisi ces freins pour disposer d'un freinage puissant malgré le poids contenu : mon poids de forme est à 77 kgs, et je roule en région parisienne, donc j'ai besoin d'un freinage puissant, principalement pour éviter les gros c**s spécialistes de la queue de poisson ... Je ferai un CR une fois le vélo remonté, sans doute une fois que j'aurai choisi et reçu le pédalier ...

Pour ce qui est du prix, c'est sûr qu'il est élevé pour des étriers, mais je les ai finalement payés 30€ de plus que des KCNC C7, 30 grammes plus légers, beaucoup moins puissants, mais aussi moins techniques et "exclusifs" (et produits en grande série à Taïwan, pas en petite quantité aux USA). Comme toujours, tout est affaire de compromis ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede tracer » Mer 9 Fév 2011 17:10

Tu ne seras pas déçu je pense avec tes GSL, je roule aussi en RP (avec les gros c.. :D ) et le freinage est bien assez puissant. Seul reproche si tu retires souvent la roue avant, comme c'est mon cas pour le stockage du vélo, le réglage du centrage de l'étrier est régulièrement à refaire.
J'ai aussi ajouté une rondelle cranté contre la fourche car je trouvais que l'étrier avait tendance à légèrement vibrer.
Niveau poids les miens sont à 152g + 55g de patins (Koolstop alu) et porte-patins.
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer
 
Messages: 214
Inscription: Mer 9 Jan 2008 11:40
Localisation: IdF

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mer 9 Fév 2011 17:32

Merci pour ton retour :)

Je n'aime pas trop l'idée de la rondelle crantée sur un cadre carbone, je verrai à l'usage ce que ça donne. Pas de souci pour les roues pour ma part, mes roues d'été sont mes roue d'hiver, je ne démonte que quand je crève ^^
Pour les patins Koolstop alu, ce sont bien les noirs fournis de série ?

En parlant des patins, il y a un truc qui ne m'arrange pas sur ces freins : ce sont des patins au standard Campa, je ne vais donc pas pouvoir faire de tests de freinage avec les patins de mes Ultegra pour faire une comparaison la plus proche possible... Et puis les patins pour Campa, c'est je crois plus cher que les patins pour Shimano non ? Enfin, ça ne devrait pas être la ruine, 4€ d'écart sur un jeu de 4 patins pour du Koolstop ^^

Dans les autres news, retour à la chasse au pédalier : Q factor du Stronglight Helion : 149 mm. Je crois que mon choix va se faire en fonction du prix et de la disponibilité du Stronglight et du FSA ...
Dernière édition par Arph le Mer 9 Fév 2011 18:06, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede tracer » Mer 9 Fév 2011 17:42

Arph a écrit:Merci pour ton retour :)
Pour les patins Koolstop alu, ce sont bien les noirs fournis de série ?

Oui les noirs fournis de série, tu peux trouver toutes les pièces détachées Ciamillo, dont les patins, chez ce vendeur qui en plus est très sympa --> http://www.troc-velo.com/index.php?mode=0&user=epotaker
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer
 
Messages: 214
Inscription: Mer 9 Jan 2008 11:40
Localisation: IdF

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Mer 9 Fév 2011 18:22

C'est à lui que j'ai acheté mes freins ;)

Merci en tout cas :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede LewOlive » Mer 9 Fév 2011 19:20

Quelques petites précisions sur le montages des GSL et autres freins de la gamme Zero Gravity (GSS, NG-Ti, OG-Ti et Gravitas):

-Il ne faut pas utiliser de rondelles crantée. Le springnut vient directement en appui sur le cadre, mais il est possible de rajouter des entretoises non fournies avec les freins.
-Le couple de serrage de l'écrou axial est de 6.5 à 7.5nm. Le respect de ce couple permet un bon centrage des freins. Si vous n'arrivez pas à 6.5nm, il faut rajouter une entretoise ou mettre un écrou de 32mm. Lors du montage, il est préférable d'avoir la jante sur le vélo de manière à avoir les freins déjà centrés au moment du serrage.

Les patins Koolstop alu (noir) équipe de série tous les modèles alu. Les Koolstop carbone sont montés en série sur Gravitas.
Les Koolstop alu sont assez tendres et bien adaptés aux jantes alu tous modèles, mais s'usent vite sous la pluie. Les Koolstop carbone (gris foncé) sont très performants sur les roues composite type Easton ou Reynolds, ils peuvent être utilisés aussi sur des jantes alu en prenant soin de le nettoyer régulièrement. Les utilisateurs de Zipp ont aussi fait état d'un assez bon freinage.
Les Koolstop ont l'avantage d'être un peu moins chers que les Swisstop, et d'être plus légers aussi. Je pense qu'ils conviennent bien à la plupart des usages. Koolstop c'est davantage un choix de polyvalence, mais plus proche des Swisstop que des Corima en terme de poids et de qualité de freinage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Orbea Orca 2009 - 7235 gr -----> Objectif 7 kgs, puis 6,8 ;)

Messagede Arph » Jeu 10 Fév 2011 10:32

Ok merci pour tes précisions :)

Je regrette juste de ne pas pouvoir tester les GSL avec les patins Shim' pour faire une vraie comparaison. plus qu'à trouver le temps de tout démonter / remonter, les finances sont au plus bas pour le pédalier là (alors ne parlons même pas du reste ^^)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités